merci pour le lien sur l’article, ça fait plaisir de revoir quelqu’un avec qui j’ai passé une nuit assez difficile en Himalaya
Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20
Tu parles de Ghirardini? Où ça cette nuit?
Urubko 6800 aujourd’hui avec Don. Travail sur les cordes fixes mais conditions de terrain diificiles (glace vive) puis repoussés par la tempête.
Météo pas favorable pour les 4 prochains jours selon Don.
Ca leur fait quand même une grosse journée (CB à 6800 A/R + travail sur les cordes fixes)
Il y a un truc que je comprends pas trop. Apparemment Don et Denis passent beaucoup de temps à déséquiper de vieilles cordes fixes. Souci de nettoyer la montagne ou raisons techniques (que je ne vois pas)?
Pas tout de suite le Summit push au Broad Peak. Mais ça approche !
Envie de gagner un calendrier 2020, dédicacé par les pointures de l’alpinisme polonais? Avec des photos du Mitre Peak?
C’est ici que ça se passe (enchères en ligne, directement dans les commentaires de la publication FB) :
Dernière enchère à 180 zloty si je lis bien (ça fait 42 euros déjà et ça risque de monter car c’est ouvert depuis seulement 3 heures et jusqu’au 30 janvier)
Bon blague à part
Batura :
Pas trouvé trace de nouvelles. Ca communique pas des masses chez Fronia et Tomala (ou alors j’ai pas trouvé le bon lien)
Broad Peak :
cf message d’Antoine
Ajout : publication de Lotta qui évoque l’arrivée de l’équipe Mingma/Snorri au CB du Broad Peak (il y a quelques jours)
«Après notre retour du camp 2 (où cette photo a été prise, avec K2 en arrière-plan), nous avons eu un petit choc dans la vie paisible de notre camp de base avec seulement 7 personnes. Pendant près d’un mois, les seuls que nous avons vus étaient trois grimpeurs, 1 cuisinier, 2 membres du personnel et notre officier de liaison. Et puis tout à coup un matin, un par un, ici les membres de l’expédition arrivent à K2: 8 grimpeurs et environ 70 porteurs campaient parmi nous et pendant un jour le camp de base était plein de vie et bien que j’adore le nôtre équipe, c’est super d’avoir de nouveaux voisins! Maintenant, les choses sont revenues à la normale, en étudiant la météo et j’ai trouvé un rocher plat pour le yoga. @donbowie & #denisurubko a travaillé hier sur la route au-dessus de C2 et maintenant nous attendons à nouveau le beau temps…
###K2 :
Snorri annonce 5600 sur l’éperon des Abruzzes (plutôt 5450 selon son tracker). Ils ont monté 120 kg de matos là-haut. Par contre camp de base avancé pas monté (peur que le vent arrache les tentes! Ben oui mais va quand même bien falloir le monter un jour ce CBA?) et retour CB. L’objectif était aussi et avant tout de s’acclimater.
###Ama Dablam
Ca avance bien pour Txikon. C3 à 6295 avec Jonatan García et les Népalais Cheppal, Pasang et Kalden. Sommet demain si le vent faiblit.
Il y a un tracker visiblement, mais je n’arrive pas à trouver le lien (si quelqu’un a trouvé…)
###Everest
Kobusch est monté jusque vers 6150 m il y a 4 jours. Depuis il semble rester au CB et son photographe l’a quitté. Bientôt un défilé de mode (à Kala Pattar) ça lui fera un peu d’animation.
Parfait, tout va bien!
Sommet pour Alex Txikon à 10:15 heure népalaise selon son équipe de com.
Live Racetracker in: www.alextxikon.com
J’avais bien vu ce lien mais ça ne marchait pas.
Astuce que je viens de trouver. Passer en version espagnole
Inicio - Alex Txikon
(la version anglaise Inicio - Alex Txikon ne fontionne pas pour le tracker)
avec un des polonais. au dhaulagiri
2020 WINTER K2 K2 in winter is not like what we expected. It is extremely cold and windy. Our sleeping bags are frozen, clothes are not dried. Tomorrow some of us will sleep in camp1 and try to set up route to camp2. My 30GB THURAYA internet again encountered problem so i don't have internet now. No pictures and videos until i am back to city.tn=%2As%2As-R « Le K2 en hiver n’est pas comme nous l’avions imaginé. Il y fait extrêmement froid et venteux. »
Ah… Sais pas trop à quoi ils s’attendaient du coup.
Bonjour,
Ils ne pouvaient s’attendre à rien, puisqu’ils refusaient d’écouter les conseils de tous ceux qui connaissaient déjà la région.
Bernard
Comme moi tu as cru qu’il s’agissait des 2 pingouins des Pyrénées?
Le post facebook vient de Mingma étonnement…
Étonnant en effet : duvets pas assez chauds, vêtements humides et ça au Bc ou guère plus haut. Chronique d’un échec annoncé ?
ça me parait incroyable de monter une expé au K2 en hiver et de se rendre compte qu’il y fait froid.
M’enfin je suis pas un alpiniste pro non plus…
Frozen à mon avis ça veut plus dire que les duvets sont gelés/givrés, pas forcément qu’ils ne sont pas assez chauds. Je ne pense pas qu’ils aient sous-estimé l’équipement.
Après, Lotta et Don ont eu un peu la même réaction. Au début ça leur a paru vraiment dur au CB puis ils se sont habitués.
Mingma savait qu’il ferait froid évidemment. Mais une fois qu’on y est ça dépasse sans doute tout ce qu’on peut imaginer.
En tout cas ils n’ont pas l’air de renoncer.
Échec peut-être mais ils ne seront pas les premiers puisque personne n’a encore réussi
Oui, on peut le comprendre comme tu le dis en effet. Mais bon c’est pas juste du givre dessus. C’est congelé quand même et ça ne doit pas être qu’à l’extérieur…
Et oui, le « chronique d’un échec annoncé » était un peu rapide. Wait and see mais cette comm’ n’est pas enthousiaste quand même.
Tu veux pas dire qui?
J’ai pas trop cherché encore mais ça doit pouvoir se trouver même si personne n’a atteint le sommet cette année-là.
(vu ton CR surC2C)
Si, mais pas interessant pour les lecteurs de ce post ! Jerzy, en photo dans l’article
L’autre cordée prévue pour l’Ama Dablam était au sommet du Lobuche en acclimatation: