Expé: éthique ou pathétique?

Posté en tant qu’invité par andre:

expérience vécue : en Egypte, un chauffeur egyptien nous raconte qu’il s’est plaint auprès du patron de l’agence qu’il est mal payé, réponse du patron « vous bossez avec les gens les plus riches du monde, débrouillez vous pour leur tirer un maximum de fric pour arrondir vos fins de mois ». Dans les pays pauvres quand on est touriste occidental on est un sac à dos plein de dollars, le contact avec les locaux faut pas rever! Dire qu’on déstabilise les sociétés traditionnelles sans doute, mais les sociétés féodales ou tribales c’est pas forcément la panacée, il peut y avoir des traditions débiles ou opprimantes. La rencontre des civilisations a toujours été une richesse.Est-ce etre civilisé que d’arriver en consommateur et en pays conquis avec les poches gavées de dollars?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

il y a plusieurs formes de tourisme:

• celui qui consiste à s’en remettre à une agence et à se faire balader par un guide tous le long d’un circuit comme une vache en laisse qui se va se faire traire le plus possible. Comble de malchance ces touristes sont en plus mal considérés par les populations locales.
  • celui qui consiste à se balader le plus seul possible et qui va envoyer balader gentiment les amateurs de traite de vache, ce touriste va se voir s’ouvrir d’autres portes invisibles à la première catégorie.

Si tu as les poches pleines de pépettes tu peux faire en sorte que cela ne se voit pas de trop, il y a toujours des gens qui ont envies d’échanger avec toi autres choses que des breloques et autres pacotilles.

olivier

Posté en tant qu’invité par julien:

qui a dit que je ne me posai pas de question…mais a certains propos bourrins…reponses bourrins!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Mais rien que le fait d’ètre la bas montre que tu en as plein les fouilles par rapport à leur standard!
philippe

je crois que c’est plus une affaire de comportement que d’argent.

mais il faut redéfinir les objectifs, dans le cadre d’une expé, ils sont majoritairement orientés vers la réussite du sommet, d’autant que les moyens engagés sont souvent très important.

dans le cadre de tourisme découverte, les rapports peuvent être moins client/sherpa.

je pense qu’au delà du rapport d’argent, il peut exister un rapport de respect entre les personnes, quant à Béghin il serait intéressant d’avoir son point de vue aujourd’hui de sang froid, hors du contexte de stress, pour le juger.

olivier

Posté en tant qu’invité par Bubu:

olivier84 a écrit:

je pense qu’au delà du rapport d’argent, il peut exister un
rapport de respect entre les personnes, quant à Béghin il
serait intéressant d’avoir son point de vue AUJOURD’HUI de
SANG FROID, hors du contexte de stress, pour le juger.

olivier

Ah ca c’est sur, il est hors du contexte de stress, il il ne t’empechera pas de le juger.

Tu fais dans l’humour noir maintenant Olivier ? :wink:

Bubu

évidement c’est moins facile… quoique y’a des marabouts qui pourrais peut être…

pour réparer ma gaffe voici un portrait : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/pierre.beghin/sommaire/sommaire2.htm

Posté en tant qu’invité par Bart:

Les expés responsables de la déforestation, là tu vois grand !
A mon avis un peu trop ! Ou alors il faut m’expliquer, c’est les cure-dents des touristes qui sont en cause ?

Bart

Posté en tant qu’invité par panpan:

ce qu’il veut dire, c pour construire des infrastructures poura cceuillir les expé, chauffer et faire la cuisine…
C un problème au Népal mais j doute que ce soit la priorité…

Ivan toi qui à l’air de bien aimer le pouvoir , qui pose les questions et donne les réponses, qui distribue les bons et les mauvais points …
Une petite question : la justice et l’équité est-ce que ca ne t’intéresse que si c’est dans le tiers-monde ou est-ce que tu pourrais aussi appliquer tes grands principes dans ce forum ?

Bart

Posté en tant qu’invité par Ivan:

T’as raison,
mais t’arrête pas, on est jamais assez critique.

Je vois que tu peux aussi en accepter pour toi alors OK pour tes critiques.

J’aime quand même bien tes questions, c’est les réponses qui me posent des questions !

Pour ma part, j’ai de la peine à me faire une opinion tranchée sur l’impact positif ou négatif de ces expés, c’est pourquoi lorsque les « méchants » sont trop évidents j’ai du mal à y croire.

Salut  Bart

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’avais vraiment tiré par les cheveux les propos de Luc et Julien, mais j’avais pas pu m’en empêcher pour faire l’allusion aux personnes qui n’ont pas le regard critique. Sympa d’être aussi constructif. Parce que tu avais 100 % raison sur mon manque d’ouverture ici.
C’est vrai qu’il est plus facile de s’ouvrir aux nouvelles idées à l’étranger.

Posté en tant qu’invité par medviet:

celuis qui veut faire une vraie expe il ne demande rien a persone porte ses affaires un . c’est tout et pas comme le disait une persone sur ce forum a propos du kili (il n’y a pas de honte a faire porter ses affaire vu que l’on participe a la vie locale) mois je trouve cela grave. Car si qq ne peut pas porter ses affaire 10j mais que son porteur oui et avec les sienne en plus la montagne est a moitier gravie.

c’est comme pour la premiere de l’evreste, qui a trainer l’autre au sommet tensing ou hilary???

Pas les cures dents Bart, mais tous ces touristes bien roses, il faut bien les nourrir, et chaud de préférence! Et pour chauffer de la bouffe, qu’est ce qu’on emploie? Du bois! C’est pratique, car il n’y a qu’à le ramasser, donc moins à transporter. Mais le bois ca pousse pas vite, alors ca disparait, et ensuite, quand il pleut, et bien les terrains glissent, les ponts et les routes foutent le camp et on envoie du blöé au Népal pouir aider à reconstuire les infrastrtuctures.
Voila.
philippe

Medviet, ne penses-tu pas que l’on peut considérer les sherpas comme des compagnons de cordée au même titre que les autres???

Si on arrive à intégrer cette notion alors il n’y a plus aucun problème d’éthique!!

ps: et toc!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’autant plus que le bois utilisé par les touristes manque aux populations locales qui sont obligé d’aller le chercher de plus en plus loin. Et quand il n’y en a plus, on quitte le village et on va remplir les bidonvilles (cf. les indiens d’Amazonie par ex.) Joli progrès.

Si pour toi un compagnon de cordée est le gars qui fait la trace, porte tes affaire te monte ta tente et te prépare à bouffer, tu dois souvent te ballader seul en montagne, à moins d’avoir d’importants moyens de persuasion! Toi et moi on va en montagne pour se faire plaisir et eux pour bouffer: t’as beau ètre sympa et plus que correct avec eux, je vois pas ou est l’égalité? toc toc
philippe

Si pour toi un compagnon de cordée est le gars qui fait la trace, porte tes affaire te monte ta tente et te prépare à bouffer, tu dois souvent te ballader seul en montagne, à moins d’avoir d’importants moyens de persuasion! Toi et moi on va en montagne pour se faire plaisir et eux pour bouffer: t’as beau ètre sympa et plus que correct avec eux, je vois pas ou est l’égalité? toc toc
philippe