Ethiques et regles

Posté en tant qu’invité par guillaume:

hello

je suis en californie et j’ai pesque enchaine mon premier 7C+ samedi dernier apres des jours de travail acharne et de frustration. je dis presque car j’ai malheureusement attrape le relais avec la main au dernier moment pour mettre la corde, ce qui ne valide pas le redpoint ici

j’etais donc super content de ma prestation ( cela fait 2 ans que je grimpe) et a la fois frustre de ne pas avoir fait les choses proprement

quelles sont les regles que suivez pour enchaine une voix ?
mettez-vous des degaines au relais ?

merci de partager vos avis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guillaume a écrit:

je suis en californie et j’ai pesque enchaine mon premier 7C+
samedi dernier apres des jours de travail acharne et de
frustration. je dis presque car j’ai malheureusement attrape le
relais avec la main au dernier moment pour mettre la corde, ce
qui ne valide pas le redpoint ici

Ici non plus.

quelles sont les regles que suivez pour enchaine une voix ?

C’est ton problème, si attraper le relais t’aide à terminer la voie c’est à toi de voir si tu peux considérer l’avoir enchainée.

mettez-vous des degaines au relais ?

Comment améliorer son niveau ? Facile, tu demandes à un copain de te clipper les dégaines.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

voila une reponse pleine de sympathie et de bon esprit, so french

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Aïe, j’ai l’impression que tu l’as mal pris.

Ce que je voulais dire avant tout c’est que c’est à toi de voir si d’attraper le relais t’a aidé à terminer et si c’est le cas je ne pense pas que tu puisses considérer que tu l’as enchainée. Mais si tu étais à l’aise au relais et que tu as saisi le relais uniquement pour faire une manip tu peux considerer que tu l’as enchainée.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Effectivement j’ai mal interprete ton post, sorry.

En fait je cherche juste a faire un sondage des pratiques de chacun. Il est bien evident, et tu as raison, que c’est a chacun de voir ensuite s’il est satisfait de lui-meme.

Posté en tant qu’invité par rire:

salut guillaume
c’est un sujet intéressant que tu abordes : l’éthique en escalade.
En fin de compte il semble que ce soit bien (notre éthique personnelle) le dernier rempart contre le pipotage : face à soi et à l’éthique que l’on a choisi, pas de mensonge possible.
Personnellement, en rapport avec l’exemple que tu cites, je considère aussi (pour moi) qu’une voie est réussie si j’ai réussi à clipper le dernier point (relais) sans saisir celui-ci.
La question se pose aussi pour les dégaines en place ou non : pour ma part, je ne me pose pas de pb dans les voies après travail ; dans les avues, il est vrai que j’accorde plus d’importance à ma « perf » si j’ai posé les dégaines en montant.
Quant aux premières dégaines prémousquetonnées : la sécurité prime : si la chute au début de voie ne présente pas de danger particulier, pas de dégaine prémousquetonnée…
Mais tout ceci ne concerne que moi et je respecte toute autre éthique, tant qu’elle n’est pas flottante, en vue d’accroitre quelconque gloriole :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Croquignolet:

ya pas assez d’éthique et de règles comme ça dans la vie de tous les jours , pour que l’on s’en remette une petite couche en escalade ?
Ca a un coté hyper normatif , je trouve (quoique à l’image de l’évolution de notre société me semble-t-il)
Pour moi l’éthique c’est faire ce qu’il me plait , comme il me plait et quand il me plait. Seule condition : ne pas emmerder mon voisin ?
Si t’es content de toi Guillaume , ben il me semble que c’est le principal non ? A moins que tu fasses une compet et alors dans ce cas , il faut se reporter au règlement de la compet .
Enfin bon , moi ce que j’en dis … (tu me dira , je ne passe pas du 7c+ ni même 1 chiffre en dessous !)

Posté en tant qu’invité par Boris:

Même clipper au relais, il y en a qui disent que le baudrier doit toucher le relais…
Alors pour ma part, l’essentiel est fait, tu es arrivé en haut et c’est bon…

Posté en tant qu’invité par popol:

guillaume a écrit:

voila une reponse pleine de sympathie et de bon esprit, so
french

tu aurais plutôt dû dire "so J2LH! ", si tu connaissais un tant soit peu le personnage…

pour en revenir à ta question, je pense que tu peux considérer l’avoir enchainée, sauf si tu t’es jeté de façon désespérée sur cette foutue chaine en oubliant le dernier pas…
et puis si ça te convient pas, hé ben t’y retourne, ça finira bien par passer!!

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Bilou:

je vais vous expliquer mon carnet de croix… ;o)
(en faite, c’est des marques que je fais sur les topos en face des voies)

une croix : en tete, clipe moi meme les degaines, sans aide de qqun d’autre ni d’un point, voie validé si je peu toucher le relais de la main tranquillement…

une vague : en moule mais sans aide de qqun d’autre ni d’un point, voie validé si je peu toucher le relais de la main tranquillement…

un trait si je la sort mais avec de l’aide, en tirant sur une degaine, point ou autre… mais c’est vraiment que j’avais pas d’autre choix…

rien si je n’arrive pas jusqu’au relais…

ps: je n’ai jamais grimper avec les degaines deja installer…
voila voila…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bilou a écrit:

je vais vous expliquer mon carnet de croix… ;o)

Encore un qui résume l’escalade à des stats ou des croix sur les topos ;-)))

Posté en tant qu’invité par bco4x:

la difference c’est le support
toi c’est un support papier
et j2lh c’est un support informatique qui peu lui permettre de faire des stat facilement
du moins plus facilement que de recompter tous tes croix et autres traits de ton carnet

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Mais nan, lui il ne fait pas de stats, il note ses perfs sur son topo comme tout le monde
C’est très différent de toi, qui le fais entièrement de mémoire sur 18 mois ;-))

Posté en tant qu’invité par Bilou:

et en plus mes « stat » sont poussé par le haut car il arrive regulierement que des vagues ou des traits dissparaissent et se traforment en croix… et jamais le contraire… ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Comment ? Mais c’est de la triche :wink: !

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Eh oui, c’est de la triche.
Tu tombes de haut (si j’ose dire)

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

En fait en france si tu fais une voie en chopant la chaine du relais on considere que t’as enchainé (avec un petit biscuit peut-etre). En tous cas je n’ai jamais vu personne refaire un essai parce qu’il avait pris le relais au lieu de clipper…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Ca ne m’étonne pas, quelle bande de faineant ces marseillais…:wink: … il y en a meme qui font du « à vue marseillais », en descendant dans les voies en rappel avant… mais bon on va pas chipoter…

ZeBadGuy a écrit:

En fait en france si tu fais une voie en chopant la chaine du
relais on considere que t’as enchainé (avec un petit biscuit
peut-etre). En tous cas je n’ai jamais vu personne refaire un
essai parce qu’il avait pris le relais au lieu de clipper…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Merci pour vos reponses, il est bien evident que l’ethique en escalade est toute relative et non vitale pour chacun.

Neanmoins pour ma part je me suis pris au jeux des cotations et des regles, et j’estime que toute relatives ou artificielles qu’elles soient, elles m’aident a progresser car elles me donnent des objectifs. Quelle satisfaction lorsque je parviens a mon objectif en respectant les regles que je me suis fixees.

Mon approche de l’escalade peut sembler normative ou serieuse a certains, et je le comprend mais ce qui compte c’est que je me fasse plaisir. J’aime bien progresser dans ce que je fais.

Have fun comme disent les ricains

Voili voila

Posté en tant qu’invité par Alain R:

Quand tu l’aurra faite en solo (intégral) tu pourra
la noter dans ton carnet de perf …j’suis sur que tu en a un…
je me trompe
Alain R