Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:
Salut Philippe.
Tes efforts sont très louables, ne prends pas mal mon opinion. J’essaie seulement de donner un avis sur ce qui me semblerait le plus efficace, je n’ai pas de boule de cristal et je ne peux que juger sur l’année écoulée où l’histoire (un petit bout seulement) est quand même sortie dans les médias et où l’on ne peut pas dire que ça ait remué bcp de gens du microcosme. Si cela peut changer aujourd’hui, tant mieux.
Envoyer des chèques aux Sherpas, pourquoi pas.
Faire appel aux personnalités, aussi, mais tout cela est aussi très politique et je ne suis pas sûr que bcp mouilleraient leur chemise dans cette histoire… mais je suis peut-être trop défaitiste.
Une pétition (ou lettre signée), rendue publique et envoyée à Glénat pour réclamer des explications et le paiement de la dette au Népal, pourrait selon moi servir de base à tout le reste : c’est plutôt en voyant le nb de signatures recueillies que des personnalités signeront à leur tour pour aller dans le sens du vent et qu’ils feront éventuellement usage de leur influence. S’il n’y a pas d’adhésion de nombreuses personnes au départ, les « personnalités » n’auront peut-être pas envie de se mouiller dans une histoire où Glénat, un de leurs principaux vecteurs médiatiques, est impliqué d’une façon ou d’une autre.
Encore une fois, ce n’est qu’une opinion qui n’engage que moi.