Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Il me semblait l’avoir consulté fin décembre, et vu que Seura avait fait un petit sommet à 5500m…

C’est ça. Rien de neuf depuis, à ma connaissance.

Peut-être qu’il va à la rencontre de son photographe ?

Il a mis des cordes fixes jusqu’au Lho La, et ils montent à 2 pour des images jusqu’au C1.

Ensuite, feu par l’arête W !

Du coup ce serait le style lapin

1 Like

Le plus beau mal des rimayes de l’année…

4 Likes

En fait non, son photographe était déjà avec lui au CB (il était aussi à l’Imja Tse). L’explication est d’ailleurs donnée sur le FB du photographe (Terragraphy, Daniel Hug)
Ils sont descendus tous les deux jusqu’à Pangboche hier pour y récupérer des yacks et du matos (visiblement ils étaient montés au CB avant d’avoir récupéré tout leur matos)

Concernant le Lho La il ne me semble pas qu’il soit déjà équipé, j’ai cru comprendre qu’ils avaient tout préparé au pied pour l’équiper mais je ne crois pas qu’ils soient déjà montés là haut. C’est prévu pour les prochains jours, Il montera avec Daniel jusqu’au C1 au col, ensuite il a prévu de poursuivre en solo.
Actuellement ils sont en train de remonter depuis Pengboche vers le CB (ils sont à nouveau vers Pheriche). Je ne pense pas qu’ils atteignent le CB dans la journée, ça fait quand même une trotte. Pour info le décalage horaire avec la France est de +4h45 (surprenant…) Ils étaient à Pheriche à 8h48 soit déjà 13h33 locales.

Météo pas franchement idéale pour une tentative sérieuse dans les prochains jours, pas de créneau suffisamment long de temps « calme »

Edit : j’ai peut-être mal compris le post du photographe… Apparemment c’est à noel qu’ils ont reçu le matos (par yack). Et là ils sont redescendus à Penboche « to get some sweet www intoxication as we had three weeks of tough detox. »

Je ne suis pas sûr de comprendre… En manque d’internet??

Oui ils leur fallait leur fix d’internet!

1 Like

Une petite « rafale d’infos » mises à jour d’un coup depuis le 24/12 sur le site web d’Apricot Tours (expé au K2 avec O2) : K2 Winter Expedition 2020 | News & Updates | ApricotTours

Z’ont pas l’air très pressés :grin:

Appartement suite à quelques coups de pression, ce sera sans O2:

En fait, à la question " utiliserez vous de l’oxygène?" Mingma a répondu " j’essaierai sans"

Pas si catégorique donc. Et il ne parle que pour lui, on ne sait pas ce qu’il en est des autres membres de l’equipe.

Mais bon bref, il est de toute façon un peu tôt pour polémiquer à mon goût (s’il y a matière à polémiquer…) Attendons de voir s’ils utilisent l’O2 ou pas, et dans quelle mesure… On aura la réponse bientôt, patience :wink:

Mingma est arrivé à Skardu

Lunger et Moro sont montés à 5500 m hier (Lunger s’est dite « cuite comme une poire »)

En attendant un peu plus d’action il est toujours bon de revoir ce petit film documentaire


En bidouillant les paramètres j’ai réussi à mettre les sous-titres en français (sur gougeul kromeu en tout cas ça marche)

Petit film, très très sérieux en apparence, mais il y a des passages assez « comiques » en fait.
Comme quand W. Herzog interviewe les deux dans leur bain d’eau chaude, le sourire en coin de Kammerlander en dit plus long que la réponse de Messner à la question « Etes-vous de grands amis? »

A voir si vous ne connaissez pas (et à revoir pour les autres)

Leur traversée était dans le sens G2-G1.
L’inverse pour Tamara et Simone (d’abord le G1, ensuite, peut-être, le G2)

On verra bien… Et ce n’est pas si clair leur affaire, et depuis le début de leur projet annoncé !

Effectivement… :flushed:

Oh oh, nouvelle polémique en vue?
Don Bowie s’affiche sur IG avec sur sa bouche un engin qu’il nomme GO2 device…
Un truc censé améliorer la VO2 max et l’endurance.
Uniquement en contraignant l’expiration si j’ai bien compris.
Ça ressemble juste à un coup de pub pour ce machin… Mais bon…

Sinon ils ont atteint 6100, passent la nuit au C1, et espèrent atteindre le C2 demain, avant l’arrivée d’une grosse tempête la nuit suivante.

Je vois pas où il y a polémique. C’est juste un accessoire qui simule le manque d’oxygène à l’entrainement. Ça permet de travailler en hypoxie. C’est connu dans les sports d’endurance depuis un moment.
S’il le prenait pour le summit push, ça serait un gros handicap en plus.

Ah ah intéressant ça. Une équipe russe au K2 l’hiver prochain, en concurrence avec l’équipe polonaise.
J’ai envie de dire vivement l’hiver prochain. Sauf si le K2 tombe cet hiver (avec Urubko dans les parages, on sait jamais)

Sinon, un peu hors sujet car ni en Himalaya/Karakoram, ni en hiver puisque c’est en Antarctique, mais joli projet de ski extrême qui devrait débuter sans les jours qui viennent sur le Mont Tyree, deuxième sommet d’Antarctique, par une forte équipe américaine (dont les deux de la première descente à ski du Lhotse)
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2020/01/09/expedition-ski-mont-tyree-ete-austral/
L’altitude du Mont Blanc mais un peu plus frisquet.

Riders on the storm :wink:

1 Like

Jost est arrivé au Lho La !

Oui. Ils ont sans doute installé le C1.
Par contre quand on voit les prévisions météo (le vent surtout) jusqu’au 20, ils risquent fort de passer un moment au CB!
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Everest/forecasts/8850