Évaluer l'état d'une corde tonchée

Bonjour, j’ai une ice line unicore qui a fait une quinzaine de sortie grimpe/cascade/Alpi mais qui s’effiloche à 20m du bout, comment évaluer si la corde est dangereuse ou non?

Est ce que je peux tjs l’utiliser en flèche avec deux second? (Donc un des deux encordés uniquement là dessus).
Ou alors l’utiliser seulement si on est encordés sur deux brins (ça revient plus ou moins a en faire une corde jumelée).
Enfin est ce que ça pourrait lâcher pendant un rappel ? Si la gaine venait à être coupée est ce que le fait que la corde soit unicore empêche une rupture brutale?

Vu qu’elle s’effiloche de plus en plus j’envisageais de la strapper, c’est une bonne idée ?

Pour vérifier mes cordes je presse le brin entre mes doigts, et le fait glisser sur toute sa longueur. J’essaie de repérer s’il y a une anomalie à l’intérieur (bosse, creux).
Ensuite je fais un autre contrôle, en pliant le brin de manière à faire une boucle très petite, quasiment la plus petite possible. La boucle doit avoir une belle forme arrondie. Je fais « glisser » cette boucle sur la longueur du brin pour contrôler que j’ai cet arrondi partout. Si jamais la boucle forme un pli et non un arrondi, c’est que l’âme a été sectionnée ou est usée à cet endroit. Je revérifie avec les doigts et dans le doute je coupe…

J’éviterais le strap, ça empêche de voir la progression de l’usure.
Et a priori durant un rappel ça ne devrait pas lâcher (je peux te donner comme exemple le fait que je suis vivant pour t’en parler, mais ça ne reste qu’un témoignage, un hasard ? C’est toi qui est pendu dessus, à toi de jouer), mais généralement c’est une situation qui n’arrive qu’une fois:
on marche sur la corde avec les crampons, sans s’en rendre compte, et ça tient au moins durant les rappels de descente. Et comme après chaque course on vérifie sa/ses corde/s, le problème est vite détecté et corrigé.

Si l’âme a ramassé, coupe. Et ça répondra à tes autres questions.

2 Likes

j’ai coupé deux cordes comme ça. Ben après vérification elles étaient nickel. Les brins d’âme étaient parfaits. Et je suis sûr qu’on doit facilement trouver des exemples inverses.
Surtout de strap. Il va se coincer dans le maillon au premier rappel.
Si tu as un doute, coupe.

Effectivement. Si ça forme un pli au lieu d’une boucle ce n’est pas parce que l’âme est abimée mais parce que la gaine est abimée. Elle ne comprime plus les fils de l’âme et ça réduit localement la rigidité de l’ensemble.
PS: Facile de le vérifier en faisant un essai avec un petit bout de corde, en entaillant bien la gaine sur 2-3 cm sans toucher à l’âme et en faisant ensuite le test.

Malgré ça, ça reste le test à faire car c’est la gaine qui compte. Ce n’est que si la gaine est abimée que l’âme peut être touchée. Les coups de crampons qui abiment l’âme sans que ça se voit sur la gaine c’est une légende. Il y avait un article du Deutscher AlpenVerein sur le sujet traduit en français par le CAS mais j’ai la flemme de le rechercher.

Ajout pour @Alpinix . Moi vu l’état de ta corde, j’éviterais de l’utiliser pour faire grimper quelqu’un en flèche.

Je ne savais pas pour le pli à cause de la gaine.
Les 2 fois où j’ai dû recouper l’âme avait pris un coup.

aujourd’hui je viens de recouper un brin après une grosse pierre tombée dessus, j’aurais parié 20 balles que l’âme était touchée en voyant l’état de la zone, mais au final non. Bon dans tous les cas après 3 passage dans un descendeur, la gaine aurait laché…

En fait, c’est très rare que l’âme soit touchée, même si on a marché en crampons sur la corde
Fais l’essai en « dépiautant » la zone touchée à chaque fois, tu verras.

Ceci dit, qd la gaine est touchée, la corde va se « dégainer » d’ici peu ds le descendeur, ce qui peut faire un situation de m…
Donc il est recommandé de couper sans hésiter !

Je n’ai eu qu’un seul problème de corde pour l’instant, et je n’avais pas de doute quant à savoir si l’âme était touchée ou non : de 2x50m, je me suis retrouvée avec 40m + 10m + 30m + 20m (chute de pierres).

Effectivement, une chute de pierre peut couper âme et gaine.
En disant « rare que l’âme soit touchée », je pensais aux cas où on ne voit pas l’intérieur : effilochage lié à un frottement ou coup de crampons

L’effilochage de la photo ne m’inquiéterait pas outre mesure. Par contre si l’âme vient à apparaître il n’y a pas le choix, il faut couper…

1 Like

A mon avis, d’après la photo, ce serait plus du « pluchage » que de l’éffilochage. C’était un phénomène très courant sur les cordes des années 60/70 et cela n’affectait pas leurs qualités. Ce qui n’empêche pas une vérification !

1 Like

J’ai eu une fois une gaine qui a lâché dans une longueur. Elle s’est mise en chaussette et s’est bloquée dans un mousqueton. Heureusement,on grimpait à deux en réversible et pas à 3 en flèche.

A regarder l’image, la gaine est peluchée mais il y a un zone qui me semble fragilisée. Le critère c’est ce que disait le musard, faire passer la boucle et voir s’il y a un changement à cette endroit.

Beal avait sorti une fiche pour aider à l’inspection visuelle. Elle n’est plus sur le site mais j’ai toujours le pdf (pour ceux que ça intéresserait).

« peluchage » ? :stuck_out_tongue:

Moi ça m’intéresse ! Je la mettrai dans le local matos de mon caf!

m’intéresse aussi…
Sinon on doit trouver des infos auprès des certificateurs EPI non ?

Sait-on pour quelle raison ?

En fait il ont réorganisé le site et développé une appli qui permet de gérer ses EPI. Je suppose que le contenu de cette fiche se retrouve quelque part dans cette appli. Mais il faut s’inscrire et je suppose ensuite qu’on accède pas directement au informations concernant les inspections puisque c’est une appli complète de gestion (fiches de vie, etc). Pas trop le temps d’y aller voir. Quoiqu’il en soit, la méthode de contrôle des cordes n’a pas changé depuis.

1 Like

J’ai fait l’effort de m’inscrire, mais j’ai l’impression qu’on ne retrouve pas comme avant la partie qui te donne les caractéristiques de ton EPI si tu donnes l’ID de ton équipement. Et ça c’est un gros moins pour moi.

Oui sans photos servant d’exemples et si on n’a pas été formé, c’est difficile de savoir si la corde est encore bonne ou pas. Si tu n’ a plus le document et si tu veux le diffuser, je peux te l’envoyer demain.

Ça m’intéresse également ce pdf, si je peux le diffuser dans mon club.