Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

j’avais compris qu’ils allaient au ketou, et il vaut mieux faire ca en hiver

Pas de chance (ou beaucoup de chance ?) pour Moro aux Gasherbrums, déjà pris dans une avalanche à la descente de la première hivernale du G2. On leur souhaite de vite récupérer !

Pour rappel COLD , le film de la première hivernale du G2.

Une interview récente de Piotr Tomala, responsable de l’expédition au Batura, par polskjeradio24.
Pas vraiment d’info supplémentaire sur l’expé au Batura, par contre une position intéressante sur Urubko et le K2.
Piotr Tomala dit le suivre de près, et qu’il est bien capable de le faire après le Broad Peak en solitaire et en style alpin (et sans toucher aux éventuelles cordes fixes placées avec O2 par l’équipe Mingma)

Extraits : (AH : Aneta Hołówek - PT : Piotr Tomala)
AH: Sur Broad Peak, Denis travaille avec la Canadienne Don Bowie et la Finlandaise Lotta Hintsa (Miss Finlande à partir de 2013) . Il doit passer au K2 sans eux. Denis peut obtenir K2 seul?

PT: Et il n’est pas monté seul il y a deux ans? Qu’est-ce que c’est pour lui Puis pendant le voyage, nous avons eu un troisième camp, et au-dessus il y avait une grande inconnue. Et qu’a fait Denis? Il a quitté le camp et est monté seul. Au K2 en hiver, personne ne dépassait 7600 mètres et il a décidé de le faire. Si les conditions l’avaient permis il y a deux ans, qui sait ce qui se serait passé. Je ferais attention à Denis et ne m’en tiendrai pas au fait qu’il attendrait quelqu’un.

AH: Krzysztof Wielicki m’a dit que Denis avait souligné qu’il passerait en K2 si quelqu’un y agissait. Et il doit bien y avoir quelqu’un, mais les Sherpas qui vont agir là-bas doivent le faire avec de l’oxygène, et Denis est inacceptable. Denis est très radical. A son avis sur l’hiver il faut ajouter qu’il grimpe, sans utiliser d’oxygène, ne boit pas d’eau lors d’un pic d’attaque, n’utilise pas de radiateurs. Ils veulent gagner sans soutien, comme certains disent: sans dopage. Pourquoi te donne-t-il ça?

PT: Il peut toujours dire qu’ils ont mis les cordes, mais il ne les a pas touchés en entrant. Denis peut vraiment monter seul en K2. Qu’est-ce que c’est pour lui?

Sinon, visiblement Moro et Lungher sont déjà à Skardu (évacués hier soir par hélico de l’armée pakistanaise)

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j’ai pas bien compris, son relai a lâché ou elle assurait à la taille?
En tous cas, sacré sang froid. Une scène digne d’hollywood!

Boire de l’eau c’est pas éthique ? :sweat_smile:

C’est trop lourd… (réchaud)

Je ne pense pas qu’elle avait fait un ancrage. Si je comprends bien (pas sûr), elle était sur le point de faire un demi cabestan quand il a chuté (mais elle ne parle pas d’ancrage, j’imagine qu’ils n’ont pas fait un ancrage à chaque pont de neige dans ce labyrinthe)

Extrait du FB de Tamara :
Finding the route seemed easier than ever and as always we were careful. But then, after I crossed the crack and did that steep bit, I stopped. I was about to do the half boatman to get Simone to come, he took his first step and suddenly disappeared into the hole. My hand got stuck in the rope and I flew half a meter away from the hole.

Elle a volé et en plus s’est coincée le poignet dans la corde. Comme elle était en raquettes, pas facile non plus d’enrayer la chute. Simone a réussi je ne sais comment à planter une broche, et elle à faire un ancrage (de sa seule main valide) pour assurer sa remontée (qui visiblement n’a pas été facile).
Ils ont quand même mis deux heures à s’en sortir et ils ont été à deux doigts de la catastrophe (Tamara n’était visiblement pas loin de tomber aussi dans la crevasse)

-52°C à 6700m au Broad Peak d’après Don.

à priori un assurage au pontet sur demi cab alors, et il se serait avancé avant qu’elle ne soit prête.
ça explique la surprise et la main coincée.
Effectivement gros coup de bol et grosses compétences pour s’en sortir sans trop de bobo…

En ressenti (wind chill)
« considering temperatures that morning were -52C with wind chill. »

Ca correspond peu ou prou à ce qu’on peut trouve ici pour le Broad Peak et en considérant l’altitude de 6500 m (généralement ça tourne entre - 48 et -54 à cette altitude en ressenti; au sommet plutôt -60/-70 et au sommet du K2 -70/-80 :wink: )

Surréaliste pour le K2. En rajoutant l’altitude et le manque d’ox en plus de ca…
Quelqu’un a-t-il déjà affronté de telles températures dans des expés polaires ? J’avais lu Mike Horn et ses moins 65 lors d’Arktos

Ca date de quelques jours maintenant et c’est pas pour l’anecdote des pizzas mais sur cette petite video de Matteo Zanga au CB des Gasherbrum, altitude news nous dit simplement que c’est le cuisinier « Little Karim »
Ah oui mais… Little Karim… The Little Karim?
Si c’est bien lui, altitude news aurait quand même pu en dire un mot! Ou alors altitude news ne connaît pas Little Karim…?

J’avais vu le film où il portait un delta plane en sifflotant.
Merci @pasinvite pour le lien sur la page écrite par Greg Mortenson au sujet de Little Karim.
Quel magnifique alpiniste quelle générosité, ce Little Karim ! et quelle ingratitude parfois malheureusement de la part de ceux qui utilisent ses services.

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Le dernier article de @Thomas33 sur le site de MM :grinning:

(à propos - principalement - de la fin d’expé pour Simone Moro et Tamara Lunger)

Moro dit qu’il a vu l’équipe de Mingma hier soir depuis l’hélico, toujours en marche en direction de Concordia, malgré l’heure tardive.
Cette équipe a peut-être croisé Urubko au CB du Broad Peak aujourd’hui ?
Peut-être même qu’ils font camp commun ?

C’est dans le film Little Karim, un petit extrait où il porte le delta plane de Jean Marc Boivin en sifflotant Alouette…

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Un gars qui te monte ton deltaplane… C’est vraiment une autre époque. Je pense qu’on ne ferait plus cela aujourd’hui.
Ça casse un peu le mythe de JM Boivin tout de même.
C’est un peu la version post-coloniale de la prise d’O2

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Il chante carrément (et en français) :wink:

14 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Expédition K2 Hivernale

Urubko ne boit pas d’eau pendant un « pic d’attaque »??

On a plus d’info sur cette « pratique » ?!
Combien de temps arrive-t-il a tenir ainsi?
Cela me paraît complètement surréaliste compte tenu de l’effort physique demandé a ces altitudes…