Explication Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Pave:

Il y a aussi le suivi de la pression qui marche tres bien. C’est un peu moins facile si on se deplace ou si la temperature change beaucoup, j’ai lu qu’il y a des formules de compensation pour en tenir compte et ameliorer l’estimation, mais je ne m’en suis jamais servi…

Posté en tant qu’invité par Benoit:

putain mais les alpinistes, faire demi tour vous savez faire ?
au rythme ou ça va, dans qques années la montagne ne sera plus un espace de liberté. il va falloir que l’état intervienne pour éviter aux gens de continuer à aller se tuer comme ça…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

RealFlo a écrit:

« ensuite ça aurait pu mal se finir au vue des conditions météo
spéciale dédicasse au maire de st Gervais:on a été sauvé par
des traces de pisse et de vomi qui nous ont conduit sur les
traces pour rejoindre le refuge du Gouter!!! »
Ca vient de ton CR, si je me trompe pas?

c est mon collegue qui l a mis et on a mis ça en dedicasse a M Peillex que nous n apprecions pas… C etait une blague entre nous, ca nous a bien fait rigoler d etre rasssuré par un vomi.
Forcément tu prends la tempete la haut, tu penses tout de suite aux 4 jeunes. on connait la suite. Mais je mets pas ça sur le compte de la chance. On a géré notre situation comme il le fallait. Mais ca ferait mal aux fesses de dire que c est pas mal… :o)

Dans ton film quand

vous partez du Durier, y’a déjà l’âne sur le Mont-Blanc, non?
Ouais le mont Blanc est legerement coiffé sur le coup des 6h.

T’as idée de ce que ça veut dire?
On sait parfaitement ce que ca veut dire.

Qaund vous attaquez la partie

rocheuse (retraite encore possible sans trop de dommage) vous
êtes déjà dans le brouillard, non?
Le brouillard c est le mauvais temps ? non je crois pas et à ce compte la on finit par rester chez soi en guettant une fenetre meteo. Et jusqu au sommet la retraite est possible. Au sommet ca s est degagé en partie. T as qu a voir le ciel bleu sur les photos.

Alors rien qu’avec ça si tu me dit que vous avez géré votre
course comme des pros, ben excuses moi mais ça me fait bien
rire…
Je n ai pas dit comme des pros. N empeche que c est insultant de mettre ça sur le compte de la chance uniquement. Apres chacun assume sa pratique comme il l entend. On a pris deja pris pas mal de buts. On sait renoncer quand on ne le sent pas.

Pour ton info, je sors de temps à autre de devant mon pc et
Bionnassay c’est fait depuis longtemps…
On a pas le meme age non plus :wink:
Tu peux reconnaitre aussi que c est tres enervant de lire quelqu un qui nous fait la morale et qui n etait pas sur place.

Evidemment que ca sert de lecon l histoire des 4 jeunes. Un pote etait avec eux au refuge, ca fait froid dans le dos. Mais ils ont eu un autre pb autre que meteo je pense, pour etre autant en retard. Et ca on ne le saura jamais.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Matt, sans avoir d’avis sur ta course et les propos de RealFlo, je pense que ce serait agréable d’éviter les allusions vaseuses sur la compétence de l’interlocuteur et son PC.

On peut très bien être derrière un PC tout en ayant une certaine compétence en montagne ou ne jamais être derrière un PC tout en étant totalement incompétent en montagne. Bien évidement, il est également possible d’être un pro du code tout en étant totalement incompétent en montagne. On peut également être incompétent dans les 2 domaines etc…
C’est 2 choses totalement différentes et je ne vois pas bien le lien de cause à effet entre un PC et la montagne.

Posté en tant qu’invité par mat.c:

salut Benoit

je suis le 2ème Mathieu qui était à la Bionnassay et pour ton info en 2007 je suis sorti 19 fois (vas voir ma liste de courses) et j’ai pris…9 buts si si!!!

alors oui on sait renoncé!!!

Ouais bcp de sorties cette année et bcp de buts…
Si on me sort que je fais pas assez demi tour… :o)

je n ai pas voulu critiquer cela et pardon si je me suis mal exprimé à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et oui, il ne faut pas que rentrer les sorties réussis sur c2c.
Rentre donc quelques buts :slight_smile: :-).

J en ai déjà rentré suffisamment comme ça :wink:

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Ouahhh 9 buts sur 19 sorties les nuls; eh les gars faut apprendre à juger les conditions avant de partir ou engager un peu!!! (je déconne, c’est dans ma moyenne, c’est bien pour ça que je grimpe plus en falaise!)
Allez bonne fin de saison…

RealFlo a écrit:

Ouahhh 9 buts sur 19 sorties les nuls; eh les gars faut
apprendre à juger les conditions avant de partir ou engager un
peu!!! (je déconne, c’est dans ma moyenne, c’est bien pour ça
que je grimpe plus en falaise!)

Qui ne tente rien n’a rien non ? :wink:

Posté en tant qu’invité par stef:

RealFlo a écrit:

Ouahhh 9 buts sur 19 sorties les nuls; eh les gars faut
apprendre à juger les conditions avant de partir ou engager un
peu!!! (je déconne, c’est dans ma moyenne, c’est bien pour ça
que je grimpe plus en falaise!)

Ca fait aussi partie aussi du jeu.

Je prefere m’etre pris un but et avoir passé un bon week end, plutot que d’etre aller couenner tout le week end.
Tout est question d’interet personnel et de motivation …

Puis y pas que des buts mauvaise condition previsibles, y aussi les mauvaises conditions NON previsible (genre notre course au charbonnel … qui se doutait qu’une pente de glace à 40° pourrait nous faire butter :-)) ).

Au final je pense qu’on ce fait plus fait plaisir a butter qu’a rester tranquillement chez nous … (j’ai quasi autant vadrouiller qu’eux, mais j’ai un petit peu moins de but quand même , mais on a toute la saison d’autonme pour ce rattraper :-)) )

Posté en tant qu’invité par Flo73:

stef a écrit:

Au final je pense qu’on ce fait plus fait plaisir a butter qu’a
rester tranquillement chez nous … (j’ai quasi autant
vadrouiller qu’eux, mais j’ai un petit peu moins de but quand
même , mais on a toute la saison d’autonme pour ce rattraper
:-)) )

Tout dépend du but, même avec un but, on peut avoir pris de gros risques qui n’en valaient pas toujours la peine. C’est selon les conditions, l’endroit où on fait demi-tour et le choix de chacun, mais parfois il vaut mieux aller en couennes, plutôt que d’être passé très près d’une grosse cata.

Beurk, aller en falaise au lieu de prendre un but ???
Hérétique va!!! (et oui y a des alpinistes qui fuient l’escalade…)

C’est clair que cette année on s’en est pris des bons, des beaux, des flippants…

entre la désescalade des 500m dans la FN de l’aiguille du Midi, la chute du piolet de Fred au Macho avec le relais qui saute, une pente débonnaire masquant de la glace noire, la neige à 2h du matin quand MF prévoit beau temps, …

Ca fait aussi partie du jeu et on apprend énormément lors de ses buts.
D’où l’utilité de rentrer ses buts sur c2c… mais pas les sorties datant d’il y a 5 ans :wink:

D ailleurs si on vote les plus beaux buts de l’année je pense qu’on devrait etre dans le trio de tête :o)

Mais tous ces buts sont aussi la preuve qu’on est pas inconscients et suicidaires.

Flo73 a écrit:

Tout dépend du but, même avec un but, on peut avoir pris de
gros risques qui n’en valaient pas toujours la peine. C’est
selon les conditions, l’endroit où on fait demi-tour et le
choix de chacun, mais parfois il vaut mieux aller en couennes,
plutôt que d’être passé très près d’une grosse cata.

ben oui mais si on aime po la couenne ???

Flo73 a écrit:

stef a écrit:

Au final je pense qu’on ce fait plus fait plaisir a butter
qu’a
rester tranquillement chez nous … (j’ai quasi autant
vadrouiller qu’eux, mais j’ai un petit peu moins de but quand
même , mais on a toute la saison d’autonme pour ce rattraper
:-)) )

choix de chacun, mais parfois il vaut mieux aller en couennes,

Je suis d’accord sur le fond …

Mais connaissant un peu les guguss, tout leur but sont le fruit d’une decision adapté a la situation, c’est pas du but on essaye de tenter le diable ca passera … ou pas.

Mais apres c’est pas prendre des risques inconsiderer d’aller voir si ca passe, et s’apercevoir que ca passe pas et de faire demi tour …

Les condition climatique actuelle sont-t-elle que sans avoir foutu un coup de crampon au pied d’une face ou d’un couloir on sait pas trop dans qu’elle état s’est (bon evidement y des cas ou on sait d’avance que ca passe pas … mais là on y va pas !)

Donc oui je suis comme eux je tente, des fois ca passe, des fois ca passe pas, y une prise de risque sur la reussite ou non … mais la prise de risque sur le terrain reste la même que si la course est declaré en top mega condition, elle reste adapté (apres chacun met son niveau de risque acceptable où ils le souhaite …), mais le tout est en permanence reflechi et surtout discuter avec l’ensemble de la cordée.

Matt82 a écrit:

Flo73 a écrit:

choix de chacun, mais parfois il vaut mieux aller en
couennes,

ben oui mais si on aime po la couenne ???

et bien tu fais du vélo! ou autre chose.
Mais, je ne critique pas tes choix ou ceux des autres qui sortent en mauvaises conditions, à vous de voir, on est tous parti parfois dans de mauvaises conditions, un peu trop optimistes sur l’issu de la course, surtout quand on était très jeunes. Mais, on s’est aussi presque tous fait, un jour ou l’autre, de grosses frayeurs en se disant que ce jour là, on avait fait une grosse connerie en partant, but ou pas but. Il ne faut pas croire que ceux qui y restent sont moins compétents, ils ont peut-être eu simplement plus de malchance qu’un autre qui s’en sera sorti dans les même conditions. Mais, la chance ne marche pas à tous les coups.

stef a écrit:

Les condition climatique actuelle sont-t-elle que sans avoir
foutu un coup de crampon au pied d’une face ou d’un couloir on
sait pas trop dans qu’elle état s’est (bon evidement y des cas
ou on sait d’avance que ca passe pas … mais là on y va pas !)

Donc oui je suis comme eux je tente, des fois ca passe, des
fois ca passe pas, y une prise de risque sur la reussite ou non
… mais la prise de risque sur le terrain reste la même que si
la course est declaré en top mega condition, elle reste adapté
(apres chacun met son niveau de risque acceptable où ils le
souhaite …), mais le tout est en permanence reflechi et
surtout discuter avec l’ensemble de la cordée.

Si c’est des tentatives comme ça, je suis entièrement d’accord avec toi, mais je parlais surtout des cas où on avait pas le droit de se faire prendre par le mauvais temps sous peine d’y rester.
Je pensais notamment à des voies rocheuses, où on partait parfois avec des bulletins d’alerte d’orage, et où c’est passé plein de fois, jusqu’au jour, on a failli y rester.
Avec l’âge, et les mauvaises expériences, heureusement, on prend quand même un peu moins de risques, en général, que très jeunes. (à part Tetof :slight_smile:

Matt82 a écrit:

Beurk, aller en falaise au lieu de prendre un but ??? >
D ailleurs si on vote les plus beaux buts de l’année je pense
qu’on devrait etre dans le trio de tête :o)

Si on compte les buts à ski … oauis ca peut s’accorder :slight_smile:

entierement d accord la dessus.

Mais tout ne depend pas non plus de notre bonne étoile !