Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Le renoncement après s’être pris une avalanche ça allait de soi quand même. Mais oui pour l’opiniâtreté, les bonnes décisions et le fait d’être revenu vivant car c’est bien l’essentiel.

Certes il a dû être bien secoué…

Le point sur le site de MM par @Thomas33

1 Like

Denis est à Skardu.

qq infos sur FB et aussi sur montagna tv

1 Like

Info sur son FB aussi et des photos en plus
Donc ce n’est ni l’avalanche (survenue assez bas le premier jour) ni la chute de 50 m par dessus une crevasse qui l’ont arrêté, mais le vent.
On lui avait prédit 40km/h il pense que c’était plutôt en miles.

Bon par contre quand même je suis déçu. Lui aussi est rentré à Skardu en hélico! Ça devient systématique et je trouve ça regrettable. Quand il y a un blessé OK mais là a priori il ne l’était pas.
Bon il a peut-être profité d’une rotation de l’armée… On va lui laisser le bénéfice du doute…

1 Like

« L’avalanche ne m’a pas empêche de continuer : j’ai juste enlevé la neige de ma veste et ai recommencé à grimper » Ahah, on en oublierait presque qu’il était à 6000m en plein hiver dans le Karakoram.

Bon repos à lui, en espérant le voir sur le K2 l’hiver prochain.

En principe non. Mais sait-on jamais… J’ai l’impression que Bielecki ne serait pas contre l’intégrer à l’équipe polonaise.

C’est pas son genre. Il a été obligé de prendre l’hélico.

Oh le créneau du 20! Faut pas montrer ça à Urubko. :wink:
Quasiment une semaine de beau temps avec peu de vent…

Bon les prévisions sont similaires au Batura donc ça va permettre aux Polonais d’avancer. Pour le moment leur objectif c’est de remettre en état la voie jusqu’au C2 après les grosses chutes de neige de ces derniers jours.

Disons qu’effectivement il n’a guère eu le choix (une fois que l’hélico est là, venu spécialement pour toi c’est quand même délicat de dire « non non merci, au revoir ») et en tout cas c’est pas lui qui l’a commandé.

Et c’etait apparement la derniere expe sur un 8000 de Urubko :

https://www.desnivel.com/expediciones/expediciones-alpinistas/denis-urubko-abandona-el-ochomilismo-de-compromiso/

:open_mouth::open_mouth::interrobang:
Inattendu (de ma part au moins…)

Il l’avait annoncé avant le Broad Peak.
Il le confirme là ce qui me surprend un peu car il reste sur un « échec » (il avait le permis pour le BP mais aussi pour le K2)
J’aurais imaginé qu’il puisse changer d’avis. Apparemment pas, en tout cas pas maintenant.
A suivre quand même (sait-on jamais) :wink:

Ce qui prouve qu’il a du plomb dans la cervelle. Autant arrêter avant de se casser la gueule.

4 Likes

Sacrée carrière qu’il aura eu. Un des plus grands et qui n’a rien à envier à Messner ou Kukuzcka.

Nouvelles fraîches du Batura Sar :
*** info od zespołu #BaturaSar2020 ***... - Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera | Facebook?xts[0]=68.ARAYXNtZwHLNUQK1pTu0pC6GKSybBSNBF-KzRuQcBEaavFA6PDhu4153FYg2c38l-qjPFl_zjD7lKcvnG-LHD3LV9i15KWtxYp0BaHabLjBd0iuhTfNtzIjNugKXVfkykvCy9vuj_2tdA4DMiTQB9McNEt4mIA-zNPhOr5p_kWE0xfBEBpoANIdZK_nVtrId3BQp7vPPTzOntCpllP4MChl_8yuhl87icuMPepHwgC18FMNu-5VKgDbj_OeNoR3sqZCpRiTLTYpEdEq0erHEHCwL-RtPfNSp0W_xiQh6mkdLBNKUpmrO9OkYlrlbFfumMvmNQuWQfRcWmJZDOSbm03-vZQ&tn=-R

Partiellement détruit Camp I et la route enterrée vers le camp II - sont le résultat d’une crise météo qui dure plus d’une semaine sous Batura Sar.

Le mardi 18 février, après une pause de plus d’une semaine, Wojciech Flaczyński, Mariusz Hatala et Kacper Kłoda ont monté. Ils ont atteint le CI après environ 9 heures de pavage dans la neige profonde. L ’ une des tentes a été complètement détruite, l’autre a été sauvée, malgré l’épaisse couche de neige qui la couvre.
Après une nuit à 5100 h, l’équipe se dirige vers CII. Malheureusement, la neige profonde, le danger d’avalanche élevé et la visibilité limitée à plusieurs mètres obligés à se retirer au camp de base.

" Nous étions conscients de l’effondrement météo avait fait des ravages et arrêté temporairement nos activités, mais nous ne nous attendions pas à des chutes de neige aussi lourdes. De plus, l’action est gênée par des conditions dangereuses d’avalanche." dit le chef d’expédition Piotr Tomala. " Au cours des prochains jours, nous travaillerons sur la restauration de la voie du Camp II. Puis nous pourrons planifier d’autres mesures ajoute-t-il.

OK, je n’avais pas su, merci pasinvite.
Ouais, sacré carrière !! Respect !

A force de jouer à la roulette … russe.

OK je sors …

@Thomas33 lui consacre un petit article sur Montagnes Mag.

Oups! Ben non, il a disparu cet article.


Pourtant il était très bien comme d’hab. Il y a de la modération aussi à montagnes mag?

Le point de vue d’un vieil ami d’Urubko, avec qui ça s’est un peu compliqué à l’hiver 2017-2018 au K2 :

La décision de Denis m’a surpris, mais je m’approche d’elle avec précaution. Je pense qu’il a annoncé la fin de sa carrière sous l’influence des émotions et pourrait encore revenir - dit Krzysztof Wielicki, un grimpeur légendaire et ami de Denis Urubka, parlant à Onet.

Ou encore…

Une expédition polonaise vers le K2 est prévue pour l’hiver 2020. Cela devait avoir lieu il y a un an, mais les Blancs-Rouges ont eu du mal à terminer la composition. Urubko mettrait-il fin à sa carrière, serait-il considéré?

  • Pour l’instant, nous envisageons de rendre l’équipe polonaise aussi forte que possible. Nous savons qu’une expédition opère sous Batura Sar. Il est possible que nous invitions des grimpeurs étrangers, et si cela se produit, nous arriverons certainement à Urubki - termine Wielicki.

Propos issus d’une Interview très intéressante de la légende (lui aussi) Wielicki pour le journal sportif polonais Onet ;

Bon ça en fait au moins un qui partage mes doutes sur la retraite définitive d’Urubko sur les 8000. Mais peut-être pas le plus objectif il faut avouer :wink:

Peut-être un problème de droits d’auteur ou d’informations à vérifier ?

Rien ne vous échappe !

On a effectivement eu comme un doute hier au moment de publier. On vient de le remettre en ligne avec un point d’interrogation dans le titre et la petite intervention de Wielecki.

S’il arrête effectivement, il va nous manquer le Denis…

4 Likes