Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

L’aller retour dans la journée depuis le CB?
Ça a beau être Urubko j’ai quand même des doutes. Au-dessus de 7500 c’est pas encore équipé et avec les chutes de neige il devra peut-être refaire la trace, dégager les cordes… A mon avis il a besoin de 2 ou 3 jours min.

Sinon, John Snorri vient d’annoncer son intention de retourner au K2 l’hiver prochain.
Ça commence à faire du monde… Mais bon on attendra les différentes confirmations.

Belle interview de Tamara Lunger sur le site d’Alpine Mag ! :+1:

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Cinq jours après, des nouvelles du Batura Sar
Sans surprise vu les conditions météo au Karakoram, les polonais n’ont pas pu progresser. Attente au CB et remise en état de la voie jusqu’au C2 au programme si les conditions le permettent avant d’envisager plus.

Énorme chute de neige et vent participeront à l’expédition de montagne de cette semaine du programme polonais de l’hiver sur bature sar.

À partir du lundi 10 février à la base elle-même (haut. Environ 4100 mètres au-dessus du niveau de la mer) est tombé à environ un mètre de neige, qui a pris le fonctionnement de l’expédition. Jeudi au BC, le vent a atteint une vitesse de 60 km par heure. La visibilité est limitée à une douzaine de mètres.

" Pour cette raison, il n’y avait pas de chemin cette semaine. Nous attendons la stabilité de la météo, seulement alors nous évaluerons les conditions météo et quand nous pourrons reprendre l’action dit le directeur de l’expédition, Piotr Tomala.

« notre prochaine tâche sera de re-router la route vers ci, vérifier dans quel état des cordes et des équipements précédemment fixés laissés dans les camps » - ajoute.

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Des détails intéressants donnés par Mingma Gyalje sur le déroulement de l’expédition K2 et les raisons de l’échec, sur le blog d’Alan Arnette

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https://twitter.com/russianclimb/status/1228737346088120321?s=19 tentative de sommet prévue le 17 pour Denis. On croise les doigts, si quelqu’un peut bien le faire c’est lui et personne d’autre.

Ah tiens il revient au créneau du 17…
Toujours aussi court pourtant.
Départ demain avec objectif C3 avec des vents prévus quand même assez forts. Summit push lundi, vent prévu calme en journée mais dès le soir ça forcit très nettement. Donc deux jours max. A suivre dès demain…
En tout cas il a l’air d’avoir envie d’en finir.
Peut-être que Pipi Cardell n’y est pas pour rien…

En effet.
Et la preuve que cette équipe « bizarre » n’était pas du tout préparé au K2 en hiver !

Mais merci à eux d’avoir au moins « essayé » (et ce n’est pas rien !).

Tout le monde savait que c’était voué à l’échec par avance (sauf eux, peut-être !).

Par leur misérable échec (trop froid ! trop tard ! trop inexpérimenté ! trop tout…), ils montrent aussi combien ce challenge est difficile…

[modéré]

Ah ben non en fait on n’aura pas de nouvelles avant son retour au CB puisqu’il est parti sans moyen de communication :

Denis sent an SMS to Pipi Cardell a few minutes ago:

"16feb BC-C3, 17feb try summit :) Than BC and expedition finished"

This means that after a lot of discussion about forecasts he wants to try the window on 17th, which looks to be clear, but windy (70-80 kph). He is not going to take communication source with him, so there will be no word from him until he gets down. This way he spares weight and can fully concentrate on the task. This is how he did it last time on Gasherbrum II last summer opening a new route.
Weather discussion: the window that seemed to open from 20-22nd Feb changed significantly. Our friend from the Hungarian Met Office Tamás Allaga informed us that 19th-21st is still more favourable in terms of wind (40-60 kph - that is a small increase to previous), but clouds and percipitation has changed in the wrong direction. 20th and may be the night of 19th looks stable, then it can start to snow, and wind starts to pick up again. So even if the amount of snow does not look too much, visibility could be a problem because of the clouds. The course of the cyclone that has an affect on the second window, has changed significantly to the previous forecasts, and can still change further. So he had to decide whether he wanted to climb in clear weather with strong wind (17th) or climb with much less wind but possibly deteriorating conditions (21st). Denis said he can manage winds up to 70 kph.
Now all we can do is cheer him on and cross our fingers for him.
Text: Pintér László/Mozgásvilág

(publication sur son FB hier)

Quand même curieux ce choix du créneau du 17. Quand on voit ça, le créneau à partir du 20 a l’air beaucoup plus confortable (même si ça peut changer d’ici là et qu’ils ont peut-être d’autres sources)

Comment arrives tu à voir le vent en altitude avec cette présentation du modèle?

C’est censé être le vent au sommet là (par contre je ne sais pas si c’est les rafales ou le vent moyen…)
Sinon pour le vent à différentes altitudes il y a aussi ça :

https://meteoexploration.com/forecasts/Broad-Peak/?lang=en

C’est incroyable qu’en 2020 une équipe puisse raconter sans gêne avoir laissé des kilomètres de cordes (et autres?) sur un sommet :confused:

Mais du coup on ne sait pas non plus que modèle météo est présenté?
En fait il faut bien distinguer modèle météo et interface de présentation des résultats du modèle…

Tu peux regarder avec ça aussi:

Il y a plusieurs modèles proposés… Je ne sais pas quel est celui qui marche le mieux dans la région.

Pour meteoexploration, ça semble être GFS.
Tu peux voir les ensembles GFS d’ailleurs.
https://meteoexploration.com/forecasts/Broad-Peak/?&module=ensembles

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Vu l’heure, Denis doit être proche du summit si la météo est correcte pour lui.
il y a un moyen pour connaitre la situation réelle ?

Il est au CB…

Du quoi ???

Confirmé sur son FB.

Flash news!!

Denis is in Bc!! Alive :smiley::sweat_smile:
Soon we will be able to have some more infos

Thanks to everyone

A-t-il pu faire le sommet et redescendre aussi vite? Ca paraît très improbable…

Denis Urubko a envoyé un message à sa partenaire Pipi Cardell l’informant qu’il est retourné au camp de base. « Je n’ai pas fait le sommet mais j’ai survécu malgré plusieurs accidents. »

Et sur son FB :

« Wind was 70-80km at the top. Avalanch slide me 100m. I fall down with a broken fixrope 50m not into a crevase fortunately. I fought despite everything. Is enough! »

« Is enough » : ça sent la fin de l’expé.

Traduction du magazine russe « Mountain Ru »
Denis Urubko était au-dessus de 7000 m quand il a frappé l’avalanche transportant une centaine de mètres, alors (ce n’est pas clair si c’était un épisode séparé), alors (ce n’est pas clair si c’était un épisode séparé). Dan a volé environ 50 mètres.

Dans un texte envoyé par Peep Cardell, il a écrit qu’il avait survécu à « plusieurs situations dangereuses », le vent au sommet était de 80 km / h.
« J ’ ai combattu, mais j’ ai fini ».

Expédition terminée

Seul à l’assaut d’un 8000 en hiver, c’est tout de même énorme… Ultime !.. Comme notre regretté petit bonhomme de Jean-Christophe Lafaille. Bravo à Denis pour son opiniâtreté et son renoncement surtout !

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