Expédition Everest

Bonjour.

Je remets mon message qui avait été déplacé et que j’ai fait supprimé. Je ne l’avais point écrit dans le sens de quémander des sous pour mon projet. Le lien était simplement pour que vous soyez informés du suivi du projet.

Donc, projet expédition Everest pour les années à venir. La date est encore incertaine. Le projet est déjà bien avancé et j’attends de vous ce que vous pouvez savoir à ce sujet? Si vous avez des tuyaux et des conseils à tous points de vue, je pense surtout au matériel haute altitude, cela sera bienvenu.

Bon Dimanche.

mja Mahé

Pourquoi l’Everest ? C’est surpeuplé

1 Like

Salut
ton message est un peu vague que veux-tu faire à l’Everest : La voie normale ?
Seul ou avec une agence ? Où en es-tu du mûrissement de ton projet ? Sur quoi as-tu besoin d’information ?

2 Likes

Drôle de question, pourquoi l’Everest??? En fait, je ne me suis jamais posé cette question. Peut-être l’envie d’aller plus haut que mon plus haut sommet actuel, 4807 mètres et de faire un « tout en un » question altitude! Il y aussi le « tant qu’à faire », aller au Népal pour un 6000, un 7000…etc, coûte cher. Alors tant qu’à y aller autant s’assouvir une fois pour toutes!

Expédition par le versant népalais, col sud, avec agence locale.
Le mûrissement du projet est bien avancé et bien tracé :prise en compte de toute l’administration, du vol international, chiffrage global pour réflexion, organisation des préparatifs, histoire des expéditions à l’Everest et géologie de celui-ci, contacts à Kathmandu hors agence et boutiques…etc
Pour les informations, actuellement je me demande si je vais acquérir le matériel haute montagne via boutique en ligne ou de proximité et le transporter à Kathmandu où si je vais le louer ou l’acheter un fois arrivé sur place, for example???

Un de plus… c’est assez récurrent il me semble.
Soit on répond gentiment (histoire de s’occuper et atteindre au moins 300 messages !), alors qu’on n’a pas le début du commencement d’un projet tant soit peu concret, soit on ignore faute de mieux ?

Pour ce qui me concerne, projet expédition sur Mars pour les années à venir. La date est encore incertaine. Le projet est déjà bien avancé (vol réservé avec Elon), je lorgne sur une belle montagne, j’achèterai le matériel sur place.

7 Likes

Tu as bien révisé ta géologie de Mars j’espère.
@mjaM je suis désolé mais au final c’est quoi ta question?
Pour le matos l’agence que tu prendras devrait pouvoir te conseiller.
Quant à aller direct du sommet du Mont blanc à celui de l’Everest… Ça me semble pas du tout pareil. Et niveau prix je pense qu’il y a aussi un monde entre un 6000, un 7000 , un 8000 et l’Everest.
Et perso l’Everest quand je vois en plus le cirque là-haut lors des créneaux de beau vraiment ça ne m’attire pas du tout.
Mais bon je suppose que tu es au courant de tout ça et que ton choix est fait en connaissance de cause.

3 Likes

Avec seul l’expérience du Mt Blanc ou du kili 2 summiters avec Terdav en 1992

Je ne dis pas que c’est impossible. Même sans avoir fait le Mont-Blanc.

Il veut faire l’Everest, c’est bien son droit et je ne comprends pas pourquoi tout le monde lui tombe sur le râble. S’il trouve le financement et l’infrastructure, pourquoi pas ?

Mais oui tu as raison.
Juste je demandais quelle était la question.
Le choix de l’agence m’en semble une bonne voire la première à se poser. Mais bon… Quand on n’a pas le moindre début de budget je comprends qu’on temporise.
Ox ou pas Ox? Sûrement oui?

Hilarant!

En fait, je n’ai pas le soucis de la technique, ni de la connaissance du terrain montagneux. Le soucis, et vous en êtes la transparence, c’est que l’Everest est réputé dangereux et compte un bon nombre de décès. L’acclimatation se fait sur place.Le plus gros soucis est le temps, les éléments peuvent être violents et mettre en échec l’expédition.

Pour revenir à la géologie, je pense que c’est important de savoir où tu mets les pieds. Ici, dans les Alpes, la formation à été différente. Autrefois, à la place des Alpes il y avait un océan, peut-être une fosse abyssale dont le fond est monté engendrant les Alpes. Les préalpes sont le sédiment qui était au fond de cet océan et qui est tombé, ou a glissé, des massifs cristallins que nous connaissons actuellement car il était au-dessus. Cela se voit bien car ces massifs sédimentaires sont inclinés car plantés dans le sol.
Ce que tu apprends dans la formation de l’Everest est que l’Himalaya est montée suite à la poussée de l’Inde actuel. Donc ici, il ne serait point question d’océan!!

Puisque tu parles de Mars, les planètes du système solaire sont un conglomérat de roches qui gravitaient autour du soleil. Cela veut dire que certains sols sont similaires pour différentes planètes de ce système!

Bien sûr.

Si tout le monde lui tombe sur le râble, ce n’est pas parce qu’il veut faire l’Everest, mais parce qu’il vient expressément ici, d’abord pour promouvoir une cagnotte participative, puis en demandant des

Les participants prodiguent donc leurs conseils et tuyaux, dont le principal semble être: n’y va pas; c’est surpeuplé, cher, dangereux, tu n’as pas l’air vraiment préparé, et il y a tellement mieux à faire en montagne par ailleurs.
Je trouve que cela répond à la question posée.
Cela étant dit, bonne chance à mjaM pour ses projets alpins quels qu’ils soient. Puissent-ils combler ses aspirations.

5 Likes

Non, c’est l’humain. Au dessus d’une certaine altitude, tu meures à petit feu, réellement. L’acclimatation ne suffit pas.
La météo c’est du bonus, à classer dans les conditions, risques objectifs, aspect technique.

L’Everest pour n’importe qui sauf les tous meilleurs c’est avec Ox.
La météo ça amène de l’incertitude sur al réussite du truc. C’ets aussi pour ça que mettre 60 0000 euros dans nu truc qui a de fortes chances d’échouer, faut être motivé quand même.

L’oxygène ne fait pas tout, ça améliore le temps de survie. Normalement ça suffit pour l’aller-retour au sommet, sauf si tu passes trop de temps là-haut où ton corps épuisé, somnolent et léthargique devient un corps mort.
Je suis curieux de savoir si les gens qui ont fait l’Everest ont vraiment des souvenirs vivaces de leur sommet.

2 Likes

Si tu t’arrêtes à la réputation de risqué, c’est que ta connaissance du terrain montagneux est sans doute lacunaire, ce qui te nuiras en cas d’imprévu au-dessus de 7000.

Maintenant, pour être crue, beaucoup de gens ici méprisent l’Everest, en tout cas en expé commerciale sur corde fixe, car ça ne reflète pas l’esthétique (certains grimpeurs appellent ça éthique) partagée ici. Tu disais plus haut que tant qu’à monter plus haut que 4807, autant « s’assouvir une fois pour toutes » : tu te mets pas la communauté dans la poche.

2 Likes

J’y tombe pas sur le râble au contraire je l’ai invité à preciser sa question pour avoir des réponses pertinentes !