Évaluation du niveau en escalade

Posté en tant qu’invité par eva rapp:

Une question me taraude … lorsqu’on vous demande votre niveau en escalade vous annoncez quoi ?
Si je prends mon exemple :
Je réalise quasiment tous les 6 A/B que je tente à vue, après travail ma meilleure performance est le 7B et à vue le 6 C…
=> Niveau 6A + ?

Posté en tant qu’invité par fred:

excatement… tu as compris

Moi à vue j’ai fait au mieux 7a après travail 7c/8a et je suis un grimpeur (meme pas en ce moment je pense !) de 6b.

Après y a les branleurs qui annoncent 6a et qui se font tirer dans le 6a en se pendant 10 fois…

Posté en tant qu’invité par grimpeur en exil:

eva rapp a écrit:

Une question me taraude … lorsqu’on vous demande votre niveau
en escalade vous annoncez quoi ?
Si je prends mon exemple :
Je réalise quasiment tous les 6 A/B que je tente à vue, après
travail ma meilleure performance est le 7B et à vue le 6 C…
=> Niveau 6A + ?

Si tu sors quasiment tous les 6B à vue, alors tu as un niveau 6B, non?! Ce qui me surprend, c’est que tu puisses passer du 7B. Pourquoi cet écart? J’ai aussi un niveau 6B à vue, mais je n’ai jamais passé mieux que du 6C, et encore, en moulinette. Peut-être que tu n’essaies pas assez de voies dures à vue, dans le 6C voire 7A.

Posté en tant qu’invité par Thier:

Si on te demande ton niveau tu peux annoncer ta meilleure perf à vue et après travail.
C’est un peu comme le record pour un sauteur en hauteur.
Pour toi en ce qui me concerne c’est très clair : 6c à vue et 7 b après travail.
Tu peux aussi annoncer : je fais régulièrement du ---- à vue. Si tu en sors un chaque week end , même si tu en essaies 5 ou 6.
Il n’est pas envisageable d’annoncer comme "son niveau " que ce que l’on réussit à 100%.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

discussion d’il y a 2/3 ans

=> le niveau c’est quand on en sort 80 %.

Posté en tant qu’invité par pj:

"Il n’est pas envisageable d’annoncer comme « son niveau " que ce que l’on réussit à 100% »

c’est un niveau « plancher » et puis il vaut mieux un peu d’humlité certains jours

Posté en tant qu’invité par le fab:

tu peux annoncer le niveau à vue (sous entendu régulier), le niveau max à vue (sous entendu la meilleur perf à vue), la meilleur perf après travail
pour toi: 6a+, 6c, 7b
simple, clair, net, exaustif … et inutile :wink:

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

Si tu veux donner une idée de ton niveau annonce les noms et les sites où se trouve ces voies ET la cotation des voies que tu à réalisées ces dernier temps . Là on aurra une idée réelle de ton niveau…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Précise aussi ce que tu as bouffé au ptit déj, c’est primordial

Posté en tant qu’invité par Nukem:

eva rapp a écrit:

Une question me taraude … lorsqu’on vous demande votre niveau
en escalade vous annoncez quoi ?

4+, comme ça, avec un peu de chance, les gens croient que j’arrive à passer du 4c régulièrement alors que ça ne m’est arrivé qu’une fois.

Oui, je sais, c’est mal de mentir mais c’est pour flatter mon ego.

Posté en tant qu’invité par lemon:

Le « pas dur » à franchir se situe en générale
aux environs de 7a bloc et 7c résistance (après travail)

Posté en tant qu’invité par ju:

encore plus simple, et assez parlant ; cocher la case :
dans le 5
dans le 6
dans le 7
dans le 8

Posté en tant qu’invité par HS:

dans le 4

on peut même les mélanger, du genre dans le 7/8, dans le 5/6, dans le 6/7 … pour les quarts de niveau se reporter à la très brillante étude de P.W.Brunswick, qui présente des critères croisés donnant une approximation beaucoup plus juste du niveau réel selon la situation dans la période de forme, le style de voie, le site, l’année d’ouverture, l’ouvreur, le premier ascensionniste, le premier répétiteur, la température ambiante, le moral du jour …

Pardon pour l’oubli ; )

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

dans le 4

Ah, toi aussi ?

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknack:

HS a écrit:

dans le 4

Ah, toi aussi ?

HS et Nuken, je sais que vous êtes alsacien. Et oui j’ai mes sources…
Et bien je veux pas vous décevoir, mais vous fanfaroné comme les gars du sud(je précise tous de suite que je suis à fond supporter de l’OM…). Bref pour en revenir au sujet, et bien j’ai le regret de vous annoncer que c’est même pas sûr que vous torcher tous les 4 du coin!

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknack:

Pour info je pense à « Sensationelle Verschneidung » 4b à Gempen. Voie qui en a laissé plus d’un dèg, y compris moi.

Posté en tant qu’invité par ptit seb:

salut, j’arrive en cours de route.
Perso j’ai le passeport bleu FFME. C’est vrai, si je me bougeai un peu le c… j’aurais le violet.
http://www.ffme.fr/passeport/escalade.php
Quoi qu’en pensent certains, cette idée de compétences (sécu, manips, difficulté, bloc, grandes voies…) me semble pas mal. Au Judo, quand on donne son niveau, on est ceinture orange, marron…
Au moins quand vous annoncez votre niveau, on sait ce que vous êtes capables de faire.
Qu’en pensez vous ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mangeurdeknack a écrit:

Pour info je pense à « Sensationelle Verschneidung » 4b à Gempen.
Voie qui en a laissé plus d’un dèg, y compris moi.

Elle est cotée 5a sur Schweiz Plaisir.
Et je l’ai trouvée pas donnée pour un 5a…

NB : quand on grimpe dans le 5/6, et qu’on merde dans un 4, c’est qu’on n’est pas en forme ce jour là ; sauf si tout le monde merde dans ce 4, auquel cas c’est juste la voie qui est mal cotée…