Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Il y a quand même un inconvénient : c’est quand le second arrive épuisé et te dit : « je suis naze, continue en tête »…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Il y a quand même un inconvénient : c’est quand le second arrive épuisé et te dit : « je suis naze, continue en tête »…
Posté en tant qu’invité par laurent:
Moi j’ai l’habitude d’utiliser une plaquette pour l’assurage et dans ce cas c’est pas pratique
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
laurent a écrit:
Moi j’ai l’habitude d’utiliser une plaquette pour l’assurage
et dans ce cas c’est pas pratique
Exact. J’utilise un réverso : quand il n’y a pas de problème pour aller du relais au premier point, j’oublie tout ce binz, et j’assure avec le réverso en plaquette. Si risque de chute au dessus du relais, je fais la manip, et j’utilise mon réverso comme un tube.
Posté en tant qu’invité par polo:
Sinon tu allonge tes cabestan pour assurer de trois mètres sous le relais comme çà tu te fais pas chier à monter jusqu’au premier point. si le premier point est à trois metres ça fait du facteur 1, à 6 mètre çé fait du 1.5 etc…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
laurent a écrit:
Moi j’ai l’habitude d’utiliser une plaquette pour l’assurage
et dans ce cas c’est pas pratique
Il est clair que ça il ne faut pas le faire dans ce cas.
Posté en tant qu’invité par Pat:
C’est pas bete, mais j’ai rarement vu des relais confortables a cet endroit.
De plus je pense que dans bien des cas, le second va se faire ch*** pour
passer.
Encore en plus, dans certaines configurations ca peut-etre dangereux, s’il y a une belle
plateforme devant le relai et un pas pour le 1er point, celui qui part en tete va etre
en moul jusqu’a la plate forme, puis risque de s’ecraser sur la plateforme s’il
echoue dans le pas pour clipper la 1er degaine de la longueur suivante…
Donc, a reserver pour des cas specifiques a mon avis…
polo a écrit:
Sinon tu allonge tes cabestan pour assurer de trois mètres
sous le relais comme çà tu te fais pas chier à monter jusqu’au
premier point. si le premier point est à trois metres ça fait
du facteur 1, à 6 mètre çé fait du 1.5 etc…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
C’est une technique qui peut s’utiliser avec des relais pourries. Mais c’est perdre son temps en grande voies sportives.
Posté en tant qu’invité par François:
Christophe a écrit:
C’est une technique qui peut s’utiliser avec des relais
pourries. Mais c’est perdre son temps en grande voies
sportives.
je vois pas trop en quoi le fait que le relais soit béton ou pourri influe sur le risque de facteur 2
je dirais plutôt que c’est une technique à connaitre et à utiliser selon la configuration de la voie si on pense être un peu limite dans le premier pas après le relais
mais si les premiers metres sont randos, pas de raison de perdre son temps à monter pour redescendre!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
François a écrit:
je vois pas trop en quoi le fait que le relais soit béton ou
pourri influe sur le risque de facteur 2
Avec un facteur 2 un relais pourri peut s’arracher, aucun risque avec un bon relais.
Posté en tant qu’invité par François:
J2LH a écrit:
François a écrit:
je vois pas trop en quoi le fait que le relais soit béton ou
pourri influe sur le risque de facteur 2Avec un facteur 2 un relais pourri peut s’arracher, aucun
risque avec un bon relais.
certes
mais même avec un bon relais un facteur dos fait mal au dos
Posté en tant qu’invité par J2LH:
François a écrit:
certes
mais même avec un bon relais un facteur dos fait mal au dos
On est d’accord mais ta question portait sur le relais.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Je prefererai toujours assurer avec la corde qui part bien haut devant moi au relai. C’est tellement plus confortable. Comme en plus ca elimine le risque de x2, je n’y vois que des avantages.
La petite perte de temps me semble bien derisoire, mais c’est encore une fois une question de choix. Le probleme, c’est que ce choix est fait par le premier, mais c’est le second (en cas de reversible) qui risque de le payer…D’ou l’interet de ne pas faire equipe avec n’importe qui!..
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pat a écrit:
La petite perte de temps me semble bien derisoire, mais c’est
encore une fois une question de choix. Le probleme, c’est que
ce choix est fait par le premier, mais c’est le second (en cas
de reversible) qui risque de le payer…D’ou l’interet de ne
pas faire equipe avec n’importe qui!..
C’est quand même du délire, encore un peu et on taxerait d’inconscience ceux qui ne font pas cette manip (tout comme d’autres taxent d’inconscience ceux qui n’assurent pas d’en haut avec un frein auto-bloquant).
Soyons raisonnables, rien n’oblige à utiliser cette technique (le facteur 2 étant de toute façon, avec la technique habituelle, impossible) et cette technique ne peut se faire qu’avec un minimum de connaissance de la longueur suivante, c’est à dire qu’il faut savoir si la configuration de la voie l’autorise, et n’a d’intérêt que si le premier pas est chaud et que le premier peut passer ce pas chaud en tête (en réversible le « premier » peut être le moins bon grimpeur). Utiliser cette technique c’est rester plus longtemps au relais et ça ce n’est pas bon non plus.
Bref, en général, on n’utilise pas cette technique.
Posté en tant qu’invité par Bioker:
La question de clipper le point aprés le relais me titille depuis un moment. aprés discussion avec différents formateurs et entre encadrant j’arrive au bilan suivant:
maintenant les cas de figures:
tu grimpes avec une corde à simple en premier de cordée.
Pas de pb, tu peux aller clipper la prochaine dégaine(dans le sens normal) et assurer ton second sur plaquette.
Tu grimpes avec une corde à double en premier de cordée ou reversible.
Là non plus pas de pb, tu clippes la premiere dégaine (al’envers pour le reversible sinon à l’endroit) et tu peux assurer ton second en plaquette (normalement pour la grimpe en premier de cordée, sur le brin que tu n’as pas passé dans la dégaine si en reversible)
Là où il y a un choix à faire c’est en cas de grimpe en reversible sur corde simple ou de grimpe en fléche sur corde à double. Perso assurer quelqu’un sur un point, ça me chagrine, je préfère eviter… mais biensur tout dépend de la voie, du niveau des grimpeurs, des conditions
Voila mon avis que je partage.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Bioker a écrit:
- l’assurage du second est quand même beaucoup plus confort
avec plaquette. pour moi ça reste un priorité (possibilité de
réchap ou d’aide au second rapide,…).
Faux !
Le plus courant étant d’avoir à donner du mou au second c’est pas gagné avec une plaquette.
Là où il y a un choix à faire c’est en cas de grimpe en
reversible sur corde simple ou de grimpe en fléche sur corde à
double. Perso assurer quelqu’un sur un point,
Comment ça « sur un point » ? Aller clipper un point au dessus ne dispense pas de mette le point du relais.
Posté en tant qu’invité par Creton:
e constate que beaucoup tentent de justifier leur technique comme trés bonne pour ne pas en changer… ce que je vous conseille c’est de faire des éssais comparatifs dans une petite école …Pour ma part je pense qu’équiper un point de renvoi en arrivant au relais et un avantage dans tous les cas , sauf qu’il faut avoir un pépin pour le vérifier…
A la commission alpinisme de la FFCAM nous avons fait de nombreux tests… sur le terrain et depuis 5 ans environ nous avons ajouté cette technique ainsi que ses variantes pratiques ( leader constant, réversible, enflèche…) dans le programme de formation des initiateurs terrain d’aventure et montagne.
J’insiste sur le fait que les pépins n’arrivent pas qu’aux autres … et qu’un peu d’anticipation ne fait de mal à personne…
Bonne grimpe ( surtout longtemps)
Nota pour les équipeurs… des relais sur 2 points espacés de 1/1.5m dans le sens vertical …ce serait déjà pas mal. ( 3 points pour les riches ou les inquiets en doublant celui du bas )
Posté en tant qu’invité par JFG:
Creton a écrit:
A la commission alpinisme de la FFCAM…
Bah… si à la commission alpinisme ils sont aussi cons qu’à la commission sports de neige… ça promet
de formation des initiateurs terrain d’aventure et montagne.
Le problème ne se pose pas de la même façon en alpinisme et en escalade sportive.
des relais sur 2 points espacés de 1/1.5m dans le sens vertical
Qu’est-ce que je disais… En voie sportive ça reviendrait à ajouter un point intermédiaire à peine sous le premier point.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
JFG a écrit:
Ben J2, tu changes de pseudo ? Ca ne te plais plus, « J2LH » ?
Posté en tant qu’invité par Creton:
Merci J.marc de démasquer J2LH…
Notre seul but est de proposer des formations qui peuvent éviter les cartons le plus possible… et, tous ceux qui ont des idées dans ce sens peuvent nous rejoindre ( ou nous joindre )… pour bosser et non pas critiquer .
Bon… pour J2L… un pet dans une voie grande , petite , en altitude , dans une école…c’est toujours un pet de trop et beaucoup de « mauvaises habitudes » prises par manque de formation font que pas mal d’entre nous ne sont plus là pour en parler…
@+ et longue grimpe à tous
Posté en tant qu’invité par JFG:
Creton a écrit:
Merci J.marc de démasquer J2LH…
Ben non, même pas, une adresse IP n’a rien d’unique.
Notre seul but est de proposer des formations qui peuvent
éviter les cartons le plus possible…
En escalade le « carton » fait partie du jeu, par contre quand on peut éviter d’encombrer un relais en appliquant des méthodes inutiles c’est pas plus mal.
et, tous ceux qui ont
des idées dans ce sens peuvent nous rejoindre ( ou nous joindre
)… pour bosser et non pas critiquer .
Le jour où la FCAF comprendra qu’elle ne devrait pas présenter l’alpinisme comme un sport de masse on aura fait un grand pas.
Pour les sports de neige mieux vaut ne pas avoir d’idées ou ne pas s’adresser à la FCAF. Dans certaines discplines la commission refuse de former des instructeurs et donc des initiateurs alors que la demande est énorme.
Bon… pour JFG… un pet dans une voie grande , petite , en
altitude , dans une école…c’est toujours un pet de trop
Ben non, c’est un truc qu’il faut accepter.