Expe FR Everest 50- Paiement des Sherpas

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Salut Philippe.
Tes efforts sont très louables, ne prends pas mal mon opinion. J’essaie seulement de donner un avis sur ce qui me semblerait le plus efficace, je n’ai pas de boule de cristal et je ne peux que juger sur l’année écoulée où l’histoire (un petit bout seulement) est quand même sortie dans les médias et où l’on ne peut pas dire que ça ait remué bcp de gens du microcosme. Si cela peut changer aujourd’hui, tant mieux.
Envoyer des chèques aux Sherpas, pourquoi pas.
Faire appel aux personnalités, aussi, mais tout cela est aussi très politique et je ne suis pas sûr que bcp mouilleraient leur chemise dans cette histoire… mais je suis peut-être trop défaitiste.
Une pétition (ou lettre signée), rendue publique et envoyée à Glénat pour réclamer des explications et le paiement de la dette au Népal, pourrait selon moi servir de base à tout le reste : c’est plutôt en voyant le nb de signatures recueillies que des personnalités signeront à leur tour pour aller dans le sens du vent et qu’ils feront éventuellement usage de leur influence. S’il n’y a pas d’adhésion de nombreuses personnes au départ, les « personnalités » n’auront peut-être pas envie de se mouiller dans une histoire où Glénat, un de leurs principaux vecteurs médiatiques, est impliqué d’une façon ou d’une autre.
Encore une fois, ce n’est qu’une opinion qui n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Il ne faut pas renoncer et même si nous sommes à peine 5 ou 6 à parelr de çà, pourquoi ne pas mettre en place une pétition (cele ne couterai rien ) qui aurait dejà pour but de voir si les gens sont intéressés , parceque là, j’ai beau cherché, en dehors de Philippe, Michel, Sylvain et toi, personne ne semble trop faire attention à cette discussion, plutot inquiètant non ?

Au fait, un début de discussion à ce propos sur le site denali-sud …preuve qu’il n’y a pas de fumée sans feu !

Posté en tant qu’invité par X:

de telles aneries… ???
mais qui t’apprenes pas des informations que tu ignorais…

On verra le jugement et franchement je m’en fout comme de l’an 40.

Les VIP’s c’est une chose mais les accords avec les partenaires et donc les chaînes (tu es partie prennante là-dedans non ??? ) c’en est une autre…

La décision devait être délicate à prendre…

+/- - 2 MF a quelques jours du départ c’est dur à encaisser ( c’est le cas de le dire… )

Certes Jean Mi n’est pas connu pour ses dons de gestionnaire mais
c’est - à mon avis ! - son obsession de l’Everest qui l’a guidée…

Si je signe X c’est volontaire… ce n’est pas une faute d’aurtograf…

X… Y… ou Z…

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais moi je préfère le Monsieur X et ses dossiers vraiment documentés sur France Inter que celui de C2C…
À la place des organisateurs d’Everest 50, je me ferais du souci avec des soutiens de ce genre…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Rassures toi je ne prends pas mal tes propos. Je me demandais simplement, lorsque tu ecrivais en fin de message: " il y a quand meme des choses a faire", ce que nous pourrions faire de plus, si nous nous decidions a ecrire des lettres et/ou petitions.
Aussi, personnellement , je ne veux pas proposer des actions aux quelles je sais, il me sera impossible de participer du fait de mon eloignement geographique.

Existe-t-il d’autres sites sur la montagne?
Sur denali-sud ils sont aussi 5 ou 6 pour l’instant a se sentir concerner par ce scandale.
Au totat nous sommes une douzaine.
C’est un peu triste, mais je comprends qu’il soit plus important de se plaindre contre Meteo-France ou le mauvaise accueil dans les refuges ou encore de sonder les internautes sur leurs plus beaux moments de montagnes ou je ne sais quoi encore, que de vouloir aider ces sherpas. Le Nepal c’est si loin, meme pour ceux qui s’appretent a s’y envoler ou qui y sont deja alles.
Je me souviens en Mars dernier, Joseba nous avez demande a tous de ne pas oublier d’aller voter. Belle initiative, mais c’est quand meme bizarre, je ne retrouve pas son nom dans cette discussion, ni ceux de tous ceux qui lui avaient repondu.
Pour les fanas de sondage: « Sommes nous solidaires des sherpas ou sommes de beaux enfoires? »

Certainement un proche d’Asselin, puisqu’il l’appelle Jean-Mi.
Je comprends qu’il signe ses messages d’un X. Dans le post « sondage Vertical Mag », il traite tout le monde de blaireaux.

pour eviter de me faire chambrer, voila tout de suite la correction.
le sondage serait biensur:
« Sommes nous solidaire des sherpas ou sommes nous de beaux enfoires »

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

philippe a écrit:

Quant à ta dernière question, je pense avoir les mêmes infos
que toi, mais j’ai simplement envi d’agir et toi?

Pour faire court: ne n’ai pas envie de m’engager dans les actions que tu proposes en me basant simplement sur des « on dit » et sur des médias qui après tout ne font que dire: il y a enquète.

oli_v_ier

Les obséssions c’est dejà grave pour soi mais on ne peut alors s’en prendre qu’à soi, maintenant, quand il s’agit de mettre autant de monde dans la combine, , il serait bion d’y réfléchir à deux fois , c’est tout de même pas un « débutant » !
C’est trop facile de jouer avec sa notoriété pour se faire accorder une confiance …que l’on ne mérite pas !
quant en plus on ne reconnais pas ses fautes !

Certes, des enquêtes sont en cours – c’est obligatoire d’enquêter avant de juger et c’est pour évaluer à la fois l’ampleur de l’affaire et celle des amendes et des dédommagements à verser le cas échéant; de plus, cette histoire semble un puits sans fond puisque même moi qui étais là-dedans j’en apprends encore (Cf msg de X qui annonce qu’en fait cet expé était aussi en place pour combler le déficit d’une expé précédente au Cho Oyu je crois!!! )
Mais il est faux de dire que rien n’est prouvé en ce qui concerne la dette au Népal : cette dette de quelque 182 000€ a été reconnue officiellement dans MM et sur les infos de M6 à la fois par JM Asselin et par l’organisateur D. Gueorguievsky. Une diffusion TV d’un reportage sur l’expé a été annulé sur Envoyé Spécial entre autres raisons parce que les responsables de l’émission ont appris au dernier moment, d’une part que les organisateurs n’avaient pas réglé cette dette, d’autre part parce qu’ils n’avaient pas les droits nécessaires sur certaines images de leurs reportages.
Qu’est-ce qu’il faut de plus???

Tu sais Yann, je crois avant tout qu’il est difficile à beaucoup d’admettre que le gentil redeacteur en chef puisse faire ce genre de choses…je reconnais que moi aussi , j’ai mis du temps à l’admettre !
a mon avis cette courses à l’Everest qu’il a entrepris depuis quelques annèes l’a fortement fait déraper verrs une « obligation de résultat » qu’il paye aujourd’hiui tres cher.

Un membre payant d’une expe a-t-il le droit d’avoir acces aux comptes de celle-ci?
Si oui, il ne doit pas etre complique de voir s’il y a erreur de gestion puisque l’equilibre financier etait possible selon toi, ou escroquerie deliberee et premeditee.
Mais peut-etre que cela fait partie des enquetes en cours.

Moi, je crois plutot que tout le monde s’en tape de cette histoire. Ils ont tous ete votes (voir mon message d’hier soir) et ont donc la conscience tranquille.
Chacun pour soi et Dieu pour tous.
Si nous ne bougeons pas, nous ne valons pas mieux qu’Asselin et compagnie.

Pour te répondre, je ne sais pas si les clients ont droit à un accès aux comptes, toujours est-il qu’à ce jour les organisateurs ne les ont pas rendus publics… perspective d’autant plus éloignée, d’ailleurs, que la société organisatrice est domiciliée dans un paradis fiscal, au Luxembourg!!!
Quant à l’hypothèse d’un équilibre potentiel du budget, elle repose sur un calcul simple récapitulant les payants et les invités, et rapportant le prix de vente aux clients (35 000 €) au prix coûtant (environ 17 000 €) qui aurait dû être payé aux prestataires.

Posté en tant qu’invité par Michel:

mais qui sont ce mysterieux invités ?
les grands alpinistes comme Gabarrou, feu Berhault plus quelques naviguateurs ?
Comment se fait il que des « pros » soient associés à des expés prives, est ce dans le cadre de Everest 50 ???
je pense comme Yann que l’argent ne doit pas être perdu pour tout le monde, quel dommage seulement que nous ayons aussi peu de réactions à cette supercherie, quel dommage ausi que ce soit au detriment de personnes qui n’ont pas les moyens de se defendre, que font ils eux en ce moment ?
ils attendent le bon vouloir des alpinistes occidentaux qui décident de leur sort à des milliers de kilometres de chez eux et qui leur donneront ceux qu’ils ont envie !

Si je ne me trompe Yann, tu es professionel , et à ce niveau, j’aimerai bien connaitre l’avis d’un organisme comme le sngm à ce niveau …?
ne pourraient ils pas intervenir dans cette sombre histoire ?
En tous cas, bravo à toi de ne pas « lacher le morceau » et de nous tenir au courant, c’est assez courageux pour être souligner !

Posté en tant qu’invité par stefan:

Michel a écrit:

ils attendent le bon vouloir des alpinistes occidentaux qui
décident de leur sort à des milliers de kilometres de chez eux
et qui leur donneront ceux qu’ils ont envie !

ils auront droit à une enieme pathetique petition de soutien…ça va leur faire une belle jambe, tiens…

Stefan

Posté en tant qu’invité par David:

Entre temps, j’ai eu d’autres infos (à vérifier et à croiser - je suis en train de le faire,
mais n’ai pas encore de retour), à savoir :

• La dette envers Tamserku a été étalée sur 10 paiements mensuels dont 2 ayant été réalisés(les autres devant suivre) ;

• Tous les sherpas auraient été payés. La dette étant due à l’agence et non aux sherpas ;

• et pour reprendre certains éléments déjà cités :

• Jean Mi Asselin n’était pas l’organisateur, mais le chef d’expé
    • Glénat (de fait) était partenaire médiatique de l’expé mais n’était pas porteur en temps que tel du projet
    • L’amalgame Glénat/Jean-Mi => organisation n’a donc (apparement) pas lieu d’être.

Dès que je confirme ces infos, je vous en tiens informé.

Salut David.
En ce qui concerne Thamserkhu, tu disposes apparemment d’éléments nouveaux mais d’où les tiens-tu? Es-tu sûr de ce que tu avances? Rien d’officiel en ce sens n’est jamais apparu, que je sache.
Pour le reste, et en ce qui concerne Glénat, fais attention : tu reprends rigoureusement leur défense … La responsabilité de Glénat dans cette affaire est un des enjeux des enquêtes en cours, prends donc garde à ne pas prendre parti inconsidérément. Les sources doivent être indépendantes et recoupées, la parole des personnes mises en cause n’étant pas d’évangile. Et encore une fois, s’ils sont si blancs, chez Glénat, il eut été très simple de condamner officiellement dans leurs pages les faits dont « l’organisateur unique » eut été seul responsable, indépendamment d’eux, et chacun peut constater que ce n’a pas été fait. Pire que ça, ils ont persévéré dans des parutions à la gloire des organisateurs, alors que les (mé)faits dénoncés aujourd’hui étaient déjà connus.
Alors???

Les fameux invités, hormis Gabarrou et Bérhault qui servaient en quelque sorte d’appât médiatique, étaient pour l’essentiel des proches des organisateurs sans utilité particulière pour l’expé et des membres de l’équipe de tournage de M. Gueorguievsky qui se trouve être aussi producteur TV.
En ce qui concerne le SNGM, il a pris une position médiatique officielle (dans MM) pour indiquer « qu’il ferait le maximum pour la dette soit payée ».