Explosion du bivouac ?

C’est sur que le midi on reserve pas, donc dur à gérer la fréquentation.

Vrai. Il y a aussi un côté rassurant dans les classiques parce que, précisément, les gens se disent qu’ils n’y sont pas seuls.

Pour autant, avec le Labande il y a une dizaine d’années, j’avais déterré et proposé à un guide de m’emmener faire l’arête Sud du Petit Pelvoux. On était tout seuls, tout le monde partait sur la VN du Pelvoux. Ce n’était pas un truc à la mode. Eh bien là, je ne sais plus quelle publication en parlait récemment, justement. Il y a des courses oubliées qui, un jour, ressortent.

Enfin bon, même si c’est moins fréquenté que la traversée classique du Pelvoux (sur c2c, 83 sorties au Petit Pelvoux contre plus de 200 à la traversée par la pointe Puiseux), on peut s’y retrouver à plusieurs cordées. En sachant que la descente par le Glacier des Violettes est la même que la traversée du Pelvoux, tout le monde finit dans les rappels. Mais on peut descendre par les autres descentes du Pelvoux (Rochers Rouges, couloir Coolidge).
Il y a une dizaine d’année (2014), ça faisait déjà longtemps que cet itinéraire avait été « déterré » sur c2c, mais je ne suis pas sûr que cela a entrainé un saut dans la fréquentation quand l’itinéraire a été créé sur c2c en 2003, car c’est un itinéraire classique connu de tout amateur assidu du massif. Quand on regarde les itinéraires en rocher au dessus du refuge du Pelvoux, pas trop long et en D max, il n’y en a pas 50 : Camptocamp.org

Par ailleurs, il y a un paquet d’itinéraires du Labande à déterrer, pour lesquels il n’y a aucune info sur le net.

C’est pas forcement qu’on sera pas seul dans la voie mais au moins on peut espérer de ne pas avoir des mauvais surprises au niveau de la fiabilité du topo/qualité du rocher/équipement etc.

Ah oui! L’an dernier, on s’y est retrouvé à dormir avec une vingtaine de mômes de 8 à 10 ans en colonie de vacances. Dur de les faire taire tôt :scream_cat:.

Ou pas, car souvent, ils sont devenus dangereux. Je me souviens de la Pointe Holmes en traversée ouest-est il y a une quinzaine d’années: on a fait tomber des tonnes de rochers sur le glacier du Sélé, c’était vraiment dangereux (on a eu un bout de corde coupé par des pierres, d’ailleurs).
Ils étaient en neige à l’époque de Labande.

P’tit’ étoile.

Merci pour le début du déterrage, c’est bien ce que je disais : itinéraires à déterrer, en nettoyant les 2-3m d’épaisseur de rocher délité en surface :smiley:

3 Likes

Nouvelle interdiction (temporaire 1er juillet -31 aout) dans la réserve naturelle des Contamines (Lac Plan Jovet).

1 Like

Je ne sais pas si on en a pas déjà parlé, et c’est un peu hors sujet, mais n’y aurait-il pas moyen sur c2c d’inciter à la redécouverte de ces itinéraires ?

On avait voulu en faire un autre du même genre à la même époque, mais vu la pile d’assiette que c’était dès le début, on a renoncé à temps :grinning:.

Et d’ailleurs, tout ceci rejoint bien le titre du sujet, car on a fait un bivouac imprévu en haut de la Pointe Holmes :smiley:, vu le temps qu’on avait mis à la montée, et ne sachant pas à quoi nous attendre pour la descente (en fait nettement moins craignos que la montée). Et on ne voulait pas prendre le risque d’être obligé de bivouaquer plus bas sur l’arête, et de se prendre un rocher sur la tronche (là, il aurait vraiment explosé, le bivouac :rofl:)

P’tit’ étoile.

1 Like

On peut, mais il y en a un certain nombre dont je voudrais faire la première sur le net, donc je ne vais surtout pas évoquer leur existence :smile:

1 Like

On pourrait commencer par retranscrire le topo Labande ici, non? Ou est-ce que ça passe pas niveau propriété intellectuelle?

Transcrire le Labande non.
Mais les itinéraires pourraient être entrés comme ébauches, après il faut les parcourir pour les décrire.

Oui mais justement quand je tombe sur un ébauché, je me dis que c’est un truc où personne ne va jamais…