Posté en tant qu’invité par Paul G:
Frenk : » je suis contre le CAF(plus de nuit en bivouac qu’en refuge). Etant dans un club FFME je trouve ca dingue et ridicule que les deux fede n’arrivent pas a s’entendre
(…) Et puis il faut pas forcement se tromper de cible : le CAF ne fait qu’augmenter les nuitees »
Et vlan sur le CAF… Forcément, si l’on n’est pas d’accord, c’est la faute de l’autre…
Moi aussi, je déplore que les deux fédés n’arrivent pas à s’entendre, mais je crains que ce ne soit avant tout un problème de personnes.
Il me semble que globalement, le CAF n’a fait qu’appliquer la législation, qui oblige à un certain nombre de choses : largeur des lits, issues de secours, etc… Et que globalement, il a du mal à suivre. Les bénéfices fait sur certains gros refuges permettent de financer les travaux sur les autres plus petits.
Qd au problème du tarif, il y a d’un côté les gardiens qui préfèrent évidemment voir leur refuge occupé par des gens qui prennent le repas, puisque financièrement ils y gagnent, et de l’autre des alpinistes qui cherchent uniquement un abri et préfère apporter leur bouffe.
Même si le gardien touche par exemple un % plus important sur les nuitées, il aura toujours intérêt à favoriser les clients qui consomment. En tout cas au + fort de la saison, lorsqu’il est assuré de faire le plein.
C’est humain : difficile d’être à la fois « privé » et « service public ».
Je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle, et je trouve que globalement les gardiens de refuge sont plutôt bien (mais je consomme !…).
NB : Je dois dire, Frenk, que si tu montes de quoi bivouaquer simplement parce que tu ne veux pas payer le CAF…. tu as le courage de tes opinions !
J’admire…