Grimper ,sans rien installer avant,c est la question du niveau d engagement et de l éthique ?..
Ça commence : 1 solo 2 le trad, 3 en tête 4 en tête avec dégaines posées 5 en tête avec « perche » 6 en moul 7 en téléphérique ?
Le mieux pour arranger tout le monde serait de mettre un point tout les 30 cm …?
Éthique ou pas ? (perches, dégaines posées...)
Ben, si tt le monde n’a pas la même éthique… qu’est ce que ca change ?
Est-il nécessaire que les autres fassent « comme moi » ?
La question me semble plutôt : est ce que certaines pratiquent dégradent un bien commun ?
S’il y a des sites adaptés à la moulinette, d’autres pas, d’autres qui restent en TA… ca me semble bien.
Qd à la perche, au vu de son encombrement, je pense que son utilisation restera limité, donc pas de souci non plus.
Je suis de ceux qui pensent que la pratique de l’escalade rime avec engagement. Il faut certes de tout, car on ne peut pas toujours mentalement s’engager, mais grimper avec une perche ou spitter trop serré n’a, à mon avis, aucun sens.
Pour répondre à Paul G, oui, ils dégradent : ils patinent les voies alors que visiblement, un gars avec une perche n’a pas le niveau pour aller dedans (au moins mentalement).
Par exemple, dans le Verdon, le rocher de l’Estamporanée est encore bien neuf… Là, c’est sûr, la perche ne sert pas à grand chose…
J’ai un peu de mal à comprendre tout ces débats. Évoquer la dégradation et le patinage des voies dû à la fréquentation des utilisateurs de perches me fait quand même sourire, et j’ai l’impression que le sens des proportions s’est un peu perdu en route…
Il m’arrive d’utiliser assez régulièrement une perche, notamment pour les voies que je fais après travail, car, oui je dois avouer que je ne suis pas à l’aise avec le vol, surtout dans le à vue.
Donc je repère souvent les mouv’ avec la dégaine posée au dessus, et si c’est vraiment obligatoire, engagé et que je suis vraiment trop juste, alors oui, je me sers de la perche… et ça ne m’empêche pas d’enchaîner mes voies après quelques essais (la peur du vol disparaissant quand je grimpe après travail).
Je ne vois vraiment pas en quoi mon utilisation de la perche nuit aux voies et à la grimpe des autres, et si ils n’ont pas la même éthique que moi, c’est pas bien grave, je l’assume complètement, ils ont de la chance d’être plus couillus… mon éthique à moi est la liberté, dans la mesure où elle n’entrave pas celle des autres.
+1.
A mon avis, c’est plutôt la systémisation des moulinettes qui entraine le patinage.
+1
c’est pourtant un effet visible. Pas dans une voie à gros bacs, mais dans une voie où les placements de pieds sont déterminants, oui. Ceux qui tapent des essais à répétition en moul’ dans des voies trop dures pour eux, en zippant toujours au même endroit usent indéniablement le rocher
[quote=« jacquesb, id: 1845882, post:6, topic:166910 »]/viewtopic.php?id=292545/viewtopic.php?pid=2195620]tartiflette666 a écrit :[/url]
Évoquer la dégradation et le patinage des voies dû à la fréquentation des utilisateurs de perches me fait quand même sourire
c’est pourtant un effet visible. Pas dans une voie à gros bacs, mais dans une voie où les placements de pieds sont déterminants, oui. Ceux qui tapent des essais à répétition en moul’ dans des voies trop dures pour eux, en zippant toujours au même endroit usent indéniablement le rocher[/quote]
Je ne vois pas vraiment le rapport avec la perche pour le coup… le problème « serait » donc (j’insiste sur le conditionnel) l’escalade en moulinette, qui se pratique depuis bien avant l’invention des perches…
[quote=« tartiflette666, id: 1845875, post:4, topic:166910 »]J’ai un peu de mal à comprendre tout ces débats. Évoquer la dégradation et le patinage des voies dû à la fréquentation des utilisateurs de perches me fait quand même sourire, et j’ai l’impression que le sens des proportions s’est un peu perdu en route…
Il m’arrive d’utiliser assez régulièrement une perche, notamment pour les voies que je fais après travail, car, oui je dois avouer que je ne suis pas à l’aise avec le vol, surtout dans le à vue.
Donc je repère souvent les mouv’ avec la dégaine posée au dessus, et si c’est vraiment obligatoire, engagé et que je suis vraiment trop juste, alors oui, je me sers de la perche… et ça ne m’empêche pas d’enchaîner mes voies après quelques essais (la peur du vol disparaissant quand je grimpe après travail).
Je ne vois vraiment pas en quoi mon utilisation de la perche nuit aux voies et à la grimpe des autres, et si ils n’ont pas la même éthique que moi, c’est pas bien grave, je l’assume complètement, ils ont de la chance d’être plus couillus… mon éthique à moi est la liberté, dans la mesure où elle n’entrave pas celle des autres.[/quote]
En toute objectivité, quand je lis ton post, ce que je comprends c’est que tu tapes des essais en tête dans une voie. Dans le cas que tu décris, je ne vois pas pourquoi tes essais patineraient plus le rocher que d’autres…perche ou pas. Peut être même qu’en utilisant la perche dans certains cas tu passes moins de temps sur les prises (hésitation, peur, refus d’obstacle…autant de choses qui conduisent à une multiplication des tentatives).
L’éthique dépend des régions et des époques. A Smith Rock par exemple, où le premier point est souvent à 5 m, il est plus que fréquent de voir des grimpeurs équipés de perche. Si ça peut éviter de se faire une cheville en « respectant l’éthique », c’est pas plus mal…
Ben si.
Car sans la perche, il ne taperait pas d’essai du tout à cause de la peur du vol ! Ou juste 2 ou 3 au lieu de 20.
Faire 10 essais sur un pas, du point de vue du pas, c’est comme si 10 personnes avait grimpé la voie. Or en s’arrêtant au pas, on peut enchainer les essais bien plus rapidement qu’en repartant du bas, ce qui est l’équivalent d’une fréquentation bien plus importante, mais juste à ce pas. Et ceci est indépendant de l’utilisation d’une perche, c’est le fait de taper des dizaines d’essais dans une voie largement trop dure pour soi qui est le problème.
Et ça donne des voies peu patinées, sauf dans les crux où c’est surpatiné… (du style : les pas de 5c et moins sont peu patinés, et les pas de 6a+/6b sont lustrés).
[quote=« Bubu, id: 1845896, post:10, topic:166910 »]
Ben si.
Car sans la perche, il ne taperait pas d’essai du tout à cause de la peur du vol ! Ou juste 2 ou 3 au lieu de 20.
Faire 10 essais sur un pas, du point de vue du pas, c’est comme si 10 personnes avait grimpé la voie. Or en s’arrêtant au pas, on peut enchainer les essais bien plus rapidement qu’en repartant du bas, ce qui est l’équivalent d’une fréquentation bien plus importante, mais juste à ce pas. Et ceci est indépendant de l’utilisation d’une perche, c’est le fait de taper des dizaines d’essais dans une voie largement trop dures pour soi qui est le problème.
Et ça donne des voies peu patinées, sauf dans les crux où c’est surpatinées… (du style : les pas de 5c et moins sont peu patinés, et les pas de 6a+/6b sont lustrés).[/quote]
Tu n’éviteras jamais la patine Bubu : vaut mieux se rendre à l’évidence tout de suite.
Au milieu des années 80, les voies phares des sites phares étaient déjà patinées quand j’ai commencé. Et c’était avant l’essor de la discipline. Et avant les soucis de moulinette et de perche.
A mon avis, ce n’est pas le bon angle d’approche, le souci du patinage…
Tu iras dire ça à Ondra et compagnie.
Voilà ce qui fait la différence entre un grimpeur de 5/6 et un grimpeur de 7/8/9 : les essais et la volonté de travailler des pas qui semblent infaisables à première vue.
L’exemple « estamporannée » est pas bon car c’est fissure et pas de points en place.
Qui dit fissure dit coinceurs.
Ensuite on est libre de tripler son jeu et de blinder sa protection (facilement dans cette voie) mais faut le charrier !
Les voies tout équipées c’est différent.
Soit c’est semi équipé intelligemment (rare) soit on promène un jeu pour même pas un tiers de la voie, soit ca engage sa mère et si tu tombes c’est la chute et si tu chutes c’est …
Tout ça pour un pov’ jeu de coucougnette d’ouvreurs en mal de reconnaissance : bof.
Je rejoins l’avis de super lapin (topic voisin) et j’encourage à aller faire sa voie « l’avenir derrière soi » à Presles.
Régalade de grimpe sans se faire mal ou peur.
J’en profite pour signaler aux ouvreurs un problème quasi systématique dans la pose des points ou la cotation : Pour quelqu’un de 1.85m il n’y a en général pas trop de souci mais pour celle (au hasard) qui est plutôt à 1.60m : galères fréquentes au point de se dégouter de la grimpe.
Tout le monde n’est pas Lynn Hill…
Ca m’étonnerait qu’Ondra ait travaillé des voies en 5/6 pendant des heures à ses débuts…
Je suis nouveau sur le forum, et je suis un peu inquiet à la vue de ce que je lis quand même… alors si ça peu te rassurer, je ne « patine » pas ( ça me fait marrer de devoir écrire ça quand même… ) les voie en 5/6 non plus… :rolleyes:
Héhé! Ca me fait marrer toutes ces théories sur la patine… Faut pas rêver, on est tous responsable de ça. Autant moi quand je travaille une voie que celui qui grimpe que à-vue. Des fois je patine 3 voies dans la journée, mais 4 fois la même et des fois je patine 10 voies, mais je répartis la patine équitablement sur les 10. Faut pas rêver Bubu, pour progresser, il faut essayer des trucs trop dur pour soi. La première fois, tu choppe toutes les dégaines pour cliper, et tu cales les mouvements, la deuxième tu te pose moins et tu finis assez vite par l’enchainer. Et grimper à vue, je penses pas que ça patine moins les voie, vu le temps que tu passes sur les prises à essayer de lire la voie. Enfin, tout ça c’est de la théorie fondée sur rien du tout, comme pas mal de posts que je lis ça et là…
J’avoue même que mon éthique me permet parfois de faire une voie en moul’, par contre c’est vrai que la perche et les « dégaines de la peur » (les longues qui se clippent à bout de bras et qui en coutent un aussi) je ne me les autorise pas.
[quote=« Bubu, id: 1845896, post:10, topic:166910 »]
Ben si.
Car sans la perche, il ne taperait pas d’essai du tout à cause de la peur du vol ! Ou juste 2 ou 3 au lieu de 20.
Faire 10 essais sur un pas, du point de vue du pas, c’est comme si 10 personnes avait grimpé la voie. Or en s’arrêtant au pas, on peut enchainer les essais bien plus rapidement qu’en repartant du bas, ce qui est l’équivalent d’une fréquentation bien plus importante, mais juste à ce pas. Et ceci est indépendant de l’utilisation d’une perche, c’est le fait de taper des dizaines d’essais dans une voie largement trop dure pour soi qui est le problème.
Et ça donne des voies peu patinées, sauf dans les crux où c’est surpatiné… (du style : les pas de 5c et moins sont peu patinés, et les pas de 6a+/6b sont lustrés).[/quote]
Bubu, il est vraiment sympa, il vit dans un monde où tout le monde fait des conneries sauf lui. Franchement, heureusement qu’il y a encore des gars comme lui !
Cet hiver, il nous expliquait à grand renfort d’argumentation vaseuse que les victimes d’avalanches n’avaient simplement pas atteint son niveau de sagesse et que lui, à force de progresser, ne prenait plus de risque en montagne. Un peu plus tard, il soutenait becs et ongles que les refuges étaient réservés aux alpinistes qui pratiquent la montagne à sa façon (en tout cas, les enfants n’y ont pas leur place), et maintenant il se dit qu’après avoir réservé les pentes enneigées et les refuges, il pourrait se garder de côté les voies d’escalade.
Eh, Bubu, faut retomber sur terre, le monde est très peuplé et tout le monde n’est pas comme toi. Mais les autres n’ont pas toujours tort ! Une voie se patine, ben tu vas à côté, là où ce n’est pas équipé, la terre est vaste.
Maintenant, je comprends bien que ça t’embête… mais j’ai une mauvaise nouvelle, ça fait partie de la vie. Mais j’en ai aussi une bonne : le contact avec l’altérité peut être très enrichissant. Alors ouvre-toi un peu, ne pense pas que seule ta façon de faire est correcte !
Ceci dit, je ne dis pas que ta pratique de l’escalade soit insensée, je te comprends très bien, mais je te rappelle juste que les autres existent aussi.
Une voie se patine? Raison de plus pour la parcourir. Devenue plus difficile, elle demande un surcroît de technique. A la clef, un progrès pour celui qui s’y lance.
Et bien explique moi comment on peut avoir une dalle en 5 avec presque aucune trace d’usure, et au-dessus, dans du vertical, un pas de 6a avec des prises lustrés…
Idem pour des dizaines de voies dont les crux sont lustrés.
Si taper des essais n’avait pas plus de conséquence qu’un parcours simple, les voies devraient être patinées de façon régulière (ce qui est le cas pour les voies homogènes).
une voie surpatinée n’est plus agréable à grimper, je vais dans la voisine ou ailleurs…
certaines voies en 6b à Notre dame du Cros, datant des années 80, en dalle bien raide,
sont devenues quasi impossibles à passer, une mini prise de pied patinée pour monter en équilibre chercher bien loin une mini réglette lustrée,
le tout bien engagé, et même en tentant une adhérence à côté ça ne passe plus…dommage, mais c’est aussi la rançon du succès,
que faire ( du lait de sika dont parlait…Pierre Duret me semble-t-il? )?