Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

C’est certain. Les vraies choses sérieuses ne commencent vraiment qu’au-dessus du CB.
Toutefois on voit que Tamara Lunger est soulagée d’arriver au CB pour pouvoir s’y installer durablement plutôt que devoir installer le campement chaque jour comme c’est le cas sur la marche d’approche.

Je n’en doute aucunement !
Je sais que les conditions sont dures, très dures…

Mais rappel : Tamara et son compagnon Simone Moro sont déjà acclimatés à priori, grâce à des jours et des jours (et des nuits !) passés en chambre basse pression en Italie…

Donc hop !
Cap direct sur les sommets ! :grinning:

Sinon, ça sert à quoi tout ce binz en chambre pressurisée basse pression ?

Oh dis tu nous fais quoi là ? Le jeu du sommet ou le jeu de l’alpiniste? :wink:
A vrai dire je sèche un peu là… C’est qui ce moustachu?

Édit : OK trouvé c’est Bowie enfin ressuscité et qui a atteint le C1 avec Urubko aujourd’hui.

Ca me fait rire qu on ose dire encore « style alpin », "style léger " : entre les chambres basse pression, les photographes, les drones, les trackers, les mois de préparation passés payés par des sponsors, les partenariats techniques et le matériel hi-tech …
J imagine pas le coût global en euros…

certes ils sont 2 sur la montagne, pas d O2, pas de corde fixe… mais… ça donne l image du belle lourdeur. On regrette l amateurisme et l economie de moyens d une autre époque

Tout ça pour quoi ? Pour être provoc, depuis les années 80, l himalayisme bégaie…

ça reste du style alpin ou léger. les « amateurs » des années 80 ne l’étaient pas tant, bien entraînés, et capable de passer des semaines, des mois au camp de base pour s’acclimater (on a tendance à l’oublier) avant de grimper, et ça représentait aussi un coût. Perso je préfère et de loin cette forme de « progrès » même s’il faut avoir les moyens que celle qui continue à utiliser de l’O2 (et plus qu’avant quand on voit qu’une équipe veut cocher le k2 en hiver grace à l’ox…)
Là dessus je te rejoins, ça bégaye …cette forme d’himalayisme (l’O2). Rien qu’à voir le succès médiatique des 14 effectués en 7 mois grâce à une batterie de sherpas d’ox et d’hélicos. ça beau être tres fort, ça aurait été plus noble et fort de le faire en 2 ans sans ox. Même 3,4 !
Mais Urubko qui se tape une nouvelle voie au G2 en solo cette année, ça ça ne bégaye pas du tout :wink:

Y a un catalan, Sergi Mingote, qui est bien parti pour le faire en moins de 1000 jours.

Pour le reste, je suis plutôt en phase avec ce que tu dis.

Ca devrait bouger demain. Apparemment arrivée au Pakistan et sur le Baltoro vers le 10/12 selon météo.
Le tout avec une bonne dose de controverse sans avoir commencé, entre autre avec l’utilisation d’O²…

Ca chauffe au CB du Broad Peak

(http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2020/01/03/miss-finlandia-fra-le-montagne/)

2 Likes

Kobusch descend, bizarre…
Son tracker le situe proche de Pheriche.

D’après l’inventaire de ce qu’ils avaient monté et leur consommation, le stock de bière est bientôt vide. Il descend sûrement pour en chercher.

Elle est très jolie dans sa petite robe, mais au niveau de l’image on s’éloigne quand même bien du concept de style alpin, non ?

1 Like

C’est le style finlandais là…

1 Like

En tout cas fortiche pour fabriquer ça à partir d’une couverture de survie…

5 Likes

Ah mais non : Style alpin = style « léger », non ? :blush:
Pour le summit push, elle aurait prévu ça :

Je ne trouve pas : c’est très light et avec un très bon albédo.
Le style alpin poussé à l’extrême.

1 Like

L’albedo aurait pu être mieux optimisé avec une brassière blanche :sunglasses:

1 Like

Qui sait ce que sont devenus les deux français experts en hivernale du K2 ?
Ils sont disparus des médias mais j’espère pas au-delà ???

Son tracé Garmin a été supprimé : MapShare

C’est Jonathan Bordes qui avait gardé le tracker, suite à son intoxication aux métaux lourds (ne m’en demande pas plus, j’ignore si il a gobé un thermomètre ou léché de la peinture au plomb… Pour moi, ce genre d’intoxication se détecte plutôt à long terme, il y a peu de symptômes « aigus » je crois. Mais il y a peut-être eu un vrai souci hein, je ne sais rien de plus).
Bref, si j’ai bien compris, il a abandonné l’expédition à cause de cette intoxication, donc il a sans doute résilié le suivi.
Et vu le commentaire qu’il a laissé il y a une semaine sur le Facebook de son partenaire, je pense qu’il n’a plus de nouvelles de lui.