Exorcisme

Je me suis pris un vrai but avant hier, et j’ai un peu la rage… besoin de parler
J’avais trouvé un gars sur C2C pour grimper. Mec jeune, à priori experimenté.
On est parti dans une voie d’une dizaine de longeurs 6b max.
Tout allait bien.
L8, 6a+, je suis second. Mon partenaire pense que le relais est sur un arbre (à posteriori, le vrai relais devait être plus haut…) et organise le relais sur ce vegetal. Mais:

il se positionne au dessus de l’arbre, met juste un coinceur au dessus de lui.
n’avait pas d’assurage autobloquant et je ne sais pas comment il a passé la corde entre la sangle de l’arbre, et le coinceur et sa vache, mais ça devait être pas genial…

Bref, je pars, en confiance. En mileu de longeur, 6b c’est limite pour moi, je sens que je lâche sur un moment d’inadvertance. Don’t worry, tu es second, donc je lâche serein…
Je tombe, prend de la vitesse, la corde me ralentit vaguement et tout d’un coup, chute libre sur 4/5m. je crois que je hurle. Choc. je regarde d’où je viens… 15m !!! et je suis tombé sur un sapin salvateur.
Lors de mon lâchage, le coinceur de mon partenaire à lâché, il a été déséquilibré, est tombé vu qu’il était au dessus du relais (d’où ma chute un peu ralenti avec le tirage), puis à la fin de sa chute, sous le choc, il lâche la corde et moi je suis mis sur orbitre…

Putain !!!
Bref, par MIRACLE: entorse du pied gauche avec detachement osseux et le corps comme une râpe à fromage…

J’attends un mois et je vais regrimper, j’espère juste que ça ne va pas me jouer sur le mental. Et je crois que je ne ferai des GV qu’avec mon reseau de connaissances en qui j’ai entière confiance…

Snifff

cool qu’il ne te soit au final pas arrivé quelque chose de terrible…
pour ce qui est de confier sa vie à un inconnu, c’est un choix que tu as fait. Perso je ne le ferais pas. Pas directement (tu me diras c’est plus un inconnu du coup:) ). quelques couennes pour voir l’ambiance me semble important (pas que le niveau technique, il y a aussi « l’esprit de cordée » qui compte)
En ce qui concerne la technique d’assurage, je m’en informe avant! un autobloquant aurait changé les choses, de même que je refuse d’etre assuré au grigri en falaise, bref il y a pas mal de choses qui sont de ton ressort au final.
Bon retablissement et garde le moral:)

tu as mille fois raison, et crois moi, j’ai un peu de ressenti contre moi d’avoir été léger sur ces contrôles en partant avec lui.
Après, sur les longueurs precedentes, il m’avait bien assuré avec un descendeur type Black Diamond en autobloquant avec un mousquet’… Là, je crois qu’il m’a assuré directement de son pontet sans autobloquant car justement il était au dessus du rappel avec rien au dessus de lui pour fixer le renvoi…
Le pire étant qu’il n’a pas pris de mes nouvelles, depuis le moment où il m’a laissé à la clinique…

Posté en tant qu’invité par zorg:

ouais c’est ça , dit lui que c’est sa faute aussi!!! :wink: :lol: :lol: :lol:

Au fait, Bruno74 du fait pas du parapente aujourd’hui :lol: :lol:

Ouais moi aussi, pour les grandes voies et même un peu pour les voies d’une longueur, je ne fais confiance qu’aux grimpeurs que je connais bien, à moins d’emmener quelqu’un de moins fort et de tout faire en tête pour gérer tous les relais, mais il faut aussi être sûr du mental de l’inconnu, qu’il ne fasse pas une crise de nerf au milieu parce qu’il a peur du vide, ça aussi, ça arrive et vérifier qu’il assure correctement donc mieux vaut le connaître un peu malgré tout. Même sur les falaises d’une longueur, il faut être hyperméfiant au début, on en voit tellement faire n’importe quoi.
ça peut vite virer au drame ce genre de choses. Des drôles de zozos qui ont un bon niveau technique, mais aucune idée de la sécurité, on en a croisé pas mal à l’époque où mes amis et moi, on s’occupait du club local et donc de plein d’inconnus.

Une fois, au lieu de rendez-vous habituel, pour aller grimper en falaise un soir après le boulot, il y avait un nouveau qui nous disait être dans le 7a, mais ne jamais grimper en tête, je n’avais pas senti l’affaire, du coup l’autre initiateur moins timoré que moi, m’avait proposé de s’en occuper. Mais cet âne, au lieu de surveiller comment il assurait, surtout que j’avais eu une sorte de prémonition car un gars qui est dans le 7 mais qui ne grimpe pas en tête, ça doit être rare, et bien malgré tout mon ami a fait toute la voie sans le regarder, qand il est arrivé au relais, je l’ai entendu hurler, il était assuré à l’épaule. On en rigole encore maintenant mais ça aurait pu mal se terminer.

Une autre fois, où on avait cherché un 4ème, on avait emmené un gars qu’on connaissait vaguement qui cherchait désespérément quelqu’un pour aller grimper en montagne, il avait un niveau 6b-6c à peu près, ça je le savais j’avais grimpé une ou deux fois avec lui en falaise quelques années avant, il grimpait depuis au moins 5-6ans puisqu’on le connaissait vaguement depuis ce temps là, il nous a fait connerie sur connerie, entre autres, on a dû redescendre avant la fin, à cause d’un gros vol avec blessures pas trop graves mais suffisamment pour appeler les secours, il ne savait plus ou pas rejoindre son assureur, une fois le relais atteint car il était en tête et déjà engagé dans la voie au moment où le vol s’est produit et c’était pas le stress car il avait tranquillement pris la longueur la plus difficile pour atteindre le relais alors qu’il avait le choix entre un 5+ et un 6b et que son assureur lui hurlait d’aller au plus vite et de passer par le 5+.
Depuis, mon coéquipier habituel et moi, on s’est juré qu’on irait plus jamais avec quelqu’un qu’on ne connaissait pas bien.

En même temps, c’est une bonne chose que tu t’en sois rendu compte là, sans trop de conséquences.
Dis-toi que sinon, si il y avait pas eu ça, tu aurais pu te faire avoir plus gravement, il faut bien trouver des côtés positifs à ton aventure. :wink:
Je te souhaite une rapide rétablissement!

Moi, si j’avais commis l’imprudence de lire cette phrase à haute voie, je serais mort d’étouffement avant la fin. Pas un point pour respirer !!
Si tu assures comme tu ponctues … :rolleyes:

Ptetre que Flo73 a du coffre ? /* Oui, je sais, pas de photo, mytho… */ Ok. Je sors…

C’est juste que j’écris avec des bouteilles d’oxygène.

Avec mon attelle et le glandage consequent, ça m’a occupé un peu pendant 15min de remettre la ponctuation, c’est mieux que le sudoku !! :stuck_out_tongue:

Merci pour votre retour d’experience, je crois que je deviens aussi un vieux padawan avec ce genre de festivité

yop mister zorg:) tu exagères un peu le trait mais dans le choix des assureurs la responsabilité du grimpeur est engagée et une fois que t’as eu un soucis tu deviens nettement plus méfiant!! regarde did avec pascal ou greg et moi avec valé…

ben non il fait moche aujourd’hui du coup je zone sur C2C :stuck_out_tongue:

l’importt c’est que cela se soit bien terminé!!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Flo73, id: 1051095, post:8, topic:102103 »]

C’est juste que j’écris avec des bouteilles d’oxygène.[/quote]

Raaah, le dopage est vraiment partout!

Posté en tant qu’invité par zorg:

je te taquinais juste un peu, histoire de marquer le fait que je retrouve un pote sur C2C. Ca fait drôle au milieu de tous ses pseudos.

Posté en tant qu’invité par b08:

lol, ton ami qui part dans sa longueur sans même regarder une fois quel genre d’appareil le mec utilise pour l’assurer et/ou s’il l’a installé, alors qu’il ne connait pas le mec avec qui il grimpe. Pas très malin malin…

[quote=« Cedric74460, id: 1050977, post:3, topic:102103 »]tu as mille fois raison, et crois moi, j’ai un peu de ressenti contre moi d’avoir été léger sur ces contrôles en partant avec lui.
Après, sur les longueurs precedentes, il m’avait bien assuré avec un descendeur type Black Diamond en autobloquant avec un mousquet’[/quote]

Il se faisait a priori bien assurer jusqu’à L8 … c’est dur après d’anticiper les idées saugrenues passagères. Surtout qu’il a du entendre un « RELAIS PRÊT » avant de partir et à ce moment tu ne peux que faire confiance à ce que ton compagnon de cordée te dit.

Retour d’expérience récente avec un partenaire « occasionnel » sur l’une des premières sorties « montagne » faite ensemble (la 3e) … on se connait déjà pas mal mais quand je pars pour la première longueur se terminant par un relais sur coinceurs il me dit quand même : « tu nous fais un relais béton hein ? » :wink:
Ca fait partie de la communication interne à la cordée … pour instaurer la confiance petit à petit. Un petit rappel qui ne coute rien même si je n’avais pas l’intention de faire n’importe quoi.

Prompt rétablissement Cédric

Posté en tant qu’invité par b08:

A pardon, je n’ai pas été clair, je répondais à ça:

[quote=« b08, id: 1051209, post:15, topic:102103 »]A pardon, je n’ai pas été clair, je répondais à ça:

[/quote]

oui … là y’a anecdote … nos amis de aurelai.eu pourraient en faire un joli board

edit: orthographe

[quote=« Cedric74460, id: 1050977, post:3, topic:102103 »]tu as mille fois raison, et crois moi, j’ai un peu de ressenti contre moi d’avoir été léger sur ces contrôles en partant avec lui.
Après, sur les longueurs precedentes, il m’avait bien assuré avec un descendeur type Black Diamond en autobloquant avec un mousquet’… Là, je crois qu’il m’a assuré directement de son pontet sans autobloquant car justement il était au dessus du rappel avec rien au dessus de lui pour fixer le renvoi…
Le pire étant qu’il n’a pas pris de mes nouvelles, depuis le moment où il m’a laissé à la clinique…[/quote]

Moi la première chose qui me vient à l’esprit c’est de vite balancer le nom de ton « compagnon de cordée », ou tout du moins son pseudo… que les gens sachent qu’il ne faut surtout pas partir avec lui !!!
Un peu de délation [pour raison de sécurité] ne fera pas de mal !! :wink:

Oui, je suis complètement d’accord avec toi, d’ailleurs je l’avais engueulé après, surtout que je l’avais prévenu au départ de se méfier. Mais mon ami était jeune et imprudent, il avait beau être initiateur, il n’était pas encore assez méfiant.

[quote=« Restouille, id: 1051221, post:17, topic:102103 »]

Le pire étant qu’il n’a pas pris de mes nouvelles, depuis le moment où il m’a laissé à la clinique…[/quote]

Moi la première chose qui me vient à l’esprit c’est de vite balancer le nom de ton « compagnon de cordée », ou tout du moins son pseudo… que les gens sachent qu’il ne faut surtout pas partir avec lui !!!
Un peu de délation [pour raison de sécurité] ne fera pas de mal !! ;)[/quote]
Je pense pas que la délation soit la solution à ce genre de mésaventure! Le jour ou je partirais comme ça avec quelqu’un de pas connu du tout, c’est que je serais guide ou sur un truc ou je gère tout devant… La montagne est pleine de gens qui passent du 6c, qui font des voies TD+, et qui savent pas faire un mouflage, un bon relais, ou font tout leurs rappels sur un duffour (spécial dédicace!)… alors prendre le risque de partir direct en second derrière ces gens-là non merci, même si le week end est beau je préfère rester à la maison; on va en montagne, quand ça merde, c’est grave…
C’est pas une leçon, mais mon point de vue c’est qu’il y a assez de dangers comme ça dans nos pratiques sans en plus se rajouter le risque de sortir avec un guignol…

Et évidemment bon rétablissement à Cédric…