Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

en effet ca peut parraitre surprenant mais apparament ils n’etaient pas prepares aux conditions …

Ils prétendent faire un sommet himalayen en hiver et ils ne sont pas « préparés aux conditions « ???
Dites moi que je rêve !!!
(Après tout c’est possible. Je n’ai rien suivi de cette histoire. Il faut dire que ça m’intéresse moyen.)

Un 8000 du Karakoram, c’est encore pire.

Les deux français avaient l’excuse de l’inexperience, mais eux…

Puisqu’on a a parlé il y a pas longtemps et même si c’est un peu hors sujet je partage cette info de ce matin


Je remet cette video de lui

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Je n’ai pas en tête leur expérience hivernale en haute altitude… ce qui est sûr, c’est que ceux qui ont fait des tentatives sérieuses avaient préparé leur affaire sur des objectifs hivernaux plus raisonnables que de partir directos sur l’un des plus durs.
Je comprends que ça puisse faire rêver mais ouais y a un gap entre faire des 8000 fréquentés à la belle saison et … le répéter en petit comité en plein hiver (et en débarquant qu’en janvier, déjà que les créneaux ne sont pas légions)

News d’Urubko : Mise à jour du matin !
Nous avons fixé la tente et buvons de la soupe dans «ma» crevasse :slight_smile: à 7000m.
Don est des poulmons extrêmement malades. Demain Nous laisserons le dépôt et le rapell jusqu’au camp de base.
Il nous reste 2 semaines. Je me sens bien et j’attendrai le moment. La voie est prête à 7500m avec des cordes fixes.

Ils sont de retour au CB, et Don va mieux grâce à la perte d’altitude.

Denis avait certainement le physique et la météo pour sortir le sommet, même en solo. Mais il n’est plus à montrer que ses valeurs soviétiques sont très loin de celles de Campagnoni et Lacedelli… Et c’est très bien comme ça.

On leur souhaite un autre créneau météo, et la santé. Le 29 est février approche, ça semble compromis pour le K2.

Au Batura, les dernières nouvelles datent du 3 février :

On Sunday, February 2nd, three climbers wiped three km of route in deep snow above the current Camp I located at 4800 m. a.s.l.

A day later, another team consisting of Rafał Fronia, Mariusz Hatala and Kacper Kłoda left the Base in the morning. After a few hours, climbers managed to reach a height of 4800 meters. In the afternoon, the climbers carried all equipment over 300 meters higher and established the final Camp I there.

"This will increase our comfort and safety while staying in CI, but above all it will reduce the distance to the pass (height 5,900 m), near which we are going to set up Camp II ”- emphasizes the expedition leader, Piotr Tomala.

« If the weather is favorable, our activities in the coming days will focus on ascenting the next meters of the mountain and establishing another camp, » he adds.

A l’Everest, Kobusch toujours au CB, Txikon également, après avoir dépassé le C2.

Du coté du winter snow leopard, une partie de l’équipe victorieuse au pic du communisme (groupe Danichkin) s’attaque maintenant au Pic Korjenevskoï (un autre des cinq 7000 du léopard des neiges) et a déjà atteint 6200 m, pendant qu’une autre partie de l’équipe (groupe Selivertsov) est à 7000 au pic du communisme. Sommet envisagé aujourd’hui pour les deux équipes.

+1
Un tel comportement de Denis Urubko dans ces conditions est à son honneur. :+1:

Certains comme Campagnoni et Lacedelli n’ont pas eu ce genre d’attention au K2, et ont préféré faire leur sommet quitte à faire mourir Bonatti et Mahdi

Je suis d’accord. Mais en même temps il a buté il y a quelques jours dans sa tentative solitaire sur une crevasse à 7600 m. Il a peut-être besoin de Bowie pour la franchir aussi.

Sommet pour les deux équipes !

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Don et Lotta auraient quitté le CB du Broad Peak. Urubko est maintenant tout seul https://www.montagna.tv/155467/urubko-rimane-da-solo-a-sfidare-linverno-bowie-e-hintsa-lasciano-il-campo-base/?fbclid=IwAR0mpG_GGHyy87nwFuL4LZ1j7XLVwqBY5RmUhdqdUr9iu_1EtoN0i4_g2c8

Courage Denis ! Premier 8000 en solitaire et en hiver à venir ?

Décidément le Baltoro se vide, après les abandons de Moro et Lunger, de l’équipe Mingma au K2 et maintenant de Don et Lotta.

Reste plus qu’Urubko là haut, en attendant peut-être les polonais du Mitre Peak mais pas avant fin février.
Coté météo il va falloir sans doute attendre une semaine avant une éventuelle tentative solitaire au Broad Peak quand on voit ça (et encore avec la neige annoncée ça risque de compliquer la donne)
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Broad-Peak/forecasts/8047

JC Lafaille a réussis une hivernale au Shishapangma en solitaire .Donc aucune première hivernale en solo sur un 8000!

Elle est contestée par certains.

Parce que c’était le 11 décembre ?
Oui mais pour Urubko c’est valable ça fait partie de l’hiver météorologique. Donc pour lui s’il fait le Broad Peak seul cet hiver, ce ne sera pas la première hivernale solitaire d’un 8000.

Il y a aussi Wielicki au Lhotse et Ang Rita Sherpa à l’Everest. (Cf le tableau que j’ai mis au second post de ce fil)

Tu crois ? J’avais l’impression qu’il était reparti et ainsi profiter du créneau pour faire le sommet et redescendre avant mardi ? Mais peut-être trop de vent en effet ?

Pas vu d’info en ce sens. Le créneau s’il y a semble court avant la grosse tempête à partir de mercredi. Et même déjà mardi ça forcit.
Urubko est fort et rapide certes mais quand même. (Il faut aller au sommet mais aussi en redescendre, c’est à dire même pour lui 3 jours minimum il me semble). Alors oui s’il est parti ce matin pourquoi pas? Mais j’avais pas compris ça…

Il y a quelques jours Lotta Hintsa postait une photo d’elle lourdement chargée avec ce commentaire :
They call me a Finnish high altitude porter. Though right now I’m apparently working for too cheap. Denis promised to take care of the business side of things after the expedition.

Je suppose que les négociations battent leur plein à l’hôpital de Skardu :wink:

Post de Don Bowie hier soir qui donne des précisions sur son affection pulmonaire (selon lui elle était présente dès le début et sa grippe, mais s’est nettement aggravée au point de craindre pour sa vie). Coté météo selon lui tempête pour les 12 prochains jours donc pas de tentative à attendre d’ici là.
Dans un post plus ancien il précisait sa source d’info pour la météo : meteoexploration
https://meteoexploration.com/forecasts/Broad-Peak/
Pour une idée du vent à différentes altitudes, cliquer sur l’onglet « windlevels »