Expédition Everest

faut passer le tout au détecteur de connerie ! :wink:


Ça c’était avant le ChatGpT :wink:
Source: Livre « Ce que disent les pierres » de M. Mattauer.
Et c’est une bonne idée que de savoir sur quoi on marche pour arriver au sommet !
L’Himalaya ( et ses 8000) laminés et réduit à une (future) pénéplaine ? Qui l’eut cru ?
On est peu de chose :hot_face::sunglasses:



Ce ne sont que des banderole de tissus local .
Ça fait un peu dedordre mais c’est peu de déchet au regard du monde qui passe chaque année la haut !

3 Likes

T’as pas du voir les images de l’année dernière. C’est plus de l’alpinisme c’est du tourisme de masse à 8000.

Certes, mais tu as tort. Ou tord. Je ne sais plus.

alpinisme nom masculin
(de alpin)

Sport des ascensions en montagne.
Et pi c’est tout.

(Larousse, clair, succint).

Ou si tu veux du plus consistant :

L’ alpinisme est une pratique sportive consistant à effectuer des ascensions sur des terrains aux reliefs de type alpin.

L’alpinisme fait usage de techniques spécifiques et de savoir-faire qui permettent au pratiquant d’appréhender les risques inhérents à l’altitude et au milieu hostile dans lequel il évolue, qui se distingue ainsi du terrain habituel de la randonnée pédestre[1]. L’alpinisme se définit aussi comme une pratique sportive d’aventure ou de loisirs[1], contrairement aux ascensions à but religieux (pèlerinage) ou utilitaire (chasseurs, cristalliers, militaires).

(Wikipédia)

On peut critiquer les méthodes, les aspirations, mais l’éthique ne fait pas partie de la définition. C’est un peu comme dire « l’escalade encordée c’est pas de l’escalade ». Se donner de l’importance à cause d’histoires de curseur placés ci ou là ça n’a rien à faire dans une définition générale.

4 Likes

Oui bon d’accord pinailleur.
Ce que je veux dire c’est que dans ces conditions on est loin de l’essence de l’alpinisme telle que la décrit Bacchus (esprit de cordée, camaraderie, etc…)

Tort évidemment car le tortue

L’essence de l’alpinisme c’est encore une fois une multitude de visions personnelles. Les premiers ascensionnistes, les plus légitimes pour définir ce qu’est cette essence puisque ce sont eux qui ont fondé la discipline, le faisaient pour la gloire parfois mâtinée d’expériences. C’est pas pire que la course à la plus longue qu’on a pu voir dans les années 70-90. Les soloistes ne cherchent pas la camaraderie, la solitude peut se trouver plus facilement ailleurs sans se mettre en danger.
« L’esprit de l’alpinisme » c’est juste celui que tu emmène avec toi.

1 Like

On parlait d’essence de l’alpinisme.
Pour moi je ne la vois pas dans les files d’ascensionnistes qui bouchonnent voire se marchent dessus sur l’arête à 8000 m.

Esprit, essence, âme … pinailleur :grin:

1 Like

L’essence de l’alpinisme laisse petit à petit la place au photovoltaïque. Les paradigmes changent. Il est bien temps.

1 Like

Déconne pas ils seraient bien capable d’en installer au col sud un de ces jours.

Et pourquoi pas un abri Vallot ? Ça pourrait aussi servir de poubelle.

J’y ai pensé en le disant (pas à l’abri Vallot mais à un abri). D’ailleurs est-ce qu’il y a pas déjà des aménagements là-haut genre chiottes ou autres?

Y a une station météo. Après en hiver, le jetstream semble souffler plutôt fort …

Ah oui. Ya un lien vers cette station d’ailleurs ?
Bon je suppose qu’elle mesure pas les précipitations.
Et le vent non plus?

Sur ton site préféré : https://www.camptocamp.org/waypoints/1167672/fr/everest-col-s

2 Likes

Ya même le balcony à 8300 mais apparemment HS.
Au col sud je n’ai vu que des températures.

Après C2C

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpinisme

2021 : expédition Everest jonathan Lamy. A propos de jonathan, il ne va pas très bien aujourd’hui suite à sa mésaventure sur l’Annapurna.
https://youtu.be/ba9qEqQfjHY

N’ayant jamais dépassé l’altitude de Mont blanc et avant de jeter mon dévolu ( et mes petites économies ) sur le sommet des sommets 4000 mètres plus haut je tenterai bien un ballon d’essai sur un sommet moins prestigieux ( par exemple le pic Lénine pour rester sur le continent européen) entre 6 et 7000 m histoire de vérifier si j’échappe à quelques ennuis fâcheux d’ordre physiologiques et psychologiques incontrôlables qui m’empêcherai de monter plus haut .

Il doit y avoir un lien tenu entre ce qui fait lever le nez à certain-e-s sur les flèches des cathédrale, ou autres lieus de culte, et ce qui fait lever le nez à d’autres, moins nombreux, sur les sommets qui ceinturent leurs horizons plus ou moins lointain .
Il semblerai que pour les intervenant(e)s de cet émission radiophonique cette «essence» là ( mais pas l’autre :sunglasses:) commencerait à se faire rare parmi leurs congénères pour ce qui est «d’habiter le ciel, et contribuer au chatoiement du monde » (S. Mabrouk) ou, de la quête de «l’effort (qui) permet de conduire l’être vers une annulation générale de toute chose» (S. Tesson).
Vaste programme en ce siècle de consumérisme à-la-va-comme-j’te-pousse😎
J’ai un faible pour l’idée de S.Mabrouk pour ce qui serait que d’«habiter le ciel » ( sous mon parapente) mais avec le moins d’effort possible et sans emprunter le chemin scabreux de « l’annulation générale de toute chose » n’en déplaise à P. Tesson :wink:

2 Likes

Alors là ! On pourrait en effet se demander qu’est-ce l’Europe et où finit-il le continent européen !

2 Likes

Hors sujet
Continent : là où je peux aller à pied sec ; du latin continere pour « tenir ensemble »
Bref le pic Lenine c’est le 7000 le plus près de chez moi à vélo ou à pied par la Pamir Hightway M41 qu’il soit situé en « Europe » ou ailleurs :wink:

1 Like