Éthique ou pas ? (perches, dégaines posées...)

Et le « il en faut pour tous les goûts », chacun sa pratique et respectons-nous les uns les autres, ça ne vous parle pas ?
C’est peut-être un peu bisounours, mais franchement, tant que chacun y trouve son compte, laissons les jouer avec leurs perches, leurs moulinettes, leurs essais, leurs tractions et autres entraînements, et allons grimper ailleurs, nan ?
J’ai l’impression qu’il y a suffisamment de falaises pour pouvoir aller chercher son bonheur, et l’trouver, souvent !
Après, juste pour info, pas besoin de travailler, de taper des essais et autres pour progresser : c’est sûrement moins rapide, mais « juste » en grimpant et en aimant ça, on progresse (promis, j’ai testé pour vous).
Enfin, histoire de ne pas moquer toujours les mêmes, j’ai trouvé une nouvelle raison à la patine : il paraîtrait que trop de comms élogieux sur c2c rendent les voies trop fréquentées ! Alors, ça, la perche, les mouls, les essais, faites vos choix, quoi qu’il arrive les passages marqueront le caillou de leur empreinte, et je ne remercierai jamais assez les équipeurs de nous permettre de découvrir du caillou tout beau tout neuf pour renouveler les envies !

Ben j’ai déjà eu « l’honneur » d’utiliser la perche de DaveMcLeod prêtée par la légende elle même, pourtant le gaillard ne semble pas avoir un défaut de mental! Dans un certain niveau son utilisation est quand même confortable pour perfer.

En effet, les mouls industrielles sont bien plus dégradantes!

Pour la patine, à voir dans quelques années mais je trouve que le sable collé, même s’il ne dure que trois ou quatre ans, semble propre.

[quote=« Lulu002, id: 1845945, post:21, topic:166910 »]Et le « il en faut pour tous les goûts », chacun sa pratique et respectons-nous les uns les autres, ça ne vous parle pas ?
C’est peut-être un peu bisounours, mais franchement, tant que chacun y trouve son compte, laissons les jouer avec leurs perches, leurs moulinettes, leurs essais, leurs tractions et autres entraînements, et allons grimper ailleurs, nan ?[/quote]

C’est bien là la richesse de notre sport! Dans certaines régions françaises, il y a de tout partout et c’est dément!

[quote=« Bubu, id: 1845940, post:19, topic:166910 »]

Et bien explique moi comment on peut avoir une dalle en 5 avec presque aucune trace d’usure, et au-dessus, dans du vertical, un pas de 6a avec des prises lustrés…
Idem pour des dizaines de voies dont les crux sont lustrés.
Si taper des essais n’avait pas plus de conséquence qu’un parcours simple, les voies devraient être patinées de façon régulière (ce qui est le cas pour les voies homogènes).[/quote]

A mon sens, la dalle en 5, on passe « comme on veut » et dans le crux, les prises sont relativement obligatoires. Et franchement des dalles en 5 patinées, il y en a des tonnes aussi. des 4 aussi d’ailleurs…
Tu t’y prends comment si tu n’enchaines pas les pas dur? est ce que tu tires au clou directement sans essayer, histoire de ne pas patiner les prises? Je te rejoins sur le fait que ça ne sert à rien de saucissonner deux heures non plus dans un pas qu’on a aucune chance de réussir. Un juste équilibre me semble bien. Tout n’est pas noir ou blanc non plus.

Oui, c’est certain, mais pour arriver à mon niveau actuel, travailler les voies m’a beaucoup aidé. J’y trouve beaucoup de plaisir, car enchainer une voie c’est beau, et c’est un peu l’essence de l’escalade à mes yeux. Tu ne retourne jamais dans une voie pour l’enchainer? J’aime aussi beaucoup grimper à vue, à la limite, c’est beaucoup d’émotions… :slight_smile:

C’est Juste le principal !
Tout l’reste, les questions d’éthique et compagnie, ne peuvent concurrencer le plaisir, où et comment qu’on le prenne !
Plongée dans le grec (enfin plongée… Envolée par le grec devrais-je dire), il vient de me résumer tous ces débats en une phrase : « Comme s’il pouvait être sérieux de prendre au sérieux une aussi peu sérieuse activité ! »

Et sinon, pour te répondre, ne grimpant qu’en gv je ne retourne pas travailler des longueurs non, je trouve mon plaisir ailleurs, pour l’instant, dans la découverte et le à vue qui, sur un malentendu, passe (ou pas !)
Mais faut jamais dire jamais : j’ai déjà une liste longue comme deux vies de voies à aller refaire, pour les enchaîner… Ou Juste pour retrouver l’immense plaisir pris à les grimper !!!

[quote=« Lulu002, id: 1845970, post:26, topic:166910 »]

C’est Juste le principal !
Tout l’reste, les questions d’éthique et compagnie, ne peuvent concurrencer le plaisir, où et comment qu’on le prenne !
Plongée dans le grec (enfin plongée… Envolée par le grec devrais-je dire), il vient de me résumer tous ces débats en une phrase : « Comme s’il pouvait être sérieux de prendre au sérieux une aussi peu sérieuse activité ! »

Et sinon, pour te répondre, ne grimpant qu’en gv je ne retourne pas travailler des longueurs non, je trouve mon plaisir ailleurs, pour l’instant, dans la découverte et le à vue qui, sur un malentendu, passe (ou pas !)
Mais faut jamais dire jamais : j’ai déjà une liste longue comme deux vies de voies à aller refaire, pour les enchaîner… Ou Juste pour retrouver l’immense plaisir pris à les grimper !!![/quote]

En effet si tu ne grimpes que des longues voies, bosser des longueurs, c’est pas le paradis… En longueurs je reste plus volontiers dans mon niveau à vue. Mais comme tu dis, l’important c’est le plaisir. Et le partage… Et le partage du plaisir…

J’essaie 1 ou 2 fois après le premier échec qui m’a valu la chute ou le repos, et si je n’y arrive pas je redescends (à moins que ce ne soit qu’un pas, et qu’en tirant à la dégaine je peux continuer dans du plus facile au-dessus). Je retente 30mn ou 1h plus tard si j’ai grimpé du plus facile entre temps. Et si je suis cuit, je ne retente pas.
Ce que je vois souvent, ce sont des grimpeurs largement trop cuits pour enchainer juste 3 pas de suite dans cette difficulté, mais qui essaient quand même pas par pas. Ca ne marche pas mieux, et ils se cuisent de plus en plus (normal). D’autant plus que s’ils réussissent 1 pas, ils ne savent pas comment le faire en partant de la sortie du pas précédent, vu qu’ils sont partis en étant pendu dans le baudard. Les essais leur servent alors uniquement à faire des exercices pour renforcer les doigts et les bras.
Ben désolé, si c’est pour faire ce genre d’exercices, il suffit d’une poutre, pas besoin d’user une voie.

Cela, ce n’est que ton avis…
Le terme « user » montre que tu dénigres une telle pratique, mais y a tout plein d’éléments qui font qu’elle n’est pas comparable à une poutre : la différence des préhensions imposée par le rocher, le contact avec le caillou qui est quand même la base de ce loisir, ce caillou qui a tant à nous transmettre… Et le jeu, tout simplement !
J’me fais un peu l’avocat du diable parce qu’en soi je ne comprends pas non plus qu’on puisse s’amuser ainsi, mais a-t-on besoin de comprendre pour respecter ? (c’était la minute philosophique de tata Lulu…)
Allez, pour mettre tout le monde d’accord, conclusion du grec : « La logique d’un jeu réside dans le plaisir que l’on y trouve » :cool:

Oh que si ! Chacun doit pouvoir grimper comme il veut. D’ailleurs si vous pensez que l’escalade nécessite des règles et directives gravées dans le marbre grimpez plutôt en salle !

:smiley: :smiley:

Ἄνδρά μοι ἔννεπε, Μοῦσα

γνῶθι σεαυτόν, tata Lulu!

Je sais pas si le grec le savait…

Avant tout, avant tout, le Grec avait compris une chose ESSENTIELLE, FONDAMENTALE, que dis-je ? CRUCIALE…Il avait en effet compris qu’ « il serait dommage de gâcher une si belle soif avec de l’eau ! » :stuck_out_tongue:

Puisque c’est le sujet de ce forum, je me propose de porter à votre connaissance le fruit du travail de notre vénérable institution des Calanques : l’International Climbing Board of l’Oule.
En effet, sur l’impulsion de notre éminent Président Gary, nous avions débattu « éthique » il y a peu.
Voici de quoi il en retourne :



Moralité : Bubu, tu devrais prendre l’habitude de consulter l’ICB of l’Oule la prochaine fois, avant d’édicter une loi instaurant un « quota-patine annuel » à chaque grimpeur :wink:

PS : pas réussi à faire mieux pour la qualité dsl; faut cliquer sur les 3 images pour pouvoir prendre connaissance du rapport de l’ICB :smiley:

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1846066, post:34, topic:166910 »]Puisque c’est le sujet de ce forum, je me propose de porter à votre connaissance le fruit du travail de notre vénérable institution des Calanques : l’International Climbing Board of l’Oule.
En effet, sur l’impulsion de notre éminent Président Gary, nous avions débattu « éthique » il y a peu.
Voici de quoi il en retourne :



Moralité : Bubu, tu devrais prendre l’habitude de consulter l’ICB of l’Oule la prochaine fois, avant d’édicter une loi instaurant un « quota-patine annuel » à chaque grimpeur :wink:

PS : pas réussi à faire mieux pour la qualité dsl; faut cliquer sur les 3 images pour pouvoir prendre connaissance du rapport de l’ICB :D[/quote]

complètement d’accord, tant qu’on appelle les choses par leurs noms, je ne vois pas où est le problème… et pas d’histoires délirantes sur l’usure par pitié!

… πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ
πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσε·
πολλῶν δ’ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω,
πολλὰ δ’ ὅ γ’ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν,
ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων.
:slight_smile:

Il avait résolu le pb à sa façon « … l’escalade libre, c’est justement celle qui ne l’est pas… »

Comprend pas votre problème.

L’escalade ça commence au 7, le 7 c’est pratiquement jamais patiné, donc qu’est ce qu’on en a a foutre que les montées d’escaliers soient patinées…

[quote=« ericc38, id: 1846077, post:38, topic:166910 »]Comprend pas votre problème.

L’escalade ça commence au 7, le 7 c’est pratiquement jamais patiné, donc qu’est ce qu’on en a a foutre que les montées d’escaliers soient patinées…[/quote]

:lol: :lol: :lol: (et pourtant, il y en a… :wink: )

La perche ? : j’en ai pas mais après réflexion et pour épargner le matériel , mon compagnon de cordée qui m’assure et ma pomme je trouve cet outil intéressant dans certaines circonstance quand il a la possibilité de chute qui se rapproche d’un certains facteur 2. Ca peut servir aussi pour prendre des photographies non ? Ca semble encombrant.
L’usure des prises : je ne reconnais qu’une seule couenne ou j’ai abusé en tentatives répétées ( un peu plus d’une dizaine) ou a chaque fois je tombais au même endroit. Mais une de trop je l’avoue.
Avec le recul et en réfléchissant un peu j’aurai pu éviter ces fréquents et usants passages en allant m’entraîner spécifiquement.
Mais ce n’était pas dans l’air du temps à l’époque. Mais si je dois choisir je préfère encrasser de la prise artificielle sur « mur » pour tenter d’épargner le lustrage à quelques centimètres carrés indispensables d’Urgonien multi-millénaire qui finiront immanquablement en éboulis dans quelques centaine d’années.
laisser ou mettre en place des dégaines : ça semble être dans « l’esprit » du temps (ou de la « moul » :rolleyes: ) de la gente grimpante « moderne » dans le style tentative-jusqu’à-épuisement-du-prétendant non ?
Faire des répétitions et tentatives sur une portion ou section de grande voie pour la « jaunir » ? Ca ne m’a jamais affleuré l’esprit. Nous n’étions pas « calibré » pour ça. Mais ça peut se concevoir . Le « plaisir » était ailleurs dans ce genre d’aventure .
Dans uns autre vie peut être :wink:
L’escalade " libre" (avec ou sans perche) : je fais mienne la définition qu’en donnait G. Livanos.