Exorcisme

« Balancer un nom » dont il faudrait se méfier… cela signifierait-il qu’en revanche on pourrait ne jamais avoir à se méfier des autres ?

La leçon d’une telle mésaventure n’est-elle pas au contraire qu’il faut apprendre à se défier, non de tel individu particulier, mais :
-de tous ceux et celles avec qui on n’a jamais grimpé, et dont on ignore le niveau de pratique quant à la sécurité ;
-et peut-être aussi, pourrait-on rajouter, de nos partenaires habituels, à cause de la routine qui rend parfois superficiels nos contrôles des manip ?
Un peu dans l’esprit des anglo-saxons qui ont toujours l’habitude de se contrôler mutuellement avant un départ…
Alors, de qui peut-on ne pas « balancer le nom » ? :wink:
Merci de ce témoignage, Cédric, et bonne convalescence !

Posté en tant qu’invité par les3coupaings:

Salut Cedric! Bon rétablissement et patience surtout. Recommence en douceur et pas trop tôt.
Je suis d’accord avec toi que les possibles dégâts moraux sont aussi inquiétants: en grande voie, la confiance en soi et dans l’autre est plus importante à mon avis que le niveau technique. J’espère que tu les retrouveras vite.
Les accidents arrivent souvent parce qu’on a soi-même commis une erreur, ou simplement trop demandé à notre corps. Mais c’est vraiment râlant d’être HS en pleine saison des grandes voies à cause des conneries d’un autre: être au-dessus de l’amarrage est une bourde de débutant, et pas d’auto-bloquant pour le second alors qu’une plaquette à 14€ qui ne pèse rien suffit à assurer totalement sa sécurité, c’est stupide… Et je connais des petites nanas de 40 kilos qui se sont fait exploser contre la paroi pendant la chute de leur (lourd) partenaire, mais ne l’ont pas lâché… bref !
Le problème, c’est que le seul critère de choix sur vos annonces C2C est souvent « quel niveau ? »
OK pour la falaise et le bloc, où l’engagement est Zéro ; chacun monte et descend ce qu’il veut quand il veut, en pendouillant sur les dégaines, avec 30m maxi sous les fesses.
Mais pour la grande voie, un 7a qui n’y connaît rien, que le gaz tétanise, et qui fonce droit sans « lire » la voie est juste un arrogant danger. Il vaut mieux un 5c-6a qui a l’humilité de regarder la topo, d’avoir un auto-bloquant… et de se coucher tôt.
Cela dit, j’ai rencontré des partenaires extraordinaires, parfaits, fidèles, grâce aux forums canyon et escalade. Impossible de s’en passer, avec nos binômes qui quittent la région, se blessent, se marient… il nous faut un bon carnet quand on est sport-addict . Le tout est de prendre le temps de les « tester », en falaise, ou sur un canyon connu par cœur.

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

Bon rétablissement Cédric !
C’est courageux d’envisager de retourner grimper si vite, après un plomb où ça aurait pu finir beaucoup plus mal.

De façon générale (je suis peut être trop prudent et ça limite beaucoup mes choix de partenaires), mais je tourne perso avec un tout petit nombre de partenaires.

Au risque de sembler parano, j’ai « éliminé » d’emblée beaucoup de bons potes (parfois des mecs avec du niveau) parce que je les avais jugés pas suffisamment attentifs à l’assurage, ou que je les savais un peu distraits au quotidien. Idem pour ceux qui sont stressés ou angoissés dès qu’ils s’encordent (ex : ma nana).

Je ne confie pas ma vie à n’importe qui.

C’est de l’humour ?

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« gle, id: 1052262, post:24, topic:102103 »]

C’est de l’humour ?[/quote]
T’as vu gle on a pas tous le même sens de l’humour, tu comprends pourquoi parfois tes interventions sont mal interprèter.

[quote=« gle, id: 1052262, post:24, topic:102103 »]

C’est de l’humour ?[/quote]

J’espère aussi parce que même 30 mètre de chute au sol c’est généralement dramatique et même si ce n’est que le tiers ou le quart des 30 m.