Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:
piston-hurlant a écrit:
Salut Philippe, je vois que le sujet fais bouger les « sans
grades » que nous sommes comme tu dis, par contre…j’ai un peu
peur que l’agnce dont tu parles ne soit pas non plus des plus
« clean » dans cette affaire (je n’assure encore de rien mais …)
Je me mefie aussi beaucoup des personnes qui ont le sous-entendu facile… Toi, par exemple. Mais apparemment, tu es sur le point de nous faire des revelations, j’espere que tu pourras citer tes sources sans les mettre en danger de mort !
, je pense qu’il serait préférable de faire intervenir
quelqu’un d’autre, le tout est de savoir QUI ?
Alors que tous ceux qui vont au Népal régulièrement nous donne
des idées, à force de regroupement , on verra bien à qui on
peut faire confiance .
regroupement = recoupement ?
Une idee : Va au Nepal. Parce que tu me semble avoir qu’une tres vague idee de la realite du pays et de la condition des sherpas. Une autre possibilite, plus facile, serait de se renseigner un minimum sur le web mais encore faudrait-il que tu sois pret a abandonner tes prejuges.
Par exemple :
Thamserku est devenu l’une des plus grosses agences de trekking au Nepal. C’est elle qui a ramene le plus de devises etrangeres en 2002/2003. Vu la part du tourisme dans la balance commerciale du Nepal, c’est un peu l’equivalent d’Airbus pour la France. Thamserku a beaucoup grandi avec la clientele Francaise. La pub que Jean-Mi Asselin leur fait depuis des annees a chaque retour d’expe les a certainement aide a grandir. Ca devrait aider l’amitie de Jean-Mi Asselin et Sonam Tsering a passer ce cap difficile.
Ensuite, les sherpas (minuscule, je parle des porteurs) ne sont pas des mendiants. Ils meritent d’etre payes pour leur dur travail sur cette expedition. Ils n’ont pas reellement besoin de ta pitie. Ils ont un niveau de vie au moins, au moins, 10 fois superieur a un enseignant et peuvent surmonter un cap difficile. Figure-toi qu’avec moitie moins de touristes, ils sont nombreux a ne pas avoir pu travailler dans le tourisme cette annee et ceux qui auront travaille sur cette expe ont surement ete en partie paye par l’agence. Je le crois parce que ces agences travaillent beaucoup en famille ou par village ou au moins par relation et que la solidarite joue beaucoup dans leur societe. Ils ne sont donc surement pas les plus grands perdants de cette « petite » saison.
A tous nos « écrivains », il serait peut être bon d’envisager un
petit texte à diffuser sur les principaux site de montagne afin
que cette action puissent vraiment porter ses fruits le plus
rapidement possible et que tout le monde parte dans la même
direction !
Il faut que tous ceux qui ont travaille pour l’expe soient payes bien sur, mais je fais davantage confiance a la justice qu’aux forums internet pour me dire qui est a blamer et recuperer de l’argent detourne.
Les forums sont pleins de belles choses et d’infos serieuses. Mais ils contiennent encore plus d’idioties.
Arnaud
PS : Questions a Yann Vallencant : Est-ce qu’il ne s’est pas pose des questions sur les prix « serres » de l’expe avant de partir. Si, oui, est-ce qu’il ne s’est pas dit qu’une bonne mediatisation permettrait de boucler le budget ? J’ai l’impression que c’etait un peu le pari de tout le monde (y compris Thamserku) et qu’avec l’actualite houleuse du moment, tout est tombe a l’eau.