Posté en tant qu’invité par Le brun:
Je suis allé à espace vertical SMH il y a quelques jours, ça devait faire plus d’1 an que je n’y avait pas mis les pieds car je grimpe en extérieur ou sur mon pan. Là le but était seulement d’initier un débutant.
Au moment de payer la sceance, surpris, 11,50 euros !!!
Et là, la révolte à pris le pas sur la surprise.
11,50 euros…75 francs !
Je me fais 4 repas très corrects à ce pris là !
C’est plus cher qu’une séance dans un gros cinéma, séance qui sont déjà relativement couteuses! Et à n’en pas douter le cout d’exploitation de ces gros cinémas sont largement supérieurs à cette salle d’escalade, et je suis certain que ces cinémas font largement leur chiffre d’affaire.
Avec 11,50 je peux mettre de l’essence pour largement 100 km avec ma voiture
Les exemples de comparaisons sont légions.
Il y a vraiment un problème, les grimpeurs seraient ils devenus des vaches à lait sur grenoble ? Un bon filon à exploiter ?
Alors, je me suis dit que j’allais comparer avec les tarifs des autres salles, murmur, altissimo, etc…
Et là, encore plus surpris et révolté, ESPACE VERTICAL se trouve parmi les salles les moins couteuses !!! Mais cela ne change en rien mon coup de gueule, je place toutes ces salles dans le même panier.
Très étonné entre autre de voir les tarifs d’altissimo à toulouse, où à peine 6 ou 7 ans en arrière je m’entrainais pour des tarifs très largement inférieurs.
Comment expliquer cela ?
Personne ne me fera croire que ces tarifs sont imposés par la survie de la salle et du personnels.
Surtout quelques salles qui commencent à dater et qui sont certainement largement amorties.
Ce que je crois c’est que l’escalade s’est développé ces dernières années avec le matériel et les structures en salle, c’est également une mode, et tous le monde s’y essaie. Et souvent lorsqu’on essaie, on adopte.
C’est donc un bon busness que ces propriétaires de salles semblent exploiter et prenant un peu en otage les grimpeurs.
Oui en otage, car nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix, surtout les débutants, que de payer ces sceances hors de prix pour grimper un petit peu, apprendre et progresser. Surtout en automne et hiver, et en semaine…
A ceci se rajoute le fait que dans les villes, souvent, il n’y a qu’une salle de voie, ou du moins 1 propriétaire…du coup, pas de concurrence. Et lorsqu’il n’y a pas de concurrence, forcément…ça donne ce résultat.
La prestation à EV2 serait à la hauteur du tarif…Mais non, mon avis et que ce n’est pas le cas. Pas mal de prise sont dans un sale état. Les voies pour débutants (j’ai constaté ça en posant la moulinette) sont ouverte à l’arrache, l’ambiance est vraiment pas top, le personnel à l’entrée pas super accueillant…et à ce sujet une petit histoire, car j’ai parlé de ça à des amis qui grimpent régulièrement à EV :
Un soir à la sortie du boulot, il devait venir faire une sceance, un problème de voiture les a retardé et ils sont arrivés 40min avant la fermeture. Le temps de se changer et de se prépararer ils aurraient grimpé à peine une demi-heure. Leur carte étant fini, ils ont demandé un geste commercial, vu qu’ils venaient que pour 30min, à savoir si ils ne pouvaient pas payer cette sceance un peu moins chère.
La réponse a était catégorique, évidement c’était NON.
Super l’esprit EV !!!
Conclusion : les grimpeurs sont bien des vaches à lait.
Bref j’aurais plein de chose à dire sur ces grosses salles, mais je vais pas non plus m’éterniser sur mon coup de gueule, je pense que le message est passé. Ce qui est dommage c’est réellement l’esprit que cela met en avant, en plus je suis persuadé que si c’était moins cher, il y aurait plus de monde et financièrement ces salles s’y retrouveraient (autour de moi beaucoup de grimpeurs, de vrais accros de la grimpe, n’y vont plus à cause du prix).
Que peut on dire ? Que les grimpeurs propriétaires de salles sont de mauvais gestionnaires, d’où les tarifs ? Je n’y crois pas.
Dans ce monde liberal et capitaliste, le milieu de l’escalade n’est pas épargnée.
Faut remettre les choses à leur places, redonner leur vrai valeur aux choses…Entre 10 et 15 euros pour grimper sur un mur. Faut pas déconner !
Je sais que plein de personne vont s’opposer à moi, en disant entre autre « si t’es pas content, t’y va pas », je répond " vous inquiètez pas, c’est prévu".
A vous les studios.