Expédition Everest

C’est curieux chez les montagnards ce besoin de faire des grandes phrases.

2 Likes

Ca devrais! Ces gens là n’ont pas de communion avec la nature, la beauté…etc. Sont-ils aussi des sportifs(ves) ou simplement des « m’a tu vu » qui font cela par mode???
Je pense que ceux et celles qui s’adonnent aux vols dans un milieu naturel doivent prendre un choc en retour assez magistral!
« A un bâton il y a deux bouts ! ».

Le sujet du nom de l’everest est assez intéressant.
C’est le nom tibétain qui est le mieux établi : Chomolungma (transcrit de différentes manières), depuis au moins le 18ème siècle.

Les européens l’ont appelé Everest (contre l’avis du concerné), parce que ils n’ont pas réussi à trouver le nom local, vu que le tibet et le népal à l’époque ne laissait pas passer les occidentaux.

Le nom népalais a une histoire moins claire : le gouvernement n’avait pas de nom officiel pour l’everest, et ont refusé de mettre le nom tibétain. Ils ont choisi « Sagarmatha », qui est cité dans un article de 1930 (de Baburam Acharya, historien tibétain), avec le nom « Jhomolongma » (proche du nom tibétain), article qui avait comme objectif de trouver le nom népalais. Apparamment c’est assez controversé. Le nom a été approuvé officiellement dans les années 60.

De mon point de vue, si il y a un « vrai » nom, ou juste un nom d’origine, c’est clairement le nom tibétain, donc Chomolungma. C’est finalement assez logique, autour de l’everest il y avait surtout des tibétains d’un coté, et des sherpas de l’autre, sherpas qui viennent du tibet et parlent une langue dérivé du tibétain.

3 Likes

Qui es-tu?

Merci de ces utiles précisions, et de l’argumentaire qui les soutient !

En voilà une question qu’elle est c… euhhh … disons : surprenante.

miggaz_elquez est miggaz_elquez.
Sur le ton de la confidence, je crois pouvoir te dire que olo est olo.

J’ai besoin d’être quelqu’un en particulier pour donner mon avis ?

2 Likes

Ben oui !
Je n’ai jamais vu « personne » donner son avis. Ni d’ailleurs « quelqu’un en général ».
Reste donc « quelqu’un en particulier «.

1 Like

C’est un raisonnement (ou des remarques) qu’on pourrait tenir pour d’autres sommets himalayens, dont le plus célèbre est sans doute le K2, Goodwyn Austen, Chogori etc.

Je pensais que Daaz et Olo ne faisai(en)t qu’un (à cause de l’avatar sans doute). Je m’avais trompé.

Non non bien sûr. J’en connais un ici qui n’est même pasinvité et qui s’exprime tous les jours.

1 Like

Impossible de rien savoir dans ces pays là. Ils peuvent raconter n’importe quoi, mentir à tire-larigot, réécrire l’Histoire etc. Il y a aussi beaucoup de salades à usage interne, aux fins de propagande…

1 Like

Apparement pas le cas ici
https://nepalhimalpeakprofile.org/sagarmatha
Page de présentation du site (on est pas sortie de l’auberge :sunglasses:) :

Ben si

It has the most common Tibetan name, Chomolungma

Je ne vois vraiment pas de qui tu parles

2 Likes

Je voulais dire historiquement.

Là c’est un site du gouvernement népalais, donc forcément ils prennent le nom officiel népalais. C’est juste que ça donne l’impression que pour le choisir, ils ont cherché avec comme principal critère de trouver un nom pas d’origine tibétaine.

Ils disent clairement que chomolungma est le nom le plus courant.
Cf mon message précédent.

Oui effectivement, mais ils choisissent quand même le sagarmatha comme titre quoi

Les népalais l’appellent Sagarmatha.

Oui normal pour un site officiel népalais