Rien de neuf sous le soleil.
Loretan/Troillet faisaient comme ça, ils tenaient 24h mini non stop, avec 50cl d’eau (maxi), cf. le Hornbein en 43h A/R. Donc entre rien et 50cl d’eau, il n’y a pas grande différence au niveau du corps, ‹ juste › la sensation dans la bouche.
Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20
Lors de son ouverture en solo au G2 cet été, il n’avait pas pris d’eau. Soit 24h de montée et 18h de descente.
Pareil pour Bérhault à l’epoque.
Il partait faire ses enchaînements avec un tablette de chocolat et 50cl d’eau.
Mingma est au CB du Broad Peak, demain CB du K2.
Quelques jours de retard sur les prévisions en raison de la neige.
Wahoo…
Je ne connaissait pas du tout cette facette de l’alpinisme !
Départ du trek d’approche aujourd’hui pour l’équipe du Batura Sar, depuis la vallée de la Hunza. Ils pensent atteindre le CB situé à 4200 m dans 3 ou 4 jours. Au total une centaine d’hommes, grimpeurs et porteurs.
Annonce surprise d’une nouvelle expédition « hivernale » (Urubko ne serait pas d’accord) polonaise au Karakoram, du 21 février au 22 mars, au Mitre Peak (par une nouvelle voie), un « petit » 6000 qui domine Concordia (première et seule ascension par Ivano Ghirardini en 1980) et éventuellement (objectif secondaire) aux Twins, sommets jumeaux proches du Gasherbrum VII.
Parmi les participants, Janusz Golab et Philip Babicz après son expédition au Batura Sar (!)
Extrait « traduit » :
Le principal objectif de l’expédition organisée par la Fondation Kukuczki - prévue du 21 février au 22 mars 2020 - est Mitre Peak (6025 m) , un pic situé à Karakorum dans la région de Baltoro Muztagh au Pakistan.
Mitre Peak
Le plus grand défi auquel est confrontée l’équipe polonaise accréditée par la Fondation Kukuczki est la première entrée d’hiver à Karakorum, mise en œuvre simultanément le long d’une nouvelle route . Jusqu’à présent, une seule ascension estivale vers ce sommet a été enregistrée. la route Ghirardini, qui est prévue par les Polonais comme itinéraire de descente. L’expédition se déroulera également sans camps ni garanties .
À son tour, l’objectif de réserve de l’expédition est la première ascension des sommets des jumeaux (6882 m au-dessus du niveau de la mer et 6446 m au-dessus du niveau de la mer). Les jumeaux sont le côté inexploré de Gasherbrum VII, également connu sous le nom de Gasherbrum VIII.
L’équipe d’expédition est composée de:
Jerzy Natkański - directeur organisationnel de l’expédition . Participant à de nombreux voyages en haute montagne,
dont expéditions d’hiver à: Nanga Parbat (1997/98), Makalu (2000/2001) et Netia-K2 (2002/2003). Il a gravi Gasherbrum II (1997) et Broad Peak (2007). Avec Dariusz Załuski, il fait la première ascension de Borondo Sar (6 800 m) à Karakorum.
Janusz Gołąb - directeur sportif de l’expédition . Un membre du légendaire soi-disant « Wunder team », qui au tournant du siècle a fait une série des meilleures escalades alpines de l’histoire de l’alpinisme polonais, comme le col du mur d’hiver Troll Wall en Norvège, les Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc, l’Eiger dans les Alpes. En 2012 - avec Adam Bielecki - il a fait sa première ascension hivernale aux huit mille Gaszerbrum I , et à l’été 2014 - avec Marcin Kaczkan - il a remporté le K2 !
Jacek Czech - participant à des expéditions à 8.000 et grimpeur montagnard dans les Alpes et les Andes; Matterhorn, Eiger, Grandes Jorasses, Piz Badile, Artensonraju, Cerro Arenas, Ojos del Salado et bien d’autres. Instructeur d’alpinisme PZA, sauveteur TOPR, participant au programme Himalayen Polonais Hiver Artur Hajzer 2016-2020.
Filip Babicz / rejoindra l’équipe après avoir terminé sa participation à l’expédition d’unification PHZ à Batura Sar (7795 m d’altitude) à Karakorum / - un représentant de longue date de la Pologne, puis de l’Italie, à la Coupe du monde d’escalade sportive. Le seul grimpeur avec un ensemble d’extrémités d’outils secs polonais, vaincu dans le style DTS. Un membre de l’équipe nationale de haute montagne de PZA dans le cadre du programme polonais de l’Himalais d’hiver Artur Hajzer.
Dominik Malirz - 28 ans, membre de KW Katowice. Participant à des expéditions dans les montagnes du Pamir, du Tien Shan et du Karakorum, dont le but était de vaincre Gasherbrum VI et Leila Peak. Il a gravi le pic du communisme (7495 m d’altitude) à travers le pic de Douchanbé, sur Chan Tengri à 7010 m d’altitude ou le pic de Korżeniewska. Il fait partie de la large composition du programme PHZ Artur Hajzer.
Jerzy Natkański, directeur organisationnel de l’expédition
Jerzy Natkański, le directeur de l’organisation de l’expédition est plein d’optimisme - Nous avons une composition très solide, un excellent plan d’action et une expérience de haute montagne
dans diverses zones d’escalade, ce qui, à mon avis, nous donne de grandes chances de terminer avec succès l’expédition à Mitre Peak 2020. À moins, bien sûr, que les conditions météorologiques à Karakorum - mais aussi financières - nous permettent de mettre en œuvre cet ambitieux engagement.
On essaie on essaie mais c’est pas facile visiblement. Trois clics sur le Mitre Peak des Polonais, aucun message. Combien sur le topo du French Peak qui 'n’a rien de French?
C’est là que j’aurais envie de demander à @Moderation.Forum de scinder le sujet mais comme le précédent a été fermé (erreur à mon avis car c’est un sujet d’actualité montagne qui a sa place sur C2C mais plutôt au bistrot ou discussions générales, comme je l’avais proposé) on risque d’être longtemps pollué par cette histoire anecdotique ici.
Moi je veux bien cliquer pour te faire plaisir, mais pourquoi cliquer si tu nous donnes juste dessous la traduction
Ah si, j’ai bien fait de cliquer, il y a des photos
et ça c’est le Mitre Peak ? (waouh)
Exactement.
C’est bien pour ça que j’ai mis le lien.
Merci Catherine t’as tout compris en plus d’être la plus gentille
le lien ne marche pas (pour moi en tout cas) …
https://www.camptocamp.org/waypoints/1117037/fr/mitre-peak
Le Mitre sur C2C, avec une belle photo ancienne.
C’est un sommet emblématique, au dessus de Concordia. Mais il n’a été gravi qu’une fois, en solo. A priori en été les risques objectifs sont trop élevés…
Bref, un beau morceau, face au K2.
Sur la photo des polonais, on voit leur projet, belle directissime. La voie de Ghirardini, elle passe où ? Je n’ai pas trouvé grand chose là dessus
En versant ouest :
Photo tirée de cet article à propos de la tentative polonaise de cette année et légendée « voie de descente estimée ». Or dans l’article cité plus haut, ils envisagent bien de descendre par la voie Ghirardini.
La première fois que je vois un article écrit en Wingdings
C’est du russe non?
En tout cas la traduction auto fonctionne (relativement) bien.
Extrait (avec des morceaux de polémique à la Messner dedans ;)) :
Il est à noter qu’une seule ascension a été effectuée jusqu’au sommet du pic Mitre, et que cela reste en question.
En 1980, deux alpinistes français Ivano Ghirardini, son épouse Marie Jeanne Ghirardini, organisent une expédition au Karakoram. L’équipe comprenait également un officier de liaison, Noweed Rahman.
Le 26 mai, l’équipe a établi un camp de base, après deux semaines d’acclimatation sur les sommets à proximité du camp d’Urdukas (l’un des points du trekking vers le K2 de huit mille mille).
Le 31 mai, Ivano a fait un rossignol sur le mur ouest de Mitre Peak. Le 2 juin, après avoir passé un couloir escarpé et passé la nuit dans un bivouac à 70 mètres sous le pic, il gravit une montagne.
Il est retourné au camp de base le 4 juin.
La montée elle-même a eu lieu par mauvais temps et chutes de neige constantes.
Malgré le succès de la montée, il s’est avéré qu’Ivano grimpait au sommet sans la permission du gouvernement du Pakistan.
Dans son livre « The World’s Greatest Peaks » (1989), Reinhold Messner, le plus grand alpiniste du monde, mentionne :
"Cette montagne est célèbre non seulement pour sa forme, qui ressemble à la coiffe de l’évêque, mais aussi pour son emplacement. pics plus majestueux - huit mille, montagne monde Peak ne semble pas très élevé et même pas visible depuis la vallée du Baltoro.
Mais être sur le glacier Concordia, ce haut impressionne les murs et les couloirs de neige infranchissable inexpugnables semblent.
Mais pas avec otrya cette première impression, la montagne - est merveilleux.
La question de la première ascension au sommet reste ouverte, car elle a été engagée sans autorisation. "
Ah peut être (plus sur que du polonais petit malin )
En tout cas je l’ai mis dans word et j’ai changé la police, ça n’a rien donné de probant
Merci pour le partage de l’article en tout cas. Très instructif
L’équipe Mingma a atteint le CB hier.
D’ailleurs je viens seulement de découvrir qu’il y a un tracker pour les suivre
Tracker John Snorri
Urubko les a visiblement accompagnés (de près ou de loin) car il annonçait hier avoir fait l’aller retour au CB du K2, pour l’entraînement. Il prévoyait d’ailleurs pour aujourd’hui un A/R au C2 (du Broad Peak bien sûr ;))
Du russe écrit en cyrillique !