Alors que l’hiver météorologique est commencé et que l’hiver calendaire approche, il est temps de lancer le désormais traditionnel fil de suivi des expéditions hivernales.
L’objectif ici est double:
- d’une part agréger ici les informations sur les expés en cours, information qu’on essayerai de sourcer au mieux (lien vers l’info originelle).
- d’autre part discuter des créneaux météo, options, de la définition de l’hiver en Himalaya …
en cours
Himalaya
##Everest
Deux prétendants du coté de l’Everest, avec l’ambitieux projet de solo de Jost Kobusch, et la nouvelle tentative de Txikon.
###Jost Kobuch
L’allemand envisage l’Everest en hiver, en solo, et sans O2, par le Hornbein: tout un programme, et il est en route!
Toutes les infos sur sa préparation sur son profil Facebook, entre ouverture de l’Amotsang, tentative de traversée des Chulu, et trail avec sa copine au Tashi Lapsa.
Suivi GPS sur son site. Son compte twitter semble inactif.
Présentation du projet par Montagne magasine.
###Alex Txikon
Le basque prévoit une troisième tentative sur l’Everest après 2017 et 2018. Le programme: un tour en Antarctique, une acclimatation à l’Ama Dablam et ensuite l’Everest. Parfois critiqué pour son attentisme, à voir jusqu’où il ira. Présentation sur Wikipédia[es] ou Montagne Mag.
Le style sera surement un peu lourd, avec pour équipe Oscar Cardo, Jonatan García, Chhiji Nurbu Sherpa, Pechhumbe Sherpa et Tenjen Sherpa.
Source d’info: son Twitter, son Facebook et son site perso (qui ne semble pas encore à jour).
##Ama Dablam
En plus de Txikon et son équipe, il y aura la cordée Alex Goldfarb et Zoltan Szlanko. Acclimatation au Lobuche E (classique), et tentative en style alpin. Info sur russianclimb. Beaucoup d’expérience, et surement peu de communication.
Kakakorum
##K2
Une seule expédition fait du K2 sa priorité de l’hiver: Mingma Gyalje Sherpa, Gao Li, John Snorri, Sirbaz Khan et Tamting. Retard au départ pour cause de finance, il y a un crowdfunding qui détail un peu le plan et les CV.
Arête des Abbruzzes, questions sur la lourdeur de l’expédition et l’usage d’O2.
Le Facebook de Mingma.
##Broad Peak
Le Broad Peak en hiver, est une histoire qui se discute. En 1988, après avoir buté vers 7000m au K2, Maciej Berbeka de l’équipe polonaise atteint l’antécime rocheuse dans le mauvais temps et redescend en croyant avoir atteint le sommet: il se rendra compte de son erreur plus tard. La première en hiver calendaire est réussie par Maciej Berbeka, Adam Bielecki, Tomasz Kowalski et Artur Małek le 5 mars 2013. Sauf qu’on le sait, pour Urubko, il n’y a que l’hiver météorologique qui compte.
Objectif Broad Peak donc, pour Denis Urubko et Don Bowie, accompagnés de Lotta Hintsa (qui a aussi le permis pour aller en haut). Et s’il reste du temps, il est question de profiter de l’acclimatation pour aller sur le K2 tout proche.
L’équipe était cet été du côté du Gasherbrum, avec des sauvetages et l’ouverture d’une nouvelle voie en solo pour Urubko.
##Gasherbrums
C’est le défi lancé par Simono Moro et Tamara Lunger: traversée hivernale des Gasherbrum I et II.
Batura Sar ( 7 795 m)
Les polonais ont choisi de prendre une année de préparation avant de retenter le K2.
Adam Bielecki, Filip Babicz, Rafał Fronia, Piotr Tomala.