Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Hello,
Quelques précisions sur les 8 000 en solo et hiver : Wielicki était effectivement seul au sommet du Lhotse le 31 décembre 1988 (il portait un corset suite à une vilaine blessure au dos, quelle histoire !) mais il n’a grimpé en solo qu’à partir du camp 2 et Leszek Cichy était au soutien au camp 3.

Quant à Ang Rita Sherpa, il n’était pas seul au sommet de l’Everest le 22 décembre 1987 puisque le Coréen Heo Young-Ho était avec lui. Par contre Ang Rita n’avait pas d’ox alors que Young-Ho si.

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OK merci Thomas pour ces précisions. Effectivement pour Ang Rita c’était la première hivernale sans ox (première hivernale de l’Everest en 80 par Cichy et Wielicki avec ox), et c’est pour ça qu’il apparaît « seul » dans le tableau (bez dod. tlenu = sans ox ajouté ;))

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Un message sur l’insta de Lotta :

« Expedition over. Shit happens, please no apologies or pity, I’ve already got my sights on the next project. :snowflake:
Health wise, I’m quite ok, and even though the press considers me “rescued”, I was perfectly capable and willing to walk out on my own feet at the end of the expedition. The Pakistan Military helicopter pilots who were there to evacuate my climbing partner Don were gracious enough to invite me to fly out with them. These pilots are seriously the best in the world and I can tell you that Don is extremely grateful that they got him to medical care for his pneumonia.
:snowflake:
Anyhow, I was not healthy enough to have attempted the summit (coughing, chest pain, back pain, bleeding nose for 7 weeks…), especially after looking at the forecast of 150km/h summit wind until almost the end of our expedition (porters arrive feb. 22.). After the bad weather, even with miracle luck, I wouldn’t have had the time to summit with the acclimatization and experience I have… oh, and my toes have also been numb for six weeks so I kind of risked losing them too.
:snowflake:
It was a hard decision to make because in BC you tell yourself til the last minute that you’re ok even when you feel like your lungs are collapsing and you don’t notice when you hit your toes with your ice axe. In the end Don’s reasoning as my coach that it’s better to recover as soon as possible and start training for the next big event (this summer!!) than wait for a miracle and watch your health deteriorate in BC made sense to me. :snowflake:
So stay tuned for the summer news! Meanwhile, I’ll keep posting stuff from this winter and other training climbs :) »

Denis est au abonné absent dans ce texte …

Des nouvelles du Batura Sar : camp 2 établi à 5900 m.

L ’ équipe de #BaturaSar2020 a mis en place Camp II

Le dimanche 9 février, un groupe de trois membres de l’expédition Batura Sar a mis en place le Camp II à une altitude de 5930 mètres d’altitude. Tous les participants de l’expédition ont déjà passé la nuit au-dessus de 5000 mètres.

Dès le début de semaine, les activités de l’expédition se sont concentrées sur le pavage de la route et d’obtenir des fournitures nécessaires pour la place du Camp II. Le mercredi 5 février, Piotr Tomala et Oswald Rodrigo Pereira ont transporté l’équipement à une hauteur de 5150 mètres et ont passé la nuit là-bas. Le lendemain Wojciech Flaczyński, Marco Schwidergall et Filip Babicz sont montés. Ils ont passé la nuit en CI et le lendemain matin ils ont pavé la route vers une hauteur de 5800 m a.s.l.

Le samedi 8 février, trois grimpeurs ont quitté le camp de base vers CI. Après une nuit au Camp I, Rafał Fronia, Mariusz Hatala et Kacper Kłoda ont monté et ont monté le Camp II à une altitude de 5930 mètres d’altitude.

Si la météo reste favorable, dans les prochains jours, les activités de l’expédition se concentreront sur le pavage et la fourniture d’équipements qui serviront à mettre en place du Camp III.

Bon on se doute qu’ils ne « pavent » pas la voie (ça doit être « équiper »)
Pour avoir une idée d’où ils sont (sous réserve) :

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Les russes seront costauds au K2 prochainement !

Oui et j’en connais un qui doit saliver d’avance à l’idée du duel russo-polonais au K2 l’hiver prochain, n’est-ce pas @Thomas33? :wink: (manquerait plus qu’Urubko se laisse tenter aussi)

Si on en croit Thomas, les 3 premiers léopards des neiges hivernaux viennent donc d’être bouclés par Seliverstov le premier, suivi de Alexey et Danichkin.

Et tu étais inquiet? En tout cas il est bien cité dans ce nouveau message de Lotta (qui au passage, se pose la question de la femme la plus haute en hiver au Karakoram et, chose encore trop rare, n’oublie pas de remercier l’équipe locale du CB! )

Part of the process of ending an expedition and staying sane (it’s quite a shock to be back in civilization) is analyzing the expedition, learning and moving your focus onto the next one. Here I’m gonna list some of the most awesome things that just happened!
:snowflake: I had the chance to climb with two of the best climbers in the world, Denis Urubko and @donbowie , watching them, asking questions, learning and trying to keep up with them. (Btw, Denis is still in BC, and with his experience he might have the chance to summit. Cheering on you, Denis!!!) :snowflake: Winter climbing teaches you so much more than summer climbing. Four words: Hard. Blue. Steep. Ice. For hundreds of vertical meters that you climb up and down, over and over again. :snowflake: Having to climb straight from BC to C2 in winter conditions. Tough but rewarding, a good test! :snowflake: EDIT: at least the guys didn’t know any other woman that had been this high in winter Karakoram, but we found out from @montagnamagica that Tamara Stys had been at 7250m on Gash I! Huge respect woman!! (Nanga Parbat is part of Himalaya) :snowflake: Definitely expanded my comfort zone. :snowflake: And additionally I am forever grateful for the awesome BC team we had!! Mohsin, Jahved and Ali Abas, thank you for taking so good care of us, for providing good food and some kerosene warmth! Tajamul, our liaison officer, thanks for watching after us! :snowflake: I think I’m in a pretty awesome place to start training for the next big expedition

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Non, je trouvais ça juste étrange.

Par contre le passage sur la femme la plus haute en hiver au Karakoram me laisse quand même sacrément pantois.

Au fait, le premier à pisser au sommet de l’Everest, on sait qui c’est ?

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Pourquoi?
Elle est du coup peut être (à vérifier) la seconde femme la plus haute en hiver au Karakoram.
Elle a eu l’honnêteté de chercher, de trouver qu’elle n’était pas la recordwoman, et de le dire. Sans prétendre à plus. Tous ses messages sont empreints d’humilité, d’humour, de bienveillance.
Et pour autant elle a quand même atteint 7000 ou pas loin en hiver au Karakoram.
Bref elle me plaît.
@don_bowie si tu nous écoutes… pas, ça m’arrange :wink:

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Effectivement, ça promet pas mal d’animation pour l’hiver prochain. Mais d’ici là, les plans auront peut-être changé.

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Le corps qu’on a retrouvé n’était pas celui qui avait l’appareil photo !

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oui surtout que le Nanga meme s’il n’est pas au Karakoram a strictement parler n’est quand meme pas tres loin (et donc les conditions y sont similaire) … il serait donc utile de ne pas oublier Tamara et Eli.

Personne n’oublie Tamara et Eli.
Je pense même que Lotta n’aurait pas idée de se comparer à elles.
Mais le Nanga n’est pas au Karakoram c’est juste une réalité. Donc la plus haute en hiver au Karakoram c’est ni Tamara ni Eli. C’est tout Et c’est pas Lotta non plus. Qui ne sera que la plus haute miss Finlande hivernale (et sans doute même estivale) du monde tous massifs confondus :wink:

L’amour rend aveugle :wink:

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Bon puisque ça ne plaît pas à certains de parler de Lotta, retour aux barbus.

###Urubko
Petit A/R de décrassage à Concordia en 4h.
Depuis le départ de Bowie qui s’occupait de la météo il n’a plus de donnée directe. Bizarrement il est informé gracieusement (par téléphone semble-t-il) des prévisions par la météo nationale hongroise, qui lui prédit un vague créneau le 17… il envisagerait une tentative entre le 16 et le 18 (quand on regarde différents sites météo le créneau n’a quand même pas l’air bien folichon…, ça paraît mieux à partir du 20 mais apparemment il a prévu de décamper à cette date)

###Txikon
Contretemps au CB : des vents à 90 km/h ont détruit certaines tentes. Pour le spécialiste des igloos c’est ballot quand même.

###Kobutsch
Son tracker est pointé au Lho La où il ne doit pas faire bon non plus…

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Juste pour remettre une petite pièce :wink:
Apparemment, la reconrdwoman hivernale au Karakoram serait Tamara Stys qui en 2012 aurait atteint en compagnie d’Alex Txikon le sommet sud du Gasherbrum (7100 environ)
Sauf que ça se serait passé un 9 mars donc…pas en hiver selon Urubko (qui conteste la première hivernale de Golab et Bielecki, qui a eu lieu le même jour).
Du coup Lotta tient peut-être bien quand même la corde de la femme la plus haute au Karakoram en hiver, en tout cas selon la définition d’Urubko :wink: (si j’ai bien tout suivi elle a atteint au max 6600 m sur le Broad Peak cet hiver)

Curiosité : Kobutsch serait vers 6480 m sur l’arête ouest mais coté versant nord, selon le dernier pointage de son tracker. Bug ou réalité?

Source Denis Urubko: « The plans have changed due to weather conditions. Denis will be on the time limit but he will try! »

It looks like an even better summit window is developing between 20-22nd Feb which made Denis to change his plans. While 17th still has winds up to 50/60 km/h, in the later window winds could drop down to 20-40 km/h at 8000 metres, with low chance of precipitation, but bitter cold (-35 Celsius). He rearranged his porters to come later, on 22nd, so that he can make a summit push on 20th or 21st, whichever looks better as we get closer.

Ben voila c’est ce que je disais hier :wink:
La fenêtre du 17 avait l’air très courte et très moyenne.
Pour les porteurs je ne comprenais pas bien non plus cette échéance du 20. Le 22 à la rigueur puisque c’est la date d’arrivée en principe des polonais du Mitre Peak (donc peut-être Urubko aurait profité des porteurs montés à Concordia pour les polonais pour redescendre le CB du BP)
Bon ceci dit pour être honnête le créneau du 20 n’est quand même pas non plus idéal à ce jour
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Broad-Peak/forecasts/8047
Le vent se calme dès le 19 mais avec des chutes de neige, le 20 c’est OK (mais très froid), le 21 ça reforcit déjà et le 22 ça redevient instable…
Pas évident.

Je suis d’accord, beaucoup de vent, les chutes de neige risquent de cacher d’éventuels pièges et on a tous vu ce que ça donne ( Lunger/Moro). La seule opportunité serait effectivement le 20 avec l’aller-retour dans la journée sous peine de se retrouver bloquer par le mauvais temps sur un terrain miner. Comme tu dis pas évident.