Expédition Everest

Oulà attention. Je pourrai passer des heures à te parler de la formation des Alpes et des Himalayas, mais je m’arrete un instant sur l’afirmation suivante

Difficile de faire plus dans l’erreur. Alors oui certains massifs alpin sont sédimentaires et les roches ont une origine océaniques. Ca n’est par exemple pas le cas du massif du Mont Blanc, massif cristallin par excellence. Tout comme les Alpes, la formation des Himalays est complexe et les formations des différents massifs ne sont pas toutes les mêmes en fonction des régions. Mais l’Everest, spécifiquement, à un sommet calcaire, et donc une origine… marine :wink: (petit lien rapide ici : Summit Limestone - Everest Education Expedition | Montana State University).

Je te laisse le mot de la fin :

Bonne expédition à toi (je veux bien un caillou du sommet :grinning:) !

3 Likes

Non, tu fais erreur,c’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué au modérateur pour le retrait du premie rmessage. Je ne suis pas venu quémander des sous aux membres de camptocamp!

Je ne savais pas ça.
J’ai bien fait de pas tenter :slight_smile:
Ce que j’ai cru comprendre de la géomorphologie de l’Himalaya c’est que l’Inde passe sous le Tibet. Donc les sommets les plus hauts appartiennent plutôt à la plaque euh je sais plus comment elle s’appelle mais celle du nord quoi.
Et après il y a des sédiments coincés entre les deux qui visiblement ont pu être poussés très haut

Euh tu t’es renseigné sur ce qui est arrivé à la fusée space x il y a quelques jours ? :scream_cat:

1 Like

Moi je veux un coquillage :sunglasses:

1 Like

Voilà enfin une réponse positive!

Ça tombe bien (si je peux oser !), je n’étais pas encore prêt à partir :rofl:

C’est intéressant comme question.

L’Everest est la plus haute des montagnes.
Compte tenu que montagne est toute élévation du terrain d’une certaine envergure, la hauteur est propre aux montagnes, c’est même ce que les définit. La plus haute des montagnes est donc la plus montagne des montagnes.

Pour celui qui monte des montagnes, quoi de plus logique que monter la plus montagne des montagnes ?

La question serait plutôt pourquoi pas l’Everest ?

3 Likes

Certes. Sauf qu’on sait tous comment se passe l’ascension par la voie normale aujourd’hui et difficile d’en faire abstraction.

Alors pour ceux qui ont le niveau le faire par une autre voie, en hiver ou que sais-je oui ça peut encore faire rêver. Mais pas faire la queue leu leu à 8000 sur l’arête sud.
C’est mon point de vue en tout cas. Et l’Himalaya regorge de sommets peu courus voire vierges.

Un petit reportage photo sur le nouvel itinéraire de M. Batard pour contourner l’Ice Fall serait intéressant !
Avons-nous des nouvelles de M.Batard et du contournement de l’ice Fall !

1 Like

Hello,

C est pas spécialement réputé dangereux.

Bien sur, à 8000m il y a pleins de risques comme dit plus haut. Mais ça reste safe comparé à d’autres 8000/7000/6000/5000/4000/3000.

Le plus grand danger de nos jours c est les autres. Regarde les images du sommet avec des personnes ces dernières années : c’est pas beau à voir. Y a bcp + d’attente que dans un supermarché plein à ras bord …

Et tu paies genre 50’000 pour ça.

Y a mieux à faire. Et faut pas croire que ça pourra être moins cher. C est du tourisme de masse.

Mais bonne chance si tu souhaites y aller, ça doit quand même être sympa ^^ !

Conseils : attention aux voleurs en altitude. Dis toi qu’une bouteille d’oxygene c’est le salaire annuel d’un nepalais :wink:

Et que le tourisme de masse n’aide pas à préserver l’Everest et les environs. Que les sherpas restent encore des « esclaves ». Certes bien payés.

Et que la plupart des déchets resteront là. Même si tu payes pour. Les déchets pour mettre en place des camps de base pour les touristes, les restaurant, etc.

Au meilleur des cas, les déchets seront brûlés au abord des villes ; y a pas vraiment une gestion de ça, au Nepal en tous cas.

Et même si tu passes par la Chine, ça reste le même genre de problèmes.

Bonne soirée / journée :slight_smile:

Vue du sommet, ça fait pas envie.

Ben au moins, c’est coloré. Ça change du Blanc, du bleu et du noir.

Elle est encore assez jolie comme image xD

C’est sûr que ça change de ça :

Je suis sûr qu’Hillary n’a pas fait le « vrai sommet ». Ça manque de déchets.

4 Likes

une autre question intéressante !

On sait ce qu’est la montagne, mais qu’est-ce l’alpinisme?

Est-ce la recherche de la solitude propre aux montagnes ?
Ou bien c’est la présence de l’humain dans la montagne ?

Dans le premier cas, on verra que l’alpiniste tue l’alpinisme de par sa seule présence sauf peut-être à y être seul et avoir une expérience individuelle, intime ?. Dans ce cas, en effet le sommet de l’Everest est un des lieux les moins propices à avoir une expérience d’alpinisme.

Dans le deuxième cas, si l’alpinisme est la communion de l’humain et la montagne, l’expérience de la cordée, de la joie partagée au sommet, du succès collectif… alors le sommet de l’Everest est l’essence de l’alpinisme. Et j’imagine bien l’accolade avec l’alpiniste inconnu qui arrive au même temps que toi, la joie d’arriver à ce point où il y a plein d’autres humains en joie, plein de syboles qui témoignent de la joie et la fierté d’autres qui sont arrivés avant nous, et c’est ce plein d’humanité (pour bien et pour mal) qui rend ce lieu si spécial. Car collectivement on a décidé que c’est sur ce point et pas un autre (*) que les humains célèbrent le plus la joie et le fierté de monter des montagnes.

*: par example le Chimborazo, sommet le plus éloigné du centre de la Terre,
ou le Mauna Kea, sommet le plus haut depuis sa base.

La joie ? A mon avis, je dirais plutôt la grande fatigue, voire l’épuisement, et la hâte de revenir en bas. Mais je peux me tromper vu que je n’ai jamais fait l’Everest.

1 Like

on dirait du chatGPT

1 Like

un concentré d’humanité, en somme