"Excellent" accueil en refuge

Posté en tant qu’invité par php:

Ce post n’est pas un troll polemique, mais plutot une demande de precision.

D’aucuns utilisent volontiers moulte superlatifs pour qualifer un tres bon accueil dans un refuge.

Mais serait-il possible de preciser si c’est avec ou sans 1/2 pension ?

Dans le passe, j’avais observe des differences de comportement, suivant qu’on optait ou non pour la 1/2 pension.

D’avance merci et bonnes courses.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ah, je vois revenir les rancoeurs contre les méchants gardiens qui sont là que pour faire du fric!! Mais, rappelez-moi, on n’en a pas causé y’a pas longtemps sur ce même forum?
J’en profite quand même pour glisser un petit bonjour à tous, c’est un matin un peu tristou sur les Miages, ciel gris et lavé de cette nuit, les conditions de regel doivent être dégueu et « mes » cordées (abus de pouvoir des gardiens? Mais c’est bien comme ça qu’on cause!) doivent brasser dans la semoule. Celles en demi-pension, comme celles en hors-sac!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Ben, c’est bien, au moins t’en fait un post utile :slight_smile:
Merci pour les conditions en montagne, ça peut servir.

Posté en tant qu’invité par php:

Manifestement, il y a des sujets tabous.

Il y a des forums sur les hotels et autres stations balneaires, mais les gardiens du temple, pas touche!

J’ai ete tres satisfait de 90% de vos confreres/soeurs (et en fait largement la promotion dans mon entourage constitue de familles grosses consommatrices de 1/2 pensions), mais, apparemment, il ne faut pas parler des 10% restant.

Susceptibilite ? En tout cas, aucune rancoeur.

Un modeste client (qui ne connait pas les « nouveaux Conscrits »)

Susceptibilité, c’est possible (je suis TRES susceptible, mais on peut pas être parfait, lol!!!), mais en l’occurence je me marrais pour de vrai car le sujet a déjà été traité en long, en large et en travers y’a pas longtemps et je voyais venir qu’on allait en remettre une couche. Rien ne m’oblige à intervenir, remarque… mais comme j’ai la chance d’avoir une connexion internet au refuge, je me sens un peu « porte-parole » des gardiens du temple et j’ai du mal à la boucler (dans tous les cas, j’ai du mal à la boucler).
Bien sûr que si on peut critiquer, mais cela termine toujours par des débats du genre « moi je préfère bivouaquer » contre « moi je préfère les refuges », thème sur lequel il n’y a pas lieu de débattre car il y a de la place pour tout le monde.
En tout cas, je suis (encore une fois) prête à répondre à vos questions, sur le métier de gardien, ses contraintes, ses obligations et la conception que je m’en fais.

Posté en tant qu’invité par Machinchose:

Christine a écrit:

Susceptibilité, c’est possible (je suis TRES susceptible, mais
on peut pas être parfait, lol!!!), mais en l’occurence je me
marrais pour de vrai car le sujet a déjà été traité en long, en
large et en travers y’a pas longtemps et je voyais venir qu’on
allait en remettre une couche. Rien ne m’oblige à intervenir,
remarque… mais comme j’ai la chance d’avoir une connexion
internet au refuge, je me sens un peu « porte-parole » des
gardiens du temple et j’ai du mal à la boucler (dans tous les
cas, j’ai du mal à la boucler).
Bien sûr que si on peut critiquer, mais cela termine toujours
par des débats du genre « moi je préfère bivouaquer » contre « moi
je préfère les refuges », thème sur lequel il n’y a pas lieu de
débattre car il y a de la place pour tout le monde.
En tout cas, je suis (encore une fois) prête à répondre à vos
questions, sur le métier de gardien, ses contraintes, ses
obligations et la conception que je m’en fais.

D’accord, alors première question:
Ne faudrait-il pas renoncer une fois pour toutes au titre de ‹ Gardien › qui ne correspond plus à rien (par rapport à la pratique des nos pères, grand’pères, arrière-grand’pères…)
‹ Hôtelier - restaurateur › (ce qui n’est pas insultant) conviendrait mieux à la réalité dans la majorité des cas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AL:

oublie pas que les gardiens en suisse en tout cas, ils gagnent leur vie sur la pension et non pas sur les nuitées

Posté en tant qu’invité par Lazare:

le probleme vient du fait que le gardien ne touche rien sur les nuitées (en tous cas en Suisse), ce qui explique ce comportement parfois un peu réticent (compréhensible) de sa part vis a vis des visiteurs en hors sac.

Je trouve qu’une partie du prix de la nuitée devrait revenir au gardien afin de ne pas pénaliser les personnes en hors-sac qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir la demi-pension: on retrouverait alors le vrai sens du mot « refuge ».

J’ajoute que les refuges du massif des Ecrins sont un exemple dans ce domaine, les hors sac n’étant quasiment jamais refusés.

Alors là, objection! « Le titre de gardien ne correspond plus à rien », je prends cela pour une insulte et je m’insurge. Pour ma part, le côté « restauration » est une partie annexe et obligatoire des services que je fournis, mais si je pouvais gagner ma vie en m’en passant, ça m’irait tout aussi bien. Je rappelle que le gardien (de refuge CAF, donc souvent le cas des refuges d’altitude) gagne sa vie sur la partie restauration. Donc, si vous voulez qu’il y ait des refuges gardés (avec un(e) gardien(ne) qui vous renseigne sur les conditions, surveille éventuellement votre progression, soigne vos bobos, vous prête du matos en cas d’oubli ou des outils en cas de réparation nécessaire, rassure votre femme au téléphone, vous récupère trempés en pleine nuit en cas de bivouac qui dégénère dans l’orage, etc, etc…) il faut bien admettre que le gardien en question gagne sa vie!! Vous avez tous un métier, non???
Quant à celui qui trouve que le titre de gardien est indigne, qu’il vienne passer quelques jours au refuge : il verra si un tenancier de buvette soigne les ampoules et les maux de tête de ses clients, leur indique sur la carte leur itinéraire du lendemain, les surveille à la jumelle une fois qu’ils ont quitté son restau, passe des heures au téléphone avec les gardiens des autres refuges pour faire le compte de qui est arrivé, qui est encore sur les arêtes (n’est-ce pas Olivier?), passe la moitié de sa nuit à rafistoler les chaussures d’un client pour qu’il puisse faire sa course le lendemain, passe d’autres moitiés de nuit à attendre une cordée, voire à redescendre sur le glacier pour s’assurer qu’elle ne soit pas en difficulté, va porter secours à une personne blessée, reste avec elle le temps que l’hélico arrive, au détriment de ses « affaires » puisque pendant ce temps il n’est plus à sa « buvette ».
Eh oui, pour pouvoir rendre ces services, et tant d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite, on est obligés de vendre notre soupe car on vous adore, mais vivre d’amour et d’eau fraiche de nos jours ça marche plus.
Et bravo, t’as bien réussi à me foutre en colère.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Bonjours christine.

pourrais tu me passer les coordonnées de ton si doux refuge , j’ai une furieuse envie semaine 37 de faire un tour aux miages…

et un refuge sans gardien(ne) c’est comme une soupe sans sel, c’est fade… @ plus

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Ouai c’est quand même cher la demi-pension, sans compter l’eau a trois euros le litre.en plus la plus part du temps on arrive même pas a dormir, vive le bivouac!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Christine a écrit:

Et bravo, t’as bien réussi à me foutre en colère.

Il a surtout réussi à ce que tu nous écrives une belle déclaration d’amour de ton métier et de « tes » cordées :slight_smile:

Merci Christine, Olivier et tant d’autres gardiens de refuge comme on les aime !

…même si, Christine, je dois te l’avouer j’aimais bien l’ancienne cabane des Conscrits qui n’était pas gardée, du temps où on y arrivait coolos par le Glacier de Tré-la-Tête sans faire de la « via ferrata », et où on se retrouvait à 4 ou 5 seulement pour faire la traversée des Dômes de Miage, avec redescente non-stop en ramasse jusqu’au refuge !

bizz

[%sig%]

Pour le prix de la demi-pension, va manger la même chose au restau (quantité, rab, etc…) et dis-moi combien ça t’as coûté, prends en compte le prix du ravito en altitude et tu verras que cela n’a rien de scandaleux. Quant à l’eau, le litre et demi en bouteille coûte en effet 3,50 €, l’eau du robinet est gratos même quand c’est de l’eau de fonte (pour laquelle on a passé du gaz et du boulot) au printemps.
Mais comme je disais au début de cette discussion, je comprends tout à fait ceux qui préfèrent bivouaquer, bien que je note que souvent les bivouacs s’installent autour des refuges… dont la sécurité est malgré tout la bienvenue le cas échéant!!
Mais si une seule personne de passage vers les Dômes de Miage a été mal reçue au refuge parce qu’elle était en hors-sac ou en bivouac, qu’elle se signale!!

Posté en tant qu’invité par will:

php a écrit:

Dans le passe, j’avais observe des differences de comportement,
suivant qu’on optait ou non pour la 1/2 pension.

depuis le 23 Mars dernier, le conseil d’état a statué sur la question en apposant un décret au code du tourisme qui stipule:

« Art. D. 326-2. - Le refuge offre un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage. La capacité d’hébergement d’un refuge est limitée à 150 personnes. Les mineurs peuvent y être hébergés.

« En complément des équipements nécessaires à l’hébergement, le refuge peut disposer des aménagements permettant de dispenser un service de restauration.

« Art. D. 326-3. - Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.

« Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.

« Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

D’autre part, losque tu paies ta nuitée, tu reçois un justificatif de paiement sur lequel est marqué (de mémoire): « Les observations et réclamations éventuelles doivent être adressées dans les plus brefs délais au Président de la Commission Nationale des refuges et au CAF Gestionnaire. »

Voila, tout le monde sait maintenant ce qu’il lui reste à faire s’il se sent mal reçu, mais sachez qu’une explication courtoise est plus efficace que venir pleurer sur un forum…

Posté en tant qu’invité par bop:

Je dois soutenir Christine. Arretez de taper sur les gardiens de cabanes, ils offrent un service et doivent etre remunere en contre-partie. Et s’ils vivent des consommations, ben consommez. Si vous allez vous assoir a la terrasse d’un bistrot car la vue est belle, il ne vous viendrait pas a l’idee de refuser de consommer qqch. Si vous ne le souhaitez pas, bivouquer, porter votre bouffe et votre eau, et arretez de nous gonflez avec votre rapinerie.
D’autre part, quand on voit le sans-gene de certains alpinistes, je peux comprendre qu’ils soient parfois mal accueilli.

(J’etais l’annee derniere au Conscrits, super accueil et delicieuse tarte aux abricots)

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Ben moi je mange a Flunch pour 15 €, mais franchement j’ai le ventre bien plein.Je veux pas generaliser sur les refuges mais c’est vrai que l’autre jour j’ai manger chez Albert 1er, le refuge, et je dois dire que c’etait quand même un repas assez « eclair » et j’ai bien regretté de ne pas avoir emporter autre chose a manger.(bon j’espere qu’ils ont pas encore l’internet là haut, sinon je vais pas tarder a me faire remonter les bretelles par le gardien :-))) non mais c’est vrai a pres de 50 € par jour + les remontées mecanique, ça devient un sport de riches la montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par andre:

Un soir dans l’ancien refuge des Conscrits,nous avons vu arriver un groupe de Parisiens (hasard?) surpris par un orage, entrer complètement trempés, crampons aux pieds et, sans même dire bonsoir,agresser le gardien car ils s’étaient égarés,le tracé d’accès au refuge étant mal balisé(sic).Michel, le gardien n’avait pas été très aimable dans sa réponse.
C’est bien vrai qu’ils sont susceptibles ces gardiens!
Sinon l’accueil dans le nouveau Conscrit est excellent, même s’il est toujours interdit de garder les crampons aux pieds dans les dortoirs.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Ben dans pas mal de refuge, le repas du soir tourne autour des 15€ alors… et souvent tu n’as plus faim non plus quand tu sors de table… du moins dans le massif que je frequente en quasi exclusivite.

Moi je suis aussi adepte du bivouac parce que je suis contre le CAF(plus de nuit en bivouac qu’en refuge). Etant dans un club FFME je trouve ca dingue et ridicule que les deux fede n’arrivent pas a s’entendre alors des que je le peux je bivouaque et je mange au refuge si je ne suis pas trop loin. Car il est quand meme agreable d’etre bien recu en montagne, d’avoir des infos, etc… Ca fait aussi partie de la vie en montagne. Je prefere filer 15 euros au gardien et monter mon sac de couchage plutot que monter ma bouffe et filer 15 euros au CAF. Le poids est le meme, l’esprit pas tout a fait.

Et puis il faut pas forcement se tromper de cible : le CAF ne fait qu’augmenter les nuitees (du coup les gardiens n’augmentent pas (toujours) le prix du repas et c’est plus dur pour eux) et ca ne risque pas de s’arreter quand tu vois les derniers amenagements dans des refuges comme Vallonpierre, La Pra. C’est peut etre bien pour le randonneur qui est content d’avoir des douches chaudes apres sa rando, des « chambres particulieres » mais moi ca m’est egal tout ca. Je ne vais pas en montagne pour ca. Un bout de matelas, un tabouret en bois et un accueil chaleureux sont bien suffisants. Cette tendance ne va pas freiner l’augmentation des nuitees. Les gardiens n’en sont pas responsables, le CAF oui!

Et puis tout n’est pas toujours blanc ou noir : samedi 4 aout au Promontoire, 20 personnes ne sont pas venues au refuge sans en avertir le gardien alors que c’etait un des plus beaux week-end de l’ete avec une meteo hyper stable… le savoir vivre, il faut aussi qu’il soit des deux cotes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

Je pense que s’il y avait moins de gens pas à leur place en montage (souvent déjà pas à leur place dans la vallée) ce post n’aurait pas lieu d’être. Il n’y aurai peut être, dans ce cas, que 10% des 10% précédents concernés par ce débat, soit 1%; somme toute une proportion tout à fait raisonnable.
La montagne, en ces périodes de forte fréquentations, est un zoo et il appartient à chacun de balayer devant sa porte…
Et si l’on est pas content d’un service, il n’y a cas en parler directement avec les protagonistes; et pas déballer son linge sâle sur la toile!!

Posté en tant qu’invité par bamby:

moi j’ai jamais été déçu en refuge. J’y ai toujours trouvé ce que j’y attendais, càd un repas chaud et un bout de matelas abrité du vent. Après c’est sur que bien des fois c’était version luxe parce que les éléments le permettaient, parfois un peu plus sommaire parce que les éléments l’imposaient.
Mais je pense que les gens déçus oublient la rigueur du terrain et du métier. Et pour le prix, c’est sûr que des fois ça fait mal au porte-monnaie mais perso j’ai jamais vu de gardien rouler voiture de luxe (et puis d’abord ça pollue trop !!!)
Pour la composante humaine, c’est pas une sciences exacte, et tout le monde à ses moments de bourre, et je suis sûr quaucun gardien ne fait exprès d’être désagréable !!