Éthique ou pas ? (perches, dégaines posées...)

[quote=« alpk, id: 1845741, post:1, topic:166910 »]Grimper ,sans rien installer avant,c est la question du niveau d engagement et de l éthique ?..
Ça commence : 1 solo 2 le trad, 3 en tête 4 en tête avec dégaines posées 5 en tête avec « perche » 6 en moul 7 en téléphérique ?
Le mieux pour arranger tout le monde serait de mettre un point tout les 30 cm …?[/quote]

Trad ca veut rien dire (traditionnel…)
Les anciens plantaient plus de pitons que n’importe qui, ils tiraient aux clous comme jamais…
Dis plutôt sur coinceurs ou protection naturelle.

c’est pourtant l’expression consacrée pour l’escalade sur coinceurs …

Ca n’a pas moins de sens que « escalade libre », « artif », « solo » et son nouvel avatar « free solo » … :slight_smile:

Sans compter le"deepwater soloing" qui vient d’apparaître lui aussi…

et puis l’inévitable freebedo soloing de fin de journée pour la récupe…
(il marche aussi en début de journée pour la chauffe)

trad vient pas de traditionnel, mais de l’anglais « traditionnal [climbing] », qui en anglais, s’oppose au « sport [climbing] ».

Les frontieres linguistiques etant plus permeables dans un sens que dans l’autre, ca a deborde de ce cote-ci…

cela n’a pas topujours été le cas. Il y a beaucoup plus de mots anglais d’origine farnçaise que de mots francais d’origine anglaise …

:slight_smile:

Et donc, la différence entre Trad ( french) et Trad ( Anglais) est ?

[quote=« Zian, id: 1846135, post:47, topic:166910 »]

Et donc, la différence entre Trad ( french) et Trad ( Anglais) est ?[/quote]
Que le terme fait référence une tradition britannique et non à une tradition française.

A ma connaissance aucune.

C’est effectivement mon avis. (et je suis tout a fait d’accord avec la remarque de Kiki_74 vis a vis de l’ethique de nos predecesseurs alpins)

C’est juste ! Merci pour la precision.

PS: desole pour le manque d’accents… le clavier est… british.

Finalement, Le trad moderne se réinvente une histoire qu’il n’a pas tout à fait connu.

cette pratique a rien à voir avec la tradition … vu qu’elle utilise des outils très récents (les camalots et autres )!
être dans la tradition c’est ça:

le reste c’est juste grimper « branché » parceque on a du fric pour se payer un jeu de camalot :lol: :lol: :lol:

Eh le Lapin, vas donc trouver une veste " ROGGE"en grosse toile, maintenant :cool:

Quand on est branché ont dit DWS - didabeuliouhesse. Tss tsss… Heureusement que je suis là pour gérer l’aspect marketing de l’ICB of l’oule ! :lol: :lol: :lol:

Le solo en haut profonde…Le Grand Bleu quoi, rien de nouveau !
La Grotte Bleue à la Anse San Peyre à Toulon, trop bons souvenirs…Un genre de rêve :stuck_out_tongue:

De beaux souvenirs c’est vrai !!
On peut faire y de beaux envolées…
Mais, la trav est particulièrement patinée. Je n’ai jamais réussi à franchir le pas en 6c ! Faut surement y aller l’hiver pour que ça colle :smiley: Mais le crash-pas est trop froid l’hiver :lol:

[quote=« alacoume, id: 1846559, post:55, topic:166910 »]

De beaux souvenirs c’est vrai !!
On peut faire y de beaux envolées…
Mais, la trav est particulièrement patinée. Je n’ai jamais réussi à franchir le pas en 6c ! Faut surement y aller l’hiver pour que ça colle :smiley: Mais le crash-pas est trop froid l’hiver :lol:[/quote]

L’hiver ??? Ho non…pas ça ! C’est un spot pour l’été caniculaire ça :wink:
Ouais mais quand même c’est les siphons et la grotte sous-marine qui restent pour moi comme le plus souvenir de là-bas : carrément merveilleux :slight_smile:

Et les filles en maillot… :stuck_out_tongue:

couquine ce alacoume ! :cool:
mais bon, faut reconnaître… :stuck_out_tongue:

Enfin moi c’était QUE pour la grimpe et l’apnée hein :lol: :lol:

En guise de souvenir, la dernière fois que j’ai grimpé là-bas, j’ai essayé un 7a avec un mouvement dynamique sur une réglette pourrie (sur la partie gauche à l’entrée de la grotte en début de vire).
Vieux réflexe de salle, je prends un vol et je rentre la tête et je tombe plat dos dans l’eau… De 6 mètres… Bilan : côté cassée !
Cela m’apprendra à faire trop de salle!!

He ben ça a du être gai tient, pour rentrer en nageant avec une cote cassée :frowning:
Y des coups, hein, où c’est quand même pas l’embellie…