Explosion du bivouac ?

Selon moi, de telles demandes resultent d’un manque d’eau après une eau consommée en bivouac entre Cassis et le col de la Candelle, honnêtement, je vois mal comment se décharger de toute son eau sur 2h30 de marche entre 5 et 7h du mat avec la fraîcheur matinale (sauf juillet/août avec canicule)…mais je peux me tromper.
Je renvoie ces randonneurs/ses à la fontaine de Luminy, le point d’eau le plus proche à 1h20 du col…

En gros, c’est une société consumériste qui « ouvre les vans » du nomadisme ? :wink:

4 Likes

Zut ! Pour refaire mai 68, il va falloir attendre l’année prochaine.

Caramba ! Encore raté ! :firecracker:

1 Like

C’est un problème réel qui mérite un fil, une première réalisation du bivouac Eccles a par exemple été détruite en 1952 par l’explosion d’un réchaud à essence.

Oui ça m’étonne vraiment la quantité de vans aménagés qu’on voit, qui doivent dans la plupart des cas être assez cher. J’imagine qu’il faut sortir beaucoup avant que ça se rentabilise…

Aux États-Unis il y a même des boites qui font des conversions pour 60 000 dollars, en plus le coût du véhicule.

Ne pas confondre « van » et ce que certains appellent « camtar » (camionnette).
Plein de vieilles camionnettes sont recyclées en habitat semi-permanent, voire permanent (saisonniers, autres…).
Depuis hier, je vois descendre quelques dizaines de ces antiques camionnettes suite à un concert samedi soir dans la cambrousse au-dessus de chez moi.

Moi-même, je passe une partie de l’année dans ma vielle camionnette (coût moins de 2000 euros -achat et aménagement sommaire par moi-même), avec laquelle je me déplace le moins possible (4 à 5000 kilomètres par an).

rentabiliser par rapport à quoi ?

Dormir dans un van, c’est pas forcément pour que ce soit moins cher qu’autre chose.

1 Like

Pourquoi y a t’il une augmentation des bivouacs en montagne? Tout simplement parce qu’il y a plus de monde en montagne…
En plus de tous ceux dont vous avez parlé, il y a ceux comme moi qui ne peuvent plus aller en refuge: dans les Pyrénées, un refuge doit être réservé plusieurs mois à l’avance quelle que soit la météo! Et en plus, lorsque l’on a une place, on doit cohabiter avec une majorité de non-montagnards qui n’ont aucun respect pour le site ou les autres usagers. Donc, personnellement , je fais de plus en plus le choix du bivouac. Même si c’est dur de trimbaler plusieurs heures le matériel de bivouac et d’alpi…

6 Likes

Y’a pas des cabanes non gardées, pas facilement accessible ?
En général, quand faut marcher un peu et porter plus de choses, y’a moins de monde.

Ça existe déjà depuis longtemps:

51ef75a_58122278c771494dabd32ae13e73b5e8-58122278c771494dabd32ae13e73b5e8-0

(Convention annuelle des influenceurs bivouac)

Idem pour le refuge des 11 sur les pentes de l’Elbrus. Un type avait confondu une bouteille d’essence pour réchaud avec une classique bouteille de flotte. Tout le monde s’est retrouvé à moitié à poil dehors à 4000 devant le refuge en flamme.

Il me semble qu’il existe désormais une législation qui impose de faire valider les aménagements faits sur ces véhicules, sous peine de ne pas être conforme pour le contrôle technique.

Il s’agit de la norme VASP qui concerne les aménagements permanents. Des aménagements plus « à l’arrache » qui peuvent facilement être enlevés le jour du CT ne sont pas soumis.

1 Like

Pas beaucoup sont ouvertes car elles servent pour les bergers.
Dans la vallée du Lis, ma famille s’occupe de 2 cabanes pour les maintenir en état: faîtes en autant!

1 Like

Vu sur Instagram, une page qui recense les plus belles cabanes où passer une nuit seul… Et ça fait des milliers de vues…

Ces zinstagrameurs veulent vivre un beau truc seul, mais ils veulent qu’on les voient et que ça se sache…

C’est peut être ça qui a changé en montagne chez les pratiquants: le besoin de reconnaissance.
Non que ça n’existait pas avant, mais quand tu avais fait une belle carrière tu écrivais un livre.
Maintenant quand ta journée est pas trop mal, tu publies un selfie…

4 Likes

:joy:

C’est plutôt 10 selfie quand ta journée est pourrie, et 100 quand elle est pas trop mal

3 Likes

+1.
C’est très bien de partager les infos… mais pas trop qd-même ! Qqs infos pratiques sont bienvenues, mais des pubs « massives » pour inciter à aller ici ou là sont plus néfastes qu’utiles !

3 Likes

S’il n’y avait qu’instagram…

Avec plus ou moins de talent, tout le monde y va de son blog redondant, de ses vidéos, de sa chaîne YouTube, de son site pour nous « partager » son « expertise », ses « découvertes », ses « coups de coeur », ses « méthodes » (ultramachin, bushcraft, etc)…avec internet, difficile d’endiguer un phénomène qui fait boule de neige…ou tache d’huile. Le bivouac n’échappe pas à la règle.

Nous avons tous une responsabilité dans cette publicité…

Sûrement pas !!!
Et publier les coins à champignons aussi ??? :mushroom:
Rien du tout, pas de rézoçociaux, pas de communication.
Je garde pour moi et j’en profite. :grin: :partying_face:
Pis j’aime pas les selfies, ça me fait un gros nez…

5 Likes