Il a visiblement passé la nuit au C1. Et est logiquement de retour au CB où il risque de rester un moment.
Il annonce que son photographe le quitte le 22 janvier. Celui-ci risque bien de passer ces derniers jours au CB du coup vu les prévisions.
Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20
Ah ben c’est cool, moi qui m’apprêtais à faire un petit point, tout est dit dans cet article.
Juste pour l’anecdote, dans sa dernière publication Lotta Hintsa fait à nouveau preuve d’humour en annonçant en premier lieu qu’elle a pu se laver les cheveux pour la première fois depuis le 16 décembre, puis qu’elle n’a pas eu la force d’aider ses deux compères à travailler en direction du C2 mais qu’elle est quand même montée vérifier que le travail avait été bien fait, et enfin, qu’en attendant, elle a fait sécher des affaires et manqué mettre le feu à la tente. « Oops »
Sinon et puisqu’on parle de top-model, ça risque de faire tout drôle à Jost Kobusch, qui va se retrouver seul au CB à partir du 22 janvier, quand il va voir débarquer ça (prévu le 30 janvier à Kala Pattar si j’ai bien compris) :
https://www.kasafashionrunways.com/viewEvent/2
« This show will set the Guinness World Record for “The Highest Altitude Fashion Runway”. Fifteen international models from different parts of the world will trek for 14 days to walk on the highest ramp of the world. »
Et tout ça sous couvert d’écologie, mouais…
On arrête pas le progrès…
Oui, j’ai trouvé que c’était pile ce qui correspondait à ce post
Normal c’est Thomas Vennin.
Et s’il nous arrive souvent de faire référence à ses toujours excellents articles, je suis sûr qu’entre autres sources il se nourrit aussi encore un peu de notre forum.
Dommage qu’il n’y intervienne plus. Thomas, si tu nous écoutes
J’avais bien noté et partage ton analyse
Je me disais aussi que le style me rappelait le très gros live du K2 l’an dernier. Et puisqu’on parle de lui, la dent du piment est un petit bijou à lire absolument !!!
Que j’ai toujours pas acheté.
Alors que j’ai acheté 4 bouquins de montagne dernièrement.
Ça c’est pour qu’il évite de prendre la grosse tête (pire truc qui pourrait lui arriver)
Dur dur pour Lunger et Moro au GI
Hier soir, Tamara publiait ceci sur son IG :
La déception d’aujourd’hui était vraiment grande.
Nous avons l’échelle et il a cessé de neiger, mais le danger d’avalanches est énorme. Des détachements spontanés du chemin dans la vallée, qui surtout en haut où nous sommes au milieu de crevasses larges et profondes n’est pas une blague! Il y a trop de cas où des gens meurent de petites avalanches, et nous ne voulons certainement pas le risquer!
Toute la piste a complètement disparu et nous attendrons donc (même des jours) pour pouvoir remonter en toute sécurité, guidés par notre montre Garmin, afin que nous n’ayons plus à trouver une autre voie possible!
En descendant je me suis laissé tomber dans la neige et j’ai crié (ce qui est un bon remède contre la colère, et ici au moins personne ne peut t’entendre )
Mais comme Simone l’a dit: « restez calme, nous devons être patients ici. La montagne n’a pas besoin de nous et nous n’avons pas besoin de la montagne! »
Analysant cela d’un point de vue de l’extérieur de mon monde de conte de fées, il a probablement raison 🤷🏽♀🙄
Dieu, s’il vous plaît aidez-nous un peu, merci
Salut !
Merci pour vos compliments, ça fait plaisir ! Pour la grosse tête, je sais pas mais sachez qu’au festival d’Autrans, j’étais installé à côté d’Élisabeth Revol pour dédicacer mon bouquin. J’en ai signé deux, elle mille.
Sinon, oui je passe toujours par ici à l’occasion. Il y a toujours une belle bande de passionnés et les discussions y sont souvent intéressantes. D’ailleurs, ne pensez-vous pas que ce coquin de Denis va tranquillement s’acclimater jusqu’à 6 500 au Broad Peak avant de filer au K2 ?
En même temps, tu n’as pas eu une photo de toi encadré par Denis et Adam à 6300m sur le Nanga et en hiver, qui a fait le tour des réseaux sociaux. C’est sûrement pour çà
Salut Thomas!
Pour la grosse tête c’est juste que je crois que pour tous ceux qui apprécient tes écrits, ton humour et le fait que tu ne te prennes pas au sérieux jouent beaucoup. Du coup ce serait vraiment ballot de perdre ça. Mais je ne suis pas trop inquiet. Sauf si un jour tu te retrouves à côté d’Urubko et que tu dédicaces 1000 livres pendant qu’il en dédicace 2. Bon ya peu de chance que ça arrive tu me diras, sauf s’il arrive masqué et sous un faux nom.
Il me semble qu’il a affirmé haut et fort que l’objectif premier était le Broad Peak, et le K2 uniquement s’ils parviennent au BP et se sentent encore suffisamment en forme. Donc non j’y crois pas trop. Ils ont quand même fait un boulot de romain les derniers jours avant la tempête pour équiper/deséquiper la montagne, tout ça en ayant en tête de ne monter que jusqu’à 6500 pour filer au K2 ce serait pousser loin la blagounette.
Je le verrais plus s’acclimater tranquillement jusqu’à 8051 avant de filer au K2.
Bon ceci dit plus qu’un mois et demi d’hiver pour lui donc va pas falloir trop traîner en route pour espérer faire les deux (et bien sûr si la météo n’y met pas du sien, il n’aura aucune chance d’y arriver)
J’espère que non ! Je ne sais pas pourquoi, je la sens mal cette histoire de K2 hivernal. Si il y a quelqu’un qui peut le faire, c’est sans doute Denis, mais tout seul avec une si petite équipe, ca me semble ultra risqué !
Je pense qu’il va s’acclimater en allant au sommet du Broad Peak, ce qui sera déjà un beau morceau. À voir où en sera l’équipe de Mingma Sherpa à ce moment là.
Par contre, si Mingma a des soucis on peut être sur de compter sur Denis pour porter secours !
Mais pourquoi pas une association ? Il me semble d’ailleurs avoir lu que Mingma en répondant à cette question, n’était pas contre.
Oui c’est la question. Dans quelle mesure seraient-ils capables de s’entendre?
On a vu que l’année dernière entre l’équipe Txikon et l’équipe russe, c’était la guerre, deux lignes de cordes fixes en parallèle et des tensions dès qu’il était soupçonné qu’une équipe avait utilisé les cordes de l’autre.
Est-ce que ça pourrait se passer mieux entre Urubko et l’équipe de Mingma ? Aucune idée.
Mais c’est clair que si Urubko peut utiliser les cordes déjà fixées par Mingma sur les parties basses ça lui permettra de gagner du temps. Et à l’inverse, Urubko pourrait apporter beaucoup à l’équipe Mingma dans la partie supérieure. Peut-être y verront-ils un intérêt à collaborer?
Bon mais pour l’instant Urubko est au Broad Peak. Il a profité de l’amelioration du temps cet après-midi pour regagner le C1 avec Bowie et espère atteindre le C2 demain. Pas de souci d’avalanches au BP? Un peu surpris alors que Tamara et Simone semblent coincés au CB en attendant que ça se stabilise
Si les équipiers de Mingma utilisent de l’O2 pour mettre les cordes fixes, pas sur que Denis Urubko veuille monter…
En attendant, ça semmet en place au Népal avec Txikon au CB de l’Ama Dablam, et l’autre cordée pour l’Ama Dablam en route.
Les polonais partent d’islamabad demain.
Du côté de l’équipe russe au Ismail Samani (Léopard des neiges hivernale, prepa pour le K2 l’an prochain), ça reste encore bas.
Urubko au BP, point barre. Il veut la 1ère « hivernale », il n’ira même pas faire un mètre au K2. C’est déjà fort !!
J’espère qu’il va y arriver mais pas le 29, sinon hiver ou pas hiver ? On n’a pas fini de discuter