Posté en tant qu’invité par les3coupaings:
Salut Cedric! Bon rétablissement et patience surtout. Recommence en douceur et pas trop tôt.
Je suis d’accord avec toi que les possibles dégâts moraux sont aussi inquiétants: en grande voie, la confiance en soi et dans l’autre est plus importante à mon avis que le niveau technique. J’espère que tu les retrouveras vite.
Les accidents arrivent souvent parce qu’on a soi-même commis une erreur, ou simplement trop demandé à notre corps. Mais c’est vraiment râlant d’être HS en pleine saison des grandes voies à cause des conneries d’un autre: être au-dessus de l’amarrage est une bourde de débutant, et pas d’auto-bloquant pour le second alors qu’une plaquette à 14€ qui ne pèse rien suffit à assurer totalement sa sécurité, c’est stupide… Et je connais des petites nanas de 40 kilos qui se sont fait exploser contre la paroi pendant la chute de leur (lourd) partenaire, mais ne l’ont pas lâché… bref !
Le problème, c’est que le seul critère de choix sur vos annonces C2C est souvent « quel niveau ? »
OK pour la falaise et le bloc, où l’engagement est Zéro ; chacun monte et descend ce qu’il veut quand il veut, en pendouillant sur les dégaines, avec 30m maxi sous les fesses.
Mais pour la grande voie, un 7a qui n’y connaît rien, que le gaz tétanise, et qui fonce droit sans « lire » la voie est juste un arrogant danger. Il vaut mieux un 5c-6a qui a l’humilité de regarder la topo, d’avoir un auto-bloquant… et de se coucher tôt.
Cela dit, j’ai rencontré des partenaires extraordinaires, parfaits, fidèles, grâce aux forums canyon et escalade. Impossible de s’en passer, avec nos binômes qui quittent la région, se blessent, se marient… il nous faut un bon carnet quand on est sport-addict . Le tout est de prendre le temps de les « tester », en falaise, ou sur un canyon connu par cœur.