Expe FR Everest 50- Paiement des Sherpas

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Glenat , Glenat, Glenat, à toutes les sauces, mais quand Glénat se réveillera t’il pour nous dire sa version des faits ?
a moins que l’on assiste à un droit de réponse auquel on ne pourra pas répondre …dans le prochain numéro de Vertical !
Bref, beaucoup de silences autour de cette affaire pas tres nette .

Posté en tant qu’invité par philippe:

« les sherpas auraient ete payes » Ce serait une sacree bonne nouvelle, si c’est confirme!

Environ 18 000 Euros pour l’organisateur, putain ca rapporte les expes commerciales!
Yann et vous autres, avez vous lu le livre « J’ai vecu l’Everest »? Pierre Paperon, un homme d’affaire, y raconte son expedition. J’ai lu le livre, je l’ai trouve tres interessant et finalement pas si mal ecrit que ca, alors que Philippe Descamps, dans un de ces editos, lui parle d’un recit minable!

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Pas lu le livre mais je connais bien la compagnie et le guide qui avait organisé l’expé en question. Je ne peux discuter des critiques formulées par P. Paperon, il a le droit d’avoir son opinion mais il ne faut pas amalgamer les méthodes, discutables selon Paperon apparemment, mais totalement légales utilisées par un vrai professionnel et ce qui s’est passé sur l’expé dont nous parlons sur ce forum, organisée en toute illégalité, sans habilitation ni assurance, par des gens dont ce n’est pas le métier pour faire un « coup » médiatique et financier, au mépris de la sécurité des participants et en laissant des ardoises conséquentes de surcroît.
À ce que je sache, on n’a jamais assisté à des méthodes de ce genre chez aucun tour opérateur habilité.

Je ne veux surtout pas faire un amalgame des 2 expeditions. D’ailleurs tu l’ecris toi meme, l’expedition a laquelle P.Paperon a participe etait parfaitement legale, organisee par un professionnel et surtout n’a laisse aucune ardoise derriere elle. Aussi j’espere bien que les escroqueries de l’expedition du cinquantenaire sont sans precedent dans l’histoire de l’himalaysme mondiale.
Mais le recit de P. Paperon, qui n’est certainement pas moins objectif que celui ecrit par le journaliste invite de l’expedition auquel fait reference P. Descamps, souleve quelques questions tout comme le scandale de cette expedition du cinquantenaire.
Et vu l’argent que peut drainer ces expeditions commerciales, je me demandais s’il ne serait pas souhaitable qu’elles soient hyper reglementees.

En fait, elles sont très réglementées, par plusieurs lois françaises, d’une part, et par la législation népalaise, d’autre part. Après, tout est question de respecter les règles établies… ou de les ignorer!

Posté en tant qu’invité par David:

Voici la réponse de Thamserku Trekking reçue hier PM.

"Dear David,

Thanks for your e-mail of 24th June.

With the French Everest 50, our payment is not settled as yet and we had
to pay to all the Sherpas and other expenses by ourselves. It is pity that
despite of all our sincere services we are badly cheated by Daniel
Gueorguievsky which we had never expected and never happened in our
lifetime with any foreigners.

Warm regards,

Rai"

En ce qui me concerne,il reste bcp d’interrogations et il me semble que derrière les faits, il y a des hommes et que, comme dans bcp d’autres cas, il est très difficile de rechercher la vérité dans cette expé, si tant est qu’elle existe :wink:

J’espère avoir d’autres infos et vous tiendrez informé.

Merci David pour les infos!
Te casses pas trop la tete. 99,99% des alpinistes se foutent completement de cette histoire et des sherpas, qu’ils soient pros ou amateurs, celebres ou inconnus,etc!
Finalement nous ne valons pas mieux que les Glenat, Gueorguievsky et compagnie…

Posté en tant qu’invité par viage:

Monsieur Vallencant ne vous raconte que ce qu’il veut bien… Et trouve à l’évidence des oreilles complaisantes. Les sherpas ont été payés par l’agence et Sunam a également été réglé… Ce que monsieur Vallencant ne dit pas c’est qu’il a été à l’origine de pas mal de problèmes au cours de cet expé. Les Jean Mi et autres décideurs de l’expé en ont fait les frais…Il y ades procèe en cours contre lui… Il n’a pu faire son film car il a été rapatrié sanitaire et en veut depuis à tout le monde… Il y a perdu beaucoup de sa crédibilité … Les sherpas, il s’en fout. Il règle ses comptes par le biais de ce forum…
Pas de procès d’intention s’il vous plait.

Les sherpas
ont été payés par l’agence et Sunam a également été réglé… Ce

Depuis quand ? J’avais reçu un mail début août de l’agence népalaise. Elle n’était pas encore payée … D’avance merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par viage:

Il n’y a pas eu d’escroquerie… A aucun moment… Des difficultés à tout régler d’un coup à cause du dédit de France 5 une semaine avant le départ. Ils n’ont pas fait de bénefice malgré tout ce qui a été écrit . certains des membres de l’expé qui critiquent et démolissent ont encore des dettes envers Daniel G. Mais de cela personne ne parle.
La dette a été réglée dans le courant de l’été…

Re-n’importe quoi!
Le dédit de France 5 a eu lieu 3 semaines avant le départ et justement à cause d’une première tentative d’escroquerie à son encontre!!!
Les organisateurs de cette expé sont une bande de Pieds Nickelés et les gens qui les poursuivent aujourd’hui (il n’y a pas que moi, donc, contrairement à ce que disait Viage dans son 1er mail) ont de très bonnes raisons pour le faire.
Quant à déterminer l’ampleur de l’escroquerie, c’est la justice qui le fera en temps et en heure (l’enquête suivant son cours), à partir du lourd dossier de pièces à charge qui lui a été fourni, et pas à partir des élucubrations d’un lâche anonyme.
Les interventions de ce « viage » me semblent poser encore une fois le pb de la non identification des auteurs dans le cadre de sujets graves où ils colportent des mensonges alors que des procès sont en cours. Les modérateurs ont matière à réflexion dans ce cas précis.

N’importe quoi!!!
Encore un apprenti bonimenteur, copain des organisateurs sans doute, qui cherche à les dédouaner par tous les moyens en reprenant un tissu de mensonges pour les défendre.
Aucun procès lancé à mon encontre – et pour cause, puisque je fais partie des nombreuses victimes de l’histoire et des plaignants en justice – et le « viage » masqué serait bien en peine de prouver ce qu’il avance, comme le fait que la dette a été réglée.
En revanche, plusieurs poursuites et enquêtes sont bel et bien engagées contre les organisateurs, il n’y a qu’à se renseigner auprès du parquet et de la préfecture de Bonneville (74) ainsi que du conseil des prud’hommes de Lille et aussi auprès de Thamserku au Népal, excusez du peu.
Et puis si ce « viage » a un minimum de « tripes », qu’il se démasque, je me ferais un plaisir de le poursuivre à son tour pour diffamation ou de le tourner en ridicule… Alors, Monsieur Viage, chiche???

Les interventions de ce « viage » me semblent poser encore une
fois le pb de la non identification des auteurs dans le cadre
de sujets graves où ils colportent des mensonges alors que des
procès sont en cours. Les modérateurs ont matière à réflexion
dans ce cas précis.

Nous sommes conscient, mais à moins de changer de système de gestion de forum, nous ne pouvons rien faire …

Les interventions de ce « viage » me semblent poser encore une fois le pb de la non identification des auteurs dans le cadre de sujets >graves où ils colportent des mensonges alors que des procès sont en cours. Les modérateurs ont matière à réflexion dans ce cas >précis.

Un forum n’est qu’un forum avec ces avantages et ses défauts. Yann, tu sembles savoir assez bien les utiliser pour diffuser tes idées (attention, je ne porte en aucune façon un jugement sur la véracité des propos). Ne t’étonne pas que d’autres font la même chose.

En ce qui concerne l’identification des auteurs, je viens de me signer comme toi.
Qu’est ce qui me prouve que tes message précédent sont bien de Yannick Vallençant.??

Christophe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ok l’IP est différent mais que est le % des gens qui feront la différence.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

J’ai une question : tant qu’à payer 35.000 Euros pour une expé commerciale source d’emmerdes (comme apparamment beaucoup d’expés de grande taille), on ne peut pas organiser la sortie avec quelques copains ? Celà revient-il beaucoup plus cher ? Il y a-t-il un autre moyen de se partager les frais de permis ?

Sinon, le sujet me paraît intéressant et utile, et je pense que je ne dois pas être le seul à lire sans prendre position, par manque de connaissance. Merci à David et à Yann.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fisch:

j’ai lu plusieurs post sur cette histoire sur ce forum, et tout cela me fait bien marrer…qui croire ? vous ??? ou les autres ???
personnellement je n’en sais rien, je ne detiens pas la verite mais plusieurs choses me genent dans tous ceux qui a ete dit ici…

-deja ceux qui disent « pourquoi glenat ne paye pas avec tout l’argent qu’ils ont » … et bien je ne vois pas pourquoi glenat payerait si ils ne s’estiment pas etre des escrocs dans cette affaire, meme si ils en ont les moyens , sinon cela serai trop facile ! le tribunal en decidera.

-la confusion entre jean michel asselin et glenat…

-les remarques faites sur JM Asselin en qualité de chef d’expe…j’ai bien cru comprendre qu’ils ont tenté le sommet ( et pour certain avec succes )alors que leurs permis d’ascension arrivait à expiration, et que la meteo avait ete mauvaise jusque la…donc ils ont fait, on peut dire, la tentative de la derniere chance… je ne vois ce qu’ils auraient pu faire d’autre( a part rolonger peut etre leurs permis d’ascension…$$$ )
et suite a plusieurs remarques que j’avais pu lire, je ne pense pas que le fait d’etre guide soit indispensable pour etre un bon chef d’expe…neanmoins il est evident qu’il faut avoir une bonne connaissance du domaine ! et du coup je n’irai pas dire avec ma grande experience de debutant de la montagne a JM Asselin que c’est un gland !

-Ensuite il est vrai que vous n’etes resté que quelques jours sur cette expé…chose que vous auriez peut etre du preciser avant de donner des positions bien tranchées sur le deroulement de celle ci, car en sachant ca , je trouve que cela les rend moins legitimes…

Voila, si vous avez des arguments plus convaincant a part dire « ce sont des escrocs », je vous ecoute, sinon je prefere attendre que cette affaire soit jugée, que de peut etre me faire bourrer le mou…

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Tout à fait d’accord avec Fisch !!

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Dans ce cas là, toi aussi depuis le début tu as un « gros » parti pris,puisque tu fais parti des plaignants… donc on ne doit surtout pas croire ce que tu dis ???

Contrairement à pas mal de chose que j’ai lu, je ne pense pas que la majorité des alpinistes se foutent des Sherpas… mais vu qu’on (que je…) ne connais absolumenbt pas ni les tenant ni les aboutissants de cette affaire… et bien je préfere croire en la justice… qui elle dispose de tous les faits !