Posté en tant qu’invité par joël:
Qu’est ce donc que l’abris Sdarsky?
Posté en tant qu’invité par joël:
Qu’est ce donc que l’abris Sdarsky?
Posté en tant qu’invité par GC:
C’est une mini tente ou les mats, sont les têtes des occupants assis sur leur sac.
En général on peut s’y assoir face à face en repliant le bas du Zdarsky sous les sacs à dos .on peut également l’installer en paroi à l’aide d’anneaux fixés aux extrémités de la faitière.
On peut le fabriquer à moindre cout … avec du nylon enduit.
Me contacter sur mon mel pour un dossier de fab…
nota: J’ai bivouaqué avec quasi au sommet du Mont Blanc (4700) dans une tempête du style de celle de la semaine dernière… et grâce à lui on s’en est tiré sans pb
@+
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
On pas dire que ça serve de leçon en tout cas…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12744.html
Les quatres jeunes ont eut moins de chance, tout simplement
Posté en tant qu’invité par harmonik:
ou de la respiration (carrée) à la mode tibétaine: c’est la méthode pour ne pas avoir froid quand on se plonge nu dans un lac d’eau glacé avec banquise.
explication:
On peut tenir le rythme pendant 1h, s’arrêter pendant 10mn puis reprendre…
En plus de relaxer, cela réchauffe les extrémités et empêche les gelures. Je l’utilise assez souvent au repos et c’est très efficace.
j’ai toujours un damart (buste) et un collant comme celui-ci au fond du sac pour au cas où:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=204884
Posté en tant qu’invité par Matt82:
pour avoir essuyé un pti coup de mauvais au dome du Gouter hier, je pense que t as pas envie d enlever tes fringues pour mettre un collant…
Ben si, de même que m’entraîner à traverser des torrents glacés ou à me baigner en février dans la Manche pour m’entraîner à résister au froid (j’adore la survie).
mais pas de boussole apparemment?
et savoir lire les nuages au coucher et au petit jour, ça aide à corriger la météo qui n’est pas toujours exacte à 100%
Posté en tant qu’invité par stef:
RealFlo a écrit:
On pas dire que ça serve de leçon en tout cas…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12744.html
Les quatres jeunes ont eut moins de chance, tout simplement
Hey faut arreter là …
Je vais pas entrer dans des comparaisons sterile, on saura jamais ce qui c’est passer pour les 4 … et pas respect pour eux j’en resterais là.
Mais faut pas tomber non plus dans l’exces inverse, des lors qu’une cordée se prend un coup de grain au gouter on va les accuser d’etre chanceux et inconscient.
Ils ont bien gerer leur situation point à la ligne … ils ont de chance de trouver quelques « traces », mais arretons les suppositions steriles, avec des « si » on jamais refait le monde.
Ne tombons pas aussi bas que les média …
Posté en tant qu’invité par stef:
harmonik a écrit:
et savoir lire les nuages au coucher et au petit jour, ça aide
à corriger la météo qui n’est pas toujours exacte à 100%
Oauis ben cette technique n’est pas aussi 100% excat, dans ma jeune carriere d’alpiniste j’ai eu mainte fois la preuve.
Donc apres lequel est le plus inexacte … on va pas rentre dans des calcul de proba.
c’est pour ces cas là que j’emporte le gps
c’est le même problème pour la mer. Un séjour prolongé dans l’eau conduit très rapidement à l’hypothermie. Il y a cependant des gens qui survivent, échappant aux statistiques car ils sont sûrs qu’on va les repêcher. C’est cela qui les sauve.
déjà fait par -15°C avec un vent de 80km/h qui me jetait à terre. Le fait de se mettre torse nu ça donne un sacré coup de fouet à l’organisme (comme un bain glacé) et le fait de remettre des fringues très rapidement ça réchauffe. Mon pb c’est plutôt les vestes ultra légères qui ont très peu d’efficacité pour se protéger des vents froids violents par rapport à ma vieille veste trango extrem bleue, jaune et rouge qui pèse 3 tonnes.
Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:
C’est à dire?
ca veut dire que notamment par temps instable, la météo ne peut pas être précise. Donc des cirrus et des altocumulus à 6h du matin qui disparaissent 1h après, c’est un signe de mauvais temps dans les 24-48h. Un banc de stratus au petit jour ça craint. Des cumulonimbus qui se développent dès le matin, je redescends fissa avant que ça pète. Le problème c’est qu’on ne connait pas le délai de grâce.
Tu y etais RealFlo ???
Tu as vu la météo de dimanche ?
Tu étais avec nous sur l’arete ?
Moi j y etais sur cette Bionnassay dimanche et si meteo France avait dit qu il y avait un risque de ce type la on y serait pas allés… La météo annoncée etait bien meilleure.
Une fois sur l arete, t as pas trop le choix.
Ne mets pas tout sur le compte de la chance, on a bien géré notre descente du Gouter dans la tourmente, et c est deja pas mal. Sans GPS.
Carte, boussole et altimetre, a l ancienne.
…
et pour revenir a notre sortie, ouais on a eu des traces de pisse et de vomi, ca a juste confirmé qu on avait trouvé la trace de la voie normale.
Mais ce n est pas ca qui nous a sauvé, c est pas comme si y avait des traces de pisse et de vomi partout…
mais depuis le piton des Italiens y a quand meme une sacrée trotte avant de trouver la trace, et j aimerais bien t y voir.
La morale tranquille derriere son PC c est facile mais sur le terrain, en general on fait moins le malin…
stef a écrit:
avec des « si » on jamais refait le monde.
et en restant derrière son PC aussi
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
« ensuite ça aurait pu mal se finir au vue des conditions météo
spéciale dédicasse au maire de st Gervais:on a été sauvé par des traces de pisse et de vomi qui nous ont conduit sur les traces pour rejoindre le refuge du Gouter!!! »
Ca vient de ton CR, si je me trompe pas? Dans ton film quand vous partez du Durier, y’a déjà l’âne sur le Mont-Blanc, non? T’as idée de ce que ça veut dire? Qaund vous attaquez la partie rocheuse (retraite encore possible sans trop de dommage) vous êtes déjà dans le brouillard, non?
Alors rien qu’avec ça si tu me dit que vous avez géré votre course comme des pros, ben excuses moi mais ça me fait bien rire…
Pour ton info, je sors de temps à autre de devant mon pc et Bionnassay c’est fait depuis longtemps…