Etoile noire

Posté en tant qu’invité par d’ici et d’ailleurs:

Bonjour

il y a trois semaines je suis allé grimper à l’étoile noire et j’ai refait un run dans « Blade Runner »
… ô surprise, un galet collé n’était plus présent (vers le 4ème point); impossible donc de poursuivre l’ascension

restaurer cette voie, est-ce possible? qui contacter?

merci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et ouais, les prises qui cassent c’ est dommage !! mais c’ est la loi de la nature !

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est une blague ???

La prise n’est plus là, alors il faudrait en recoller une pour passer ?

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

oui oui ça doit être une blague pour que les C2Cistes réagissent …
ça ne m’étonne plus ce genre de remarque, je me demande juste jusqu’oú peut aller la folie et la vanité humaine … elle n’a certainement pas de limite.
D’ici et d’ailleurs … rien ne se perd, tout se transforme … laisse la falaise vivre sa vie, nous n’en sommes que des modestes tributaires déjà beaucoup trop vaniteux.

La bonne conclusion de tout ça c’est que si ce galet t’était tombé sur la tête il aurait mieux valu que tu es eu un casque :))

Une blague, une blague !?
C’ est vite dit !
Ca s’ est déjà vu alors ça ne m’ étonnerai pas du tout.

oui en effet, c’est marrant parce que l’inverse arrive aussi. Dans un site pas loin une fois on a retrouvé des prises bouchées au SICA dans une 7b/c si je me souviens bien … un amoureux du 8 ou alors un vandale :))

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je n’y ai jamais grimpé mais il me semble de mémoire de lecture que l’Etoile Noire comporte pas mal de voies bidouillées avec taille de prises et trucs collés non (puisque la plupart des parois étaient lisses de chez lisse, carrière oblige) ? Donc si un galet est parti, le recoller ne posera pas plus de problèmes que ça ?
(pour ceux qui sont en manque de débats stériles c’est pas la peine de lancer un énième débat sur la taille des prises blablabla…, ça a déjà été suffisament fait je pense…)

ben ouai, moi je mettrais même une prise de SAE c’est plus joli et puis ça tiendra mieux que recoller un galet :))

Pourquoi pas. Autant coller du sika, des prises de couleur, des galets ou ce qu’on veut dans un site naturel normal je trouve ça complètement con, autant face à un mur vertical, lisse et compact (*) qui ne sert à rien ni à personne, aller y coller ce qu’on veut pour y faire un site de grimpe, je trouve ça plutôt amusant…

Posté en tant qu’invité par Simon:

a comboire (a coté de grenoble), des prisses ont été vissées dans un énorme toit (1 dizaine de mètres horizontaux) ! la seule voie naturelle (enfin je crois) tape ds le 8c !
ca permet de grimper qd il pleut, et se retourner le cerveau ds le toit où l’on perd tout ses répères, donc c’est plutot sympa … ca vaut bien une salle …

dans ce cas pourquoi pas mais alors ça perd quand même tout son charme non ?

Simon a écrit:

ca permet de grimper qd il pleut, et se retourner le cerveau ds
le toit où l’on perd tout ses répères, donc c’est plutot sympa
… ca vaut bien une salle …

Pourquoi ne vas tu pas en salle alors ?
Si tu veux faire du toit, quand il pleut il faut se rendre sur les falaises qui le permettent, Virignin qui n’ est pas très loin de gre ou la grotte de la balme.
J’ ai vu cette fameuse bouse dont tu parles. Ca fait rêver !
faut arrêter le délire !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Christophe a écrit:

Pourquoi ne vas tu pas en salle alors ?

pq je préfère aller dehors même qd il pleut, prendre l’air, et plutot que de payer 8-10€ la séance …

Si tu veux faire du toit, quand il pleut il faut se rendre sur
les falaises qui le permettent, Virignin qui n’ est pas très
loin de gre ou la grotte de la balme.
J’ ai vu cette fameuse bouse dont tu parles. Ca fait rêver !
faut arrêter le délire !

comboire est vraiment proche de gre, donc pour sortir qq heures une aprèm pluvieuse c’est pas mal … mais j’ai du y aller 1 ou 2 fois ds ce toit, histoire d’essayer, j’en parlais surtout pour mentionner l’existence de ce genre de choses …
et a la limite je préfère les prises vissées aux prises taillés, on peut rattraper le coup …

maintenant qu’je suis ds le sud, je n’ai plus ce pb de we pluvieux :o)

Posté en tant qu’invité par alex:

A mon avis faut réfléchir au cas par cas, l’étoile noir est une carrière, donc déjà au départ c de l’artificiel; la bonne question est : faut il ou non ouvrir des carrières pour grimper ensuite. Non je rigole, cette voie Blade runner elle peut passer ou pas sans le galet ?

alex

dans ce cas pourquoi pas mais alors ça perd quand même tout son charme non ?

Quel charme ? Si on considère une ancienne carrière désertée où se trouve un mur tellement raide et lisse qu’il est impossible de passer (genre un micro gratton tous les 4 mètres), dans ce cas soit ça reste désert pour des millénaires, soit on peut y « bricoler », ça ne rompt aucun charme je pense…
Maintenant la question d’Alex est la première à se poser : la voie peut-elle réellement passer ou non sans bricolage ?

faut arrêter le délire !

Quel délire ?

[modéré],

ceci n’est pas une blague

l’étoile noire est une carrière pourvue de voies d’escalade grandement (et très bien!) bricolées, fréquentée avec plaisir depuis plusieurs années

le voie en question, créee avec le galet maintenant disparu, a de la valeur (historique, sportive, estétique)

votre bla-bla est d’une pénibilité tellement profonde que cela force le respect

en éspérant toutefois ne jamais vous croiser sur une falaise, ou, je pense, le spectacle de vous voir en train de baver devant les bienfaits de « Dame Nature », transportés par votre niaisérie affligeante, me pousserait à vous souhaiter de contracter une parmi les plus ridicules et gênantes affections que la même « Dame Nature » a crée, et devant ceci rire à plus en pouvoir…

[Gepi - modérateur] Un peu de respect SVP. Rappel de la charte

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

d’ici et d’ailleurs a écrit:

[modéré]
votre bla-bla est d’une pénibilité tellement profonde que cela force le respect
en éspérant toutefois ne jamais vous croiser sur une falaise
votre niaisérie affligeante
vous souhaiter de contracter une parmi les plus ridicules et gênantes affections

Et tu penses que c’est en cumulant ces amabilités que tu vas prouver ta supériorité intellectuelle ? Mon pauvre ami, tu t’y prends bien mal !

Bon, sérieux, si dès le début tu avais mieux cadré le problème (carrière, voies bricolées, valeur historique etc…) peut-être les réponses auraient été mieux à propos ?
Car c’est tout de même toi qui a initié le débat (« restaurer cette voie, est-ce possible? ») : la possibilité englobe les aspects techniques, comme les aspects éthiques ; et comme par ailleurs sur les falaises naturelles, le recollage de prises cassées est pratique courante - et sujette à polémique -, sans connaître la nature de l’étoile noire, les réactions ci-dessus se comprennent.

Tu fais par ailleurs bien peu de cas de celui qui a répondu dans ton sens (Nic).

franchement, je pensais parler ESCALADE, et non pas d’étique passéiste nimbée d’onanisme intello-arrière-gardiste…

la possibilité de restauration de la voie en question, évoque une seule chose: un peu de colle, un galet de taille semblable et la participation d’un humain qui, justement, s’y colle, en connaissant bien la voie et la prise à remettre en l’etat d’origine

le reste, c’est du gaspillage de forces vives, bien plus utiles ailleur, dans d’autres combats pour la préservation de la possibilité de la pratique de cette activité.

une petite question , J. Marc, quant à l’équipement : que dire de la tendance alsacienne qui tenderait à équiper des sites sportifs en obligeant la pose de protecrions amovibles?

préservation de l’étique ( laquelle?)
préservation des espaces de pratique ( méfiance!!!)
préservation de son propre espace de jeu en établissant ses règles?

n’oublions pas que l’on est dans le troisième millénaire et qu’il faut savoir composer entre des tendances antinomiques, si on veut continuer à exister, à pratiquer sur le caillou

faut faire gaffe à plein de choses…

s’attrouper avec la secte des fidèles adorateurs de « Dame Nature », se remplissant la bouche de mots tel que « étique originelle de l’escalade » peut conduire sur des pentes bien glissantes…

[modéré]
Ma réaction fait suite à ta brillante intervention et pas à ta carrière pourrave.

[Gepi - modérateur] Un peu de respect SVP. Rappel de la charte