This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Exercices pour la précision des pieds
Ici
P’tain c’que c’est bien C2C!
Bon, la dégaine attachée au chausson, les pieds attachés, les balles de tennis dans les mains, la main coincée dans le baudard dans le dos… tout y est ! Allez, encore une p’tite méthode : les yeux bandés, comme ça tu t’entraînes à n’utiliser que ce que tu trouves en tatonnant, et c’est valable pour les mains et les pieds.
Très amusant, je l’ai fait et fait faire plein de fois, ça a toujours beaucoup de succès (en moul c’est mieux…)
Et puis comme l’ont dit les copains plus haut, bouffe de la dalle !
J’ai vu ça dans une SAE, une fille qui grimpait les yeux bandés. J’pense que ça doit bien aidé pour la confiance.
.
.
2 exos qui m’ont bien aidé (à faire en salle) :
- interdiction de faire le moindre bruit quand tu poses le pied (ça aide à se concentrer sur les pieds en obligeant à bien regarder où on les pose) ;
- interdiction de rebouger le pied une fois qu’il est posé (ça oblige à être précis du 1er coup, sinon impossible de pousser dessus).
Autre idée : grimper en grosses des voies en 5 que tu as déjà faites en chausson ?
[quote=« pierrequiroule, id: 1188549, post:4, topic:111417 »]J’ai beaucoup progresser en:
- m’astreignant à ne prendre que les prises de pied micros en bloc (pan)[/quote]
Dans le même esprit : S’il n’y a que de grosses prises dans ta voie, tu peux les « réduire » en n’en utilisant qu’une partie (dans une vidéo, le type mettait même du scotch sur les parties interdites).
Et travailler l’équilibre d’une manière générale, ça aide?
Genre:
- équilibre sur la pointe d’un pied, transfert sur le talon
- flexions en équilibre sur une jambe,
- slackline
Qui a déjà essayé, quels résultats?
La slackline me parait pour l’instant plus utile pour le gainage et la concentration que pour l’équilibre.
Sans doute utile pour l’équilibre quand on est dans le 7, ce qui est (très) loin d’être mon cas…
salut à tous,
Après 10 jours de grimpe sur les falaises corses, je confirme qu’il y a rien de tel que la dalle pour apprendre à bien poser ses pieds et à les valoriser. Progrès garantis sur une période aussi longue…
Reste plus qu’à aller à Ailefroide…
Sinon, on m’a montré des exo de blocs sur pans ou mur SAE qui utilisent très peu les mains (du style, dans un dièdre, tu as droit à une main, pieds illimités pour atteindre telle ou telle prise…), efficace pour l’équilibre et le placement.
[quote=« Juldup, id: 1191229, post:29, topic:111417 »]2 exos qui m’ont bien aidé (à faire en salle) :
- interdiction de faire le moindre bruit quand tu poses le pied (ça aide à se concentrer sur les pieds en obligeant à bien regarder où on les pose) ;
- interdiction de rebouger le pied une fois qu’il est posé (ça oblige à être précis du 1er coup, sinon impossible de pousser dessus).[/quote]
pour moi la tout est dis
[quote=« el loco, id: 1196627, post:34, topic:111417 »]Juldup a écrit :
- interdiction de rebouger le pied une fois qu’il est posé (ça oblige à être précis du 1er coup, sinon impossible de pousser dessus).
pour moi la tout est dis[/quote]
Bien d’accord.
En revanche pour ce qui est de grimper les yeux bandés, je vois mal comment on peu apprendre à placer ses pieds sans les regarder… Pour moi l’exercice de grimper les yeux bandés permet plutôt de faire un travail sur les préhensions des prises de mains.
[quote=« adrena_line, id: 1196692, post:35, topic:111417 »]
[quote=« el loco, id: 1196627, post:34, topic:111417 »]Juldup a écrit :
pour moi la tout est dis[/quote]
Bien d’accord.
En revanche pour ce qui est de grimper les yeux bandés, je vois mal comment on peu apprendre à placer ses pieds sans les regarder… Pour moi l’exercice de grimper les yeux bandés permet plutôt de faire un travail sur les préhensions des prises de mains.[/quote]
Cet exercice est intéressant pour les prises de main, mais aussi pour le placement! Les grimpeurs qui ne sont pas encore bon, mais plus tout à fait débutant ont tendance à se placer infiniment mieux avec les yeux bandés que sans… (pas tous, mais particulièrement ceux qui ont un bon physique, leur permettant de grimper bras carré de face et tout )
1.vais faire un tour dans le circuit rouge de la cusinière. pas mal pour les pieds dans ton niveau.
2.Sauf si tu fais plus de 70 kg, grimpe de preference avec une ballerine à élastique souple et chaussée assez étroite : plus dur et moins confortable tant que ton pied est faible mais souvent le petit plus en sensations donne de la confiance…
et en plus c’est souvent des modèles pas chers (cobra, hulk, vapor, ninja, ballerine d4 : entre 60 et 80 euro…)
3.un truc sympa pour l’équilibre, la souplesse et la poussée sur les jambes, qui en dalle influencent bcp la précision sur les pieds :
-se procurer des objets ayant deux faces parallèles genre cubes/prismes de bois, boites, etc…les éparpiller au sol, en équilibre sur une des faces.
-monter avec un pied sur un des objets et essayer de passer sur un autre des objets de la façon plus controlée possible…on se baisse, on écarte la jambe libre, on pose le pied libre sur l’objet choisi, on bouge les hanches d’un pied à l’autre, on souleve le 1er pied posé, on se lève, etc…
(plus les objets sont étroits, hauts et loins entre eux, plus c’es dur…)
4.sinon, en montant de niveau, sache que plus c’est raide (vertical ou deversant) plus la précision dans la pose pieds dépend aussi du gainage…
Autre idée : grimper en grosses des voies en 5 que tu as déjà faites en chausson ?
Je confirme : après une période de 3 mois à grimper en grosses pour cause de blessure, j’avais eut une nette impression de progrès en précision sur les pieds : vu que tu as moins de choix, ça te force à plus de lecture, parfois monter les pieds plus haut donc un transfert de poids plus délicat, et parfois… être très précis quand tu n’as qu’une chiure comme possibilité! En plus avec un peu d’habitude c’est super ludique!
[quote=« ghisino, id: 1197841, post:37, topic:111417 »]
1.vais faire un tour dans le circuit rouge de la cusinière. pas mal pour les pieds dans ton niveau.
Je vais de temps en temps à Bleau (apremont, diplo et cul de chien), je suis plutôt dans le bleu (même si le cotation varient bcp d’un site à l’autre), mais j’irai voir, merci.
2.Sauf si tu fais plus de 70 kg, grimpe de preference avec une ballerine à élastique souple et chaussée assez étroite : plus dur et moins confortable tant que ton pied est faible mais souvent le petit plus en sensations donne de la confiance…
et en plus c’est souvent des modèles pas chers (cobra, hulk, vapor, ninja, ballerine d4 : entre 60 et 80 euro…)
Je pensais justement à des ballerines, mais oups, je fais 72 kg pour 1,83 m, donc à moins de perdre un os, çà va être dur de descendre plus bas. Par contre j’ai de bonnes chevilles donc çà peut compenser sûrement ?
3.un truc sympa pour l’équilibre, la souplesse et la poussée sur les jambes, qui en dalle influencent bcp la précision sur les pieds :
-se procurer des objets ayant deux faces parallèles genre cubes/prismes de bois, boites, etc…les éparpiller au sol, en équilibre sur une des faces.
-monter avec un pied sur un des objets et essayer de passer sur un autre des objets de la façon plus controlée possible…on se baisse, on écarte la jambe libre, on pose le pied libre sur l’objet choisi, on bouge les hanches d’un pied à l’autre, on souleve le 1er pied posé, on se lève, etc…
(plus les objets sont étroits, hauts et loins entre eux, plus c’es dur…)
Pas mal comme exo, surtout que tu peux le faire chez toi…[/quote]
[quote=« ghisino, id: 1197841, post:37, topic:111417 »]
et en plus c’est souvent des modèles pas chers (cobra, hulk, vapor, ninja, ballerine d4 : entre 60 et 80 euro…)[/quote]
Je vais de temps en temps à Bleau (apremont, diplo et cul de chien), je suis plutôt dans le bleu (même si le cotation varient bcp d’un site à l’autre), mais j’irai voir, merci.
Je pensais justement à des ballerines, mais oups, je fais 72 kg pour 1,83 m, donc à moins de perdre un os, çà va être dur de descendre plus bas. Par contre j’ai de bonnes chevilles donc çà peut compenser sûrement…