Posté en tant qu’invité par vincent:
Rémunération moins aléatoire??? Jusqu’a preuve du contraire, chacun gagne sa vie comme il le souhaite non? Si c’est pour dire que certains gardiens gagnent moins bien leur vie que d’autres, ok je suis d’accord avec toi. Mais que peut-on y faire, hélas c’est la vie et c’est comme ça, un gardien est indépendant, à lui de gérer son affaire, certains sont meilleurs que d’autres, desfois le soleil se cache et on fait une saison pourrie. Il y aura toujours des inégalités, mais c’est comme un avocat qui gagne plus qu’un postier on va pas revenir au communisme quand même?
Moi je vois surtout sur ce forum des gens qui à la limite en voudraient presque au gardien d’exister et de gagner sa vie tout en se la coulant douce là haut…
Parce que crois mois, en un éte, t’en rencontre plein des gens qui te disent " oh mais vous êtes bien ici c’est un peu les vacances!!!"
Sans gardien (vous savez cet horrible bouseux qui vous surveille?) , il n’y aurait pas de refuge, c’est tout, tout simplement parceque les gens bien qu’ils soient plein de bonne volonté et de principes, sont incapables de s’autogérer . Un exemple: Là où je bossais, on laissait le refuge ouvert l’hiver avec un tronc bien indiqué pour que les gens y versent les sous de la nuité (au passage on ne touche rien en tant que gardien hein!) Figures toi qu’ à la fin de l’hiver, ce qu’on retrouve dans le tronc ce sont des mégots de cigarette, des mots de remerciements et des mouchoirs usagés, mais pas un centime…
En montant dans l’hiver, on a limite envie de pleurer, on nettoie tout de fond en comble, bien sur en prenant sur notre temps libre ou sur notre autre boulot. Et là, c’est la joie, les couvertures calcinées dans le poële, les lits cassés pour faire du feu (alors qu’on met à disposition du bois pour tout l’hiver qu’on s’efforce de couper en été entre deux arrivages de randonneurs). Les tables défoncées, les cendres du poële vidées simplement dans la salle à manger, les gazs crades comme jamais… On ne monterait pas l’hiver, on ne ferait pas de travaux et d’entretien l’été, si on laissait tout en autogestion il est certain que tous nos chers refuges tomberaient en ruine!
Alors quoi, comment peut-on continuer à aller comme ça? Mettre des barbelés et condamner l’accès au refuge l’hiver? laisser nos chers randonneurs bivouaquer en plein hiver par -20 devant le refuge et ses barbelés? On pourrait éssayer tiens, et on verra bien les réactions de certains. Mais non, on ne le fera jamais, car justement le gardien est quasiment la seule personne là haut qui à le sens de la solidarité et de l’entraide envers cette foule d’égoïstes en tout poil qui fréquente la montagne juste pour se regarder le nombril.
La montagne n’est pas toute blanche non, et les cons ne sont jamais bien loin des cîmes… Gardien, c’est un métier noble et difficile qui mérite d’être rémunéré à sa juste valeur, je vois pas en quoi cela gêne…
Désolé d’avoir été agressif, oui je suis à cran, car je me sens concerné