Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:
Mon cher Gilles,
Je m’étonne toujours des « scoops » que les investigateurs comme toi colportent sur le web. Je crois que tu confonds un peu les infos objectives et vérifiées avec la com’ mensongère des uns ou des autres. Pour que tes « infos » soient un peu plus crédibles, il faudrait que tu dises d’où tu les tiens et comment tu les as vérifiées. Si tes seules sources sont les organisateurs, leurs copains ou leurs invités, tes « infos » méritent largement les guillemets.
Donc, si je puis me permettre :
- À combien se monte aujourd’hui la dette au Népal, selon toi, et qui t’a aidé à faire le calcul? Par quel procédé Thamserku aurait-il réussi comme par miracle à se faire rembourser?
- Comment sais-tu que tous les Sherpas ont été payés? Depuis quand? Quelle source?
- L’enquête est en cours auprès du proc’ de Bonneville et enregistrée sous le n°03005298. Comment sais-tu déjà que le proc’ n’a rien contre les organisateurs alors qu’il n’a pas rendu ses conclusions (contrairement au préfet qui, lui, a déjà conclu à l’illégalité de l’opération)???
- As-tu bien vérifié toi-même les procédures en cours (ou pas en cours, selon toi)?
- À qui penses-tu quand tu te demandes à qui profite le crime? De quel crime parles-tu?
- En quoi Éric Loizeau est-il pleinement crédible, plus que d’autres témoins, quand on sait qu’il fait partie des très proches des organisateurs et qu’il publie chez Glénat?
- Enfin, qui es-tu (puisque tu restes anonyme) : un simple « chasseur de scoops » du dimanche ou un petit copain des organisateurs?
Pour l’instant, faute d’infos plus précises, je crois qu’il faut que tu reprennes les bases du journalisme d’investigation et de l’enquête policière : tu me sembles actuellement plus proche de l’inspecteur Clouzeau que d’un lauréat du prix Pulitzer…