Posté en tant qu’invité par Flo71:
[quote=« relativisons, id: 1374092, post:7, topic:122051 »]un oiseau qui fait son nid dans un terrain fréquenté par les humains n’a que ce qu’il mérite … c’est aussi cela la sélection naturelle! Une mère qui ferait baigner ses enfants dans le fleuve fréquenté par les crocos serait aussi fautive quand son bambin servirait de casse croûte!
Un travail du regretté Taupin avait démontré que le pourcentage de rocher utilisé par les grimpeurs est tout à fait infime … alors si un oiseau est assez nul pour ne pas se trouver un coin tranquille alors qu’il a une multitude de choix … il doit assumer sa stupidité, instinct de méfiance dénaturé qu’il risque de transmettre à ses petits d’ailleurs si on les protège de trop … c’est comme ça que l’on trouve des nichés dans les clochers et les cheminées![/quote]
Ben voyons… Visiblement, ton niveau intellectuel impressionnant ne t’a pas permis de comprendre le quart du concept basique de sélection naturelle…qui ne s’applique pas dans le cadre de la destruction volontaire et gratuite d’une espèce par l’homme.
A ton avis, ce hibou a choisi de nicher en falaise pour la beauté de la vue, ou juste pour le plaisir d’emmerder des grimpeurs?
Réponse : ni l’un ni l’autre. Il pensait juste que personne viendrait l’y emmerder. Car ce hibou a débuté sa nichée en plein milieu du mois de février,époque à laquelle les falaises sont légèrement moins bondées qu’une plage de la côte d’azur au 15 Août. Il a, en effet, eu un peu de mal à associer la présence d’un spit avec l’arrivée d’un grimpeur trois mois plus tard. Il a donc largement mérité d’être détruit, puisque qu’il n’est pas capable de comprendre qu’une falaise perdue au milieu des bois est un lieu plus dangereux pour ses petits que le toit d’un immeuble…
Si la nature te dérange, tu peux aussi aller grimper en salle, ou tu aura tout loisir de régaler les autres grimpeurs par des réflexions si poussées et construites que celle-ci. En plus, tu seras pas emmerdé par toute ces bestioles de merde, ces crétins d’animaux, qui n’ont pas atteint un niveau d’intelligence aussi superlatif que le tient, et qui, de ce fait, ne réussissent pas encore à associer la vue d’un spit à une quelconque notion de danger. D’ailleurs, pour avoir été si cons, ils méritent bien que tu leur donne une bonne leçon d’intelligence, en piétinant allègrement la nichée… et tant mieux si ils disparaissent, ça laissera un peu plus de place pour laisser éclater ta brillance intellectuelle… Pour information, tous les rapaces sans exception sont strictement protégés en France. Ce message, en plus d’être d’un niveau de stupidité qui n’a d’égal que son auteur, est donc à la limite de la légalité (incitation à la destruction d’espèce protégée) et mériterait de ce fait d’être retiré sur le champ du forum.
Quant au passage sur les oiseaux qui nichent dans les clochers (et cheminées!!!) il démontre, si il en était encore besoin, que tu ne comprend rien et que tu ne sais pas de quoi tu parle…
Pour l’espèce en question, il ne peut guère s’agir que du hibou grand duc…espèce aux effectifs largement malmenés par les activités humaines en tout genres (pesticides, braconnage, fil électriques, régression des habitats, dérangements divers et variés). Cette espèce s’avère être souvent rare, voir très rare selon les endroits. De plus, sa nidification est largement tributaire des sites rocheux, des falaises : il ne choisit donc pas les voies d’escalade par plaisir de faire c… les grimpeurs.
Il est probable en effet que le dérangement ait des conséquences sur la poursuite de la nichée, surtout si il est répété, bien que cela puisse dépendre de l’age des jeunes, et du caractère plus ou moins sauvage du couple. Il serait donc préférable, voir légalement obligatoire, de fermer l’accès à la voie, au moins le temps de la reproduction.
MaBones, tu peux si tu le veux contacter la LPO […], en expliquant ce qui t’es arrivé, et ou ce trouve le nid. Tu y sera très bien reçu, par des gens passionnés, qui t’en expliquerons un peu plus sur ce bel oiseau, et se chargeront certainement de faire les démarches nécessaire à sa protection.
Cordialement