Progression aussi du coté des russes au ismail Samani (Léopard des neiges hivernal)
cordes fixes mise en place presque jusqu’au plateau intermédiaire (altitude atteinte environ 5900 m) et ce par une nouvelle voie ( cf photos sur ce lien : Snow Leopard Winter 2020/ Communism peak)
Au K2, tracker bloqué vers 5850 m, où il semblerait que Snorri, accompagné du slovène Tomaz Rotar aient fixé le camp 1.
Enfin au Batura, camp de base atteint, avec plus de difficultés et de temps que prévu (neige, parcours glaciaire compliqué et grèves des porteurs). Toujours aucune info sur l’itinéraire suivi même si on peut supposer qu’ils reprennent l’itinéraire de 1984 : AAC Publications - Asia, Pakistan, Batura and Nanga Parbat (par le sud depuis Aliabad puis via le glacier de Muchiohul jusqu’au CB, ensuite c’est plus confus)
Ben tu vois finalement on est au moins deux lecteurs de ce fil que ça intéresse. @catherine (cf fil voisin « ce que vous avez appris aujourd’hui »
pour ceux que ça intéresse) et moi puisque je pose la question.
Bon certes on s’éloigne un peu du sujet de ce fil mais pas totalement non plus puisqu’il s’agit d’un des (futurs) protagonistes des expéditions hivernales au Karakoram. Que je ne connaissais pas du tout d’ailleurs, je découvre.
c’était le leader de l’expé polonaise au Daulaghiri en 2013 (printemps). j’avais beaucoup de respect pour les polonais avant cette expé et encore plus apres. Quelqu’un de calme en toute circonstances (on a failli crever cette nuit là, à quelques secondes près) alors que je voulais quitter cette tente, fuir. Nous étions environ 20 en tout au camp de base et du beau monde, sommet pour personne et de la casse …
John Snorri rapporte que l’équipe à travaillé pendant 16 heures sur la montagne, laissant 250 kilogrammes de chargement dans le premier camp. Maintenant tout le monde est de retour au camp de base pour faire une pause.
(Source John Snorri) John Snorri - We are back in BC after long 16 hour day in... | Facebook
Je ne sais pas quelles sont les sources de cet article mais il est relayé sur le FB d’Urubko.
Départ demain du CB et sommet prévu le 1er février en principe profitant d’une belle fenêtre météo.
Sinon, je n’ai pas compris pourquoi mais Don et Lotta ont fait hier une marche de 3 heures pour tenter de repérer l’itinéraire Babanov-Afanasiev de 2008, situé plus à gauche de la face (en rouge sur cette photo, la VN dans sa partie supérieure étant en vert)
Oui il y a exactement la même phrase dans l’article de montagna.tv mais en italien
“Sto preparando l’attrezzatura per la vetta. Sono pronto per lavorare e arrivare in cima”
Sinon ça semble bouger pour Kobusch à l’Everest aussi mais le tracker est assez bizarre vu l’heure… Nous ferait-il une hivernale solitaire et en plus nocturne ?
Ça sent bon le Summit pour nos russes. Ouverture en hivernale sur leur dernier sommet du Léopard des Neiges hivernal, l’Ismail Samani aka Pic Communisme (7495m)
Alors @pasinvite et @catherine j’ai créé un post pour raconter cette nuit en pointant sur une vidéo de cette nuit là (printemps 2013), tu peux voir ça là :
Denis Urubko and Don Bowie reached 6950mt (yellow point), after C3, near final bergschrund - equipped with old fixed ropes - that lead to the plateau.
The pair is now resting at C2 (lowest green point).
Tomorrow could be the decisive workday on the route; Saturday, Feb 1st could be the day of summit bid. Nice weather expected until Sunday, Feb 2nd.
Merci. Pour le coup ça vaut le coup de voir le film en entier (les quelques images au C2 dans la nuit en effet on ne voit pas grand chose).
Au fait fais gaffe à la place du « h » dans Dhaulagiri (moi aussi je trouve que c’est plus intuitif de le mettre après le « g » mais non ;)), et sinon petite précision les polonais ne sont pas encore à l’oeuvre au Mitre Peak (début de l’expé 22 février)
Merci pour le film, on s’y croirait (vous avez l’air bien morts tous les deux dans votre grotte de neige à la fin!) et ça donne envie (surtout vu de son canapé ;))
Merci
En cliquant sur le dernier tweet on ouvre la page de rmf24 qui elle est traduisible avec la traduction auto de krome
Extrait :
Une équipe de cinq grimpeurs est arrivée hier. Leur but était une reconnaissance vers le premier camp prévu. L’altitude de 4650 mètres a été atteinte.
L’étape initiale a conduit dans la neige profonde atteignant parfois les aisselles. Il a fallu une heure et demie pour parcourir un kilomètre - rapporte Mariusz Hatala, l’un des participants à l’expédition. Au bout de quatre heures, il a atteint l’altitude de 4 600 mètres. Là, les premières difficultés d’escalade ont commencé. Ils ont réussi à les surmonter et à mettre en place une position et une corde de main courante pour les équipes suivantes à une altitude de 4650 mètres. Au total, l’action a duré huit heures. Dans la soirée, tout le monde est retourné en toute sécurité à la base - dit l’alpiniste.
Aujourd’hui, les Polonais ont un jour de congé. Ils se préparent pour la prochaine sortie. Comme ils le soulignent - jusqu’à présent, le temps est favorable. Le problème est la plus grosse chute de neige en 26 ans . La couverture de neige atteint 1,5 mètre et la température la plus basse enregistrée dans la base est de -27 degrés Celsius.
Voir les photos sur le lien aussi (notamment les 3 dernières où on voit bien le CB et le sommet). Allez je mets celle du CB (bien enneigé!)
Edit : sur cette photo, c’est le Rakaposhi qui dépasse tout au fond