Expérience pas si "chouette" [...]

Aujourd’hui, je suis allée […], une falaise très sympa […]. Je suis montée dans une voie […], 6a+.

Après 3 spits, je me trouve en face d’un nid d’un hibou, avec 3 petits dedans. La mère a eu peur et elle a quitté le nid. Je suis descendue, catastrophé que la mère aurait tellement pris peur qu’elle ne revient pas. J’ai quitté cette partie de la falaise.

Quelques minutes plus tard, une autre équipe de grimpeurs arrivent. Je les ai dit qu’il y un nid, et qu’il faut peut-être éviter la voie. Et qu’est-ce qu’ils font? Ils grimpent dedans. Quand je les ai demandé pourquoi, ils ont dit, « ouais, on se demande aussi, car ça pue! »

Donc je dois en tirer quoi de cette expérience?

Je bien envie d’ajouter des commentaires caustiques, mais je termine avec la suivante: ne pensez surtout pas aux animaux, aux autres, à ceux qui viennent après nous et qui veulent, peut-être un jour, voir un hibou dans un forêt. Car un hibou, ça pue.

Déplorable
la prochaine fois dis leur qu’il y a un nid de frelons dans la voie…
et ecris le à la magnésie en bas de la voie…

je citerai bien Georges BRASSENS : « le temps n’y fait rien à l’affaire… »

Ça ne m etonne pas non plus, après nous le déluge et on crèvera dans notre propre merde…

solution très efficace : enlève les 2 premières plaquettes, ça va en calmer beaucoup (pour des ring, gros écrou+boulon) + un petit carton explicatif (ou fait le faire par un club local ); c’est en général ce que l’on fait pour interdire une voie

Cela dit t’as raison de balancer l’info sur un forum public, comme ça t’aura bien un intégriste de passage qui va s’empresser de faire interdire la falaise entière :expressionless:

Je serais curieux de savoir si les hiboux sont toujours dans le trou après cet acte de vandalisme (soit grimper dans la voie).

Sinon oui l’interdiction spaciale temporaire (enlever les premiers points) est une bonne chose pour les zoziaux (et la sauvegarde de la falaise :smiley: )

J’ai déjà eu ce genre d’expérience avec un oiseau diurne qui avait fait son nid dans une grande voie peu fréquentée : la mère est partie, et est revenue 2mn après qu’on soit à plus de 10m du nid. Elle n’était pas contente, mais elle semblait avoir compris qu’on n’était que des boulets d’humain qui font n’importe quoi, mais pas des prédateurs, vu qu’elle n’a pas essayé de nous attaquer.

Posté en tant qu’invité par relativisons:

un oiseau qui fait son nid dans un terrain fréquenté par les humains n’a que ce qu’il mérite … c’est aussi cela la sélection naturelle! Une mère qui ferait baigner ses enfants dans le fleuve fréquenté par les crocos serait aussi fautive quand son bambin servirait de casse croûte!
Un travail du regretté Taupin avait démontré que le pourcentage de rocher utilisé par les grimpeurs est tout à fait infime … alors si un oiseau est assez nul pour ne pas se trouver un coin tranquille alors qu’il a une multitude de choix … il doit assumer sa stupidité, instinct de méfiance dénaturé qu’il risque de transmettre à ses petits d’ailleurs si on les protège de trop … c’est comme ça que l’on trouve des nichés dans les clochers et les cheminées!

tout à fait, il n’y a qu’à attendre que la sélection naturelle aboutisse à des hérissons ninjas capables d’éviter les voitures, des abeilles friandes de pesticides, des pingouins frileux…

Posté en tant qu’invité par CH:

Pas mal :wink:

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

http://dai.ly/aKXG1W

+100. Les oiseaux sont des cons.

Posté en tant qu’invité par Flo71:

[quote=« relativisons, id: 1374092, post:7, topic:122051 »]un oiseau qui fait son nid dans un terrain fréquenté par les humains n’a que ce qu’il mérite … c’est aussi cela la sélection naturelle! Une mère qui ferait baigner ses enfants dans le fleuve fréquenté par les crocos serait aussi fautive quand son bambin servirait de casse croûte!
Un travail du regretté Taupin avait démontré que le pourcentage de rocher utilisé par les grimpeurs est tout à fait infime … alors si un oiseau est assez nul pour ne pas se trouver un coin tranquille alors qu’il a une multitude de choix … il doit assumer sa stupidité, instinct de méfiance dénaturé qu’il risque de transmettre à ses petits d’ailleurs si on les protège de trop … c’est comme ça que l’on trouve des nichés dans les clochers et les cheminées![/quote]

Ben voyons… Visiblement, ton niveau intellectuel impressionnant ne t’a pas permis de comprendre le quart du concept basique de sélection naturelle…qui ne s’applique pas dans le cadre de la destruction volontaire et gratuite d’une espèce par l’homme.

A ton avis, ce hibou a choisi de nicher en falaise pour la beauté de la vue, ou juste pour le plaisir d’emmerder des grimpeurs?
Réponse : ni l’un ni l’autre. Il pensait juste que personne viendrait l’y emmerder. Car ce hibou a débuté sa nichée en plein milieu du mois de février,époque à laquelle les falaises sont légèrement moins bondées qu’une plage de la côte d’azur au 15 Août. Il a, en effet, eu un peu de mal à associer la présence d’un spit avec l’arrivée d’un grimpeur trois mois plus tard. Il a donc largement mérité d’être détruit, puisque qu’il n’est pas capable de comprendre qu’une falaise perdue au milieu des bois est un lieu plus dangereux pour ses petits que le toit d’un immeuble…

Si la nature te dérange, tu peux aussi aller grimper en salle, ou tu aura tout loisir de régaler les autres grimpeurs par des réflexions si poussées et construites que celle-ci. En plus, tu seras pas emmerdé par toute ces bestioles de merde, ces crétins d’animaux, qui n’ont pas atteint un niveau d’intelligence aussi superlatif que le tient, et qui, de ce fait, ne réussissent pas encore à associer la vue d’un spit à une quelconque notion de danger. D’ailleurs, pour avoir été si cons, ils méritent bien que tu leur donne une bonne leçon d’intelligence, en piétinant allègrement la nichée… et tant mieux si ils disparaissent, ça laissera un peu plus de place pour laisser éclater ta brillance intellectuelle… Pour information, tous les rapaces sans exception sont strictement protégés en France. Ce message, en plus d’être d’un niveau de stupidité qui n’a d’égal que son auteur, est donc à la limite de la légalité (incitation à la destruction d’espèce protégée) et mériterait de ce fait d’être retiré sur le champ du forum.
Quant au passage sur les oiseaux qui nichent dans les clochers (et cheminées!!!) il démontre, si il en était encore besoin, que tu ne comprend rien et que tu ne sais pas de quoi tu parle…

Pour l’espèce en question, il ne peut guère s’agir que du hibou grand duc…espèce aux effectifs largement malmenés par les activités humaines en tout genres (pesticides, braconnage, fil électriques, régression des habitats, dérangements divers et variés). Cette espèce s’avère être souvent rare, voir très rare selon les endroits. De plus, sa nidification est largement tributaire des sites rocheux, des falaises : il ne choisit donc pas les voies d’escalade par plaisir de faire c… les grimpeurs.

Il est probable en effet que le dérangement ait des conséquences sur la poursuite de la nichée, surtout si il est répété, bien que cela puisse dépendre de l’age des jeunes, et du caractère plus ou moins sauvage du couple. Il serait donc préférable, voir légalement obligatoire, de fermer l’accès à la voie, au moins le temps de la reproduction.

MaBones, tu peux si tu le veux contacter la LPO […], en expliquant ce qui t’es arrivé, et ou ce trouve le nid. Tu y sera très bien reçu, par des gens passionnés, qui t’en expliquerons un peu plus sur ce bel oiseau, et se chargeront certainement de faire les démarches nécessaire à sa protection.
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Canada:

J’espére qu’on est quand méme capable d’attendre que les petit prennent leur envol sans grimper dans cette voie. C’est pas les voies qui manque en France et personellement je grimpe pas uniquement pour faire des croix, c’est encore plus tripant de prendre un moment au relais pour admirer la vue et également toute les espéces d’oiseaux du moins ce qui l’en reste voler à un métre de moi.

Posté en tant qu’invité par relativisons:

Tout à fait …
En plus pas le choix (et les LPO doivent déjà veiller au respect de la sainte loi!)
Par contre bien penser après l’envol à condamner l’accès au nid (pierres, branches) ainsi l’an prochain personne ne sera ennuyé … ni le zozio ni les grimpeurs.

Je ne comprends même pas cette discussion…

S’il y a une nichée de hiboux dans une voie d’escalade, on interdit la voie en neutralisant les premiers points (retirer les plaquettes ou obstruer les broches), point final !

Je conçois tout à fait qu’on n’est pas obligé d’aimer les oiseaux, et qu’on a parfaitement le droit de ne pas être ému par ces volatiles encombrants qui viennent s’installer dans « nos » falaises. Mais, malheureusement pour les ornithophobes, il n’est pas question ici d’aimer ou pas les piafs, il est simplement question de réglementation : comme l’a justement rappelé Flo71, tous les rapaces sont des espèces protégées par la loi, il est donc interdit de grimper dans une voie où une nichée s’est installée provisoirement.

Je ne suis pas juriste, mais de mémoire :

• Dérangement intentionnel d’une espèce protégée = contravention de 4e ou 5e classe (1500€ d’amende), ce qui semble être le cas des loustics qui ont grimpé dans la voie malgré les avertissements de MaBones
  • Destruction d’espèce protégée = c’est un délit, 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende, pour ceux qui s’aventureraient à vouloir virer des nids occupés (on a déjà vu faire ça !)

Quant au regretté Daniel Taupin, cité dans cette discussion, il a effectivement beaucoup défendu l’utilisation des falaises face à quelques ornithos parfois obtus, mais il était aussi le premier à neutraliser des voies temporairement occupées par les oiseaux.

C’est fait. Et merci pour votre aide!

[quote=« Strap, id: 1374159, post:14, topic:122051 »]Je ne comprends même pas cette discussion…

S’il y a une nichée de hiboux dans une voie d’escalade, on interdit la voie en neutralisant les premiers points (retirer les plaquettes ou obstruer les broches), point final ![/quote]
La discussion a 2 valeurs:

1. que faire lorsqu’au détour d’une voie on tombe sur un nid (qui prévenir? tout le monde n’ayant pas la capacité / ne se sentant pas en droit de retirer les plaquettes)
  2. rappeler qu’il y a des personnes qui ne connaissent/comprennent pas la nature et qu’il ne faut pas hésiter a leur dire que pour leur bien il ne faut pas grimper la

L’obstruction de la voie avec petite affichette me parait le mieux, en espérant ne pas tomber sur certains spécimens humains d’éxtrémistes coté LPO (qui n’ont rien à envier à leurs homologues grimpeurs, on a pas le monopole de l’extrémisme) qui voudraient interdire toute la falaise.

A la Sainte on a fermé tout une zone temporairement pour un aigle de Bonelli, mais au moins si ça se passe bien on aura le droit de regrimper d’ici aout avec peut être en prime des bébés Bonelli!!

Mais bon les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnais…

De rien, c’est normal…

[quote]La discussion a 2 valeurs:

1. que faire lorsqu’au détour d’une voie on tombe sur un nid (qui prévenir? tout le monde n’ayant pas la capacité / ne se sentant pas en droit de retirer les plaquettes)
  2. rappeler qu’il y a des personnes qui ne connaissent/comprennent pas la nature et qu’il ne faut pas hésiter a leur dire que pour leur bien il ne faut pas grimper la[/quote]
    C’est justement pour ces raisons qu’il faut contacter les associations naturalistes type LPO, qui en général ont l’habitude de ce genre de situation, et savent les gérer en privilégiant un compromis, préférable à tous.

Dans le cas du Bonelli, tu n’as pas trop a t’en faire, vu le nombre de couples présents en France, je doute que ce soit la principale menace pesant sur les voies d’escalade… Concernant l’interdiction d’une portion de falaise, cette espèce, outre le fait qu’elle est dans un état de conservation dramatique (a priori moins d’un trentaine de couple en France), est bien plus sensible au dérangement que d’autres : le simple fait de voir un grimpeur à 50m de l’aire suffit largement à faire échouer la couvée…dans ce contexte, interdire uniquement la voie passant au milieu de l’aire, aboutirait au même résultat qu’une absence d’interdiction…Mais dans le cas du hibou grand duc, je pense qu’une simple interdiction de la voie associée à un peu de discrétion devrait suffire… (Par ailleurs, il est préférable de en pas ébruiter la présence de cette espèce, car les destructions volontaires de nichées et d’adultes sont légions, et sont LE péril majeur ayant toujours pesé sur l’espèce).

Certes, les extrémistes existent partout, mais ce mot est souvent bien utile à ceux qui ne sont près à accepter aucun compromis, même le plus minimaliste. D’ailleurs tu le dis toi-même « on aura le droit de regrimper d’ici aout », ça n’est donc pas de l’extrémisme, mais bien du compromis…

…désespérant. Les gens de la LPO n’ont pas pour objectif de faire c… les grimpeurs, ni quiconque, mais essaient de préserver le peu de nature sauvage qui subsistent encore en France. Dans ce contexte, la loi et l’action publique agit rarement en leur faveur. Quand c’est le cas, je ne vois donc pas ou est le mal à ce qu’ils fasse respecter la loi. Par ailleurs, si la seule morale suffisait à ce que tout un chacun respecte la nature, je crois que ça se saurait.
De toute façon, tu n’a pas à t’en faire, les hiboux sont moins c… que tu ne le pense et une fois dérangés, il est probable qu’ils choisiront d’eux même un autre site la prochaine fois…tu n’aura donc pas à détruire le nid en fin de saison, ce qui par ailleurs ne dénote pas non plus d’une très grande ouverture d’esprit envers le milieu naturel, dont il me semble que nous ne sommes pas propriétaire (et quand bien même…)

Une fois de plus, si tu n’es pas prêt à supporter qu’une bestiole puisse vivre sur « ta » falaise, il existe des endroits qui te conviendrons parfaitement : les SAE. Aucun hibou, aucune autre espèce ne viendra jamais y nicher, méprisant de ce fait ton légitime et inaliénable droit à grimper sur ta propriété… A titre personnel, même si cela impose des contraintes, je préfère 100 fois grimper ou randonner dans une nature préservée que dans un cadre suraménagé, ou les quelques bestioles restantes doivent remplir un cahiers des charges de non dérangement avant de s’installer…

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bonjour,

Maintenant que la LPO est prévenue, je pense qu’il serait bien de demander à un modérateur de supprimer ce fil.
Moins il y aura de monde au courant, mieux les hiboux se porteront!

Quand je lis certaines réactions, j’ose espérer que c’est de la provoc :frowning:

Longue vie aux jeunes hiboux.

Denis

[quote]Maintenant que la LPO est prévenue, je pense qu’il serait bien de demander à un modérateur de supprimer ce fil.
Moins il y aura de monde au courant, mieux les hiboux se porteront![/quote]

Tout à fait d’accord.
C’est fait

Cordialement,
Flo

[Edit modération : Plutôt que de fermer une discussion intéressante, la modération a préféré anonymiser la localisation de la falaise dans les échanges, puisque le problème semble en voie de résolution, une fois la LPO avertie…]