SMS from Denis:
« :) I drink tea in tent C2 6400 Don e Lotta coming Weather OK but Don told bad ab 19-20 new forecast »
Publié sur son FB.
SMS from Denis:
« :) I drink tea in tent C2 6400 Don e Lotta coming Weather OK but Don told bad ab 19-20 new forecast »
Publié sur son FB.
J’ai vu ça hier :
Peu d’info, pas de noms,… ?
Hmm oui étrange…
Txikon est espagnol et il n’est pas seul (mais il n’est pas encore au CB de l’Everest).
Sinon on a bien déjà deux allemands au CB, Kobusch et son photographe. Mais seul Kobusch vise le sommet.
Ça ressemble à un doux mélange de « the independant » repris bêtement par « le point »
Feraient mieux de suivre les forums C2C.
Un article de quelqu’un qui n’y connait rien, destiné à des lecteurs qui n’y connaissent rien, et sans le souci de les éclairer, au contraire car c’est bourré de clichés et d’informations approximatives.
Plutôt affligeant en fait.
Niveau rubrique internationale du daubé ou météo du 20 h.
Oui mais The Indépendant cite le Département d’alpinisme du Népal comme source.
Peut être de la pub pour le Népal
Oui j’ai vu mais pas vu de lien vers la source.
Donc difficile d’accuser la source sans savoir exactement ce qu’elle a dit et la part d’interprétation de l’indépendant.
Après c’est clair que le Népal, comme le Pakistan, sont en pleine campagne de promotion touristique.
Finalement Tamara et Simone ne sont pas restés longtemps au CB et ils ont enfin réussi hier à forcer le passage vers le C1.
Simone a porté l’échelle et Tamara faisait la trace, mais la crevasse sur laquelle ils avaient envisagé de la poser s’était élargie, trop large pour l’échelle. Ils ont finalement trouvé un autre passage.
Simone affirme que ces 10 jours à forcer le passage de la cascade de glace ont été aussi fatigants qu’une ascension aller-retour sur un 8000. Il se demande aussi si le séisme (il y a eu un séisme fin décembre je crois dans la région) n’a pas contribué à fragmenter encore plus la cascade de glace… (ça reste une hypothèse…)
Tous les détails et de belles photos sur les FB de Tamara et Simone.
Tamara Lunger - Startseite | Facebook?tn=K-R-R&eid=ARAvi6mLORabDoWd7FhjLSQYD2aY5jAMuidvelp6sZzrPypkqaB8howYq4VZNVaFVmBFXx_P9Tcbw77C&fref=tag
ou sur leur IG.
Il y a de belles photos, certaines bien impressionantes de crevasses… brrr…
Des chouettes photos aussi sur leurs sites web.
Pour ceux qui veulent suivre les russes au Ismail Samani.
Ça avance bien au Broad Peak : ils sont montés à 6700m, demain retour BC.
Pour les infos sur la voie, voir les schémas de cet articles AAJ , et le topo C2C .
6700, c’est bon il peut filer au K2, il a rentabilisé son permis d’ascension du BP ;)(6500 max le permis de trekking je crois)
Non je pense qu’il va tenter de finir le BP (première hivernale selon lui)
Avec un peu de chance (météo) pourquoi pas d’ici la fin du mois. Un petit mois restant pour le K2 ? Ça paraît court (très) mais il sera acclimaté. Et quand Urubko acclimaté, lui toujours monter très vite.
L’équipe de Mingma était à Urdukas hier je crois et devrait donc atteindre le camp de base du K2 demain ou lundi.
Vous vous souvenez des igloos d’Alex Txikon l’année dernière au CB du K2?
Et bien il remet ça au CB de l’Ama Dablam
ENG: Installed in the Base Camp, we are at home. No one has had acclimatization problems and the weather remains stable. Learning from the experience of K2, in four hours we have built an igloo that will be very useful in the coldest nights. We don’t have coverage but InReach keeps me in touch and I can send short messages like this, and greetings to everyone from the foot of Ama Dablam.
Simone et Tamara sont repartis vers le C1 ce matin, au vu d’une météo beaucoup plus favorable que prévu.
Denis devait redescendre au CB mais du coup la météo lui a-t-elle fait changer d’avis??
Batura : aucune nouvelle. Quelqu’un sait où on peut suivre cette expédition?
J’ai trouvé cette vidéo, apparemment les porteurs. Ils seraient arrivés à Batura village
J’ai pas trouvé d’info directed non plus, y a des gens au courant sur tweeter (Russianclimbs). On en saura peut être plus une fois les choses sérieuses lancées ?
En attendant, Kobusch est monté au C1 hier en 10h, repos aujourd’hui avant d’aller vers un camp 2 demain.
Bigre, ils ne sont pas passés loin…
Oui. Du coup je me suis mélangé les pinceaux ce matin :
Puisqu’en fait ça c’était hier, et c’est hier qu’ils ont eu leur accident.
J’ai l’impression qu’ils abandonnent du coup non? Moro parle d’évacuation pour des examens médicaux.
Je pense aussi mais ce n’est pas très clair…
Sur le facebook de leur attachée de presse il y a un post dans ce sens.
La team k2winterclimb a officiellement fait son retour aussi, et diffusé des vidéos de sorties pyrénéennes faites depuis.
Bon, c’est sans doute pas pour les mêmes raisons…
Pas de bol pour moro et lunger, bon rétablissement à eux.
Il faudra donc attendre un peu pour la première hivernale française au K2. Bonne continuation à eux !