Expé: éthique ou pathétique?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Des fois j’ai un peu de peine à comprendre les gens qui partent en expé.
Mon gros prolèmes, surtout c’est les expés sur un mois avec 3 semaines 1/2 au camp de base.
Nous autre on est riche par rapport au reste du monde, et le plus dramatique c’est que nous sommes les plus pauvres en temps.
C’est quoi la richesse, de l’argent ou du temps?
Expé = consommation!
Laissons-nous pas bouffer par le système.
Brisons nos chaînes…

Ce sujet, ça fait longtemps que je voulais le larguer…

Posté en tant qu’invité par catherine:

… tu sais, dans beaucoup de ces pays où les gens ont « du temps », leur temps il le passent à bosser pour leur survie …
s’occuper des troupeaux, chercher de l’eau, conduire une caravane, entretenir les puits, les champs, faire la cuisine, réparer les huttes, chasser, … c’est quand même un sacré travail, surtout dans des conditions de climat et de dénuement difficiles bien souvent !
Dans notre société, ce n’est pas si simple de partir longtemps, à moins d’être à la retraite, ou alors pouvoir prendre une année sabbatique …
C’est vrai que ces expés « courant d’air » à l’autre bout du monde où le seul but est le sommet le plus vite possible ont un côté dérisoire …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les expés ne me tentent pas du tout. Se faire ch… à faire la trace dans 1m de neige fraiche avec un gros sac, il neige la nuit, rebelotte le lendemain, monter, descendre, cracher ses poumons, rester coincé sous la guitoune, se geler les c… quand tu vas pisser (aller pisser c’est déjà toute une expé), sur 10 gugus, t’en a 2 qui arrivent au-dessus, tu t’engueules tout le temps, tu laisses du matos et en plus t’as de bonnes chances d’y laisser aussi tes os. Merci bien. Les Alpes suffisent à mon bonheur.
En 3 semaines, dans les Alpes, au lieu de te faire ch…tu fais 20 superbes descentes. A la bonne vôtre, Meussieu-Dames.

Posté en tant qu’invité par philippe:

D’accord avec toi, mais tu peux aussi te faire trois semaines de rando dans un massif lointain et enfiler les sommets…
Par rapport à la remarque initiale d’Ivan, c’est vrai que moi ca me poserait un problème d’arriver avec mon matos pour m’amuser chez des gars qui survivent: ca gachereait un peu mes descentes.
philippe

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Lu et approuvé à 100 %.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Pour de qui est des expes commerciales , tout a fait d’accord avec ton equation :
expe=consommation
Ma reponse est logiquement : pathetique !!

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Une fois, il y a longtemps j’ai vu un reportage sur une expé de Beghin, il avait eu des problèmes avec des porteurs tibétains qui s’étaient mis « en grève » pour manifester contre le génocide des chinois. On le voyait gueuler dans le reportage « qu’il en avait rien à foutre de leurs problèmes politiques ».
Belle mentalité, quand on sait ce qui se passe au Tibet.
Mr Beghin aura peut-ètre eu des comptes à rendre!
Les mecs en expé ne pensent qu’à eux et leur réussite, ils n’en ont rien à faire des peuples locaux et il ne faut pas me dire qu’ils aiment la Montagne avec ce qu’ils la polluent.
La majorité d’entre eux sont des mégalos qui ne pensent qu’à leur succès

Posté en tant qu’invité par Corke:

Il ne faut pas oublier que quand tu pars en expé chez des gens qui luttent pour leur survie, c’est que quand tu arrives avec tes $, tu leur donnes du travail.

Un de mes prof à travaillé au Népal pour l’aide au développement, il était chef de projet pour la construction de ponts. Il me disait qu’il a évité les hélicos pour le transport de marchandises car ça enlevait du travail aux porteurs. Ces gens gagnent leur vie en portant tout ce qu’ils peuvent porter, pour moi qu’ils portent un sac d’une expé ou un sac de ciment ça m’est bien égal, pourvu qu’ils aient un salaire pour chaque goutte de sueur versée et que leur enfants puissent manger qqch et aller à l’école…

Bonne expé à ceux qui peuvent partir et bonne attante de neige pour les autres.

Corke

Posté en tant qu’invité par moncho:

Effectivement des qu’on parle argent tous les arguments tombent :
une centrale nucleaire pres de chez moi : je risque un cancer mais ca cree des emplois , une usine chimique : je risque ( a completer …), mais ca cree des emplois, etc …
Le simple fait de distribuer du fric ne doit pas suffir a justifier n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec mon mètre à panser, Francois. Une expé c’est quand même un moment de montagne extraordinaire, dans des paysages exotiques et inhabituels, c’est une coupure avec notre civilisation (en gros t’as d’autres soucis dont tu dois t’occuper que ceux de ta vie normale) et l’enjeu est carrément plus important que de monter au Mont de Grange (que je vénère).

J’imagine que faire des 8000 - j’prends l’exemple classique - c’est quand même un truc qui marque même si y a des pas beaux qui laissent trainer leur cadavre à côté de la trace. Quel manque de civisme ! Quand ils sentent qu’ils vont crever, ils pourraient au moins avoir la présence d’esprit de se jeter d’eux-même dans une crevasse…

Pour en revenir à Beghin, j’pense que c’est un peu simpliste de dire que c’était un sale mégalo égocentrique. S’il s’est énervé c’est probablement pasque cette grève intervenait au mauvais moment dans une entreprise qui demande surement beaucoup d’investissement personnel, avec des contraintes physiques et météo etc. et aussi, sans doute, des comptes à rendre aux sponsors (ok c’est mal). Surtout que le génocide chinois, c’est pas lui qui en était responsable. Pour (pauvre) comparaison, j’cautionne pas du tout les opérations escargot des routiers même s’ils ont des conditions de travail pénible. C’est marrant quand on me prend en otage, je suis beaucoup moins receptif aux malheurs des gens…

alex (mort aux méchants !)

Posté en tant qu’invité par panpan:

Je suis plutôt d’accord avec Alex.
l’expé est un moment extraordinaire que nous occidentaux avons le privilège de pouvoir vivre. Pourquoi est ce qu’un amoureux de la montagne devrait parceque cette montagne se trouve dans un pays pauvre dédaigner tel ou tel sommet. Je pense qu’une expédition apporte à un pays beaucoup plus qu’elle n’en retire.
On peut regretter qu’avec le developement spéctaculaire du tourisme au Népal, les Népalais ne soient plus aussi typiques, traditionels… Mais en attendant nos dollars les font vivre mieux et plus longtemps.
Que chacun fasse ce qu’il a envie de faire tant que ca ne porte pas préjudice aux autres…

Mais ca pose aussi des problèmes, tel que la déforestation du Népal, et ses conséquences (glissement de terrain et autres) ne gênent pas le touriste une fois qu’il est rentré chez lui…
philippe

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

Halte là !!
Comment ça une usine nucléaire à côté de chez toi, tu risques un cancer ??

« On peut regretter qu’avec le developement spectaculaire du tourisme au Népal, les Népalais ne soient plus aussi typiques, traditionels… Mais en attendant nos dollars les font vivre mieux et plus longtemps. »
Voilà toute la problématique:
Es-ce qu’ils vivent mieux parce qu’ils peuvent s’acheter une télé, des jeans,…? Ils ne vivent pas mieux, mais ont développés des nouveaux besoins, c’est tout.
« Plus longtemps » je suis pas sur, mais je crois que le Népal a un taux de mortalité incroyable. (Il faudrait aller voir sous " http://www.monde-diplomatique.fr").
« Plus longtemps » ne signifie pas forcément mieux!
Et je pense que la proportion de la population qui profite du tourisme est très faible, ce qui crée des classes sociales très déséquilibrées (mais ça dépend des pays).
Le pire reste l’influence idéologique de l’occident. Nous leur créons des nouveaux besoins, et pas seulement matériel.
Comment imaginez-vous qu’ils se développent alors que le pouvoir d’achat est au main de l’occident. Le jour ou ils produisent quelque chose d’intéressant (pour nous), on le rachète à un plus haut prix et eux n’en profitent pas (Des exemples, ils y en a des centaines: favoriser l’exportation pour payer les intérets de la dette, ou fuite des capitaux parce que l’argent rapporte plus s’il est placé dans une entreprise étrangère.)
Bon, c’était l’intermède politique que je voulais caser.
A côté de ça il y a l’influence idéologique, puis il y a encore l’influence sur le psychologique,… qui est encore plus importante à mon sens. Imaginez un instant qu’ils veuillent vivre à notre façon. Ils auraient alors beaucoup à perdre, même s’ils ont des choses à gagner.
J’étais contre les expés commerciales, mais je m’étais posé des questions si les expés non-commerciales pouvaient être aussi néfastes.
Allez ma réponse du moment c’est qu’ils y a peu de différences entre les deux, c’est surtout les règles de conduite des participants qui dictent le succès de l’expé.

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

100% d’accord !
Quand j’entends certaines personnes qui disent qu’elles apportent du travail, cela me fait marrer (en fait cela donne plutôt envie de pleurer!)
J’ai l’impression de (re)voir une émission sur les colonies et du bienfait qu’on apporte dans ces civilisations … !!!
C’est écoeurant de votre part messieurs dames !

Je ne doute pas de la bonne volonté de certaines personnes !

Mais j’ai l’impression que c’est comme d’apporter un virus et de leur vendre le vaccin après qu’ils en soient tombés malades!
Où est le bien ?!?

Bonne Journée

Posté en tant qu’invité par julien:

z’avez raison, restons chez nous, ne quittons pas nos clochers!

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

euhh !
c’est vrai que c’est extrême ce que j’ai écrit.
J’aurais du nuancer quelque peu.
Il y a partir et partir …

Voici donc 2 points de vue différents, celui qui ne se pose pas de questions et qui part.
Et celui qui trouve que c’est pas éthique et qui part pas. T’as la poisse Luc, t’es qu’un débile mental profond de tenir des propos comme ceux-là.
Des 2 points de vue, vous remarquerez qu’il y en a qu’un passe pour avoir des idées extrèmes: Luc, celui qui se pose des questions!
Vous remarquerez qu’il est par contre tout à fait normal de ne pas se poser de questions. Perso, je trouve que l’extrémiste c’est celui qui ne s’en pose pas.
(Scuse-moi Luc, je pense pas un mot de ce que j’ai écrit.)

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’économie de ces pays (Népal et cie…)est fondée plus sur le troc que sur l’argent. Il est à craindre (si ce n’est déjà fait) que le débarquement d’occidentaux roses et bien nourris dispensant des dollars à tout vent, il est à craindre, dis-je, que de telles pratiques déséquilibrent une économie fragile.
D’autre part, le but d’une expé n’est pas l’action humanitaire ou la philanthropie mais de faire un sommet ou, pour les expés commerciales, de faire du profit en passant par un sommet.
Aussi semblerait-il pertinent, avant de mettre le pied dans ces pays, de se poser quelques questions et d’ajuster le tir (euh…est-ce bien la bonne formule?)
Enfin je ne pense pas que les dollars dépensés par les expés soient capables d’assurer les droits fondemmentaux que sont le droit à la santé et le droit à l’éducation mais…voir paragraphe précédent.

Et toute ces expés à but soit disant humanitaire ou scientifique, c’est du vent! C’est un bon moyen de se donner bonne conscience et de profiter de la mauvaise conscience des autres (qui financent l’expé) pour se payer des vacances presque à l’oeil. De la pure hypocrisie. Du style: on traverse l’Amerique du Sud a vélo et chaque km parcouru rapporte tant à une oeuvre humanitaire. Bonne idee, mais quand on paie ses frais de voyages et d’équipement avec le montant gagné, ca frise l’escroqueie! Ou comme Laurence de la Ferriere qui se fait financer sa traversse de l’antartique par le CNRS car elle va soit diant ramener de météorites de son voyage, mon cul!
philippe