Etoile noire

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

d’ici et d’ailleurs a écrit:

franchement, je pensais parler ESCALADE, et non pas d’étique
passéiste nimbée d’onanisme intello-arrière-gardiste…

Je crois, sincèrement, que le mot escalade ne peut être dissocié d’une éthique de l’escalade. Dis plutôt qu’il peut y avoir plusieurs éthiques, et que tu ne partages pas celles que tu as lu dans ce thread.

Ne nous méprenons-pas, je ne suis pas intervenu dans le débat proprement dit, j’ai juste joué mon humble rôle de modérateur de c2c (en oubliant de le préciser, c’est vrai), pour t’expliquer que tu avais une petite part de responsabilité quant à la nature des réponses que tu avais obtenues, et pour te dire que tes insultes plutôt blessantes ne pouvaient pas faire avancer ta question.
Mais comme ton dernier post corrige le tir, je ne vais plus t’embêter avec ça.

une petite question , J. Marc, quant à l’équipement : que dire
de la tendance alsacienne qui tenderait à équiper des sites
sportifs en obligeant la pose de protecrions amovibles?

Je crois m’être déjà plusieurs fois exprimé à ce sujet sur Escalade-Alsace, sous le pseudo JMC… Si tu as eu la patience de me lire, tu as dû bien te marrer ;-))

Posté en tant qu’invité par rockanas:

l’hétique est ce qui te permet de grimper dans le respect de la nature et de l’environnement,on ne te demande pas de grimper sans t’accrocher à ta dégaine,sans te faire monter comme un vieux sac,ou meme en solo.si tu ne respecte pas l’hétique ,quesque qui t’empeches de te faire déposer en hélico au sommet de ta voie!!!si tu veux faire de l’escalade,est au moins un minimum de valeur morale.l’hétique n’a rien d’arriere gardiste,elle permet juste à tous les grimpeurs du monde de pouvoir grimper dans le respect du rocher et de son environnement.de plus,si la voie est trop dure,améliore toi!!.ce n’est pas la voie qui doit se mettre à ton niveau,mais toi

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu fais par ailleurs bien peu de cas de celui qui a répondu dans ton sens (Nic).

Fayot !

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

bah alors pourquoi pas ouvrir des voies sur la façade de mon immeuble ou sur la maison de mes parents …

salut,
si on se rencontre sur une falaise on s’entendra très bien dans le respect de la diversité et dans la liberté d’expression de dire ce que l’on penses sans pour autant ne pas te respecter.
Amicalement et sincèrement,
jc

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je connais très bien toutes les histoires de l’Etoile Noire depuis plus de 20 ans, bien avant l’arrivée de Féfé, tu parles de cette voie comme d’un monument à restaurer et cela me fait bien rire. Ce site est fréquenté depuis plus de 30 ans…

Bonne grimpe et s’il n’y a plus de galet collé tant pis.

Posté en tant qu’invité par d’ici et d’ailleurs:

mon chèr Eric, as-tu grimpé dans cette voie?

Posté en tant qu’invité par zitoun:

Au fait, en parlant de prise cassée dans blade runner qui était 8 a+ à l’ origine, l’ équipeur m’a certifié qu’ il n’ y avait jamais eu de galet collé.
A confirmé, certains ce sont même portés volontaires pour améliorer les bi ou tri taillés.
Ont va bientôt en faire un 6a+.
Pour ce qui est de clean up day 7c+ mur du sdf c’ est pas un galet qui à disparu, c’ est l’ écaille de 3 tonnes, il paraitrait que les carriéristes reprennent leurs activités pour assainir les parois, gaffe aux chutes de pierres ou d’ écailles.
A présent c’ est très dur avis aux amateurs.
Au fait on prépare le clean up day 2006 dimanche 14 mai 2006 sur les carrières du loin, opération de nettoyage le matin suivit d’ un rallye blocs, venaient nombreux si possible avec des crashs pattes et le soir remise des lots, apéro…etc
Ouvert à tous les licenciés F.F.M.E et C.A.F si pas d’ assurance individuelle accident possibilité d’ en prendre une sur place pou 2 € la journée
Meilleures salutations sportves

Parce qu’à l’Etoile Noire le caillou est beau.
D’ailleurs des prises vissées sur des facades ça a déjà été fait à plusieurs reprises (pour une compèt à Luminy, sur un supermarché en Auvergne, au barrage d’Emosson…)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Cher Inconnu Anonyme,

Nous parlons d’un secteur où a été fait tout et n’importe quoi sous prétexte que c’étaient des Carrières, je te signale que de nombreuse voies ont été ouverte sans tailler aucune prise.
Donc, franchement ton histoire de galet disparu est un épiphénomène.

1. tu as mon mail
  2. je n’ai pas de pseudo
  3. Comme l’as dit Zitoun, le galet a été collé APRES

Bonne grimpe quand même et que ce galet disparu ne t’empêche pas de dormir.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

d’ici et d’ailleurs a écrit:

franchement, je pensais parler ESCALADE, et non pas d’étique
passéiste nimbée d’onanisme intello-arrière-gardiste…

Si tu tiens à tout prix à prouver ta « valeur intellectuelle », ne perds pas ton temps à faire des phrases à rallonge. Contente-toi de t’exprimer clairement et d’utiliser des arguments forts. Tu éviteras de gaspiller tes forces vives, qui seraient bien plus utiles ailleurs, dans d’autres combats, etc…

la possibilité de restauration de la voie en question, évoque
une seule chose: un peu de colle, un galet de taille semblable
et la participation d’un humain qui, justement, s’y colle, en
connaissant bien la voie et la prise à remettre en l’etat
d’origine

le reste, c’est du gaspillage de forces vives, bien plus utiles
ailleur, dans d’autres combats pour la préservation de la
possibilité de la pratique de cette activité.

Précisément, au lieu de perdre du temps sur c2c, tu ferais mieux de coller un nouveau caillou pour pouvoir enchaîner à ton prochain essai.

n’oublions pas que l’on est dans le troisième millénaire et
qu’il faut savoir composer entre des tendances antinomiques, si
on veut continuer à exister, à pratiquer sur le caillou

Qui dit tendances antinomiques dit diversité d’opinions. Tu devrais donc comprendre que pour certains, ce que tu qualifies d’« étique passéiste nimbée d’onanisme intello-arrière-gardiste… » représente tout bonnement les valeurs en quoi ils croient. Pour moi (comme pour d’autres), le 3e millénaire rime avec respect de l’environnement. Dans le domaine précis de l’escalade, ça signifie pour commencer grimpe naturelle.
Je trouve personnellement que ce sont tes valeurs qui datent d’un autre temps - chacun son point de vue…

s’attrouper avec la secte des fidèles adorateurs de « Dame
Nature », se remplissant la bouche de mots tel que « étique
originelle de l’escalade » peut conduire sur des pentes bien
glissantes…

Ca s’appelle le manque d’objectivité, ou peut-être la méconnaissance du sujet tout bêtement.
Je me revendique écologiste, je prétends respecter, autant que possible, la nature. Pour autant je ne me recueille pas tous les matins devant un autel consacré à « Dame Nature »…
On peut adhérer à des idées et savoir cependant faire la part des choses, rester ouvert, ne pas sombrer dans le sectarisme et la vénération aveugle…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

OUUAIIIIISS !!!

C 'est trop bon ça !!!

EEENNNNNCOOOORRE !!!

merci pour ta réponse zen Nic :))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nic a écrit:

Fayot !

Je tiens à être bien reçu lors de mon prochain voyage sudiste ;-))

Tu veux aller faire Blade Runner ?

Posté en tant qu’invité par jean phi:

Salut

C’est cool , on parle de l’étoile noire , pour une fois !
Enfin l’étoile noire s’est pas beau et surtout il ne faut pas y aller grimper .
Nous, les équipeurs qui avont passé du temps dans cette poubelle (euh) falaise , pardon,
nous ne comprenons surment rien à la grimpe.
Alors surtout , Monsieurs les bien -pensants de l’éthique et du reste , résistez à l’envie d’aller voir.

PS:Pour vivre heureux , vivons cachés!

A+ et n’oubliez pas le 14 mai 2006 " Clean up day et Rallye Blocs "

Posté en tant qu’invité par tutu:

merde alors y a plus la prise ,j ai mis nestor burma sur le coup,vous tiendrai au courant si nous la retrouvons

Posté en tant qu’invité par hervé:

Trouver une prise de remplacement, ça devrait pas être difficile, surtout dans une carrière !
Sinon j’en ai un stock à la maison : granit, gneiss, calcaire, poudingue, grès…

Posté en tant qu’invité par luccio:

c’est juste pour dire q’ancien comboire, c’est plus ancien que les salles, d’où acte, quand tu veux grimper, (à l’epoque), y’a ancien comboire, les voillands au mur lactique le mur de l’angoisse, bref que des sites charmants , ça fait et ça evite de payer 10 euros… et je crois que le 8c il est taillé…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Et sinon, l’Etoile Noire c’est chouette et très bôôôôôôôôôôôôôôoooooooo…
mais chuuuuuuuuuuut, faut pas le dire…