Expe FR Everest 50- Paiement des Sherpas

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Mon cher Gilles,
Je m’étonne toujours des « scoops » que les investigateurs comme toi colportent sur le web. Je crois que tu confonds un peu les infos objectives et vérifiées avec la com’ mensongère des uns ou des autres. Pour que tes « infos » soient un peu plus crédibles, il faudrait que tu dises d’où tu les tiens et comment tu les as vérifiées. Si tes seules sources sont les organisateurs, leurs copains ou leurs invités, tes « infos » méritent largement les guillemets.
Donc, si je puis me permettre :

1. À combien se monte aujourd’hui la dette au Népal, selon toi, et qui t’a aidé à faire le calcul? Par quel procédé Thamserku aurait-il réussi comme par miracle à se faire rembourser?
  2. Comment sais-tu que tous les Sherpas ont été payés? Depuis quand? Quelle source?
  3. L’enquête est en cours auprès du proc’ de Bonneville et enregistrée sous le n°03005298. Comment sais-tu déjà que le proc’ n’a rien contre les organisateurs alors qu’il n’a pas rendu ses conclusions (contrairement au préfet qui, lui, a déjà conclu à l’illégalité de l’opération)???
  4. As-tu bien vérifié toi-même les procédures en cours (ou pas en cours, selon toi)?
  5. À qui penses-tu quand tu te demandes à qui profite le crime? De quel crime parles-tu?
  6. En quoi Éric Loizeau est-il pleinement crédible, plus que d’autres témoins, quand on sait qu’il fait partie des très proches des organisateurs et qu’il publie chez Glénat?
  7. Enfin, qui es-tu (puisque tu restes anonyme) : un simple « chasseur de scoops » du dimanche ou un petit copain des organisateurs?

Pour l’instant, faute d’infos plus précises, je crois qu’il faut que tu reprennes les bases du journalisme d’investigation et de l’enquête policière : tu me sembles actuellement plus proche de l’inspecteur Clouzeau que d’un lauréat du prix Pulitzer…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonjour Gerald,

Je pense comme toi, a chacun de payer ses dettes et plutot deux fois qu’une, lorsque celles-ci resultent de magouilles ou autres escroqueries.
Le but de ma demarche n’etait pas d’aider les organisateurs a payer cette dette, mais seulement d’ aider les sherpas. Tres sincerement je pensais qu’ils meritaient un peu de consideration et de soutien de notre part, meme si je savais pertinemment que nous n’aurions jamais recolte le 10eme de la somme qui leur etait due.
Je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne sommes que tres peu a nous etre interesses a cette lamentable histoire. Et pourtant nombreuses sur le site, sont les personnes a avoir cotoyer, partager la vie de ces sherpas ou d’autres populations de montagne dans d’autres pays. Nombreuses, encore aujourd’hui sont les personnes qui recherchent des infos pour partir au Nepal, Tibet, Amerique du Sud,etc.
Et pourqoui ce message provocateur, il suffit de se rappeler qu’a la meme epoque beaucoup s’etaient mobilises pour savoir qu’elle pouvait bien etre la profession de J2L.
Je ne me permettrais surtout pas de te traiter de bel enfoire ou d’individualiste, mais personnellement je pense que le monde est de plus en plus pourri.

Tres sinceres salutations

Philippe

PS: Dans la serie des scandales, peut-etre un des plus ecoeurants qui soit. hier j’ai lu dans Courrier International qu’une des commissions de l’ONU est entrain a l’heure actuelle de racketter (je n’ai pas trouver d’autres termes) l’etat Irakien de millions de dollars que l’organisation reverse ensuite a des societes prives pour les dedommager de prejudices ( pertes de profits entre autres) causes par la premiere guerre du Golf!

Posté en tant qu’invité par viage:

Je remarque qu’il est un peu curieux que toutes les collaborations de Monsieur Vallençant avec d’autres réalisateurs ou alpinistes se soient systématiquement soldées par des procès… Serait ce sa principale activité?
Ce Monsieur parle de son séjour de 5 semaines au sein de l’expé Everest 50: Il a effectué la montée vers le camp de base et 4 jours après était redescendu à Katmandou pour des problèmes de MAM , ce qui correspond à 2 semaines en gros… Soit il a une excellente vue pour avoir été témoin de tout ce qu’il raconte, soit ses attaques ont un but… Lucratif!!!

Salut Viage.
Tu as l’air d’avoir côtoyé de très près cette expé. Serais-tu un des très proches des organisateurs sinon un organisateur toi-même? Moi, j’ai mon idée et je pense t’avoir reconnu alors chiche que tu as le courage de t’identifier face à tous les internautes?
D’abord, de quel(s) procès avec des réalisateurs et alpinistes parles-tu? Cites-en juste 1, pour rire.
Pour le reste, et pour répondre à ce nouveau tissu de mensonges, j’ai effectivement passé 5 semaines sur place (2 semaines avant l’expé, 2 semaines de trek + camp de base + 1 semaine bloqué à Katmandou par les organisateurs qui invoquaient justement un prétendu MAM me concernant pour m’empêcher de revenir dans cette expé où je nuisai vraisembleblement à leurs plans). De plus, je ne vois pas ce que peut me rapporter financièrement le fait de répondre à des questions posées dans le cadre d’un forum initié par d’autres, pour recadrer la vérité???
Appel aux gérants du site, David ou autres que je ne connais pas : compte tenu des accusations calomnieuses portées depuis trop longtemps sur ce forum, pouvez-vous identifier l’auteur des posts caché sous le pseudo de Viage?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

philippe a écrit:

Je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne sommes que tres
peu a nous etre interesses a cette lamentable histoire. Et
pourtant nombreuses sur le site, sont les personnes a avoir
cotoyer, partager la vie de ces sherpas ou d’autres populations
de montagne dans d’autres pays. Nombreuses, encore aujourd’hui
sont les personnes qui recherchent des infos pour partir au
Nepal, Tibet, Amerique du Sud,etc.

Salut, je fais partie des gens, des obscurs petits alpinistes qui ne portent pas un grand interet a cette histoire sur C2C. Il y a, a mon humble avis, deux raisons au moins a cela. La premiere est que cette histoire est devant la justice. Qu’elle fonctionne bien ou mal, je ne suis ni juge, ni temoin de cette affaire, ni jure, ni avocat. Donc, avant de parler sur cette affaire, j’attends le jugement. Merci a David de nous transmettre des infos. La deuxieme raison concerne ceux qui ont beaucoup parle sur cette histoire dans ce thread, je crois que le fait que certains soient impliques dans l’histoire, que certains * aient attaque avec des jugements a l’emporte piece ou des affirmations sitot dementies par d’autres (anonymes ou non, je ne connais ni Philippe, ni Yannick Vallencant et vue de ma vie personnelle de petit obscur, ils ont autant de realite que X, beaucoup d’autres doivent se sentir dans ce cas), fait que notre reaction face a ce thread est : qui croire ? que croire ? Alors ma position est wait and see.

• et Philippe tu fais bien partie de ces gens la. Tes empressements a proposer la collecte, la petition , etc, alors que cette histoire semblait des le debut etre un beau imbroglio n’ont pas arrange ta credibilite aupres de ma personne. Ta facon de mettre tout le monde dans le meme sac des salauds qui detournent les yeux de cet horrible crime qui greve la condition des sherpas (et par solidarite des autres peuples de montagne) ne te rend par ailleurs pas sympathique.

Alexis

PS : je viens de faire la connection entre Philippe, le ski en Iran, New York, la publicite sur C2C et les pisses-froids. OK, tu as une realite maintenant Philippe.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Yann Vallençant a écrit:

Salut Arnaud.
Je m’étonne de ta propension, chaque fois que tu interviens sur
le sujet, à renvoyer une partie de la responsabilité sur les
clients eux-mêmes. Tous les clients ont payé rubis sur l’ongle,
d’avance, 35000 € par tête de pipe, sauf les proches des
organisateurs qui ont payé moins ou … pas du tout pour nombre
d’entre eux.

Salut, en fait, ma remarque visait vraiment les comportements decrits dans les bouquins de Krakauer et Boukreev, et pas les participants d’Everest 50. Je ne connais pas leurs motivations. C’est sur que faire cette remarque dans ce sujet pretait a confusion. Desole.

C’est vrai que je renvoie souvent les gens a leur propre responsabilite. C’est pas propre a ce sujet… En general c’est parce que je trouve les gens de plus en plus intransigeant avec les autres et indulgents avec eux-memes. Ca m’enerve. Mais, c’est pas toujours justifie.

Je te rappelle aussi que, quelle que soit la taille aujourd’hui
de Thamserku, ça n’enlève rien au fait qu’ils ont été spoliés
d’une somme extrêmement importante au regard du niveau de vie
local, que cette structure souffre comme les autres de la
désaffection touristique pour le Népal (Cf maoïstes) et que si
elle coulait pour ces 2 raisons conjuguées, cela représenterait
plusieurs centaines de Sherpas au chômage.

C’est bien vrai. J’espere donc que la justice ne mettra pas des annees a se prononcer et que Thamserku retrouvera ses billes le plus vite possible et permettra toujours a de nombreux sherpas de bien gagner leur vie. Ceci dit, c’est bien une grande entreprise Nepalaise qui doit affronter cette difficulte, et pas directement des sherpas (forcement misereux, affames et mendiant de quoi survire jusqu’au printemps) comme on a pu le lire au debut de cette discussion.

Parce que dans cette discussion, y’a un fond tres serieux et inquietant, et a cote de ca, y’a quand meme un paquet de conneries qui ont ete debitees. Si vous voulez, je vous en ferai un best-of !

On est donc d’accord sur certains points.
D’accord pour le best of…
Bye

Posté en tant qu’invité par gilles:

c’est jamais passé a la téloche finalement ?