Évaluer l'état d'une corde tonchée

Pour la corde : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/securite_epi/legrand_2009_fiches_controle_cordes.pdf

1 Like

oui ils ont un systeme qui permet la location de cordes… Un pote va mettre ca en place sur le Vercors avec eux…

Perso quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a plus de doute on coupe ou on met au rebus :slight_smile: c’est trop vite arrivé de se retrouver dans la mouise

S’il y a un doute on cherche à le lever. Si on y arrive pas on peut en effet appliquer le principe de précaution et couper.

3 Likes

D’après Beal (suite à une rencontre fournie de tout un tas d’explications sur les cordes), il n’existe aucun cas connu d’âme endommagée à travers la gaine, comprendre sans que la gaine soit apparente. Même la pointe la plus affûtée d’un crampon n’ira jamais endommager l’âme sans que cela ne se voit de l’extérieur.
La gaine est réellement du « consommable », nécessaire à la longévité globale de la corde.
Attention, cela EXCLU totalement l’usure dû aux effets du temps en revanche… où là en revanche il est conseillé de ne pas trop « tirer sur la corde » au-delà des durées d’emploi préconisées…

1 Like

La fiche Beal m’intéresse aussi, merci!

Je t’envoie ça demain.

Ola…, je vous ai mis depuis 3 jours le lien pdf de la fiche Beal juste au dessus !!!
Comme ça tout le monde peut télécharger la fiche :grin:

Ce n’est pas la même. Le lien que tu as mis est une fiche de vie. Ce dont je parlais est une aide au diagnostique.

Ok, alors autant pour moi… désolé.

Aucun problème

Alors en étant un peu plus sérieux (même si ma première phrase l’était aussi) effectivement bien sur qu’il faut essayer de lever le doute. Cela étant de mon point de vue et en particulier pour les textiles comme je en suis pas un professionnel et que je ne sais pas trop à quel moment il risque d’y avoir rupture j’ai tendance à changer sans doute trop fréquemment (mais pas la peine de me demander mes anciennes cordes je m’en sert autrement :slight_smile: ).
là où c’est entièrement personnel c’est que même si je pense fortement comme sur la photo de ce forum que la corde peut tenir, je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’y penser à chaque fois que je grimpe donc ça va me bloquer, je ne vais pas oser risquer de me prendre un plomb c’est aussi simple que ça :stuck_out_tongue:
D’ailleurs étant de nature stressée je me vois mal laisser quelqu’un monter avec une corde en laquelle je ne suis pas sur à 100% d’où le retour à la première phrase, si j’ai un doute je coupe.
Peut-etre que je changerai d’avis avec l’expérience c’est bien possible

Je pense que cette réponse n’englobe pas des attaques chimiques (corde ds coffre de voiture avec de l’acide de batterie, des produits agricoles, des hydrocarbures…

ON a eu en spéléo ds notre coin des ruptures de vieilles cordes avec âme pourrie alors que la gaine ne donnait pas de signe particulier.

c’est ce qu’ils sous-entendent par « effets du temps », il est plus ou moins compris que les produits chimiques / effets de l’humidités / … font accélérer le vieillissement de la corde donc si celle-ci est déjà vieille qui plus est en spéléo il peut y a voir rupture sans que cela ne soit visible

voilà le doc que tout le monde cherche:


source: beal depuis https://blog.weighmyrack.com/when-to-retire-your-rope-how-to-inspect-a-climbing-rope/

Je trouve dingue de ne pas trouver rapidement ce genre d’information de la part des fabricants. Pourquoi pas une article collaboratif sur C2C, avis à ceux qui ont le temps.

A+

3 Likes

Ben, autant pour le métal c’est facile de dire « au delà de x% du diamètre en moins » on jette, pour une corde c’est plus compliqué de savoir quand elle est foutue Mais encore une fois, pour moi, si on doute on coupe.
Je préfère regretter d’avoir coupé en examinant des brins d’âme intact que de regretter de ne pas avoir coupé, polytraumatisé sur une vire instable.

1 Like

content de voir que je ne suis pas le seul, je commençais à me poser des questions :smiley:

Que les fabricants (ou autres entités) ne veuillent pas se mouiller, pour éviter les répercussions juridiques après, ne me choque pas outre mesure… Merci pour la fiche.

1 Like

Il y a bien les pictogrammes pour dire de mettre au rebu les cordes aillant été en contact avec des substances chimiques. Du coup ajouter des critères visuels sur l’usure des corde augmenterait à mon avis la sécurité.

Dans des cas de peluchage, je coupe les poils et je brule délicatement ce qui dépasse au briquet pour éviter que le peluchage continue. Accessoirement, quand tu vois plus le pet, tu oublies qu’il a eu lieu, et tu grimpes de nouveau relax :wink:

1 Like