Expe FR Everest 50- Paiement des Sherpas

Posté en tant qu’invité par David:

Voir mon msg sur ce même thread daté du 01 juillet.

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

La différence essentielle c’est que l’on peut vérifier auprès de moi que je suis bien l’auteur des propos qui me sont imputés sur le net, et qu’on ne peut pas vérifier, à l’inverse, qui est « Viage ».

Pour répondre aux doutes légitimes portant sur la véracité de mes propos (puisque je suis partie prenante dans l’affaire), je souligne que j’ai qd même pratiqué de près les organisateurs durant 8 mois avant l’expé dans le cadre du tournage TV dont j’étais le réalisateur et le coproducteur, que des magouilles d’ampleur ont déjà eu lieu avant le départ (qui expliquent notamment la défection d’une chaîne qui devait suivre l’expé et dont j’ai été une des victimes directes), que je suis resté en tout quelque 5 semaines au Népal (2 semaines au préalable + 3 semaines d’expé) avant mon retour en France qui m’ont permis de voir (et de subir) de très près les manœuvres en cours et de discuter en direct avec les responsables et les salariés de l’agence népalaise, que j’ai des copains proches et dignes de foi qui sont restés sur place jusqu’au bout, que j’ai des documents vidéos et autres pièces à conviction très parlantes et que j’ai transmis aux autorités compétentes, et que je continue de suivre l’affaire de près depuis lors, en me renseignant auprès des différents protagonistes (plutôt les victimes que leurs escrocs). Ce que j’ai raconté à ceux qui me demandaient des infos n’est en l’occurrence que la partie émergée de l’iceberg.

D’autre part, en tant qu’alpiniste expérimenté (guide) et non porté sur la dive bouteille, je peux a priori différencier une organisation sérieuse d’une déficiente, et un « gland » d’un expert.

Pour se faire une opinion de façon rationnelle et sans a priori, le mieux est sans doute de se référer à des faits objectifs, vérifiables et incontestables :
_ d’un côté, des organisateurs qui font l’objet de plusieurs procédures et enquêtes déclenchées par plusieurs plaignants différents (parquet et préfecture de Haute Savoie, conseil des prud’hommes de Lille, pour ce que je sais précisément), avec certaines conclusions déjà rendues (notamment l’absence de licence d’agent de voyages et d’assurance RC pour l’organisation, représentée notamment par une société de droit luxembourgeois); des organisateurs qui reconnaissent eux-mêmes dans la presse (MM et M6) leur dette au Népal mais qui se dispensent d’expliquer officiellement les raisons exactes de cette dette;
_ de l’autre, et puisque je suis mis en cause par certains internautes « investigateurs », moi je me répands sans masque et tous azimuts depuis plus d’1 an sur le sujet sans qu’il y ait encore aujourd’hui le moindre début de commencement de plainte en diffamation ou en procédure abusive à mon encontre – contrairement aux « couillonnades » que colporte le fameux Viage –, de la part d’aucun des organisateurs mis en cause. Et je peux vous dire que je reste parfaitement serein sur ce point.

Alors déduisez-en ce que vous voulez, en attendant le résultat de l’enquête et le jugement qui seront effectivement les éléments les plus éclairants pour le public sur cette sombre histoire, au-delà de la propagande médiatique mensongère et honteuse à laquelle cette expé a donné lieu pendant de longs mois et qui n’a rien à voir avec la prétendue éthique journalistique ou « alpinistique » dont les mêmes médias spécialisés ont le culot de se présenter comme les garants…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Les escrocs ne plaident jamais coupables!
Si Glenat, Asselin, etc sont de bonne foi pourquoi n’ont-ils jamais fait de mise au point dans les colonnes de leurs divers magazines ou demander un droit de reponse a Montagnes Magazine qui a sous la plume de P. Descamps revele cette affaire au public ou encore pourquoi pas ici. Ils savent, o combien, que beaucoup se posent des questions au sujet de cette affaire et aimeraient avoir des reponses.
Pour moi ces « silences » montrent deja une chose, le peu de repect que Glenat, Asselin, etc ont envers leurs lecteurs.
Personnellement, je ne suis pas comme Bidulle, qui pense que la majorite des alpinistes ne se foutent pas du sort des sherpas. Je ne vais pas revenir sur le fait que tres peu de personnes ont pris part a la discussion sur le forum, j’ai deja dit ce que j’en pensais, mais sur le silence des pros!
On se souviendra que lorsque Montagnes Magazine a permis a certains (qui avaient participe a l’expe a l’Everest) de repondre aux propos de Gabarrou, pas un n’en a profite pour parler de cette affaire.
Alors oui peut-etre qu’ils ne se foutent pas des sherpas, mais on peut quand meme constater qu’il est plus important pour eux de discuter et de debattre de leurs performances personnelles que de parler de cette douloureuse affaire. L’elite s’est plus soucie de savoir qui etait en droit de dire « j’ai fait l’Everest » que de savoir si les sherpas qui les avaient accompagne avaient ete paye ou non? C’est une honte.
Je rectifie, une personne (invite peut-etre de l’expe par Glenat) a bien evoque cette histoire, mais en affirmant que les sherpas avaient ete payes et en precisant que de toute facon cette histoire ne regardait que les participants de l’expe. Aussi il denoncait l’attitude irresponsable de certains aigris qui colportaient de fausses informations a propos de cette histoire.
Il a raison, de quoi nous melons-nous, cette histoire de sherpas non paye ne concerne que les membres de l’expedition, tout comme ce qui se passe actuellement en Irak ne concerne que Georges W Bush.

Philippe

Posté en tant qu’invité par yann:

Et dire que toute l’équipe pavoisait au festival d’Autrans 2003 …
honte à eux !

Posté en tant qu’invité par holambe:

Oui, ils pavoisaient !! Il y avait même un de leurs sherpas avec eux et invité par eux ! Pour des gens fâchés c’est pas mal, non?

Posté en tant qu’invité par yann:

Je me suis retrouvé d’ailleurs plusieurs fois par hasard à manger un morceau à côté d’eux dans des bars et restos d’Autrans pendant les 4 jours que j’ai passé au festival en 2003…sincèrement ça n’avait pas l’air de les empecher de deconner à max cette histoire et de bien rigoler. A un moment donné j’ai essayer esquisser une conversation avec Asselin (vu que j’étais assis à 2 m de lui) sur le tournage de leur docu et quelques renseignements techniques sur le tournage, il m’a vaguement répondu je ne sais quoi et m’a fait comprendre qu’il avait autre chose à faire, je n’avais rien d’un paparazzi ce jour là , je ne suis pas journaliste ni du métier mais j’étais intéressé par le tournage du docu . depuis le personnage m’hérisse suite à cette affaire, je le trouve pas franchement abordable ni sympa. Enfin c’est mon avis personnel suite à ce que j’ai ressenti. Rien à voir avec Berhault qui lui était d’une accessibilité et profonde sympathie toute entiere et tellement simple …

Posté en tant qu’invité par fisch:

Ok, alors supposons que ce que vous dites est vrai…il y a neamoins une maniere d’agir que je n 'approuve pas …en effet prenons un exemple…dans un de vos communiques vous rappelez le fait que dans cet expe il y a eu un mort . Cela est vrai , et reste tragique, je compatie tout a fait. Mais ce que je n’aime c’est la maniere de le rappeler, en vous lisant on pourrait croire que l’organisation de l’expe est en partie responsable , meme si ce n’est pas dit explicitement, c’est ce que pourrait comprendre n’importe quel francais moyen…hors d’apres les informations que j’ai pu lire sur cette affaire, ce n’est absolument pas le cas, d’ailleurs si ca l’etait…il serai poursuivi pour cela ? non ?

Ensuite pour certain qui ont re parle de Gabarrou, je ne sias pas quelle position Patrick Gabarrou a dans cette affaire, la seule chose que j’ai lu de émanant de sa personne c’est un edito sur l’ethique, et l’utilisation de l’oxygene…et il me semble meme que cela a ete a l’origine du post de cette affaire sur C2C…d’ailleurs a propos de ce post beaucoup pensait que gabarrou parlait de Berhault dans son histoire mais a priori il ne s’agissait pas du tout de lui ( meme si berhault a utilisé l’o2 ).

Ensuite pour le reste j’attendrai vraiment le verdict du tribunal pour me faire une relle opinion, et je ne taperai pas sur ceux qui ne se sont pas encore exprimé sur cette affaire, ca ne regarde qu’eux !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Moi non plus, Fisch, je ne sais pas ce que pensent P. Gabarrou et tous les autres qui n’ont pas voulu, qui n’ont pas ose ou qui n’ont pas pu s’exprimer sur cette histoire. Par contre je sais ce qu’ils pensent tous de l’utilisation de l’oxygene en altitude. Ca c’est important!

Philippe

Posté en tant qu’invité par Chris:

Jean-Michel Asselin, gentil rédacteur humaniste ?
Vous êtes NAÏFS !

Relisez donc ses articles de plus près : c’est un nombriliste, démago, puant !
Tout ce que je connais de lui, ce sont ses écrits et sa ligne éditoriale.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

C’est clair que ce n’est pas son carnet de courses qui va réhausser le niveau… Mais bon, la où il est placé, il serait couillon comme un yack de pas se servir… Et pour qui connait une peu la gente journalistique et ses pratiques crapouilleuses (pour ne pas dire plus…), pas de surprise au final.

WHTBR

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laure:

à ce que je vois maintenant avec le recul, c’est que le sujet NOUVEL ESPACE PUBLICITAIRE de C2C a plus la cote maintenant que l’expé Everest !
à méditer !

Posté en tant qu’invité par yannick:

dur d’y voire clair quand on est extérieur a tout ça, mais ce que j’en conclue c’est que le « commercial » avoué ou non ça pose de sérieux problemes sur des projets comme celui de gravir l’Everest. J’ai bouquiné l’année derniere le récit de Krakauer « tragédie a l’everset » et je trouve que tout ce qui se passe autour d’Everest 50 est un peu comparable, même si -il me semble- il n’y a eu aucun mort pendant l’expé.

Soit le drame est humain, soit il est financier, et donc quelque part humain également car a mon avis des impayés de ce montant doivent être durs a assumer par les locaux. l’obligation de résultat ça me semble pas approprié en montagne.

Le bouquin de Krakauer -tres bien construit je trouve- m’avait définitivement passé l’envie de partir en haute altitude dans une expé commerciale. Ce qui se passe avec « notre » Everest 50 en rajoute une couche… D’une belle idée au départ on arrive a une sinistre histoire de gros sous.

Beurk!

Posté en tant qu’invité par cécile:

(montagne) Lundi 1 Novembre 2004 à 15 h 05
Montagne sur les ondes

Jean-Michel Asselin journaliste et directeur des rédactions de Vertical et d’Alpinisme & Randonnée, propose chaque semaine une chronique montagne sur les ondes de France Bleu Isère, émission multi-diffusée le vendredi à 6h25, 17h55 et le dimanche à 7h15. Pour ceux qui ne peuvent la recevoir, il est possible l’écouter via internet à l’adresse suivante :
http://www.radiofrance.fr/sites/bleu-isere/emissions/asselin/index.php

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Et si tu lis le bouquin de Boukreev sur la meme tragedie de 96. Tu trouveras encore plus difficile d’y voir clair. Sa version est bien differente de celle de Krakauer et elle renvoie une partie de la responsabilite aux clients de l’expe qui pensaient qu’il suffisait de payer pour reussir l’Everest.

Apres tout, qui est le plus fou ? Celui qui vend l’Everest ou celui qui croit l’acheter ?

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Philippe a écrit:

Pour les fanas de sondage: « Sommes nous solidaires des sherpas
ou sommes de beaux enfoires? »

Philippe,

Tu commences à m’échauffer les oreilles avec ta propension à mettre tout le monde dans le même sac.
Je m’explique.
Je suis (comme toi et la plupart d’entre nous) un amoureux de la montagne, sous toutes ses formes et pratiques. Je suis également à la ville bibliothécaire avec à la fin du mois un salaire d’environ 1175 € (7707 F).
Je ne me considère pas comme un bel enfoiré ou un individualiste en te disant que je ne me sens pas concerné par les ardoises laissées par Asselin et ses petits copains capables de sortir (du moins pour certains…) 35 000 boules pour acheter l’Everest (je pèse mes mots).
Comme bcp d’entre nous, je fais des efforts pour pouvoir réunir quelques dizaines d’euros pour pouvoir payer l’essence et le matos qui me permet d’aller en montagne, alors au risque de me répéter, je n’ai pas l’impression que c’est à moi (à nous) de régler la note laissées par des indélicats prêts à tout pour assouvir leurs caprices de star.
Je salue tes intentions louables : mettre la main au portefeuille est tout à ton honneur et à celui qui sont prêts à te suivre, mais j’estime que ce n’est pas à toi de le faire. Je suis un farouche partisan de l’auto-responsabilisation, et c’est à ceux qui sont partis à l’Everest de le faire. Penses-tu que ce soit normal que ce soient les Français qui paient je ne sais plus combiens de millions d’euros aux Etats-Unis pour l’affaire de l’Executive Life, en lieu et place des dirigeats et magouilleurs du Crédit Lyonnais, François Pineaut et consorts ?
Pour cette expé du cinquantenaire, le cas de figure est semblable.
Je devine les Sherpas et Népalais assez intelligents pour faire la part des choses entre MM. Asselin, Gueourgievski et les reste des alpinistes français.
Chacun est et doit rester responsable de ses actes, y compris de la confiance et amitié à accorder à l’avenir à certains personnages.
Salutations montagnardes à toi, Philippe, et à tous les autres amoureux de la montagne chagrinés par ces pollutions mercantiles et financières.

Gérald

Posté en tant qu’invité par YANN:

je suis tout à fait d’accord avec tes propos …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as entierement raison Arnaud. J’ai lu les 2 bouquins et je n’avais pas l’impression qu’ils parlaient de la même expé.
Certaines « critiques » US disaient que Krakauer n’etait pas totalement objectif. Le status de journaliste plus ou moins invité ne serait pas le meilleur des statuts pour réaliser un reportage objectif.

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Salut Arnaud.
Je m’étonne de ta propension, chaque fois que tu interviens sur le sujet, à renvoyer une partie de la responsabilité sur les clients eux-mêmes. Tous les clients ont payé rubis sur l’ongle, d’avance, 35000 € par tête de pipe, sauf les proches des organisateurs qui ont payé moins ou … pas du tout pour nombre d’entre eux.
L’objectif initial de ce forum n’est pas de gloser sur la valeur de la démarche des alpinistes amateurs qui paient pour s’offrir l’Everest, parfois avec des motivivations et des moyens d’ascension contestables et avec des retombées médiatiques injustifiées, certes; il s’agissait au départ de dénoncer les procédés des organisateurs à l’encontre de ses prestataires au Népal et aussi la supercherie médiatique sur cette expé particulière.
Je te rappelle aussi que, quelle que soit la taille aujourd’hui de Thamserku, ça n’enlève rien au fait qu’ils ont été spoliés d’une somme extrêmement importante au regard du niveau de vie local, que cette structure souffre comme les autres de la désaffection touristique pour le Népal (Cf maoïstes) et que si elle coulait pour ces 2 raisons conjuguées, cela représenterait plusieurs centaines de Sherpas au chômage.

Posté en tant qu’invité par GILLES:

C’est bizarre, rien n’est remonter au Tribunal de Bonneville… êtes-vous sûrde vos affirmations ?

Posté en tant qu’invité par GILLES:

Pour info et pour ceux qui lise vraiment Montagne Mag, il y a eu une réponse aux détracteurs faite par Eric Loizeau… intéressante d’ailleurs.
Et dans cette histoire qui a vraiment gagné de l’argent à part l’état népalais ? Les sherpas de l’expé ont tous été payé comme le disait celui qui était à Autrans l’an passé.
Quant à l’agence Thamserku, qui a eu des remaniements internes, il me semble avoir entendu qu’elle avait trouvé un moyen pour avoir l’argent qui lui manquait (la somme annoncée dans ce forum est semble-t-il complètement éronnée).
Pour autant que je sache, le Tribunal de Boneville n’a absolument rien contre l’organisation.
Et comme dans les série US, on peut légitiment se demander à qui profite le crime dans l’utilisation de ce forum pour dénigrer untel ou untel !
L’esprit montagnard est bien loin de tout cela. Il faudrait peut-être penser à arrêter de se regarder le nombril mais voir plus loin !