Exercices mémorisation en escalade

Bonjour à tous,

Ma situation
Je grimpe depuis de nombreuses années, et constate que j’ai pris des habitudes qui me freinent désormais dans ma progression.

Des années de grande voie et montagne et autant à papillonner de sites de couennes en sites de couennes.
Du coup, toujours à vue, au feeling … sans jamais chercher à mémoriser afin de mieux passer la fois suivante (vu qu’il n’y avait pas de fois suivante).

Objectif sportif
Réaliser une « belle » croix.
Pour cela, ma tâche serait facilitée si les séquences et prises sont memorisées.

Je sais que certains descendent de la voie et sont capables de la décrire par le menu. D’autres de flasher juste en voyant 1 personne passer dedans. Certains de lire, mentaliser, mémoriser du bas une voie en SAE.
Mais pas moi (on n’est pas tous égaux aussi!)

Axes d’amélioration

  • retourner souvent dans les mêmes voies
  • en grimpant, porter l’attention sur la mémorisation des séquences
  • dessiner la voie après coup
    La boule pour les nuls - Les niouzes de 5sup.com
  • mentaliser la voie avant de s’endormir
  • se filmer puis revisionner en boucle

Et vous, vous avez d’autres exercices à me proposer?

Grimper aux frênes ?

1 Like

Cherche un cerveau sur le bon coin

1 Like

Je viens de trouver des barrettes mémoire sur Amaz…
Ça suffirait?

1 Like

Le pb, c’est la mémorisation ou la lecture ?
Est-ce vraiment utile de mémoriser ?

J’aurais dit : décrire les mouv (ou « le » mouv) AVANT de faire la voie.

Le pb est la mémorisation

Je pense que c’est indispensable pour cocher une voie difficile.
Il faut s’economiser tous mouvs superflus.

1 Like

Aller dans du « vraiment dur » (pour toi !), puis « te raconter »?

Le niveau me semble important pour que tu aies besoin de suffisamment d’énergie et de concentration pour avoir plus de chance « d’enregistrer » : si tu mobilises toute ton énergie à décoder un mouv, il reste mieux gravé, non ? (donc dans du très gros VII pour toi au minimum).

Le racontage (y compris émotionnel) aussitôt après me permet de tout « revivre » et, par association d’idées, de retrouver des mouvs.
Même si pour moi ce n’était pas l’objectif, ça peut se tenter pour toi ?

1 Like

Je vois ce que tu veux dire.
Que je devrais mieux arriver à mobiliser les facultés de mémorisation dans un gros combat que seulement un « + » au dessus mon max actuel👌
Pourquoi pas. Ça se tient

Je sais que t’as une bonne mémoire en tout cas, car tes CR (racontage écrit :slightly_smiling_face:) sont tjrs précis.
T’arrives bien à retranscrire la voie :+1:

Bon j’arrête de te taquiner, je réponds sérieusement. Une chose me surprend dans toutes les possibilités que tu envisages tu ne parles pas de l’immédiat. Pourtant c’est une étape importante dans la mémorisation, la phase d’entretien et de réactivation plus tard en sera facilitée. Je m’explique: dès que tu es en bas tu refais mentalement (en essayant de rester dans l’état de concentration où tu étais en grimpant) un ou plusieurs passages difficiles, au besoin si ça t’aide tu peux aussi les commenter à haute voix et mimer les pas.

1 Like

Ok, je note.
Travail à chaud

La solution est là : https://m.youtube.com/watch?v=C_N8znD3exI

Et n’oublie pas le petit autel avec la bougie

1 Like

(À 3’10)

Le petit plus qui fait la différence !?:wink:

HS

J’adore! Vraiment plaisant à voir.:heart_eyes:
Le rocher et la ligne ont l’air incroyable. La fluidité de grimpe, les mouvs …

Edit:
Ça déroule avec « impeccabilité » :ok_hand:
Quel contraste avec la vidéo de Chris Sharma!

ça te donne une idée pour « une belle croix » :wink: :innocent:
En plus tu peux lui demander ses petits papiers …:

1 Like

Je les collerai au plafond pour encore mieux mentaliser la gestuelle :sweat_smile:
(à 9’20)

Mouais il y a quand même une question fondamentale non résolue: est-ce qu’elle a vraiment bien fait son noeud d’encordement avec le brin dessus dessous sur le dessous du dessus ou le contraire. Suspense insoutenable …

Bah c’est même évident non ?
Tu te souviens souvent des mouvs des IV+ ? Alors que ceux qui t’ont demandé un effort (de lecture / de placement / musculaire / de concentration etc etc) restent mieux gravés, non ?

Ça dépend pour quoi : tu noteras qu’il n’y a que les crux que je détaille, le reste s’est évaporé dans les flots de la verticalité !
Et je m’efforce d’écrire très rapidement dans la foulée, je crois que c’est une gymnastique psychique qui aide à faire progresser la mémoire.

2 Likes

Perso j’ai une mémoire tactile ducoup je me souviens de comment je prend les prises, après je pense que tu peux commencer par apprendre les passagers les plus dur

1 Like

effectivement, répéter les séquences les plus dures de ta voie, ça devrait permettre de les mémoriser

sinon , grimper les yeux bandés, voire de nuit, c’est pas mal non plus

1 Like