Expe FR Everest 50- Paiement des Sherpas

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Il y a quelques temps un post sur ce forum (http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=17905&t=17591) traiter de cette expe et notamment du non paiement des sherpas.

Quelques news sur le sujet :

  • plusieurs enquêtes et procédures en cours contre l’organisateur de l’expé et Glénat.
  • 1er jugement dans une des procédures attendu début juillet.
  • Concernant Thamserkhu, la dette de 182000€ n’a pas été réglée à ce jour et une procédure de recouvrement est en cours.
    Le préfet d’Annecy a conclu à l’illégalité de l’opération (pour défaut de licence d’agent de voyages et d’assurance en responsabilité civile de l’organisateur) et transmis ses conclusions au procureur de la République de Bonneville, qui en quête suite à des plaintes pour escroqueri et mise en danger de la vie d’autrui.

J’espére que nos amis Népalais retrouveront leurs billes.

Posté en tant qu’invité par Charles:

David a écrit:

J’espére que nos amis Népalais retrouveront leurs billes.

Surtout leurs billets !

Posté en tant qu’invité par mountainer:

J’ai relu le post, mais je n’ai pas trouvé la raison du non-paiment des sherpas.
Il y a quelques temps Odyssée avait programmé quelques emissions sur cette expé.
Ca sentait vraiment être la grosse machine grassement sponsorisée qui avait invité la crème de l’alpinisme français pour fêter le 50ème !
Cette expé était tellement ambitieuse qu’il se sont complètement plantés à vouloir être dans les premiers là-haut. Ils ont raté le bon créneau et au moment ou ils avaient plié baguage n’ayant connu qu’une très faible réussite, les autres expés qui avaient attendu ont envoyé des wagons de « summiters »!
Cela dit, même si ce fut plutôt un flop,je ne comprends pas le pourquoi de cette escroquerie.
Connaissez-vous la position de JM Asselin dans tout ça ?

Merci pour votre éclairage.

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

J’étais membre de l’expé (escroqué moi aussi).
Le pourquoi de l’escroquerie : cela tient à la nature de certains hommes, je suppose, de ces hommes « d’affaires » et d’argent qui gravitent en montagne autant qu’ailleurs. Et pour préserver la marge bénéficiaire d’une expé commerciale, arnaquer le prestataire local est sans doute un bon moyen, parmi d’autres pas plus avouables.
Quant à Jean-Mi Asselin, il était co-organisateur et promoteur du projet, et chef d’expé (bien qu’il ne soit pas guide). « L’escroqué » népalais était, paraît-il, son ami de 20 ans. Sa position aujourd’hui? Rien d’officiel, que je sache, pas une ligne, pas un mot sur la question dans les pages des journaux qu’il inonde de sa prose ostensiblement « humaniste ». Dans l’attente du résultat des procédures, c’est plutôt, semble-t-il, motus et bouche cousue que mea culpa. À suivre, donc.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

C’est vrai que Asselin semble être un beau parleur que l’on pensait tous tres « ami » des sherpas, on peut facilement s’apercevoir que la réalité est tout autre et que son silence est sa véritable réponse !
Que peut il dire devant un tel sytéme aussi foireux que peu représentatif (je l’espère) de la majorité des alpinistes ?
Yann Vallançant qui n’a pas l’habitude d’avoir sa langue dans la poche semble aussi faire parti des déçus de cette expédition, je pense qu’il n’était pas le seul …
Que fait Asselin aujourdh’ui ? pour quoi ne cherche t’il pas à donner une explication valable à ce « désastre » dans l’histoire de l’alpinisme,car si maintenant, on n’y accorde que peu d’importance, il se pourrait bien que nos enfants aient une drôle d’opinion de nous (je parle de l’alpinisme Français, pas de moi !!) lorsqu’ils liront les récits sur le 50° anniversaire de l’Everest !

Quant on pense que ces hommes ont tant risqués pour apporter plaisir et finalement « luxure » à certains summiters qui n’avaient rien à faire là…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci David de nous tenir au courant de l’evolution (lente) de cette ecoeurante affaire, puisque les journalistes de la presse specialisee, ceux qui sont toujours tres fort pour nous donner des lecons de morale ne font pas leur travail.
Si les sherpas ne sont toujours pas payes pourquoi ne pas leur donner un (modeste)petit coup de main. On avait evoquer la possibilite d’une petition.
Aussi pourquoi ne nous cotiserions nous pas pour venir en aide a ces sherpas. A nos belles paroles nous pourrions meler le geste.
Je suis pret a envoyer un cheque demain a C2C.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

C’est effectivement une trés bonne, idée, une autre consisterait à faire passer ce message sur tous les forums en rapport avec le nepal afin que tout un chacun soit au courant de le situation ;
Par contre dans ta démarche il faudrait trouver le bon endroit et la bonne personne sur place à Katmandu qui distribuerait cette somme à qui de droits…sans que les chèques ne soient détournés…

Posté en tant qu’invité par ulk:

Ouais, tout à fait d’accord, j’ai pas trop envie de reprendre mon abonnement à vertical…

Posté en tant qu’invité par y2:

Ben c’est la qu’il faut bien jouer. Tu annules ton abonnement à Vertical et avec l’argent economisé tu fais un don aux sherpas. La petition dont parle Philippe ca pourrait etre : « N’achetez pas vertical ce mois ci, donnez directement aux sherpas ». Mais bon ceci dit les gens de vertical n’y sont pour rien et c’est eux qui trinqueront. C’est plutot du « super pote de tous les forts alpinistes » qu’on attend des explications, celui qui joue à la star, le competiteur qui s’en defend, peut-etre escroc de surcroit, je lui laisse le benefice du doute jusqu’a ce qu’il s’explique (pas trop longtemps quand meme)

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Ouais, surtout avant que d’autres sortent en pleine figure et au grand public ce qu’il est en train de préparer actuellement … trop occupé le bonhomme ?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

  • d’info?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

L’agence a t-elle un representant, digne de confiance ici en europe? Sinon, Il serait peut-etre possible de remettre l’argent a Thamserkhu par le biais de l’ambassade de France ou de Suisse a Katmendu.
Ensuite Thamserkhu donnerait l’argent aux plus necessiteux.

Quant a Jean Mi Asselin, pourquoi ne pas debarquer pendant son emission TV avec des banderoles pour lui demander des explications et qu’il s’engage a trouver de l’argent pour aider ses copains les sherpas.

Les autres journalistes, qu’ils soient de Vertical ou de Montagnes Magazine, ont tous aujourd’hui leur part de responsabilite dans cette histoire. Leur silence a tous les rend solidaire de Jean Mi Asselin et non des sherpas. Tous aussi laches les uns que les autres! Pas un n’a eu le courage de nous tenir au courant de l’evolution de cette escroquerie. S’ils avaient les mains lies pour ecrire dans leurs journeaux respectifs, ils pouvaient toujours venir le faire sur C2C. Manu Rivaud vient bien faire le malin de temps en temps sur le site pour nous faire la morale.

Cela etant dit, il faut maintenant que nous les sans-grades de C2C nous nous bougions.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Salut Philippe, je vois que le sujet fais bouger les « sans grades » que nous sommes comme tu dis, par contre…j’ai un peu peur que l’agnce dont tu parles ne soit pas non plus des plus « clean » dans cette affaire (je n’assure encore de rien mais …) , je pense qu’il serait préférable de faire intervenir quelqu’un d’autre, le tout est de savoir QUI ?

Alors que tous ceux qui vont au Népal régulièrement nous donne des idées, à force de regroupement , on verra bien à qui on peut faire confiance .

A tous nos « écrivains », il serait peut être bon d’envisager un petit texte à diffuser sur les principaux site de montagne afin que cette action puissent vraiment porter ses fruits le plus rapidement possible et que tout le monde parte dans la même direction !

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Euh, je m’ y perds un peu : vous parlez de qui en particulier, là???

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Compte tenu des faibles sommes que risque de dégager cette initiative, si estimable qu’elle soit, il n’est peut-être pas utile de faire appel à l’Ambassade.
Selon moi, le plus efficace serait peut-être une lettre groupée de protestation au groupe Glénat car s’il y a bien quelqu’un qui peut payer et qui a une part de responsabilité dans cette affaire, c’est bien lui!
Par ailleurs, j’ai bien suivi cette affaire dans laquelle je suis directement impliqué et je ne pense pas qu’il faille jeter la pierre à Montagnes Magazine : ils sont quand même les seuls de la presse spécialisée à avoir « sorti » l’affaire en décembre 2003, au risque de se faire accuser de vouloir dégommer des concurrents. De plus, depuis cette date, les choses n’ont pas évolué de manière très sensible au niveau judiciaire, à ce que je sache, les enquêtes sont toujours en cours sans que des jugements et sanctions soient encore tombés. Il est donc légitime qu’ils ne s’en fasent pas encore l’écho en attendant mieux. En revanche, on peut effectivement se demander pourquoi Glénat Presse n’a pas encore fait le moindre mea culpa ni présenté ses excuses dans sa presse…

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Du sieur Glénat …

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

complètement d’accord pour ne pas faire appel à quelque ambassade que ce soit, par contre, ne as sous estimer ce que pourrait apporter une contribution de plusieurs milliers (?) d’internautes, même si cela ne couvrira certainement pas la somme que doit Glènat , c’est surement un pas de fait en avant et un exemple qui pourrait bien en surprendre, non …?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

piston-hurlant a écrit:

Salut Philippe, je vois que le sujet fais bouger les « sans
grades » que nous sommes comme tu dis, par contre…j’ai un peu
peur que l’agnce dont tu parles ne soit pas non plus des plus
« clean » dans cette affaire (je n’assure encore de rien mais …)

Je me mefie aussi beaucoup des personnes qui ont le sous-entendu facile… Toi, par exemple. Mais apparemment, tu es sur le point de nous faire des revelations, j’espere que tu pourras citer tes sources sans les mettre en danger de mort !

, je pense qu’il serait préférable de faire intervenir
quelqu’un d’autre, le tout est de savoir QUI ?
Alors que tous ceux qui vont au Népal régulièrement nous donne
des idées, à force de regroupement , on verra bien à qui on
peut faire confiance .

regroupement = recoupement ?

Une idee : Va au Nepal. Parce que tu me semble avoir qu’une tres vague idee de la realite du pays et de la condition des sherpas. Une autre possibilite, plus facile, serait de se renseigner un minimum sur le web mais encore faudrait-il que tu sois pret a abandonner tes prejuges.

Par exemple :

Thamserku est devenu l’une des plus grosses agences de trekking au Nepal. C’est elle qui a ramene le plus de devises etrangeres en 2002/2003. Vu la part du tourisme dans la balance commerciale du Nepal, c’est un peu l’equivalent d’Airbus pour la France. Thamserku a beaucoup grandi avec la clientele Francaise. La pub que Jean-Mi Asselin leur fait depuis des annees a chaque retour d’expe les a certainement aide a grandir. Ca devrait aider l’amitie de Jean-Mi Asselin et Sonam Tsering a passer ce cap difficile.

Ensuite, les sherpas (minuscule, je parle des porteurs) ne sont pas des mendiants. Ils meritent d’etre payes pour leur dur travail sur cette expedition. Ils n’ont pas reellement besoin de ta pitie. Ils ont un niveau de vie au moins, au moins, 10 fois superieur a un enseignant et peuvent surmonter un cap difficile. Figure-toi qu’avec moitie moins de touristes, ils sont nombreux a ne pas avoir pu travailler dans le tourisme cette annee et ceux qui auront travaille sur cette expe ont surement ete en partie paye par l’agence. Je le crois parce que ces agences travaillent beaucoup en famille ou par village ou au moins par relation et que la solidarite joue beaucoup dans leur societe. Ils ne sont donc surement pas les plus grands perdants de cette « petite » saison.

A tous nos « écrivains », il serait peut être bon d’envisager un
petit texte à diffuser sur les principaux site de montagne afin
que cette action puissent vraiment porter ses fruits le plus
rapidement possible et que tout le monde parte dans la même
direction !

Il faut que tous ceux qui ont travaille pour l’expe soient payes bien sur, mais je fais davantage confiance a la justice qu’aux forums internet pour me dire qui est a blamer et recuperer de l’argent detourne.

Les forums sont pleins de belles choses et d’infos serieuses. Mais ils contiennent encore plus d’idioties.

Arnaud

PS : Questions a Yann Vallencant : Est-ce qu’il ne s’est pas pose des questions sur les prix « serres » de l’expe avant de partir. Si, oui, est-ce qu’il ne s’est pas dit qu’une bonne mediatisation permettrait de boucler le budget ? J’ai l’impression que c’etait un peu le pari de tout le monde (y compris Thamserku) et qu’avec l’actualite houleuse du moment, tout est tombe a l’eau.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

mon cher Arnaud, je comprends ta « colère » qui reste pourtant courtoise et je t’en rmercie,c’est vrai quej’i un peu trop vite parlé quant « aux révélation » comme tu dis e bb que ce ne soit pas des mots en l’air, je ne me peremttrai pas de dévoiler ce que tu vas certainement découvrir au cours de l’été (que tu vas …LIRE, çà devrait t’aider un peu )

Pour ce qui est du Népal, je n’y suis allé qu’à 5 reprises effectivement mais malgré cette petite expérience je pense avoir une idée assez clair du travail des sherpas et de leur revenu, toi par contre , tu devrais faire attention à ce que tu lis sur Internet…car des chiffres sont toujours faciles à balancer « comme çà » de but en blanc ,bien plus difficile à prouver … et en la matière , la fameuse agence dont tu parles n’est pas aussi blanche que sa « belle » réputation ne laisse le croire (et pour cause, avec une pub comme elle a eu jusqu’ici !).
Les exemples ne manquent pas, que ce soit pour la façon dont ils abordent le coté commercial en faisant par exemple croire qu’ils ont du matos de première qualité comme leurs FAUSSES tentes North Face , et donc font payer un max les prestations bien souvent pas supérieures aux autres agences et parfois même inférieures jouant sur leur réputation …!

Bon, je vais m’arrêter là, par contre saches que le but de ces mails n’est pas de déclencher uen guerre contre Tamserku ou autre (je m’en fou) mais bien de récupérer un peu d’argent afin de couvrir quelques frais pour des sherpas qui ne vivent pas aussi bien que tu le pense.
Sans rancunes mais évites de t’emporter de la sorte …

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Voici donc ma réponse.
Les prix étaient de 35 000 € par personne, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle « serrés », si?
D’autre part, comme tous les clients payants, mon équipe de 4 personnes et moi avons payé notre ticket d’avance, comme dans n’importe quelle expé commerciale, donc sans avoir besoin d’espérer quoi que ce soit de tel ou tel sponsor, de telle ou telle couverture médiatique. À ce prix-là, et même en tenant compte des invités de JM Asselin et autres organisateurs, le budget devait tenir et permettre de payer les Sherpas. Reste à savoir comment les organisateurs l’ont éclusé…
Par ailleurs, en ce qui me concerne, je n’étais pas là pour la gloire médiatique (dont les éventuelles retombées commerciales n’auraient concerné que les organisateurs, pas les clients comme nous), mais pour exercer mon métier : réaliser un feuilleton sur l’Everest et les passions et délires qu’il engendre aujourd’hui!
J’ai été servi au-delà de toutes mes espérances dans le registre « délires »…
Merci donc de n’assimiler aucun client payant aux « Pieds Nickelés » qui ont organisé cette expé!