Posté en tant qu’invité par olivier84:
Philippe dans l’alpe c’est souvent moi qui fait le sherpa!!!
je te parle de respect pas d’égalité, on est pas là pour faire une révolution 
olivier
olivier
olivier
Posté en tant qu’invité par Bart:
Yvan, tu as posé un thème très pertinent à voir les réactions qu’il suscite.
Pour amener de l’eau au moulin de ce forum voici ma position :
Côté expés, pour des raisons avant tout financières, je me limite à mon Valais natal dans lequel vous êtes les bienvenus. Il nous reste assez de bois en forêt et les indigènes devraient supporter le choc culturel.
Il ne manque que la neige, bien que par la grâce de la trilogie eau, électricité et canons tout soit possible !!!
Je vois double, c’est l’effet de l’altitude ou de la trop lourde charge pour mes neurones ?
En rando avec ma femme c’est moi qui fait le sherpa et je peux vous dire qu’elle ne se pose que peu de questions au niveau éthique !
Bart
Posté en tant qu’invité par LeTasson:
je connais une fille(appelons-la « Bob »)dont le « petit » ami fait tout ce que tu décris…pourtant ils ont l’air de se considérer comme assez égaux!
Simplement leurs compétences ne sont pas les mêmes, et ils collaborent sur une base non commerciale.OK!
Mais un guide suisse aussi va en montagne pour bouffer,(ou pour faire bouffer ses enfants),avec un client qui y va pour son plaisir…et qu’il doit parfois aussi hisser!
Le sherpa échange ce qu’il a (sa force, son endurance, son accoutumance à l’altitude,…)que le client n’a pas, contre ce qui lui manque et que le client a (les $$$).C’est du commerce, et je ne vois là rien qui attente à la dignité humaine (et je pense qu’il vaut mieux être une petite fille pauvre à Kathmandu qu’à Pattaya…).Tu me diras p-ê que c’est l’exorbitante inégalité financière qui est injuste, et je t’approuverais, mais ce n’est pas l’alpiniste qui en est responsable, et il participe même à la réduction de cette inégalité (à un niveau infime, soit!)en faisant circuler ces capitaux qu’il a en excedent…
Salut cordial…
Posté en tant qu’invité par philippe:
Salut le Tasson!
Comme tu peux t’en douter, je ne suis pas d’accord avec tes propos…
Avec ma copine, mes rapports ne sont pas uniquement financiers, et ca fait une grosse différence!
En ce qui concerne les lois du marchö (putain de clavier allemand…), en suivant ton raissonnement, tu devrais preferer etre une petite fille de Pattaya, car la bas, la demande est plus forte, non?
Finis l’uni et va vite te frotter aux lois du marche et on en causera autour d’une bonne biere:-)). Il y aura toujours une petite place pour toi a Pattaya…
philippe
Posté en tant qu’invité par panpan:
Bon déja on va se mettre d’accord sur les termes…
Les sherpas avant tout c’est une ethnie du Népal, après par abus de langage, on a appelé les guides locaux Sherpa…
Après viennent les porteurs qui ne sont pas guides mais qui s’appellent bien porteurs.
Je vouslais ensuite revenir sur le point de vue de le tasson, que j’approuve et rebondir sur le fait que cela soit honteux de prendre des porteurs…!!!
Il ne faut pas oublier que les porteurs sont la moyennant finances à vous aider à porter votre matériel, à réussir votre expé. Le porteur, dans tous les cas ne va pas au sommet, ce n’est pas son but d’ailleurs, il est la pour assurer la logistique jusqu’au dernier camp. Je rajouterais que j’ai été au Népal au mois d’avril, et que nos porteurs, on en avait 15, faisaient 1 ou 2 expés par ans, et ramenaient autant d’argent en 2 expés que dans le reste de l’année, tout en portant des charges moins lourdes que dans leurs campagnes: Vous croyez qu’ils font quoi qd ils sont chez eux? Bah ils portent, de la terre, de la nourriture…
Dire que si l’on fait un sommet, avec porteur c’est faire le sommet à moitié est stupide…
Faire un sommet d’expé, surtout pour parvenir au camp de base sans porteurs est parfois extrêment difficile, compte tenu du matos technique ( que les porteurs n’ont pas besoin, je défie quiconque de faire un mois d’expé en autonomie sans aise extérieure…
Alors, face à ca, on a plusieurs solutions:
Soit on part en expé, vivre qqqchose d’extraordinaire, sans pour autant dédaigner les populations et ouvrir les yeux sur la misère qui y règne…
Ou alors on reste chez soi à jaqueter tout ce qu’on peut sur internet.
Posté en tant qu’invité par Ivan:
ça c’est de l’éthique, faire de la pub pour le Valais. A défaut de skier, il reste toujours la glace (La glace des canons à neige par exemple).
Petite remarque pour le prix des expés à l’étranger. Si tu l’organises toi-même en prenant le temps qu’il faut, sans faire des montagnes ou il faut un permis, en utilisant les moyens de transport les moins cher, sans jouer au touriste, une expé ça peut être moins cher que de passer le même temps en cabane dans nos régions. Tout dépend de ton style d’organisation…
Et plus tu pars longtemps, plus tu risques de faire des économies…
Posté en tant qu’invité par Alex Simon:
Je propose qu’on se cotise pour construire des autoroutes pour nous amener aux camps de base des principaux sommets, ça nous permettrait d’éviter toutes ces marches d’approche, on pourrait ravitailler le camp facilement. Je déconne hein, ne m’allumez pas :-!!
panpan a écrit:
Alors, face à ca, on a plusieurs solutions:
Soit on part en expé, vivre qqqchose d’extraordinaire, sans
pour autant dédaigner les populations et ouvrir les yeux sur
la misère qui y règne…
Ou alors on reste chez soi à jaqueter tout ce qu’on peut sur
internet.
Posté en tant qu’invité par medviet:
oui mais il reste le probleme de l’argent et dit moi tu paie tes compagnons de cordes
15 porteurs tu avais pris des affaires de rechange.
et apres avoir constater la misere estce que tu a mieux dormis?
moi je prefaire ne pas vivre l’extraordinaire voyage que de voire porter mes affaires
c’est vrais qu’elles sont pas mal vos montagnes et pour le choc culturel c’est sur pas de risque!!!
oui mais tu sais les mec qui font des expe de nos jours ouvre le catalogue de terre d’aventure sorte la monaie partent 3semaines et reviennent au boulot…c’est beau l’aventure
Pourquoi? par fiereté?
Tu fait ce que tu veux mais je continue à dire que ce voyage est la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma courte vie ( 22 ans ), que j’ai passé 3 semaines dans les + belles montagnes du monde, au contact avec des populations extrêmement hospitalières, qui ont beaucoup à nous apprendre…
Je vois mal qui pourrait me le reprocher.
Je remercie toutes les rencontres et tous les sourires qui m’ont accompagné et je remercie je ne sais pas qui de m’avoir donné cette chance d’être né dans un pays occidental ( c’est une honte?) et je remercie encore ce je ne sais pas qui de m’avoir ouvert les yeux sur ce qui dépasse le trottoir d’en face.
Ah oui, j’ai les yeux ouverts mais vous allez me demander ce que je fait contre la misère et tout le reste!
Pas grand chose, c vrai, j’essaie de m’ouvrir sur le monde, certainement + que ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, qui par jalousie, ignorance ou vanité critiquent le fait d’employer une main d’oeuvre et nous font passer pour des esclavagistes.
Depuis ce voyage au Népal, je suis un autre, beaucoup moins égoiste, beaucou plus à l’écoute, j’aime les gens…
Que ma vie aurait été triste si je n’était pas parti ( et je vais repartir!!!)
L’expé combine sport et culture, à vous de voir quel proportion vous voulez accorder aux 2
perso 100% sport c dommage mais il advient à chacun d’en faire le choix.
Voilà ce que tu devrai écrire sur ton site web, c’est complémentaire à la description d’itinéraire: analyse sociologique et différences dans la manière de penser.
Toi qui a compris l’énorme richesse des autres, ce serait bien de la faire découvrir à d’autres.
Pour faire une expé, il ne faut pas seulement connaitre l’itinéraire, mais aussi connaitre la manière de penser ou de s’exprimer des peuples locaux, c’est quelque chose qu’on a tendance à oublier d’habitude.
Profite de l’occas pour refaire un coup de pub pour ton site…
Posté en tant qu’invité par maude:
Je tiens à te signaler au passage que Phil ne porte ni mes affaires, ni ma tente et que je suis assez grande pour le faire toute seule…
Bob
entièrement d’accord avec toi, pour moi le sommet c’est la cerise sur le gateau. Lorsque que g fait le kilimandjaro, on est parti 9 jours de paris à paris ( finances obligent ), j’ai eu la cerise mais il m’a manqué le gateau, à savoir la rencontre avec les peuples, la culture, chose que j’ai vécu au Népal…
Enfin c’'est tellement bon lorqu’on a la cerise et le gateau…
@+
tiens au fait <www.panpanmountain.fr.st> , mes meilleurs souvenirs en montagne dont quelques photos avec les porteurs…
« Finances obligent: que 9 jours »
c’est quoi le coup de la vie dans la région du Kilimandjaro?