Étude noeud de jonction

L’ENSA a réalisé une étude qui commence à être scientifique (ils disent eux-mêmes qu’il faudrait la compléter)

3/4 types de cordes
Pas de corde canyon.

Bref ça reste insuffisant mais ça donne une tendance.

Sur un arrêt brutal on peut aller jusqu’à 5 fois le poids du grimpeur.

Je vous laisse lire et discuter…poliment:-)

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C’est bon… je suis installé et prêt à suivre la discussion :sunglasses:

c’est en chargeant progressivement un nœud de jonction desserré que celui-ci roule, pouvant ainsi conduire à l’accident.
(…)
un nœud pré-serré à la main va se serrer plus encore sous tension, d’autant mieux si la mise en charge est brutale.

Ok, donc maintenant, pour descendre en rappel, je note qu’il faut se jeter d’au-dessus du rappel dans l’auto-bloquant pour bien serrer le noeud ! #couillu :rofl:

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il vaudrait mieux fusionner avec l’autre topic déjà bien fourni non ?

Ça confirme ce qu’on dit depuis le début : quel que soit le noeud, il est impératif de serrer fortement l’ensemble, puis de serrer fortement brin par brin, et laisser du sortant (30cm).
Je pense qu’ils auraient dû conseiller de faire un noeud d’arrêt simple, derrière et collé au premier. C’est pas ça qui va retarder et être long à faire mais en revanche ça sécurise totalement.
A part le fait qu’ils l’ont fait…(enfin)…ça rejoint l’article de grimper sur le même thème.
J’aurais aimé connaître les valeurs avec un noeud papillon ?!
Merci pour le lien.

Je réponds aux deux messages en même temps.

Pour moi c’est une actualité à mettre en avant.

Et la conclusion est que si un EDK n’est pas SUPER BIEN FAIT, il est dangereux.

Conclure qu’il est sans danger est une erreur.

Les conditions de la sécurité avec ce noeud sont plus importantes qu’avec un noeud en plus en butée ou d’autres noeuds, non testés.

Il reste donc a l’ENSA, la FFME, aux fabricants, de réaliser des tests pour leurs cordes, et de donner des plages de résistance.

Une petite coordination entre ces différents acteurs serait souhaitée.

L’ENSA et la FFME ne peuvent pas tester toutes les cordes.

A mon avis c’est aux fabricants de réaliser des tests puisque les cordes ne leur coûtent quasi rien.

Un ou deux types de cordes, avec seulement quelques états d’usure ne peuvent être représentatifs.

De même les essais sont faits à quelques centimètres du noeud.

Aucune idée de comment se comporte l’effet ressort d’une stat, d’une chute de quelques mètres, d’une prise de vitesse et d’un blocage, etc…

Des tests en grandeur nature seraient aussi souhaités.

Bref on a une idée du schmilblick et ça avance et déjà c’est pas si mal.

To be continued:-)???

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Et ça nous servirait à quoi ? On ne va pas adapter le noeud au modèle de corde.

Il nous faut juste une méthode aussi fiable que possible, le noeud simple bien serré et à bonne distance de l’extrémité de la corde est sans doute le plus utilisé et il a fait ses preuves. A mon avis il n’y a pas à chercher plus loin pour ce qui est d’une méthode à recommander. Les plus pessimistes doubleront ce noeud pour la descente du premier et éventuellement le retireront pour les suivants afin de limiter les risques de coincement.

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Ça s’en va et ça revient
C’est fait de tout petits riens
ça se chante et ça se danse
et ça revient ça se retient
comme une chanson populaire … :musical_note: :notes:

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Je ne pense pas . Ce fil de discussion est dédié à un ( nouveau ) document de l’ENSA présenté en introduction par Luccio.

Bel effort de l’ENSA que ce document.
Ils suivent donc les débats…
Ce document pourrait servir de trame précise à une vidéo dans les clous !
Je regrette qu’il ne donne pas la référence qui défini ce qu’est un noeud de plein poing ( voir la page Wikipedia sur la définition d’un noeud de plein poing ).
Il présente le noeud « roumain » sans en montrer la fabrication .

Il aurait pu le montrer dans une configuration de noeud de jonction ( sur corde de rappel ) et pas en noeud de plein poing .
C’est un demi-noeud de pêcheur double « mal fagoté « comme le noeud « Gibbs Offset Bend » ( fig 155)


Le même noeud arrangé et serré :

Donc merci au roumains et roumaines ! :wink:

@Reveric : j’ai déjà expliqué ce que voulait dire « plein poing »… :wink:

Le noeud roumain, est un noeud simple passé deux fois. Par contre pourquoi « roumain » ben je ne sais pas… connais pas son origine…

édit : Reveric, si pendant que je réponds à ta question sur comment faire le noeud roumain, tu changes ensuite ton post initial, alors cela n’a plus de sens…

@Pire : Comme d’habitude… je me lève, je vais sur le forum, mais tu es déjà là…, comme d’habituuuuuudeeee…, lalala, lalala, …comme d’habitude on va se fâcher, …comme d’habitude on reviendra pour s’expliquer… comme d’haituuuuudeeeeee… lalalalala…

Je n’ai qu’une référence dans ce domaine à savoir Wikipedia ( et plus l’ENSA :wink:)
Si vous avez d’autres références je suis preneur.
Donc sur la base du noeud simple ( ou huit etc…):

  • ceci est un noeud de plein poing ( noeud de boucle ) avec donc une boucle fermé , définitive et donc exploitable pour un encordement par exemple :
    image -Et cela est un noeud de jonction ( pas de boucle)
    image
    Je m’encorde au baudrier avec un noeud de plein poing ( de huit ou de chaise par exemple) .
    Je ne m’encorde pas au baudrier avec un noeud de jonction ( pas de boucle ) .
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on apprend ici qu’un noeud doit etre serré. ça bouleverse tout ce que j’ai appris jusqu’à présent !

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Le mauvais serrage de noeud et/ou l’utilisation de type de noeud dans des configurations spécifiques nouvelles a coûté la vie à quelques personnes sur la dernière décennies .
J’espère qu’il n’y aura pas d’autres victimes.

bah pourquoi pas ?
Petzl par exemple recommande 2 noeuds à la suite pour sa Rad line. Voir leurs tests avec les valeurs chiffrées.

C’est ironique ?

non, ça c’est une queue de vache

Queue de vache c’est le nom courant ( ou vulgaire ) en France du noeud de plein poing sur la base du noeud simple.
Le noeud dit de « queue de vache » je l’ai effectivement appris il y a plus de 40 ans comme noeud d’encordement à la taille .
Pédagogiquement parlant et en fonction du public auquel on s’adresse ce nom vernaculaire de « queue de vache » cela a du sens et de l’efficacité.
Tous les noeuds dit de plein poing on en commun la réalisation d’une boucle ( fermé) définitive et donc fiable pour un usage spécifique et adapté donc efficace.
La référence :


Je n’ai plus rien à ajouter sur ce sujet

Si ça ne l’était pas, je doute que @zianx ait été encore présent pour pouvoir rédiger ce message :wink:

Edit : « eût été ? ». J’ai toujours eu du mal avec ce genre de conjugaisons alambiquées.

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Une étude qui approfondie que le 8 est plus résistant que le simple, qui enlève tout amalgame et polémique entretenu par les médias ainsi que certaines personnes et que les noeuds de plein poings sont tous les 2 ok (simple ET huit), en les serrant brin par brin et laissant de la longueur.
(Il est toujours possible de rajouter un noeud simple collé au premier comme déjà dit si on le souhaite avec les inconvénients et avantages que cela procure).

Le comportement des nœuds diffère en fonction du type de corde testée : pour les cordes dynamiques, les nœuds simples de plein poing se retournent plusieurs fois jusqu’en bout de corde, à partir de 800 daN ; les nœuds en 8, pour leur part, sur ces mêmes cordes, se retournent une fois au même seuil, puis cassent ensuite à la valeur indiquée colonne 3.

Bravo à l’ENSA pour la réalisation et la diffusion de cette étude.

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et d’autres testeurs qui ont trouvé le résultat inverse…