Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Alors que l’hiver météorologique est commencé et que l’hiver calendaire approche, il est temps de lancer le désormais traditionnel fil de suivi des expéditions hivernales.

L’objectif ici est double:

  • d’une part agréger ici les informations sur les expés en cours, information qu’on essayerai de sourcer au mieux (lien vers l’info originelle).
  • d’autre part discuter des créneaux météo, options, de la définition de l’hiver en Himalaya …

en cours

Himalaya

##Everest
Deux prétendants du coté de l’Everest, avec l’ambitieux projet de solo de Jost Kobusch, et la nouvelle tentative de Txikon.

###Jost Kobuch
L’allemand envisage l’Everest en hiver, en solo, et sans O2, par le Hornbein: tout un programme, et il est en route!

Toutes les infos sur sa préparation sur son profil Facebook, entre ouverture de l’Amotsang, tentative de traversée des Chulu, et trail avec sa copine au Tashi Lapsa.

Suivi GPS sur son site. Son compte twitter semble inactif.

Présentation du projet par Montagne magasine.

###Alex Txikon
Le basque prévoit une troisième tentative sur l’Everest après 2017 et 2018. Le programme: un tour en Antarctique, une acclimatation à l’Ama Dablam et ensuite l’Everest. Parfois critiqué pour son attentisme, à voir jusqu’où il ira. Présentation sur Wikipédia[es] ou Montagne Mag.

Le style sera surement un peu lourd, avec pour équipe Oscar Cardo, Jonatan García, Chhiji Nurbu Sherpa, Pechhumbe Sherpa et Tenjen Sherpa.

Source d’info: son Twitter, son Facebook et son site perso (qui ne semble pas encore à jour).

##Ama Dablam

En plus de Txikon et son équipe, il y aura la cordée Alex Goldfarb et Zoltan Szlanko. Acclimatation au Lobuche E (classique), et tentative en style alpin. Info sur russianclimb. Beaucoup d’expérience, et surement peu de communication.

Kakakorum

##K2
Une seule expédition fait du K2 sa priorité de l’hiver: Mingma Gyalje Sherpa, Gao Li, John Snorri, Sirbaz Khan et Tamting. Retard au départ pour cause de finance, il y a un crowdfunding qui détail un peu le plan et les CV.

Arête des Abbruzzes, questions sur la lourdeur de l’expédition et l’usage d’O2.

Le Facebook de Mingma.

##Broad Peak
Le Broad Peak en hiver, est une histoire qui se discute. En 1988, après avoir buté vers 7000m au K2, Maciej Berbeka de l’équipe polonaise atteint l’antécime rocheuse dans le mauvais temps et redescend en croyant avoir atteint le sommet: il se rendra compte de son erreur plus tard. La première en hiver calendaire est réussie par Maciej Berbeka, Adam Bielecki, Tomasz Kowalski et Artur Małek le 5 mars 2013. Sauf qu’on le sait, pour Urubko, il n’y a que l’hiver météorologique qui compte.

Objectif Broad Peak donc, pour Denis Urubko et Don Bowie, accompagnés de Lotta Hintsa (qui a aussi le permis pour aller en haut). Et s’il reste du temps, il est question de profiter de l’acclimatation pour aller sur le K2 tout proche.

L’équipe était cet été du côté du Gasherbrum, avec des sauvetages et l’ouverture d’une nouvelle voie en solo pour Urubko.

##Gasherbrums
C’est le défi lancé par Simono Moro et Tamara Lunger: traversée hivernale des Gasherbrum I et II.

Batura Sar ( 7 795 m)

Les polonais ont choisi de prendre une année de préparation avant de retenter le K2.
Adam Bielecki, Filip Babicz, Rafał Fronia, Piotr Tomala.

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Merci @AntoineM pour l’ouverture de ce fil et tous les liens déjà donnés.

Le gofundme de Mingma Gyalje ne décolle pas! 21 dollars récoltés sur 75 000 attendus…

Pour tout savoir sur la définition de l’hiver en Himalaya selon différentes personnalités (Urubko entre autres), cet article (en polonais) avec notamment ce tableau récapitulatif des ascensions hivernales sur les 8000, en fonction des différentes définitions

A: sommet entre le 01.12 et le 28 / 29.02 (Urubko…)
B: sommet entre le 21 / 22.12 et le 28 / 29.02
C: sommet entre le 01.12 et le 20 / 21.03
D: sommet entre le 21 / 22.12 et le 20 / 21.03 (Wielicki…)
a: base établie au plus tôt le 01.12; sommet au plus tard le 28 / 29.02
b: base établie au plus tôt le 21 / 22.12; sommet au plus tard le 28 / 29.02
c: base établie au plus tôt le 01.12; sommet au plus tard le 20 / 21.03
d: base établie au plus tôt le 21 / 22.12; sommet au plus tard le 20 / 21.03 (Simone Moro)

A noter que selon la définition Urubko, Moro, qui tentera le G1 cet hiver, aurait l’occasion de faire la première hivernale de ce sommet, l’ascension des Polonais de 2012 ayant eu lieu en mars. Revers de la médaille pour Moro, il ne serait plus l’auteur de la première hivernale du Shishapangma, devancé de quelques semaines par JC Lafaille, au sommet le 11 décembre 2004 (contre le 14 janvier 2005 pour Moro). Urubko a réaffirmé récemment qu’il considérait que la première ascension hivernale du Shishapangma revenait à Lafaille.
Heureusement qu’ils ne seront pas au même CB cet hiver ces deux là :wink:

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Filip Babicz. C’est une erreur de dominobb qui a été relevée dans les commentaires de sa publication.
Apparemment un très fort « dry tooler » ( je sais pas si ça se dit).
Cette expé au Batura apparaît un peu comme un entraînement mais c’est bien plus que ça. Sommet de presque 8000, qui a connu très peu d’ascensions et une seule tentative hivernale qui n’est pas montée bien haut. Apparemment la météo avait été détestable (4 jours de temps clair sur l’ensemble de l’expé)
C’est donc un vrai beau gros projet, intéressant à suivre en espérant qu’il y ait moyen de le suivre quelque part.

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Urubko, Bowie et Hintsa se sont retrouvés à Islamabad. Objectif Skardu dès demain d’où ils devraient faire quelques ballades d’acclimatation avant d’aller à Askole.
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/12/12/expedition-hivernale-broadpeak-denis-urubko-don-bowie/
(et pour ceux qui ont FB n’hésitez pas à cliquer sur la publication de Denis et regarder qui a commenté, peut-être y trouverez-vous quelques noms familiers, dont un contributeur assidu de C2C ;))

Sinon, en attendant l’Everest, Jost Kobusch s’amuse à baptiser des montagnes sans nom au Népal après les avoir seulement presque gravies. C’est pas joli joli.

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La team du Broadpeak est arrivée à Skardu:

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Pas fan non plus, mais à en croire les difficultés que semble rencontrer Paulo Grobel à nommer des sommets et itinéraires, je suis a peu prêt certain que ce peanut butter peak sera vite oublié. Et tant mieux !

Ce que ça m’énerve, toutes ces trompettes qu’on embouche à la moindre expé. A croire que le but n’est pas de faire un sommet (ou d’essayer) mais de faire du ramdam sur les réseaux sociaux.

Un article (en anglais) sur la préparation des italiens Lunger et Morro : caisson hypoxique et compagnie …

J’espère que les résultats de l’étude seront publiés en open access.

Un peu de lecture sur ce qui s’est passé au Gasherbrum cet été :


C’est en anglais mais on apprend qu’il sera accompagné de 2 cuisiniers et d’un photographe, qu’il est végétarien, qu’en 2016 il a été le plus jeune Allemand a gravir l’Annapurna en solo et sans oxygéne a 23 ans,qu’il s’est entraîné en Alaska durant la nuit polaire, qu’il a récemment effectué la première ascension de l’Amotsang (6393m.), qu’il a aussi tenté la traversée complète du massif du Chulu mais de fortes chutes de neiges l’ont empêché de la terminer, etc etc

Pour rappel, la station météo au col S de l’Everest:

qui tweete les données via un bot:

https://twitter.com/EVER_WEATHER

On y apprend notamment qu’aujourd’hui, ça souffle à plus de 200 km/h au col S.

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Ca chauffe sur la page facebook d’Alessandro Filippini entre Simone Moro et Carlo Alberto Pinelli, président d’honneur de Mountain Wilderness International, sur fond d’inscription de l’alpinisme au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si j’ai bien compris, Pinelli dans cet article de la Repubblica met en cause cette inscription en évoquant le cas de Simone Moro et de sa préparation actuelle en Italie en caisson hypobare pour étayer son propos (et en laissant entendre que Moro rejoindrait aussi le CB en hélico, ce qui est faux)
Réponse cinglante de Moro …
Bon, bon… Espérons que Moro ne perde pas trop d’énergie dans cette histoire.

En sous-entendant que c’est une bêtise de plus, et en profite pour faire le parallèle avec la préparation de Simone Moro.

Je ne résiste pas au plaisir de traduire la réponse de l’intéressé, écrite avec les tripes:

J’ai écrit une lettre et j’ai ressuscité l’octogénaire qui a pissé à côté du verre. Oncle Cochon, ici, nous sommes en prison depuis un mois, et gratuitement, dans le but d’aider la science. Mille fois je préférerais une acclimatation classique COMME JE L’AI TOUJOURS FAIT, et je suis entré dans l’histoire de l’alpinisme avec mes hivernales toujours faites sans oxygène, sans porteurs d’altitude et en m’acclimatant de manière classique !!! En acceptant ce protocole d’étude ici au TerraXcube de Bolzano, nous comprenons que la haute altitude a beaucoup d’effets bénéfiques, reproduisant des symptômes utiles pour comprendre certaines pathologies cardiovasculaires et pulmonaires, il a été constaté que c’est bon pour beaucoup de choses qui pourraient changer la la vie de milliers de personnes, déjà dans le passé nous avons vu que l’hypoxie réduit la croissance et la prolifération de certains formes de tumeurs !! Et celui-ci vient de nous casser les couilles, dire que nous blasphémons, dire que nous allons en hélicoptère au camp de base (Faux, nous y allons à pied). De belles excuses publiques seraient le moins que le président d’honneur nous devrait faire, mais il faut un sens de l’humilité et de la sagesse pour savoir le faire et je doute qu’il en soit doté !! Au lieu de cela, je ne vois que l’intégrisme aveugle et sourd et une habituelle vision partisane.

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Des précisions sur l’expédition polonaise au Batura Sar dans cette interview de Piotr Tomala réalisée par Michal Rodak (la traduction auto marche bien sous gougueule krom pour ceux qui ne parlent pas couramment polonais ;))

L’équipe sera composée de 8 alpinistes : Rafał Fronia, Wojciech Flaczyński, Filip Babicz, Mariusz Hatala, Krzysztof Stasiak, Marco Schwidergall et Oswald Rodrigo Pereira, et Piotr Tomala donc comme chef d’expédition. Pas de Bielecki donc finalement (peut-être pas totalement remis de ses fractures au talon).

Départ pour le Pakistan seulement vers la mi janvier, CB vers le 22-23 (approche assez courte : 3jours), date de retour non fixée, probablement mi mars avec un summit push envisagé aux alentours de fin février-début mars (en fonction des créneaux météo).
Pas de précision sur la voie empruntée mais avec un CB vers 4100 m ça ressemblerait plutôt au versant sud

Il s’agit clairement d’une expédition de préparation en vue du K2 hivernal de l’année prochaine, bien que la composition de l’équipe ne soit pas encore arrêtée. Deux 8000 également prévus cet été pour compléter cette préparation.

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Urubko s’offre un petit bivouac en tête à tête avec Miss Finlande à 4000 m, sur une crête au-dessus de Sadpara (village dont est originaire Muhammad Ali Sadpara (?) un peu au sud de Skardu, à 2700 m) pendant que Bowie malade reste au chaud à l’hôtel.
Et autres petites péripéties racontées avec un certain humour par Urubko (malgré la traduction automatique plus qu’approximative) depuis leur arrivée à Islamabad, en passant par le vol sur Skardu, le lavage/séchage de la chaussette imbibée de coca-cola, le choix de la place à droite de l’avion pour pouvoir admirer le Nanga Parbat… le tout agrémenté de pas mal de photos.
Je découvre ce blog d’Urubko que je ne savais pas aussi bavard. Bon j’imagine qu’il n’aura plus la possibilité de l’alimenter au delà de Skardu.

Bref, non on ne peut pas dire que les choses sérieuses commencent au Broad Peak, mais c’est sympa à lire. Ils ont l’air de pas mal s’entendre tous les 3.

L’Instagram de Lotta Hintsa est aussi très agréable et sympathique à suivre. Ça va manquer quand ils seront au CB. Sauf s’ils sont illimités en envoi de data pat satellite

Ah ah. Tu fais partie des followers? :wink:
IG je ne suis pas inscrit donc je peux voir quelques photos mais c’est tout
Mêle pb avec FB pour ceux qui n’ont pas de compte.

Oui j’en fais partie …
Tout est public sur IG sauf pour les comptes privés. Reste les stories je crois qui doivent pas être visible aux non inscrit mais même pas sur.

Stores pas accessibles aux non inscrits et impossible de scroller trop bas sur les photos.
On n’a accès qu’aux premières photos (enfin les dernières du coup les plus récentes)

Perso j’ai fait un compte très rapidement, avec un mail exprès pour et sans mettre mon numéro. Ça prend 30 secs et c’est quand même sympa d’avoir accès aux stories et photos des alpinistes (ou autres) qu’on suit.

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