"Excellent" accueil en refuge

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il y a une phrase que ma compagne me sort souvent : Trop bon , trop con…ou est ta limite ?

je dirais que plus on sophistique l’accueil, moins l’alpiniste le reste , pour devenir un client
avec tout ces inconvenants,ces tares et ces exigences…normaliser…a la mode européennes

qu’elle tristesse , rajoute l’état dans lequel certains gus laisse les refuges non gardés avec des monceaux de poubelles et de m…de a même le sol …

je suis un petit " caresseur de montagnes" qui va passer voir ton refuge, Christine, alors a bientôt

…pierre-yves

Posté en tant qu’invité par Bis47:

Bonjour,

Il me semble que la règle elle-même est un peu hypocrite … Refuge « gardé », nuitée pas cher et gardien pas payé … D’un point de vue « francs et centimes », cela oblige le gardien à devenir un restaurateur … donc un commerçant.

Et si on modifiait la règle, en la gardant très simple?

Pour le client : Nuitée et demi-pension obligatoire = > X Euros. Simplissime, tout le monde est sur le même pied … Celui qui préfère bivouaquer et emporter ses provisions … libre à lui. Il peut même prendre un repas au refuge au prix « normal » d’un repas à 4.000 mètres d’altitude. Ou même loger dans un refuge non gardé.

Pour le gardien : fixe + commission (pourcentage). Le fixe paie le gardiennat et les commissions récompensent la motivation …

Pour les réservations … Moyennant arrhes. Point. Pourquoi pas un système de réservation centralisé?

Les hôteliers « normaux » ont bien du en arriver là … Je crains qu’aucun professionnel ne puisse y échapper …

Résultat? Un peu moins de stress, un peu moins de rancoeur … un peu moins de mauvais coucheurs … Il ne faut jamais craindre de perdre les mauvais « clients » …

Oui, c’est un discours de « marchand » … mais il doit y avoir une logique, dans la rémunération des services rendus …

C’était mon grain de sel …

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

« Pendant que nous, les alpinistes, nous grimpions, en bas le monde a évolué, et de façon irréversible ! La frange qui séparait le fameux « terrain de jeu » du territoire des autres est devenue de jour en jour plus étroite. En même , temps, un nombre croissant de gens s’est trouvé impliqué dans cette curieuse affaire qu’est l’ascension des montagnes, y apportant matériels, argents et idées de toutes sortes. Peu à peu, la haute montagne a cessé d’être une île, s’est rattachée au continent des hommes. Le désert de roc et de glace n’est plus désert, et l’alpinisme découvre qu’il est un fait social parmi d’autres dans un univers où il a à faire sa place.
Cet alpinisme, c’est aux alpinistes à le prendre en charge, à l’assumer, à dire ce qu’il est, ce qu’ils voudraient qu’il soit. Sinon, pendant qu’ils grimpent, d’autres dans la vallée le feront pour eux. Gare alors au retour de course ! » (http://pelic.free.fr/blog/index.php/2007/08/15/138-passage-cahiers-de-l-alpinisme-n2)

T’inquiètes pas bonhomme, ça t’as rien inventé, on y est déjà : http://www.refuges-vanoise.com/portail/. Misère…

Annapurna

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le jour où la réservation en ligne est obligatoire, accompte en carte bleue à l’appui, aux Conscrits, je change de métier. Et le malchanceux qui a réservé un jour où il fait pas beau, il perd ses arrhes?? Et puis, je veux causer avec mes « voyageurs » (j’ai du mal à dire clients) avant qu’ils montent. Je veux qu’ils puissent poser des questions, connaître les conditions, savoir où ils vont. Bien sûr qu’il y a des mauvais coucheurs, tiens ce soir on attendait encore des voyageurs, eh ben on est tout seuls, personne le 15 août!! Ouais, mais la météo de demain est pourrie, alors on imagine bien qu’ils ne seraient pas montés. Encore une fois, si on veut jamais filer deux steacks aux choucas, on n’a qu’à garder une cabane à frites sur la côte d’azur.
Je veux jamais devenir un « hôtelier normal », parce que si on va en montagne, c’est précisément qu’on n’est pas normaux. Les gens normaux n’y vont pas, c’est vachement dangereux!! Bon allez, pas de réveil à 3H30 demain matin, je vais me coucher…

Posté en tant qu’invité par Phill:

Bien d’accord avec Annapurna et Christine.
Bis 47, tes propos « réalistes » et gestionnaires me désolent. Un refuge doit rester un refuge et ACCUEILLIR ceux que je veux continuer à appeler les montagnards. Un refuge ne doit pas devenir un hôtel, destiné à recevoir des clients. Mais c’est hélas, petit à petit, la tendance que l’on peut effectivement constater.
Bon dieu, comment lutter contre le réalisme ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vincent:

Christine, ayant bossé comme aide gardien plusieurs fois, je partage entièrement ta vision de ce beau et passionnant métier qui est le tient et qui reste un de mes projets dans l’avenir. Bravo, de là haut tu remets beaucoup de choses à leur juste place…

N’oublions pas également que le gardien est un humain comme tout le monde, qui a ses sentiments et qui n’est pas insensible.

Allez voir notamment comment certains « montagnards » manquent de respect et de tacte envers les équipes des refuges. C’est d’autant plus vrai le matin quand on nettoie les chiottes (souvent dégueulasses (faute à qui?)) et qu’on retrouve les poubelles entières de prétendus amoureux de la montagne qui vont se taper une voir plusieurs journées en pleine paroi mais qui n’ont pas le courage de descendre leurs poubelles dans la vallée.

Si un soir le gardien ou la gardienne peut paraître un peu moins souriant que d’habitude c’est souvent a cause de cela. Mais si vous n’y êtes pour rien, alors n’ayez surtout pas peur de demander service, personnellement de rendre service à des gens simplement polis après avoir ronchonner contre des gros c***, c’est toujours cela qui m’a remonté le moral et fait retrouvé le sourire!

Gardien de refuge, c’est un beau métier, une passion pour la montagne et pour ceux qui la fréquentent, une envie de partager, de faire découvrir le milieux qui nous entoure et une qûete permanente de la banane sur le visage des randonneurs/alpinistes qui est comme une sorte de marque du travail bien fait.

Pour ceux qui ont encore envie d’appeler ça de l’hôtellerie/restauration, je vous conseil de bouger vos fesses des terrasses de cafés et de votre ordinateur que vous fréquentez trop souvent et de venir voir Christine ou d’autres qui je suis sur vous accueilleront avec plaisir et vous expliquerons les tenants et les aboutissants de leurs métier.

Si après ça vous n’avez toujours pas compris, alors on peut vraiment plus rien pour vous.

A bientôt

Vincent

Bonjour,

Je savais bien que l’idée était trop simple …
Trop réaliste?

Christine a écrit:

Le jour où la réservation en ligne est obligatoire, accompte en
carte bleue à l’appui, aux Conscrits, je change de métier.

D « évacuer » les problèmes d’argent gâcherait le métier?

Et le malchanceux qui a réservé un jour où il fait pas beau, il
perd ses arrhes??

Ben oui … comme dans la vie normale, quoi! Perdre les arrhes - une partie de nuitée … ce n’est pas un drame financier quand même, pris individuellement. La famille qui réserve bien cher une ou deux semaines de vacances quelque part, et qui rencontre un temps pourri pendant ses vacances … vacances gâchées, des sommes bien plus importantes en jeu. Pourquoi le gardien devrait-il financer les risques? Est-ce vraiment son job?

Et puis, je veux causer avec mes « voyageurs »
(j’ai du mal à dire clients) avant qu’ils montent. Je veux
qu’ils puissent poser des questions, connaître les conditions,
savoir où ils vont.

En évacuant les problèmes financiers, en réduisant les corvées administratives. Il me semble qu’il resterait plus de place pour « parler aux voyageurs », pour épondre à leurs questions. Rien n’empêcherait les voyageurs de se renseigner au refuge …

Bien sûr qu’il y a des mauvais coucheurs,
tiens ce soir on attendait encore des voyageurs, eh ben on est
tout seuls, personne le 15 août!! Ouais, mais la météo de
demain est pourrie, alors on imagine bien qu’ils ne seraient
pas montés.

Ces montagnards-clients, ils auraient perdu leurs arrhes, ils auraient « assumé » leur décision de ne pas monter … Un peu de frustration pour eux, un peu de regret pour le gardien quand-même … mais pas d’angoisse de fin de mois. Pour les vrais montagnards, la frustration de ne pas réaliser leur courses devrait être bien plus importantes à mon avis que la frustration d’avoir perdu quelques Euros. Et s’ils voulaient bien considérer ces quelques Euros non pas comme une perte ou un gaspillage mais au contyraire comme une contribution au maintien du refuge, ils auraient le coeur plus léger …

Encore une fois, si on veut jamais filer deux
steacks aux choucas, on n’a qu’à garder une cabane à frites sur
la côte d’azur.

Je ne vois pas le rapport … Sauf peut-être celui-ci : ces deux steaks, quelqu’un les a achetés (le restaurateur) … et quelqu’un les paiera. Pas les choucas … donc les autres clients, qui paieront leurs steaks plus cher. A moins que le gardien n’y aille de sa poche? Non, même s’il le prétend … ces steaks perdus seront compensés quelque part …

Je veux jamais devenir un « hôtelier normal », parce que si on va
en montagne, c’est précisément qu’on n’est pas normaux. Les
gens normaux n’y vont pas, c’est vachement dangereux!! Bon
allez, pas de réveil à 3H30 demain matin, je vais me
coucher…

Les question d’argent sont les mêmes partout … Personne n’y échappe. Et les solutions sont simples …

Si on se complait dans une position où l’on se laisse abuser par les personnes à qui on rend service, et que cela ne reste pas exceptionnel … alors arrive la frustration, inévitablement … A moins que le business ne marche de toute façon du tonnerre!

Evacuer les problèmes d’argent ne change rien au métier! Il y a de nombreux métiers aussi « anormaux » que celui de gardien de refuge! Plus anormaux! Le fait d’être payé pour ce que l’on fait n’a jamais eu qu’une influence positive sur la conscience professionnelle.

Le fait d’être décemment payé devrait empêcher un gardien de parler à ses voyageurs? De les conseiller, de les dépanner? De faire partie de la confrérie des montagnards? De se sentir solidaire? Quelque chose m’échappe … L’impression de ne plus accomplir un sacerdoce, peut-être?

Le contact perdu avec les voyageurs … c’est plus, à mon avis, une question de taille du refuge, du nombre de nuitées, d’inconnus perdus parmi les connus … C’est aussi une question de temps, de disponibilité … donc une question de « personnel » … et donc encore une fois une question de francs et centimes …

Posté en tant qu’invité par couard:

Salut
Toi, au moins on se doute pour qui tu votes :-))

Bof …

Désolé si ceci est pris d’un point de vue « politique ».

Pour moi, c’était juste une question de logique, et une « contribution » … parce que avant cela, on n’avait pas beaucoup bougé, depuis le constat inititial …

Pour ce qui est du politique … j’aime bien les discours qui me paraissent logiques, en effet, et il y en tellement, des discours creux qui refusent d’affronter la logique …

Mais, qui dit logique dit aussi esprit critique, n’est-ce-pas ? Alors je sais très bien voir ce qui se cache habillement derrière un discours logique. Car au delà du discours il y a les faits.

J’en vois un comique … c’est l’histoire d’un mec dynamique, un homme d’action, un sportif accompli, qui ne boit que de l’eau, un mec qui court chaque matin … et puis qui est tellement essouflé pour avoir monté un escalier à la hâte, qu’il est complètement groggy. Crise de MAM! Au point que des mauvaises langues, qui ne connaissent rien à la montagne et aux escaliers en auraient tiré une conclusion tout à fait irrévérencieuse!

Il y en a plein d’autres, des histoires comiques, en politique!

Pour en revenir à la logique et aux faits … et bien là, je suis ouvert à toute critique. Ce que j’en disais n’était qu’un point de départ, une idée à démolir ou à creuser … avec des fait et des arguments cohérents.

« Le jour où la réservation en ligne est obligatoire, accompte en
carte bleue à l’appui, aux Conscrits, je change de métier.
D « évacuer » les problèmes d’argent gâcherait le métier? »

C’est précisément si on les évacue pas assez que ça gâche le métier. C’est précisément lorsque cela devient le seul point de référence qu’on ne peut plus se situer dans une relation montagnarde saine, mais qu’on est dans un rapport commerçant-consommateurs qui n’est à mon avis pas souhaitable.

"Et le malchanceux qui a réservé un jour où il fait pas beau, il

perd ses arrhes??

Ben oui … comme dans la vie normale, quoi! Perdre les arrhes - une partie de nuitée … ce n’est pas un drame financier quand même, pris individuellement. La famille qui réserve bien cher une ou deux semaines de vacances quelque part, et qui rencontre un temps pourri pendant ses vacances … vacances gâchées, des sommes bien plus importantes en jeu. Pourquoi le gardien devrait-il financer les risques? Est-ce vraiment son job?"

Dis, tu gagnes combien par mois pour pouvoir te permettre de parler comme ça, toi? Atterris et dis-toi bien qu’il y a des gens pour qui la perspective que leur réservation soit payante même si ils ne peuvent pas monter sera un vrai problème. Sur ce principe on va arriver à une discrimination basée sur les moyens financiers et ce serait inacceptable…

Moi, le fonctionnement actuel me va très bien, merci. Les personnes qui ont les moyens de consommer en refuge me permettent de gagner ma vie et de fournir un service d’accueil, de renseignement et d’assistance à tous les usagers du refuge, ou de la montagne, qui le désirent. Je tombe bien parfois sur quelques personnes pas correctes mais y’a pas de quoi révolutionner le système. On ne peut pas faire ce boulot comme les autres.
Bis 74, t’auras beau essayer, tu ne parviendras pas à banaliser ce boulot, au nom de la « realpolitik » de rigueur en ce moment.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Ouf !! Une bouffée d’air frais au détour du forum !! Décidément, je crois que rien que pour ça (et ptet un peu d’alpi au passage ;op), qu’il faut que je re-planifie « prochainement » une montée aux Conscrits, moi !! :o))
Je ne sais pas si vous avez grand-monde aujourd’hui et dans les prochains jours mais bonne continuation à vous en tout cas!

PS: attention, j’ai pas dit qu’ailleurs, c’était mal (vraiment très loin de moi cette idée!!), la destination va juste remonter de quelques places dans la pile (énorme) de ce qu’il y a à faire…

Tifred

Christine a écrit:

Bis 74, t’auras beau essayer, tu ne parviendras pas à banaliser
ce boulot, au nom de la « realpolitik » de rigueur en ce moment.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Christine et les autres,
Redescendu hier dans le monde de « flunch » où l’on peut dépenser moins pour s’en mettre un maximum dans le panier au détriment du producteur travailleur de base …cette pensée qui a déjà envahit nos cervelles tend à remonter en altitude.
Le contraire en serait étonnant !

Il fait bien mauvais, alors je viens traîner sur le forum où l’on peut lire les humeurs des « voyagistes » comme des « voyageurs » avec le énième comparatif, comme si le parfait devait toujours être notre raison de vivre… et que l’imparfait pouvait à tout jamais être rayer de la carte des refuges, car après tout, sommes nous toujours des hommes et des femmes, nous les gardiens de refuge, le robot gardien de refuge va bientôt naître de la pensée des C2Cistes :<)))

Après, je suis personnellement pour une diversité des offres dans les refuges, qui pour l’instant semble garantie, entre les lignes du contrat de gérance, quelques libertés sont encore permises…et je me refuse de rentrer dans un moule quelconque engendré par un contrat salarié.
Pour moi, se serait comme de rentrer dans un moule à farcements, je me sentirais un peu à l’étroit !
J’aime pouvoir avoir la liberté de gérer tous du « sol au plafond », pour pouvoir créer une atmosphère que j’aime et que j’assume (même quand je fais des conneries…) pour le plus grand bien des « voyageurs ».
Mais, aaaattttention… même si le gardien « fait » l’ambiance dans son refuge, le voyageur devra aussi y mettre un peu du sien pour créer une ambiance « fraternelle et conviviale » tant recherché.
Qui a dit qu’on était des bouffons ! :<)

Chaque refuge est différent car demande une gestion différente dans son contexte « montagnard ».
NON, à l’uniformisation à la « Flunch ».
Qualité ne rime pas toujours avec quantité, et la qualité se paye !

Si défois certains préfèrent le bivouac que j’aime aussi pratiquer, pourquoi certains aiment se coller aux refuges (mis à part les contraintes législatives liées au bivouac dans certains parc « à bestiaux ») , le bivouac permettant une liberté…le refuge serait-il encore pour certains bivouaqueurs (pas tous), comme l’enfant avec sa mère ! Ceci n’est pas un reproche, juste un constat.

Sinon, le mot « restaurateur-hotelier » est vraiment une insulte pour nous les gardiens; ce terme est réducteur pour notre métier, nous avons bien plus à donner.
Je ne critique pas la profession de restaurateur-hotelier, c’est un autre métier qui se pratique en vallée.

Mais si certains veulent nous ignorer ou nous éviter, ils sont encore libres de bivouaquer…loin des refuges…discrètement.

Posté en tant qu’invité par -:slight_smile::

Bravo à l’hôtelier - restaurateur. Il a du style.

Christine a écrit:

Dis, tu gagnes combien par mois pour pouvoir te permettre de
parler comme ça, toi?

Malheureusement, pas assez pour me payer des vacances d’hiver, ni un luxe quelconque. Donc si je réserve deux pauvres semaines de vacances avec mon épouse, et que le temps s’avère pourri … ben j’aurai perdu mes vacances. Je n’en mourrai pas. Avec la météo, des fois on gagne, des fois on perd. Je ne demande à personne d’autres de prendre des risques à ma place.

Atterris et dis-toi bien qu’il y a des
gens pour qui la perspective que leur réservation soit payante
même si ils ne peuvent pas monter sera un vrai problème. Sur ce
principe on va arriver à une discrimination basée sur les
moyens financiers et ce serait inacceptable…

Des moyens financiers, il en faut pour tout. Il n’en faudrait pas en montagne? Il n’en faut pas pour s’équiper, pour s’initier décemment? Les trains, les téléphériques sont gratuits?

Les guides oeuvrent gratis? Là, on parle de sommes autrement importantes, et d’une discrimination bien plus critique : sur d’autres post, on voit bien des débutants qui cherchent à acquérir un peu de formation, un peu d’expérience à moindre coût, mais qui n’ont absolument pas les moyens de payer un guide pour quelques courses, pour un vrai « encadrement ». Donc « ils y vont » - parfois en pleine méconnaissance des pièges de la montagne.

Tu ne crois pas que la non-discrimination sur le plan financier est une enjeu de société tout-a-fait dérisoire, quand il s’agit d’une activité de loisir?

On ne parle pas ici de besoins fondamentaux tels que la santé ou l’éducation, n’est-ce pas! Si payer pour réserver est un problème … c’est vraiment un petit problème.

Ne pas pouvoir faire tout ce que l’on veut, autant que l’on veut, quand on est jeune et pas riche … tu crois que celà n’arrive qu’aux jeunes alpinistes fauchés? Tu crois que cela ne fend pas le coeur d’une grande majorité de parents?

Moi, le fonctionnement actuel me va très bien, merci.

Pas de problème pour toi. Tu fais un beau métier et tu t’en tires financièrement, je le suppose. Pas de raison de changer la formule. Ci c’était vrai partout, on peut supprimer tous les messages de ce post. Tout va bien dans le meilleur des mondes alors?

Et si ce n’était pas vrai partout? Si tous les gardiens n’arrivaient pas à s’en sortir avec la restauration? Si certains refuges étaient surtout fréquentés par des voyageurs aux moyens modestes, qui apprécient avant tout de dormir presque gratuitement? Tu as une solution de rechange, pour eux? Réfléchis un peu … demain, pour une raison indépendante de ta volonté, ton refuge n’accueille plus que des gamins sympas, mais fauchés, qui montent avec leurs tartinnes … Tu pourras les materner longtemps?

Ou bien, vu la qualité de ton accueil, tu es envahie presque exclusivement par les alpinistes hollandais … qui montent évidemment avec leurs provisions, et qui t’achètent éventuellement une limonade … avec plusieurs pailles. Tu le garderais longtemps, ton accueil chaleureux?

Bis 74, t’auras beau essayer, tu ne parviendras pas à banaliser
ce boulot, au nom de la « realpolitik » de rigueur en ce moment.

Loin de moi l’idée de banaliser le métier. C’est certainement un beau boulot, un boulot « spécial ». Un boulot qu’il faut aimer, certainement. Mais il n’est pas le seul, hein …

Ce sont simplement les questions d’argent évoquées depuis le premier message qui sont bel et bien d’une banalité absolue.

D’une banalité absolue aussi, l’exploitation des travailleurs isolés sous prétexte d’un boulot « spécial », de la noblesse de la profession, de l’utilité publique de la fonction … Je m’y suis laissé piéger trop longtemps moi-même.

Tout à fait banal aussi, l’individualisme des gens qui exercent une profession spéciale. Où est le problème, si cela marche bien pour moi?

Je n’ai rien à foutre d’une « real politik » à la mode - ce n’est vraiment pas le sujet …
Juste une expérience déjà assez longue de la vie. L’ expérience notemment d’une problématique semblable en tant que « petit commerçant » …

Après avoir mis en place une tarification logique, j’ai perdu quelques clients - les profiteurs, les tricheurs, les plus mauvais. J’en ai gagné pas mal d’autres, pas nécessairement les plus riches, car une tarification plus juste, plus logique, permet aussi de diminuer les prix. Certains sont devenus des amis, et le sont restés … Car mon métier « spécial », noble etc … je l’ai exercé avec plus de plaisir, pendant plus longtemps.

Posté en tant qu’invité par php:

Je ne m’attendais pas à un dechainement de passion, et il est visiblement difficile de rester serein sur des sujets aussi legers.

Ce post ne s’adressait PAS aux gardiens (surtout ceux qui répondent de maniere epidermique) car il ne s’agit pas de remise en cause de quoi que ce soit qui touche à ce métier difficile.

Un simple « Super accueil dans le refuge X sans 1/2 pension » dans un CR suffit et reste positif.

Oui, il m’arrive avec des débutants (gamins ou autres) de choisir mes courses d’alpi en fonction des refuges. J’ajoute qu’on ne peut pas bivouaquer en Vanoise.

Comme il a ete dit, je ne pleure pas sur ce forum, j’avais déjà fait part de mes réflexions aux intéressés et je fait remarquer au donneur de leçon que je ne veux mettre en cause personne publiquement.

A l’opposé, il m’est arrivé de partager une petite tranche de vie du gardien(ne) (discussions, vaisselle, rangements, …) sans avoir pris de 1/2 pension parce qu’on a été bien reçu.

Alors, M’ame Christine, hors sujet! Merci de rester constructive sur le propos ou bien de vous abstenir. En plus, grâce à ce post, vous avez pu accroitre votre notoriété et faire votre pub.

Sans rancoeur!
Philippe

PS: Pourquoi la 1/2 pension ne m’intéresse pas:

• Je fais une dizaine de courses (faciles) par an avec mon gamin: 700 euros pour nous deux, ça fait une somme.

• Nous mangeons vers 17.00 (parfois avant la montée au refuge) pour un lever vers 4.00; c’est notre rythme, on ne l’impose à personne.

• Il se peut qu’on se réveille plus tôt et que l’on souhaite petit déjeuner en conséquence; alors on sort le réchaud dehors sous la voute céleste et quelques étoiles filantes, sans déranger quiconque (y compris le gardien).

Peut-être vaut-il mieux attendre que les périodes non-gardées pour pouvoir utiliser le refuge comme un simple abri, comme c’est sa vocation, sans avoir à s’excuser

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Bon l’an dernier, j’ai eu la chance de monter à Durier et de rencontrer Olivier (dans un refuge bondé, je crois que c’etait le dernier week end avant la fermeture, fin septrembre) Ambiance correct dans ce petit refuge en dépit de l’affluence, on se marchait un peu dessus mais en s’organisant.

Par contre, je suis monté fin Juin aux Conscrits et là PAS DE CHRISTINE ! Je pause donc RECLAMATION ! L’ambiance dans le refuge etait excellente mais c’etait le gardien et son employé qui tenaient la boutique (ils cuisinent bien !) . Je regrette, mais lorsque je reserve un refuge, j’aime bien que l’équipe AU COMPLET soit là pour m’accueillir !

Merci à tous les deux

Merci pour la leçon, Bis47, j’adore quand on me parle comme à une gamine écervelée, au nom d’une expérience de petit commerçant qui donne le droit de juger les activités des gardiens de refuge, non mais je rêve!! T’as vraiment rien pigé!!!

Tu me taxes d’égoïsme, sache que j’ai bien conscience qu’aux Conscrits je ne suis pas à plaindre mais que mon expérience de gardienne ne se limite pas à ce refuge, et que je connais parfaitement, pour les avoir gardés ou côtoyés de fort près, d’autres refuge avec des contextes de gardiennage autrement plus délicats que chez moi. C’est donc en large connaissance de cause que je m’exprime, au moins aussi large que la tienne!

Les contextes que tu me décris dans toute la série des "si… "que tu évoques ne sont encore jamais arrivés, pourquoi cela arriverait maintenant? Pourquoi forcément tout mettre en place pour prévoir le pire?? Y’a pas encore un petit domaine, un tout petit endroit dans ce modèle de société où on peut se baser sur la confiance? Et même si parfois on est un peu déçu, tant pis, parce que tout le reste du temps ça fait tellement du bien!!!

"Tu ne crois pas que la non-discrimination sur le plan financier est une enjeu de société tout-a-fait dérisoire, quand il s’agit d’une activité de loisir? "

Bien sûr que si!! Mais on est sur un forum qui cause d’alpinisme oui ou non?? Je ne vais donc pas te parler de l’accès au soins ou à l’éducation, bien que j’aie beaucoup à en dire et que je vois poindre qu’on risque fort de ne pas être d’accord!!!

« D’une banalité absolue aussi, l’exploitation des travailleurs isolés sous prétexte d’un boulot « spécial », de la noblesse de la profession, de l’utilité publique de la fonction … Je m’y suis laissé piéger trop longtemps moi-même. »
Oh, mais de quoi tu nous causes là??? Tu trouveras peut-être des gardiens de refuge qui souhaitent qu’une réservation payante soit mise en place car ils se trouvent dans des contextes particuliers (je pense aux refuges de l’accès au Mont-Blanc) mais de gardiens qui se jugent exploités, si tu m’en dégottes un je te paie des prunes. On a tous joué des coudes pour obtenir notre cabane car les places sont rares et convoitées, et on y tient comme à la prunelle de nos yeux. Nous nous sommes tous engagés en connaissance de cause et quand on en bave, on sait pourquoi : c’est pas l’appât du gain, c’est la PASSION.
Et ça, la PASSION excuse-moi si c’est pas réaliste, mais c’est incompatible avec la réservation en ligne et les arrhes.

"Tu pourras les materner longtemps? "
Dernière chose, je ne materne personne, j’ai 3 gosses que j’ai fabriqués moi-même et pas besoin de ceux des autres, (aucune frustration à compenser, merci) et avant de t’avoir vu venir au refuge constater par toi-même la façon à laquelle j’accueille les gens, je ne te permet pas de porter de jugement réducteur sur la façon dont je pratique mon métier.

Ah, désolée, faut bien descendre dans la vallée parfois… la prochaine fois, préviens!
Quant à ceux (celui?) qui m’accuse d’intervenir sur ce forum pour me faire de la pub… bon… est-il vraiment nécessaire de préciser que l’idée ne m’avait pas effleurée?? On parle de refuges, il me semblait normal d’intervenir, même de façon épidermique (j’ai du mal à faire autrement).
Je signale juste que je ne suis pas la seule gardienne (voir post d’OlivierC) qui a du mal à vivre de se faire appeler « restaurateur ».
Il serait peut-être intéressant de relancer le sujet à la fin de saison, où davantage de gardiens seront devant leur ordi, pour avoir un avis plus général.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Pour répondre à Philippe, je peux tourner tes phrases dans mon sens…je trouve ça trés amusant :<)

Je ne m’attendais pas à un dechainement de passion de la part des « Voyagistes » (à ne pas confondre avec « voyageurs », et il est visiblement difficile de rester serein sur des sujets aussi legers.

Ce post ne s’adressait PAS aux « Voyagistes » (surtout ceux qui répondent de maniere epidermique sur leur probléme relationnel avec les gardiens) car seul les « voyageurs » viennent en refuge, les autres vont dans des Hôtel-restaurants d’altitude.

Un simple « Trés mauvais accueil dans le refuge X sans 1/2 pension » dans un CR suffit et reste positif, surtout pour les « voyagistes ».
Bon, j’arrête…je reprends le débat.

Oui, il me parait evident qu’un débat constructifs sans les individus concernés ne pourra jamais être totalement objectifs!

Et quand tu dis:
« Comme il a ete dit, je ne pleure pas sur ce forum, j’avais déjà fait part de mes réflexions aux intéressés et je fait remarquer au donneur de leçon que je ne veux mettre en cause personne publiquement ».
Arrête ton chart jolie motard…forcément, le négatif va revenir à la charge sans que l’intérréssé (le gardien) puisse intervenir de suite, car défois on bosse beaucoup si si…

« Alors, M’ame Christine, hors sujet! Merci de rester constructive sur le propos ou bien de vous abstenir. En plus, grâce à ce post, vous avez pu accroitre votre notoriété et faire votre pub. »

Eh, Christine arrête de te la jouer gardienne passionnée, tu devrais un peu te mettre en mode robotisé et lissé, il faut absolument que tout ton discour reste « gentil » avec le « voyagiste » de base, qui sait trés bien allumé le feu mais ne sait pas l’éteindre!
J’arrête aussi la pub, d’ailleurs, je croule sous les résa et Christine aussi!
D’ailleur, je parts aux Bahamas dans ma nouvelle maison de vacances le restant de l’année, et toi Christine?

Peut-être vaut-il mieux attendre que les périodes non-gardées
pour pouvoir utiliser le refuge comme un simple abri, comme
c’est sa vocation, sans avoir à s’excuser

Oui, effectivement, c’est plus facile de profiter d’un lieu non gardé, y’a plus ce gardien passionné qui te gueule dessus…:<)
Et puis quand le gardien n’est pas là les souris dansent… on peut laisser ces déchets, et même le gaz et le bois, c’est gratuit!?
Mais bon, à mon avis on ne peut plus l’appeller vraiment refuge ou abri, tant le lieu se transforme en décheterie d’altitude dans un maximum de cas.
Bon aller, faudrait quand même qu’on se robotise, se serait quand même mieux pour les gens comme Philippe.

Sans rancoeur!
OlivierC

Rien ne sert de s’exciter … sauf à se contredire!

Qui a écrit :

« Je rappelle que le gardien (de refuge CAF, donc souvent le cas des refuges d’altitude) gagne sa vie sur la partie restauration. Donc, si vous voulez qu’il y ait des refuges gardés (avec un(e) gardien(ne) qui vous renseigne sur les conditions, surveille éventuellement votre progression, soigne vos bobos, vous prête du matos en cas d’oubli ou des outils en cas de réparation nécessaire, rassure votre femme au téléphone, vous récupère trempés en pleine nuit en cas de bivouac qui dégénère dans l’orage, etc, etc…) il faut bien admettre que le gardien en question gagne sa vie!! Vous avez tous un métier, non??? »
<<<
Moi, en bref, disons en « imagé » et avec sympathie, j’appelle cela materner … j’ai pas mal « materné » moi aussi les gens dont j’étais responsable …

Et encore, qui est-ce qui a ajouté :

« Eh oui, pour pouvoir rendre ces services, et tant d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite, on est obligés de vendre notre soupe car on vous adore, mais vivre d’amour et d’eau fraiche de nos jours ça marche plus. »
<<<
Tu le dis toi-même : l’amour et l’eau fraîche (c’est-y pas la passion?) cela ne marche plus. (Cela n’a jamais marché).

En bref, il faut gagner sa croûte!
Passion ou pas …
Il faut d’abord survivre, faire vivre sa famille.

Le petit commerçant - passionné de son métier - en sait quelque chose. Alors, reste à trouver ce qui marche le mieux comme système de rémunération …

Si je comprends bien, il faut « jouer des coudes » pour obtenir une concession … Le vrai patron, c’est le CAF. Et le CAF fait payer cette concession en imposant des services d’hébergement sans contre-partie pour le gardien?

Payer pour travailler, moi j’ai toujours appelé cela de l’exploitation. Travailler gratuitement avant de pouvoir gagner le premier centime … c’est un retour au moyennage. Objectivement malsain. Une invite à tous les abus.

Evidemment, j’oubliais : je ne peux pas comprendre …
Car la vraie contre-partie c’est la passion!

Cela se tient comme argument. Mais alors c’est exploiter la passion … La passion des passionnés, ce qui revient au même.

Accessoirement donc, pour gagner sa croûte quand même, assurer l’avenir de ses enfants, le gardien fait payer sa cuisine, il vend sa soupe.

Mais seulement aux plus riches, à ceux qui peuvent s’offrir le resto. Les plus démunis, ils pourront dormir, se faire reconforter, soigner etc gratuitement (mais pas de soupe?)

Et le gardien est tellement passionné que ça lui est égal de gaspiller ses provisions quand une réservation n’est pas honorée. Bah, les plus riches paient déjà pour les plus démunis, ils peuvent aussi payer pour les plus « sans-gène ». C’est simple, c’est déjà dans le prix de la soupe. Un prix donc que les plus démunis peuvent encore moins se permettre.

La passion, toujours!
Quand on aime on ne compte pas!

Et bravo, t’as bien réussi à me foutre en colère.

Mais quand on aime, même passionément, quand « tout baigne » … on est plus cool aussi, en général!