EV et les autres >> grimpeurs = vaches à lait

Posté en tant qu’invité par Le brun:

Je suis allé à espace vertical SMH il y a quelques jours, ça devait faire plus d’1 an que je n’y avait pas mis les pieds car je grimpe en extérieur ou sur mon pan. Là le but était seulement d’initier un débutant.

Au moment de payer la sceance, surpris, 11,50 euros !!!
Et là, la révolte à pris le pas sur la surprise.

11,50 euros…75 francs !

Je me fais 4 repas très corrects à ce pris là !

C’est plus cher qu’une séance dans un gros cinéma, séance qui sont déjà relativement couteuses! Et à n’en pas douter le cout d’exploitation de ces gros cinémas sont largement supérieurs à cette salle d’escalade, et je suis certain que ces cinémas font largement leur chiffre d’affaire.

Avec 11,50 je peux mettre de l’essence pour largement 100 km avec ma voiture

Les exemples de comparaisons sont légions.

Il y a vraiment un problème, les grimpeurs seraient ils devenus des vaches à lait sur grenoble ? Un bon filon à exploiter ?

Alors, je me suis dit que j’allais comparer avec les tarifs des autres salles, murmur, altissimo, etc…
Et là, encore plus surpris et révolté, ESPACE VERTICAL se trouve parmi les salles les moins couteuses !!! Mais cela ne change en rien mon coup de gueule, je place toutes ces salles dans le même panier.

Très étonné entre autre de voir les tarifs d’altissimo à toulouse, où à peine 6 ou 7 ans en arrière je m’entrainais pour des tarifs très largement inférieurs.

Comment expliquer cela ?
Personne ne me fera croire que ces tarifs sont imposés par la survie de la salle et du personnels.
Surtout quelques salles qui commencent à dater et qui sont certainement largement amorties.

Ce que je crois c’est que l’escalade s’est développé ces dernières années avec le matériel et les structures en salle, c’est également une mode, et tous le monde s’y essaie. Et souvent lorsqu’on essaie, on adopte.
C’est donc un bon busness que ces propriétaires de salles semblent exploiter et prenant un peu en otage les grimpeurs.
Oui en otage, car nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix, surtout les débutants, que de payer ces sceances hors de prix pour grimper un petit peu, apprendre et progresser. Surtout en automne et hiver, et en semaine…
A ceci se rajoute le fait que dans les villes, souvent, il n’y a qu’une salle de voie, ou du moins 1 propriétaire…du coup, pas de concurrence. Et lorsqu’il n’y a pas de concurrence, forcément…ça donne ce résultat.

La prestation à EV2 serait à la hauteur du tarif…Mais non, mon avis et que ce n’est pas le cas. Pas mal de prise sont dans un sale état. Les voies pour débutants (j’ai constaté ça en posant la moulinette) sont ouverte à l’arrache, l’ambiance est vraiment pas top, le personnel à l’entrée pas super accueillant…et à ce sujet une petit histoire, car j’ai parlé de ça à des amis qui grimpent régulièrement à EV :

Un soir à la sortie du boulot, il devait venir faire une sceance, un problème de voiture les a retardé et ils sont arrivés 40min avant la fermeture. Le temps de se changer et de se prépararer ils aurraient grimpé à peine une demi-heure. Leur carte étant fini, ils ont demandé un geste commercial, vu qu’ils venaient que pour 30min, à savoir si ils ne pouvaient pas payer cette sceance un peu moins chère.
La réponse a était catégorique, évidement c’était NON.
Super l’esprit EV !!!
Conclusion : les grimpeurs sont bien des vaches à lait.

Bref j’aurais plein de chose à dire sur ces grosses salles, mais je vais pas non plus m’éterniser sur mon coup de gueule, je pense que le message est passé. Ce qui est dommage c’est réellement l’esprit que cela met en avant, en plus je suis persuadé que si c’était moins cher, il y aurait plus de monde et financièrement ces salles s’y retrouveraient (autour de moi beaucoup de grimpeurs, de vrais accros de la grimpe, n’y vont plus à cause du prix).

Que peut on dire ? Que les grimpeurs propriétaires de salles sont de mauvais gestionnaires, d’où les tarifs ? Je n’y crois pas.

Dans ce monde liberal et capitaliste, le milieu de l’escalade n’est pas épargnée.
Faut remettre les choses à leur places, redonner leur vrai valeur aux choses…Entre 10 et 15 euros pour grimper sur un mur. Faut pas déconner !

Je sais que plein de personne vont s’opposer à moi, en disant entre autre « si t’es pas content, t’y va pas », je répond " vous inquiètez pas, c’est prévu". :stuck_out_tongue:

A vous les studios.

Posté en tant qu’invité par l’autre brun:

Ben pour avoir bossé dans une salle, c’est 10€ c’est le tarif minimum pour qu’une salle tourne de nos jours. Elles sont pas nombreuses les salles qui permettent à leurs gérants de « bien » vivre. Et ça râle beaucoup, ça compare, ça exige, ça se plaint…

qu’il n’y a pas assez de concurrence.

quand il y en aura plus :

• soit les prix baisseront, et ta théorie était la bonne, les marges actuelles sont outrancièrement élevées ;
  • soit des salles fermeront, et ta théorie était fausse ;

Une grande et belle salle d’escalade, c’est effectivement une entreprise dont le but premier est de faire des bénéfices.
Pour grimper moins cher, il a les clubs avec les murs associatifs dans les gymnases municipaux ou universitaires. Mais les murs sont généralement moins bons et les horaires restreints.
Si un coolectif de grimpeurs courageux et dévoué veux monter une immense salle de type associatifs, ça serait merveilleux !
Mais je ne rêvons pas trop ?

Posté en tant qu’invité par bigeou:

Change de SAE ou monte la tienne et propose des tarifs défiant toute concurrence !!

C’est sur que c’est cher, mais existe t’il des loisirs sportifs peu onéreux de nos jours dans notre société ???

C’est vrai que c’est cher mais d’après ce que j’ai compris, pour les salles les abonnements à l’année ne sont pas rentables, ce qui l’est ce sont les entrées individuelles et les cartes de 10 entrées (au passage avec une carte de 10 la scéance tombe à 8,8 euros ce qui devient « correct ») d’où des prix avec des marges importantes !
En discutant avec un gérant de salle de bloc, j’ai appris que c’était tendu malgré une salle bondée parce que la plupart sont des abonnés.

Et puis malgré le prix la fréquentation est au rendez-vous donc ça ne doit pas gêner tant que ça !
Je dirais même qu’il y a trop de monde !

Si vraiment tu n’as pas les moyens il existe d’autres solutions tel que les murs municipaux sur les quels les clubs ont des créneaux. Rien que dans l’agglo grenobloise il y a quand même berthe de boissieux, fontaine, meylan, gières, le campus,…

Il est légitime de se plaindre quand on est réellement pris en otage mais quand il existe des solutions alternatives c’est beaucoup moins crédible même si je suis d’accord avec toi que 11,50 euros c’est cher pour une séance d’escalade.

Un prix n’est que ce qu’acceptent de payer un client.
Si EV trouve suffisamment des clients à 11,50€, le tarif est bon.

C’est juste une clientèle ayant un niveau social supérieure à la moyenne => ils ont de la tune. Le positionnement du produit prends cela en compte.

C’est quoi le rapport ?

N’hésite pas mettre en pratique tes idées et lancer ta propre salle.

PS : je payais 5$ pour une séance de pan au USA. Histoire de t’énerver, fait le conversion avec le taux de change actuel :lol:

oui.

Posté en tant qu’invité par Oups:

D’un coté, quand on regarde le prix à la séance en salle en Belgique, on se dit qu’il y a une sacré différence : entre 7 et 8€ la séance là haut mais peut être qu’il y a une différence aux niveaux des charges…

Ensuite oui, les belles salles associatives ça existe (ou ça a existé…). J’ai souvenir du CEPNG à Montpellier (maintenant repris par Alti…) qui permettait de grimper avec des crénaux horaires assez large pour un tarif "raisonnable " (220€ à l’année) sur le mur de Grabels. Malheureusement la structure a coulé (je n’ai pas les détails de l’histoire mais j’avais entendu dire qu’il y avait eut un différent en ce qui concerne des crénaux horaires) et a été reprise par Altissimo. Ensuite, il faut être réaliste depuis qu’Alti a repris la salle, pas mal de travaux ont été entrepris (je pense que la surface grimpable a au moins doublé, un grand pan…) mais en contre partie une hausse substantielle des tarifs (jamais content ces grimpeurs …)

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Une clientèle qui a un niveau social supérieur à la moyenne?

Perdu… je suis bien dessous… je paye parce que j’en ai envie, je fais ce qu’il faut pour… valeur d’un autre temps… toujours valable.
C’est fini les années 80 les mecs pour la grimpe!!

Alors à ceux qui gueulent, arrêtez un peu de faire les enfants gâtés à qui on doit tout, et regardez la réalité en face. Les salles type EV sont effectivement des entreprises. Leurs propriétaires n’ont pas l’envie de les fermer, ça ça m’étonnerait! Ils les gèrent comme bon leur semble. Tu acceptes ou pas.

Posté en tant qu’invité par Visco:

Pour connaitre un peu les proprios et les autres, saches que ce n’est pas forcement rentable. Un directeur de ciné fait carrément mieux.
Pour le prix réduit, je pense que c’est simplement une histoire d’assurance. Le pb c’est que les procès vont très vites. Je te conseil d’en faire autant si tu ouvres une SAE et que tu ne veux pas couller pour un mec qui a mal fait son noeud ou consort. Si tu ne payes pas les prix proposés, ils ne sont plus couverts par les assurances.
Perso, je les trouve super arangeant du moment que c’est fait avec le sourir. J’y ai une ardoise la bas et ça ne leur pose aucun pb de m’arranger quand je suis en galère.
Ensuite si tu pars sur un prix à 11,50, tu peux grimper de l’ouverture à la fermeture. Bon c’est à prendre en compte aussi.
Tu peux aussi bénéficier des conseils des BE et gérants de la salle aussi si tu as un pb de grimpe.
Saches aussi qu’ils ne sont pas proprios des murs mais qu’ils louent les locaux. Ca joue aussi sur le prix.
Et puis c’est pareil, si tu fais moins chère il y a plus de monde et plus de travail… C’est tt un art d’ajuster le prix d’un service…

Posté en tant qu’invité par Max421:

[quote=« Le brun, id: 930904, post:1, topic:91816 »]Personne ne me fera croire que ces tarifs sont imposés par la survie de la salle et du personnels.
Surtout quelques salles qui commencent à dater et qui sont certainement largement amorties.[/quote]
Plutôt que parler sans savoir, tu peux facilement consulter le bilan des sociétés gérant les salles d’escalade. Même si on ne peut pas tout voir dans un bilan, tu verra qu’elles sont pour la plupart, au mieux, à l’équilibre.

Tu m’a l’air vachement expert,… moi je ne suis pas gérant de salle mais en général dans le business, si il suffisait de baisser le prix pour augmenter les résultats ça se saurait !

Posté en tant qu’invité par Le brun:

Mon message était volontairement excessif pour faire réagir.
La plupart des réponses sont pleines de bon sens et je suis d’accord qu’il faut nuancer, et accorder des arguments à ces salles.
Le message est forcément un peu provoque, j’espère que ne vexe personne.

Mais après rien à voir avec le fait de faire l’enfant gaté ou autre, j’ai les moyens de me payer mes sceances de grimpe si je voulais, et cela sans problème, je suis aussi tout à fait d’accord qu’il y a d’autre activités moins couteuses (cedi dit je pensais à la course à pied, mais qd je vois le tarif d’inscription à certains trails, je vous promais que ça m’aide à me déchirer pour faire une bonne place…!!!) ou des associations et des clubs pour grimper.
Je ne cherche pas à trouver des solutions pour ne pas payer si cher, ni des façons de contourner le problème. Chacun pratique comme il veut, et s’investi financièrement comme il veut et surtout comme il peut.

La question n’était donc pas là, et surtout ce n’est pas une question du type, comment faire pour grimper quand les salles sont trop chères ou comment payer moins cher ?
Non mon message c’était simplement un coup de gueule pour faire réaliser certaines choses (vous inquiétez pas ça n’empeche pas de dormir) et faire en sorte que les gens se questionnent.

Je n’en veux à personne, je n’en veux pas aux propriétaires de ses salles. C’est leur gagne pain, ils font en sorte que ça marche et que ça leur rapporte c’est normal…
Mais mon gros problème et mon interogation c’est la valeur de ce service…je me demande quel est le niveau de vie des employés de ces salles et des dirigeants.
Quand une salle devient une marque, une chaine, comme altsimo par exemple…à n’en pas douter, ça doit bien marcher pour eux comment pourrait il en être autrement. Ceci grace à une prestation couteuse…c’est juste de la grimpe, faut garder les pieds sur terre.

La j’ouvre ma bouche pour la grimpe, mais c’est le même problème pour d’autres sport et d’autres services…
C’est vraiment dommage.

Sinon l’idée du collectif est vraiment pas mal ;o)

Parce qu’il y a besoin de s’inscrire à un trail pour faire de la course à pied ?
C’est à se demander s’il faut nécessairement que tu payes quelqu’un pour avoir l’impression de faire du sport. :stuck_out_tongue:

Excessif n’est pas le terme que j’emploierais. Ca ressemble juste aux propos d’un bobo défonçant des portes ouvertes. :wink:

Ma salle associative étant fermée cet été, j’ai eu le choix :
-soit payer 15 € par séance par grimpeur
-soit acheter tout le matos et aller grimper gratuitement en falaise ou sur un mur municipal en exterieur

Le calcul a été vite fait :
Corde + dégaines = environ 220 €

Je suis sorti 6 fois en semaine cet été (au mur de la mairie de Paris donc) si on compte uniquement 2 grimpeurs, on a évité de dépenser 6 * 30 € = 180 €
Mon matos est presque amorti en comptant uniquement les sorties semaine pour 2 mois, je ne compte pas les sorties falaise le week end

Voila comment je fait pour grimper moins cher : salle associative toute l’année (moins de 100 € l’année) + matos perso et exterieur pour l’été…

Posté en tant qu’invité par le brun:

[quote]Parce qu’il y a besoin de s’inscrire à un trail pour faire de la course à pied ?
C’est à se demander s’il faut nécessairement que tu payes quelqu’un pour avoir l’impression de faire du sport. :P[/quote]

Non c’est certains, courir ne coute rien…et c’est un super sport.
Dans mon cas j’adore la compétition et pratique les courses depuis l’age de 14ans…donc depuis très longtemps…juste pour dire que là aussi elle est loin l’époque ou l’inscription était à 15 francs…

Bah t’a rien compris c’est tout, mon message et juste un coup de gueule, on évolue pas si on remet rien cause, et ça c’est une certitude, prend le comme tu veux.
Sinon je suis loin d’être un bobo man, t’inquiète.

Ton message est simplement celui d’un client non satisfait du rapport qualité/prix d’un produit. C’est tout. Ce n’est pas la peine de l’enrober dans des pseudos problématiques de société qu’il faudrait changer. Je ne vois pas bien ce que tu voudrais remettre en cause.

Mais, tu es libre de lancer un post indiquant que Gymnase Club est trop cher et que c’est la faute du capitalisme.
Si EV tourne et dégage des bénéfices, sa politique de tarif est bonne. Elle ne correspond peut être pas à tes attentes mais c’est ton problème.

Posté en tant qu’invité par tst:

Ah, la valeur d’un service … Grande question !
C’est celle que tu acceptes de payer et non celle des coûts de production du service. Là on a compris, c’est limite pour toi. Tu estimes que tu as trop payé, mais tu l’as fait quand même. Pour 1 heure, c’est dissuasif, mais pour une demi-journée, tu en as déjà plus pour ton argent, et tu concluras que plus tu restes longtemps, plus ça vaut le coup. Côté salles, c’est le prix max pour la clientèle de passage ou un prix incitatif à un abonnement ou une carte multi-entrée. Il se crée un équilibre entre l’offre et la demande. Ceux qui trouvent que c’est trop cher n’y vont pas ou plus. Ceux qui trouvent que c’est acceptable y vont. La notion de valeur est donc très relative.

Dans tes comparaisons, tu compares ce service avec 4 repas que tu te fais. Tu compares donc un service à une production, et encore en n’incluant sans doute que le coût des produits. Autrement dit, tu compares deux choses non comparables. La bonne comparaison serait entre la séance d’escalade à 11,50 € et un repas servi au restaurant à 11,50 €. Et ma foi, la comparaison est tout de suite plus équilibrée.

Posté en tant qu’invité par Madoff:

[quote=« Le brun, id: 930904, post:1, topic:91816 »]Ce qui est dommage c’est réellement l’esprit que cela met en avant, en plus je suis persuadé que si c’était moins cher, il y aurait plus de monde et financièrement ces salles s’y retrouveraient (autour de moi beaucoup de grimpeurs, de vrais accros de la grimpe, n’y vont plus à cause du prix).

Que peut on dire ? Que les grimpeurs propriétaires de salles sont de mauvais gestionnaires, d’où les tarifs ? Je n’y crois pas.

Dans ce monde liberal et capitaliste, le milieu de l’escalade n’est pas épargnée.[/quote]

Si tu avais eu la curiosité de consulter les résultats économiques d’EV (disponible sur infogreffe par exemple) avant de les attaquer sur le net, tu aurais vu que tes arguments sont parfaitement inexacts.

Le Résultat augmente alors que le Chiffres d’Affaires diminuent : ils ont donc fait le bon choix économique en augmentant les tarifs et en acceptant de perdre des clients.

Quant à prendre EV en exemple pour dénoncer le capitalisme :lol: Avec 10 K€ de résultat annuel les grimpeurs sont pas des vaches à lait très rentables.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ben oui, chez nous en adherant au CAF on a 2 créneaux par semaine sur la salle municipale, superbe salle. Du coup tu rentabilises très vite tes 70 €…

mais c’est une salle PUBLIQUE

Oui, mais le public, c’est mal, c’est du gaspillage d’argent public, c’est des impots ( bahhhhh ) bref vive sarkozy si on écoute les média. Mais de temps en temps, revenir à la réalité c’est bien.